Nouveau-Brunswick : Profil d’environnement

Remarque

Ces informations étaient correctes à partir de novembre 2015.

Le drapeau du Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick (N.-B.) en bref

Premier ministre :
L’hon. Brad Wall (Parti libéral)
Population :
753 900 (sept. 2014)
Territoire :
72 908 km 2
Terres :
71 450 km 2
Eaux douces :
1 458 km 2
PIB (produit intérieur brut) réel 2013 :
28,3 milliards de dollars (en dollars de 2007 )
Pourcentage du PIB réel canadien 2013 :
1,7 %

Budget du N.-B. 2015-16

Dépenses budgétaires totales :
8,6 milliards de dollars
Fonds attribués au ministère de l’Environnment :
12,9 millions de dollars
  • 0,2 % du budget total
  • Augmentation de 5,9 % par rapport à 2014-15

Principaux accords fédéraux-provinciaux en matière d’environnement

  • Accord concernant la mise en oeuvre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et d’autres initiatives de conservation des oiseaux par l’intermédiaire du Plan conjoint des habitats de l’Est
  • Entente sur la surveillance de la qualité de l’eau entre le Canada et le Nouveau-Brunswick
  • Entente sur le partage des coûts des relevés hydrologiques relatifs à la quantité d'eau entre le Canada et le Nouveau-Brunswick

Changements climatiques

Ministère responsable des changement climatique :
Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux
Ministre responsable des changements climatiques :
l’hon. Brian Kenny
Lois et règlements :
Loi sur l’électricité, Loi sur la Commission de l’énergie et des services publics, Loi sur l’Agence de l’efficacité et de la conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick, Loi relative à l’efficacité énergétique, Règlement sur l’électricité issue de sources renouvelables, Règlement sur la qualité de l’air
Émissions de GES (gaz à effet de serre) du Nouveau-Brunswick

Graphique linéaire simple des émissions de GES du Nouveau-Brunswick

Sources :

  • Rapport d’inventoire national, 2015
  • Cible de 2020 : Plan d’action du Nouveau-Brunswick sur les changements climatiques 2014-2020
  • Cible de 2030 : Résolution des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada adoptée le 31 août 2015
Description longue

La figure 1 présente un graphique linéaire chronologique dont l'axe horizontal couvre la période de 1990 à 2030, en pas de cinq ans. L’axe vertical représente l’intensité des émissions en Mt d’éq. CO2 sur une échelle allant de 8 à 20 en pas de quatre. La ligne commence en 1990 à une valeur de 16,5 Mt d’éq. CO2 et augmente de façon constante jusqu’à ce qu’elle atteigne 21,3 Mt vers l’année 2000, pour redescendre à 18,7 Mt peu de temps avant 2010 et à 15,7 Mt vers 2013. Le graphique indique des cibles provinciales pour 2020 et 2030 de 14,9 Mt et de 9,1 Mt à 10,7 Mt, respectivement.

Cibles provinciales de réduction des émissions de GES

  • Aux niveaux de 1990 d’ici 2012
  • Réduction de 10 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020
  • Réduction de 75 à 85 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2050
  • Cible de 2020 équivalente aux niveaux de l’année de référence (2005) : réduction de 28 %
  • Cible de 2030 équivalente aux niveaux de l’année de référence (2005) : 48-56 %

Sources d’émissions de GES du Nouveau-Brunswick, 2013

Diagramme à secteurs pour les sources d’émissions de GES du Nouveau-Brunswick, 2013

Description longue

La figure 2 présente les principales sources de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick sous forme de diagramme circulaire.

  • Sources de combustion fixes : 65 %
  • Transport : 21 %
  • Sources fugitives : 1 %
  • Procédés industriels : 8 %
  • Agriculture : 2 %
  • Déchets : 3 %
  • Stratégie pour les changements climatiques : Plan d’action sur les changements climatiques 2014-2020 (2014)
  • Total des émissions au N.-B., 2013 : 15,7 tonnes métriques (Mt) (source : Rapport d’inventaire national)
  • Contribution du N.-B. au total des émissions de GES du Canada, 2013 : 2,2 %
  • 8e émetteur de GES parmi les provinces et les territoires du Canada en 2013.
  • GES par habitant, 2012 : 21,7 tonnes; parmi les trois premiers émetteurs de GES par habitant en 2012
  • Le plan d’action de 2014 met l’accent sur les mesures d’adaptation et la réduction des émissions de GES, tout en maintenant la croissance économique, en réduisant les émissions de GES du gouvernement et en mesurant les progrès et en en rendant compte.
  • Les réductions les plus importantes devraient découler de la Norme de portefeuille renouvelable qui exige que 40 % des ventes d’électricité d’Énergie NB proviennent de sources d’énergies renouvelables d’ici 2020. La production d’électricité est la principale source des émissions de GES du Nouveau-Brunswick.
  • Le Nouveau-Brunswick a souscrit aux objectifs de réduction des GES adoptés à la Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada

Eau

Ministères responsables de l’eau :
ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux; ministère des Ressources naturelles; ministère de la Santé; ministère de l’Agriculture, ministère de l’Aquaculture et des Pêches; ministère du Tourisme, ministère du Patrimoine et de la Culture
Ministre responsable de l’eau :
L’hon. Brian Kenny
Lois et règlements :
Loi sur l’assainissement de l’eau, Loi sur l’assainissement de l’environnement, Loi sur la Commission internationale de la rivière St. Croix, Règlement sur l’eau potable, Règlement sur les puits d’eau, Décret de désignation du secteur protégé de bassins hydrographiques, Règlement sur la modification des cours d’eau et des terres humides, Règlement sur la qualité de l’eau
  • Stratégies en matière d’eau : Stratégie de gestion à long terme des terres humides (2013), Politique de protection des zones côtières pour le Nouveau-Brunswick (2002), Politique de conservation des terres humides (2002)
  • Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux est le principal organisme responsable de la gestion et de l’infrastructure des eaux. Le ministère des Ressources naturelles est chargé d’élaborer les politiques et d’appliquer les règlements sur les terres de la Couronne. Les autres ministères concernés sont les suivants : Santé (eau potable), Agriculture, Aquaculture et Pêches (besoins en eau douce pour l’agriculture et l’aquaculture), et Tourisme, Patrimoine et Culture (utilisation récréative de l’eau).
  • Les principales priorités sont la protection des bassins hydrographiques, la gestion des terres humides, la gestion de la rivière St. Croix et l’atténuation des inondations.
  • Dans le cadre du Plan directeur pour le pétrole et le gaz naturel de 2013, le ministère de l’Environnement privilégiera la surveillance de l’eau, l’utilisation de l’eau dans l’exploration et l’extraction, le traitement des eaux usées et l’information publique sur l’eau. La province s’engage aussi, dans le Plan directeur, à concevoir une vaste stratégie de gestion de l’eau.
  • La Stratégie de gestion à long terme des terres humides de 2013 vise à améliorer la gestion des terres humides de sorte qu’elle intègre des éléments de l’hydrologie, de la qualité de l’eau et de la biodiversité et qu’elle assure la protection de toutes les terres humides d’importance provinciale.
  • Le Programme de protection du bassin hydrographique de 2001 règlemente les activités commerciales, industrielles, résidentielles et agricoles pouvant influer sur la qualité de l’eau dans des bassins hydrographiques désignés.

Collaboration entre Environnement Canada et le N.-B. sur l’eau

  • Entente sur la surveillance de la qualité de l’eau entre le Canada et le Nouveau-Brunswick
  • Entente sur le partage des coûts des relevés hydrologiques relatifs à la quantité d'eau entre le Canada et le Nouveau-Brunswick
  • Initiative des écosystèmes du Canada atlantique

Biodiversité et faune

Ministère responsable de la biodiversité et de la faune :
Ministère des Ressources Naturelles
Ministre responsable de la biodiversité et de la faune :
l’honorable Denis Landry
Législation :
Loi sur les espèces en péril, Loi sur les zones naturelles protégées
  • Strategiesen matière de biodiversité et de conservation : Stratégie de la biodiversité du Nouveau-Brunswick (2009), Stratégie de gestion des forêts de la Couronne (2014)
Espèces en péril au N.-B.
(État à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril)
  Disparues En voie de disparition Menacées Préoccupantes
Total : 41
Source : Registre public des espèces en péril, janvier 2015
2 14 11 14
  • Les objectifs généraux de la stratégie relative à la biodiversité du Nouveau-Brunswick sont les suivants : la conservation de la diversité génétique, la diversité des espèces et des écosystèmes, et l’utilisation et l’exploitation durables des ressources biologiques de la province. Les plans de suivi visant à mettre en oeuvre la stratégie n’ont pas encore été conçus.
  • Le Nouveau-Brunswick a mis à jour sa loi sur les espèces en voie de disparition en 2012. La nouvelle Loi sur les espèces en péril dissocie clairement les mesures visant à reconnaître officiellement qu’une espèce est en péril et les décisions sur ce que feront le gouvernement et la société pour faire face aux menaces pesant sur l’espèce.
  • Au titre de la stratégie de gestion des forêts de 2014, le nombre de terres publiques désignées comme étant des zones naturelles protégées va presque doubler grâce à la création de 138 nouvelles zones naturelles protégées et à l’agrandissement de 21 zones actuelles.
  • Pourcentage des eaux douces et des terres protégées au Nouveau-Brunswick : 3,1 % (Source : Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement, 2013).
  • Environnement Canada gère 8 zones protégées au Nouveau-Brunswick, dont 5 réserves nationales d’espèces sauvages et 3 refuges d’oiseaux migrateurs, qui occupent plus de 7 000 hectares des terres et des eaux protégées de la province.

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