Avis de possibilité de nominations : Commission de coopération environnementale (CCE) de l’Amérique du Nord, Comité consultatif public mixte (CCPM) et Groupe de spécialistes sur les connaissances écologiques traditionnelles (GSCET)
Environnement et Changement climatique Canada cherche à pourvoir plusieurs postes au sein de deux comités consultatifs relevant de la Commission de coopération environnementale (CCE) de l’Amérique du Nord, soit le Comité consultatif public mixte (CCPM) et le Groupe de spécialistes sur les connaissances écologiques traditionnelles (GSCET).
En vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et, en parallèle, l'Accord de coopération dans le domaine de l’environnement (ACE), la CCE facilite une coopération efficace et la participation du public pour conserver, protéger et améliorer l’environnement nord‑américain afin d’appuyer le développement durable au profit des générations actuelles et futures. L’organe directeur de la CCE est le Conseil de niveau ministériel, et les activités sont exécutées par un secrétariat situé à Montréal. Le Conseil de la CCE reçoit l’avis du CCPM et du GSCET. Les deux comités sont composés de neuf citoyens, dont trois nommés par chaque pays. Ensemble, ils orientent le Conseil sur un large éventail de questions environnementales relevant de l’ACE.
Postes : Les nominations au CCPM et au GSCET auront lieu à l’hiver 2026.
Ce processus peut également permettre d’établir un bassin de candidats qualifiés pour les futurs postes vacants des deux comités. Les membres du CCPM et du GSCET exercent leurs fonctions de façon indépendante et ne représentent pas la position d’un organisme ou d’un groupe d’intérêt spécial. Les membres du CCPM doivent respecter les règles de procédure du Comité. Les membres du GSCET doivent respecter les modalités de fonctionnement du groupe. Les deux documents sont disponibles sur le site Web de la CCE.
Veuillez prendre note que les fonctionnaires du Ministère tiendront également compte de la représentation globale relative aux régions, aux secteurs, aux genres et aux groupes démographiques des comités afin d’assurer l’équilibre et la diversité dans les nominations.
Comité consultatif public mixte
Contexte : Le Comité consultatif public mixte (CCPM) de la CCE appuie les consultations publiques et fournit au Conseil de la CCE des conseils sur différentes initiatives trilatérales et sur un large éventail d’enjeux environnementaux qui relèvent de l’ACE.
Les principales activités du CCPM comprennent ce qui suit :
- Assister aux réunions du CCPM tout au long de l’année, notamment à la session du Conseil de la CCE qui se tient chaque année à un endroit différent en Amérique du Nord;
- Agir à titre d’hôte du forum publique en marge de la session du Conseil de la CCE et présenter les conclusions au Conseil;
- Interagir avec les membres du public et d’autres intervenants au cours de réunions publiques;
- Formuler régulièrement des commentaires (écrits et oraux) sur les documents de la CCE et proposer de nouvelles initiatives d’intérêt public;
- Répondre aux demandes du Conseil.
Durée des réunions et lieu du poste : Les réunions du CCPM ont lieu au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Le CCPM tient également des téléconférences régulières pour discuter des documents de la CCE, des réunions et des activités du CCPM.
Rémunération : Il s’agit d’un poste bénévole; les membres ne font pas partie de la fonction publique du Canada à la suite de cette nomination ministérielle. Les membres du comité ne reçoivent pas de cadeaux, d’honoraires ou de frais. Les frais de déplacement engagés dans l’exercice de leurs fonctions sont remboursés à un niveau conforme à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte (CNM) et des Directives sur les voyages du Conseil du Trésor du Canada.
Groupe de spécialistes sur les connaissances écologiques traditionnelles (GSCET) de la Commission nord-américaine de coopération environnementale (CNACE)
Contexte : Le Conseil de la CCE a mis sur pied le Groupe de spécialistes des CET en 2014, en reconnaissance de la contribution précieuse et intégrale que les collectivités locales et autochtones apportent au processus décisionnel en matière d’environnement. Le GSCET fournit au Conseil de la CCE des orientations sur les possibilités d’appliquer les connaissances écologiques traditionnelles (CET) aux activités et aux recommandations stratégiques de la CCE. Le GSCET peut également fournir des conseils et une orientation sur l’application des CET aux travaux en cours de la CCE et entreprendre d’autres activités liées aux CET à la demande du Conseil.
Principales activités : Dans le cadre des travaux sur le GSCET, les membres collaboreront avec d’autres représentants autochtones de l’ensemble de l’Amérique du Nord pour appuyer les CET dans le cadre des travaux de la CCE. Les membres peuvent également participer aux réunions publiques de la CCE en Amérique du Nord et formuler des recommandations et des avis au Conseil de la CCE. Les activités peuvent comprendre ce qui suit :
- Assister aux réunions du GSCET tout au long de l’année, notamment à la session du Conseil de la CCE qui se tient chaque année à un endroit différent en Amérique du Nord;
- Interagir avec les membres du public et d’autres intervenants au cours de réunions publiques;
- Fournir une rétroaction régulière (écrite et orale) sur les documents de la CCE tout au long du mandat sur la possibilité d’appliquer les CET aux activités en cours;
- Proposer de nouvelles initiatives liées aux CET;
- Répondre aux demandes du Conseil.
Durée des réunions et lieu du poste : Les réunions du GSCET ont lieu au Mexique, aux États‑Unis et au Canada. De plus, les membres du GSCET se réunissent virtuellement de façon ponctuelle pour discuter des documents de la CCE, des réunions et des activités du GSCET.
Comment postuler
Si vous souhaitez servir à titre de membre du CCPM ou du GSCET, nous vous invitons à exprimer votre intérêt en soumettant les renseignements demandés ci-dessous. Veuillez indiquer dans votre lettre de présentation à quelle collectivité ou nation autochtone vous vous identifiez.
Veuillez faire parvenir votre candidature à nominations-appointments@ec.gc.ca d’ici au 19 janvier 2026.
Votre dossier de candidature doit inclure :
- une lettre de présentation (maximum de 1 500 mots) indiquant votre motivation à participer au CCPM ou au GSCET et la façon dont vous répondez aux critères énumérés ci-après;
- votre curriculum vitae à jour;
- les coordonnées de deux références.
Pour que leur candidature soit retenue, les candidats doivent fournir une lettre de présentation et un CV qui démontrent clairement comment ils répondent aux critères ci‑dessous.
Critères d’admissibilité
Études et expérience
Postes du CCPM
- Diplôme d’une université reconnue ou combinaison acceptable d’études, de formation liée à l’emploi et/ou d’expérience dans des domaines liés à l’environnement, à la participation du public, aux liens entre l’environnement et l’économie et/ou les enjeux commerciaux et environnementaux.
- Expérience à des postes de direction, ce qui peut comprendre, par exemple, un leadership auprès des jeunes, des Autochtones, du milieu des affaires ou de la défense des droits.
- Expérience dans un domaine lié aux travaux de la Commission de coopération environnementale.
Postes du GSCET
- Diplôme d’une université reconnue ou combinaison acceptable d’études, d’expérience culturelle ou vécue, de formation liée au poste et/ou d’expérience dans les domaines relatifs à l’environnement, à la participation du public, aux liens entre l’environnement et l’économie et/ou aux enjeux commerciaux et environnementaux.
- Participation antérieure à des activités de niveau communautaire ou autre, liées à l’application, à la communication ou à la préservation des connaissances écologiques traditionnelles dans le contexte de la conservation de l’environnement et/ou de la préservation de la culture autochtone.
- Expérience dans un domaine lié à la protection ou à la conservation de l’environnement.
Qualifications constituant un atout – CCPM et GSCET
- Expérience des contextes internationaux ou plurilatéraux.
- Expérience des consultations du public.
- Expérience de la transmission de points de vue et de conseils aux décideurs dans divers contextes de groupe liés aux domaines d’expertise.
Qualités personnelles – CCPM et GSCET
- Capacité à travailler en collaboration.
- Capacité à formuler des recommandations de vive voix et par écrit en ce qui concerne les questions environnementales ou les CET;
- Initiative;
- Capacité à communiquer efficacement en anglais ou en français (l’espagnol est un atout, mais n’est pas obligatoire).
Langues officielles et diversité – CCPM et le GSCET
Le gouvernement s’engage à veiller, dans le cadre de ses nominations, à ce qu’on tienne compte du désir d’atteindre la parité hommes-femmes et de refléter la diversité du Canada, sur le plan linguistique et régional, et en ce qui concerne la représentation des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre demande si vous appartenez à l’un des groupes suivants : autochtones, femmes, personnes handicapées, minorités visibles. Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Nous vous encourageons à indiquer dans votre candidature votre compréhension de la langue seconde et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. Veuillez noter qu’il n’y a aucune obligation de fournir ces renseignements; les candidats qui les fournissent le font volontairement.
Facteurs d’admissibilité – CCPM et GSCET
- Les membres exercent leur fonction à la discrétion du ministre de l’Environnement et du Changement climatique;
- Les membres doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et résider au Canada;
- Les membres doivent être prêts et admissibles à se déplacer au Canada et en Amérique du Nord.
Après la nomination des membres :
- Les membres doivent respecter les directives en matière d’éthique, d’activités politiques et de conflits d’intérêts applicables aux nominations ministérielles du gouvernement fédéral. Ils sont assujettis à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.
- Les renseignements professionnels des membres peuvent être diffusés publiquement sur un site Web du gouvernement du Canada.
Les candidats présélectionnés seront joints pour fixer une entrevue. Les personnes citées en référence seront contactées pour établir l’admissibilité des personnes retenues et pour confirmer d’autres qualités personnelles, comme l’entregent et la capacité à transférer efficacement des connaissances.
Ce processus peut également permettre d’établir un bassin de candidats qualifiés pour pourvoir les futurs postes vacants au sein des comités.