Décret d'urgence visant la protection de la rainette faux-grillon de l'Ouest à Longueuil, au Québec
Les principales conclusions de l’évaluation environnementale stratégique (EES) menée pour le Décret d'urgence visant la protection de la rainette faux-grillon de l'Ouest, population des Grands Lacs / Saint-Laurent et du Bouclier canadien (Longueuil) (Décret d’urgence).
L'objectif du Décret d’urgence est de protéger la rainette faux-grillon de l'Ouest à Longueuil, au Québec. Le Décret d’urgence est entré en vigueur le jour de son inscription, le 20 novembre 2021. Le Décret d’urgence est conçu pour répondre directement aux menaces affectant le rétablissement de la métapopulation à Longueuil, posées par les activités de développement urbain. La métapopulation à Longueuil est importante à la pérennité de l’espèce au Québec, en raison de l'étendue du territoire qu'elle occupe, et du nombre et de la qualité des habitats de reproduction qu'elle contient. L'objectif du Décret d'urgence est d'assurer une protection immédiate de la rainette faux-grillon de l'Ouest en empêchant d'autres pertes ou dégradations de l'habitat nécessaire à la survie de la métapopulation de l’espèce à Longueuil. Aujourd'hui, la rainette faux-grillon de l’Ouest n'occupe que 10 % de son aire de répartition historique en Montérégie. L'espèce est inscrite sur la Liste des espèces en péril de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Les efforts pour rétablir les espèces sauvages, notamment la métapopulation de la rainette faux-grillon de l'Ouest à Longueuil, contribue à la biodiversité globale, dont le maintien est essentiel à la santé des écosystèmes, la santé humaine, la prospérité et le bien-être.
Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une EES a été élaborée pour ce décret d’urgence. La EES conclut que le Décret d’urgence aurait des effets positifs importants sur l’environnement. Plus précisément, selon la liste d’activités interdites dans cette aire de haute valeur écologique, il est attendu que le Décret appuie directement l’objectif de la Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada 2019-2022 : « Populations d’espèces sauvages en santé – Toutes les espèces ont des populations saines et viables ». Le Décret d’urgence appuie une cible à moyen terme de l'objectif, « D'ici 2020, les espèces qui sont en sécurité le demeurent et les populations des espèces en péril visées par la loi fédérale montrent des tendances conformes aux programmes de rétablissement et aux plans de gestion ». L'objectif du Décret appuie la Stratégie canadienne de la biodiversité, qui reconnaît l'importance de protéger les habitats des espèces en péril en tant qu'élément clé de la conservation de la diversité biologique. La protection de l'habitat par le Décret contribuera également à l'Agenda 2030, en particulier l'Objectif de développement durable 15 – « Vie terrestre ».
Pour de plus amples renseignements concernant le Décret d'urgence visant la protection de la rainette faux-grillon de l'Ouest population des Grands Lacs / Saint-Laurent et du Bouclier canadien (Longueuil), veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.
Détails de la page
- Date de modification :