Projet de règlement modifiant le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages – Radiation de 19 secteurs de la réserve nationale de faune des Prairies et désignation de 5 nouvelles réserves nationales de faune

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) souhaite obtenir des commentaires sur les modifications proposées au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la radiation de 19 secteurs de la Réserve nationale de faune des Prairies et la désignation de 5 nouvelles réserves nationales de faune.

Statut actuel: Ouverte

Les consultations auront lieu du 1 juin au 30 août 2024.

Faites part de vos commentaires : proposition de règlement visant à radier 19 secteurs de la Réserve nationale de faune des Prairies et à désigner 5 nouvelles réserves nationales de faune.

Contexte et objectifs

La Réserve nationale de faune (RNF) des Prairies a été créée en 1978 en Saskatchewan avant que le ministère de l’Environnement n’ait élaboré, en 2005, les critères modernes de création de RNF. Cette RNF est constituée de 26 secteurs de terre dont une évaluation écologique a constaté que seuls 7 d’entre eux sont d’une haute valeur de conservation répondant aux critères de sélection actuels de RNF. Les 19 secteurs restants se caractérisent par une présence négligeable d’espèces en péril et d’oiseaux migrateurs et sont en proie à des problèmes liés à la fragmentation des habitats et aux espèces envahissantes. Par ailleurs, les secteurs sont dispersés dans la province et abritent une grande diversité d’habitats, rendant la gestion complexe et coûteuse pour ECCC.

Les objectifs des modifications proposées seraient de faciliter la gestion de la conservation, la recherche et l’interprétation en matière d’espèces sauvages dans le sud de la Saskatchewan, en radiant les secteurs de la RNF des Prairies qui présentent une faible valeur de conservation et en créant cinq nouvelles RNF avec les secteurs de haute valeur de conservation.

Consultation

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur le project de règlement visant à radier 19 secteurs de la Réserve nationale de faune des Prairies et à désigner 5 nouvelles réserves nationales de faune, en vertu du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages de la Loi sur les espèces sauvages du Canada.

Les commentaires que nous recueillerons dans le cadre de ce processus seront étudiés avec soin. Les modifications définitives devraient être publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada en hiver 2025.

Comment participer

Faites part de vos commentaires à la Gazette du Canada. Pour en savoir plus sur la façon dont nous protégerons vos renseignements personnels pendant la consultation, veuillez lire attentivement notre énoncé de confidentialité.

Quelles sont les personnes visées par cette consultation

Nous invitons l’ensemble des Canadiens à participer à ce processus de consultation. Plus particulièrement, nous souhaiterions recevoir des commentaires des personnes suivantes :

Renseignements connexes

Nous contacter

Environnement et Changement climatique Canada
Service canadien de la faune
Division de la gestion de la faune et affaires réglementaires
351, boulevard Saint-Joseph, 15e étage
Gatineau QC  K1A 0H3
Courriel : ReglementsFaune-WildlifeRegulations@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :