Terre-Neuve-et-Labrador : Profil d’environnement

Remarque

Ces informations étaient correctes à partir de novembre 2015.

Le drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) en bref

Premier ministre :
L’hon. Paul Davis (Parti progressiste-conservateur)
Population :
527 000 (septembre 2014)
Superficie totale :
405 212 km 2
Terres :
373 872 km 2
Eaux douces :
31 340 km 2
PIB (produit intérieur brut) réel 2013 :
29,6 milliards (en dollars de 2007)
Contribution au PIB réel du Canada en 2013 :
1,7 %

Budget de Terre-Neuve pour 2015-2016

Dépenses totales inscrites au budget :
8,1 milliards de dollars
Fonds alloués au ministère de l’Environnement :
25 millions de dollars
  • 0,3 % du budget total
  • 13 % de moins qu’en 2014-2015

Ententes fédérales-provinciales clés en matière d’environnement

  • Entente Canada-Terre-Neuve sur le transfert des recettes tirées de la taxe fédérale sur l’essence 2006-2015
  • Accord Canada-Terre-Neuve relatif aux stations et programmes climatologiques

Changements climatiques

Ministère responsable des changement climatiques :
Ministère de l’Environnement et de la Conservation; Bureau des changements climatiques, de l’efficacité énergétique et de l’échange des droits d’émissions (fait partie du Conseil exécutif)
Ministre responsable des changements climatiques :
L’hon. Dan Crummell
Lois et règlements :
Sustainable Development Act (Loi sur le développement durable), Air Pollution Control Regulations (Règlements sur la lutte contre la pollution atmosphérique)
Émissions de GES (gaz à effet de serre) de Terre-Neuve-et-Labrador

Graphique linéaire simple des émissions de GES de Terre-Neuve-et-Labrador

Sources :

  • Rapport d’inventaire national, 2015
  • Cible de 2020 : Stratégie sur les changements climatiques de Terre-Neuve, 2011
  • Cible de 2030 : Résolution de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada adoptée le 31 août 2015
Description longue

La figure 1 présente un graphique linéaire chronologique dont l'axe horizontal couvre la période de 1990 à 2030, en pas de cinq ans. L’axe vertical représente l’intensité des émissions en Mt d’éq. CO2 sur une échelle allant de 5 à 10 MT, en pas de 1,0. La ligne commence en 1990 à une valeur de 9,8 Mt d’éq. CO2 et baisse régulièrement pour atteindre 9,3 Mt vers 2000 et ensuite remonter à 10,3 MT vers 2005, avant de rebaisser à 9,8 Mt en 2010 et à 8,6 Mt vers 2013. Le graphique indique des cibles provinciales pour 2020 et 2030 de 8,8 Mt et entre 5,4 et 6,3 Mt, respectivement.

Cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la province

  • 10 % en deçà des niveaux de 1990 d’ici 2020
  • 35 à 45 % en deçà des niveaux de 1990 d’ici 2030
  • 75 à 85 % en deçà des niveaux de 2001 d’ici 2050
  • Équivalent de la cible pour 2020 par rapport aux niveaux de 2005 : réduction de 15 %
  • Équivalent de la cible pour 2030 par rapport aux niveaux de base de 2005 : réduction de 39 à 48 %

Sources d’émissions de GES de Terre-Neuve-et-Labrador, 2013

Diagramme à secteurs pour les sources d’émissions de GES de Terre-Neuve-et-Labrador, 2013

Source : Rapport d’inventaire national, 2015

Description longue

La figure 2 présente les principales sources de gaz à effet de serre à Terre-Neuve et au Labrador sous forme de diagramme circulaire.

  • Sources de combustion fixes : 44 %
  • Transport : 38 %
  • Sources fugitives : 6 %
  • Procédés industriels : 2 %
  • Agriculture : 2 %
  • Déchets : 8 %
  • Stratégies de lutte contre les changements climatiques : Tracer notre voie (2011) (Charting our Course), Plan d’action en matière d’efficacité énergétique (2011) (Moving Forward Energy Efficiency Action Plan)
  • Émissions totales de Terre-Neuve en 2013 : 8,6 Mt (Source : Rapport d’inventaire national)
  • Contribution de Terre-Neuve au total des émissions de GES du Canada en 2013 : 1,2 %
  • 7e émetteur de GES parmi les provinces et les territoires du Canada en 2013
  • GES par habitant, 2012 : 16,6 tonnes; 7e plus grand émetteurs de GES par habitant en 2012
  • Le Plan d’action en matière d’efficacité énergétique établit un objectif de réduction de la consommation de 20 % d’ici 2020 par rapport à la consommation projetée avec le statu quo.
  • Le Fonds vert, dont les coûts sont partagés avec le gouvernement fédéral, appuie des initiatives liées à la lutte contre les changements climatiques et à l’efficacité énergétique, notamment des projets de petites éoliennes, de biocarburants et de captage du méthane provenant des déchets.
  • T.-N.-L. prévoit qu’une fois que la production d’électricité dans le cadre du projet hydroélectrique de Muskrat Falls aura débuté, en 2017, 98 % de son énergie viendra de sources propres et renouvelables.
  • T.-N.-L. souscrit aux cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre adoptées par la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada.

Eau

Ministère responsable de l’eau :
Ministère de l’Environnement et de la Conservation
Ministre responsable de l’eau :
L’hon. Dan Crummell
Lois et règlements :
Environmental Protection Act (Loi sur la protection de l’environnement), Water Resources Act (Loi sur les ressources en eau), Well Drilling Regulations (Règlements sur le forage de puits), Water Power Rental Regulations (Règlements sur la location de l’énergie hydroélectrique), Environmental Control Water and Sewage Regulations (Règlements sur les contrôles environnementaux relatifs aux eaux et aux égouts)
  • Stratégies relatives à l’eau : Politique sur la surveillance de la qualité de l’eau potable provenant des réseaux publics et la reddition de comptes à cet égard (Drinking Water Quality Monitoring and Reporting for Public Supplies), Lignes directrices stratégiques sur la mise en valeur des terres et des eaux (Policy Guidelines for Land and Water Related Development)
  • T.-N.-L. gère la majorité de ses pouvoirs liés à l’eau en vertu du Water Resources Act.
  • C’est la Division de la gestion des ressources en eau du ministère de l’Environnement et de la Conservation qui est responsable de la gestion des ressources en eau, aux termes de l’Environmental Protection Act et de la Water Resources Act.
  • La Division est l’organisme gouvernemental responsable de rendre des comptes sur la surveillance de la qualité de l’eau potable, de réglementer les réseaux publics de traitement des eaux usées, d’offrir aux opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées de l’information, de la formation et une certification, de gérer les ressources en eau souterraine, de gérer la répartition des ressources en eau et de conférer des droits relatifs à l’eau, de participer aux évaluations environnementales, de faire fonctionner et d’entretenir les réseaux hydrométriques, climatiques et de surveillance de la qualité de l’eau, et de réaliser des études de modélisation hydrologique et des études sur l’utilisation de l’eau pour tous les secteurs.
  • Autres ministères ayant des responsabilités liées à l’eau: Ressources naturelles (gère les impacts des forêts, des minéraux, du pétrole et du gaz sur l’eau); Affaires municipales (finance les infrastructures hydrauliques communautaires); Santé et Services communautaires (appuie le contrôle et l’analyse de la qualité de l’eau).
  • Priorités clés : améliorer le traitement des eaux usées; répondre aux besoins en énergie grâce à des projets hydroélectriques, assurer une bonne gestion des plaines inondables; surveiller la qualité de l’eau potable.

Collaboration entre Environnement Canada et Terre-Neuve relativement sur l’eau

  • Entente Canada-Terre-Neuve sur la surveillance de la qualité de l’eau potable
  • Accord Canada-Terre-Neuve sur les relevés hydrométriques

Biodiversité et faune

Ministères responsables de la biodiversité et de la faune :
ministère de l’Environnement et de la Conservation
Ministre responsable de la biodiversité et de la faune :
L’hon. Dan Crummell
Législation :
Loi sur le développement durable, Loi sur les espèces en péril, Loi sur la protection de l’environnement, Loi sur les terres, Loi sur les parcs provinciaux, Loi sur la faune, Loi sur les milieux sauvages et les réserves écologiques.
  • Stratégies relatives à la biodiversité et à la conservation : Stratégie sur le caribou (Caribou Strategy), Politique sur la conservation des espèces en péril (Policy Regarding the Conservation of Species at Risk)
Espèces en péril à Terre-Neuve
(État à l’annexe 1 de la LEP ( Loi sur les espèces en péril))
  Disparues En voie d’extinction Menacées Préoccupantes
Total : 29
Source : Registre public des espèces en péril, janvier 2015
1 11 8 9
  • T.-N.-L. veut protéger les espèces en péril à l’aide de plans de rétablissement, tenir compte des répercussions sur les espèces en voie d’extinction, menacées et vulnérables dans les évaluations environnementales et consulter les Inuits et les Innus au sujet de la gestion, de la conservation, de la protection et du rétablissement de ces espèces dans les régions visées par des négociations sur des revendications territoriales.
  • T.-N.-L. n’a pas de stratégie sur la biodiversité ni de stratégie générale comptant un volet sur la biodiversité; toutefois, la Stratégie canadienne de la biodiversité a été intégrée dans de nombreux processus de planification de la province, comme la stratégie d’aménagement durable des forêts et la planification des aires protégées.
  • Pourcentage de terres et de milieux d’eau douce protégés à T.-N.-L.: 4,6 % (Source : Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement, 2013)
  • Environnement Canada gère 3 zones protégées à Terre-Neuve, toutes des refuges d’oiseaux migrateurs, ce qui représente plus de 1 000 hectares de terres et d’eaux protégées. Il n’y a actuellement aucune réserve nationale de faune dans la province.

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