Arrêté visant l’habitat essentiel de la gérardie de Gattinger

Les principales conclusions de l’évaluation stratégique environnementale menée pour l’Arrêté visant l’habitat essential de la gérardie de Gattinger (Agalinis gattingeri) (l’Arrêté).

L’objectif de l’Arrêté est de soutenir la survie et le rétablissement de la gérardie de Gattinger par la protection juridique de son habitat essentiel sur le territoire domanial identifié dans son programme de rétablissement. L’Arrêté est entré en vigueur le jour de son inscription, le 18 janvier 2022. L'Arrêté applique l'interdiction de détruire l'habitat essentiel de la gérardie de Gattinger sur les territoires domaniaux, telle qu’énoncée au paragraphe 58(1) de la Loi sur les espèces en péril (LEP). L’Arrêté permettrait d’assurer une protection immédiate de la gérardie de Gattinger en empêchant d’autres pertes ou dégradations de l’habitat nécessaire à sa survie et son rétablissement. La gérardie de Gattinger est inscrite comme espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril de la LEP. Les efforts pour rétablir les espèces sauvages, notamment la gérardie de Gattinger, contribuent à la biodiversité globale, dont le maintien est essentiel à la santé des écosystèmes, la santé humaine, la prospérité et le bien-être.

Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une évaluation environnementale stratégique (EES) a été élaborée pour cet Arrêté. L’EES a conclu que l’Arrêté aurait des effets positifs importants sur l’environnement. Par exemple, il est attendu que l’Arrêté appuie directement la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2019-2022, notamment l’objectif « Populations d’espèces sauvages en santé », car l'interdiction de détruire l'habitat essentiel de la gérardie de Gattinger sur les territoires domaniaux interdira effectivement les activités dans les zones de grande valeur écologique. L’Arrêté appuie la cible à moyen terme de l’objectif, « D'ici 2020, les espèces qui sont en sécurité le demeurent et les populations des espèces en péril visées par la loi fédérale montrent des tendances conformes aux programmes de rétablissement et aux plans de gestion » pour les mêmes raisons. L’Arrêté appuie également la Stratégie canadienne de la biodiversité, qui reconnaît l'importance de protéger les habitats des espèces en péril en tant qu'élément clé de la conservation de la diversité biologique. La protection de l'habitat par l’Arrêté contribuera aussi à l'Agenda 2030 des Nations Unies, en particulier l'Objectif de développement durable 15 – « Vie terrestre ».  

Des mesures exigées par la LEP, par exemple la planification du rétablissement et la production de rapports, aideront les scientifiques à évaluer le rétablissement de la gérardie de Gattinger. Pour de plus amples renseignements sur l’Arrêté visant l’habitat essentiel de la gérardie de Gattinger (Agalinis gattingeri), veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Détails de la page

Date de modification :