Utilisation et gestion des congés pendant la pandémie de COVID-19

Les directives suivantes s'appliquent aux employés d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).  

Quel type de congé dois-je utiliser pour un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19?

Nous vous encourageons à discuter des options avec votre gestionnaire. Si vous n’êtes pas capable de prendre un rendez-vous en dehors des heures de travail, vous pouvez tout de même faire une demande de temps libre payé. Dans Mes RHGC, veuillez soumettre une demande pour Autre payé - Rendez-vous médicaux et dentiste (code 698).
L’« autre congé payé » (699) ne devrait pas être utilisé à cette fin.

Sur cette page

Quand utiliser un « autre congé payé » (code 699)

Le SCT a mis à jour ses directives concernant l'utilisation des « autres congés payés (699) ». À compter du 9 novembre 2020, les « autres congés payés (699) » devraient être pris en considération :

Consultez la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Maladie et congé pour employés du SCT pour obtenir des conseils complets. Prenez soin de lire la section Si vous devez prendre un congé en raison de la COVID-19 - vous y trouverez des aides visuelles qui vous aideront à suivre le processus de décision pour chaque raison admissible.

Comment soumettre d'« autres congés payés » dans Mes RHGC

Le SCT demande à tous les employés de cesser d'utiliser le motif « COVID Autre » lorsqu'ils soumettent un autre congé payé dans Mes RHGC. Il ne faut pas confondre ce motif avec l'option « Autre », qui concerne les congés non liés à la COVID. Les employés doivent plutôt choisir entre soins familiaux, maladie, technologie ou limitations professionnelles.

Si vous êtes dans l'incapacité de vous brancher au réseau ou d'accéder à Mes RHGC, votre gestionnaire ou superviseur peut soumettre la ou les demandes en votre nom.

  1. Soumettez une demande de congé distincte pour chaque période pendant laquelle un « autre congé payé » a été pris - par sous-type COVID-19 :
    • Mes RHGC > Menu principal > Libre-service > Déclaration heures travail > Déclaration heures > Demande congé > Nom des absences : « Autre payé - Autre »
  2. Choisissez l’une des options suivantes du menu déroulant Motif :
    • COVID Maladie
    • COVID Soins familiaux
    • COVID Risque élevé *Nouveau !
    • COVID Technologie
    • COVID LimitationTravail
    • Autres
    • * L’option « Autres » est réservée aux « autres congés payés » sans lien avec la COVID-19. Les employés choisissant cette option doivent fournir des détails supplémentaires dans le champ dédié aux commentaires.

  3. Assurez-vous que votre demande est acheminée à la bonne personne possédant les pouvoirs délégués :
    • votre directeur s'il s'agit d'une demande de trois jours consécutifs ou moins,
    • votre directeur général s'il s'agit d'une demande de plus de trois jours consécutifs.
    • Pour sélectionner manuellement un autre superviseur dans Mes RHGC, cliquez sur la loupe à côté du nom du superviseur actuel et faites une recherche par nom.
      • Menu principal > Libre-service > Déclaration heures travail > Déclaration heures > Demande congé > Superviseur > Rechercher par

Pour plus de renseignements, consultez les questions et réponses techniques.

Avez-vous plusieurs demandes de congés rétroactifs à soumettre ?

Contactez le bureau de service du SGRH ! Leurs agents vous aideront à rattraper votre retard en vous donnant des conseils pour soumettre vos demandes de congé antérieures dans Mes RHGC.

Directives à l'intention des gestionnaires

S’il est vrai que l’approbation d’un « autre congé payé (699) » demeure la responsabilité du gestionnaire délégué en matière de pouvoirs des RH approprié (Directeur ou Directeur général), il est important de partager les ressources suivantes avec les superviseurs et les gestionnaires, qui auront les discussions à cet effet avec les employés : 

L’objectif des « autres congés payés (699) » a toujours été de répondre à des événements inattendus ou imprévus de manière temporaire. En vertu de la nouvelle directive, les employés doivent d’abord utiliser les congés prévus par leur convention collective, par exemple les congés pour obligations familiales ou leurs congés annuels. Le but recherché est d’encourager les employés à prendre leurs congés annuels durant l’exercice financier pendant lequel ils ont été acquis.

Cependant, certains employés pourraient encore avoir besoin de se prévaloir des « autres congés payés (699) ». Chaque situation doit être étudiée au cas par cas et évaluée de façon juste, transparente et cohérente. Nous invitons les gestionnaires à communiquer avec leur conseiller en relations de travail pour obtenir des conseils ou discuter de cas complexes.

En ce qui concerne l’acceptation ou le refus de demandes, il importe que les gestionnaires fassent preuve de bienveillance et d’empathie. Les gestionnaires et les employés peuvent consulter la page intranet Milieu de travail sain afin de connaître toutes les ressources à leur disposition pour favoriser leur bien-être.

Instructions pour les étudiants, les employés occasionnels et les employés embauchés pour une période déterminée

Les étudiants, les employés occasionnels et les employés temporaires de moins de trois mois n’ont pas droit aux « autres congés payés (699) »; ils peuvent cependant avoir droit à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique ou à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants.

À qui s’adresser pour obtenir de l’aide

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :