Nominations ministérielles et par le gouverneur en conseil
Les nominations ministérielles et les nominations par le gouverneur en conseil font en sorte que plus de 1 500 Canadiens jouent un rôle fondamental au sein de notre démocratie, siégeant à des commissions, à des comités, à des sociétés d’État, à des organismes et à des tribunaux partout au pays.
- Les nominations ministérielles sont faites directement par la ministre. Les personnes qui le souhaitent peuvent postuler en suivant les instructions indiquées dans l’avis de nomination ministérielle.
- Les nominations du gouverneur en conseil sont faites par le gouverneur général, sur la recommandation du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c.-à-d. du Cabinet). Les nominations sont faites par décret et vont des dirigeants d’organismes aux premiers dirigeants des sociétés d’État jusqu’aux membres des tribunaux quasi judiciaires.
Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.
La ministre d’Environnement et du Changement climatique Canada est responsable de concrétiser la vision du gouvernement du Canada concernant un environnement propre et une économie durable. Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la page Pour un gouvernement ouvert et responsable et la Lettre de mandat de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
Possibilités de nominations
Détails de la page
- Date de modification :