Initiative du Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique au Canada
Le gouvernement du Canada est un chef de file dans l’avancement des travaux visant l’atteinte de l’objectif de zéro déchet plastique au Canada. En 2018, en tant que président du G7, le gouvernement a lancé la Charte sur les plastiques dans les océans. Actuellement, il travaille avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour mettre en œuvre la Stratégie pancanadienne visant l’atteinte de zéro déchet de plastique, lancée en 2018 par le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dirige aussi l’initiative triennale du Leadership fédéral pour l’élimination totale des déchets de plastique au Canada dans le but de poursuivre les travaux réalisés et de respecter les engagements du Canada visant l’élimination totale des déchets de plastique. En travaillant avec les provinces, les territoires, l’industrie et la société civile, le gouvernement du Canada sera en mesure :
- d’appuyer l’élaboration de règlements et de mesures volontaires visant, entre autres, l’utilisation de plastiques à usage uniques;
- de favoriser l’élaboration de politiques nationales uniformes de responsabilité élargie des producteurs concernant les déchets de plastiques;
- de créer une demande sur le marché au moyen de l’approvisionnement et de normes nationales uniformes;
- de soutenir l’approfondissement des connaissances scientifiques pour éclairer les mesures;
- de contribuer aux mesures de sensibilisation et de nettoyage menées par les collectivités.
L’initiative a pour but de réduire ou d’éliminer les déchets de plastique, notamment par un meilleur réacheminement des déchets et une meilleure récupération des déchets de plastique, tout en réduisant la pollution marine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en favorisant une croissance propre.
Le plastique joue un rôle important dans la vie des Canadiens et l’économie du Canada; il est peu coûteux, durable et utilisé dans un large éventail d’applications, qu’il s’agisse de l’emballage, de vêtements, d’équipement médical et de matériaux de construction. Cependant, la gestion du plastique au Canada est une source de préoccupation. Selon une étude menée par Deloitte, plus de 3 millions de tonnes de plastique ont été jetées dans les déchets au Canada, en 2016, et seulement 9 % ont été recyclés. Les déchets de plastique sont un fardeau pour notre économie en raison des coûts de gestion qui leur sont associés et de la valeur perdue lorsque le plastique est jeté. Lorsqu’ils se retrouvent dans les milieux naturels, les déchets de plastique menacent la santé des espèces sauvages, des écosystèmes, des rivières, des lacs et des océans. En 2016, 29 000 tonnes de déchets de plastique sont entrées dans l’environnement sous forme de pollution. L’initiative du Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique au Canada soutient la mise en œuvre de la stratégie du CCME visant l’atteinte de zéro déchet de plastique et la Charte sur les plastiques dans les océans. Elle vise à améliorer la conception, la fabrication, l’utilisation, la collecte, le recyclage et la récupération des plastiques, et à les garder dans l’économie et hors de l’environnement.
En réduisant les répercussions négatives des plastiques sur l’environnement et en appuyant la transition vers une économie circulaire du plastique, l’initiative contribuera à l’atteinte des objectifs suivants de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 associé à l’environnement et de ses objectifs de développement durable (ODD) :
- Côtes et océans sains et Lacs et cours d’eau vierges : L’initiative réduira la quantité de déchets de plastique dans les plans d’eau et sur les côtes. Elle contribuera également à l’atteinte de l’ODD 6 (Eau propre et assainissement) et de l’ODD 14 (Vie aquatique) ainsi qu’à la cible 14.1 qui vise, d’ici 2025, à prévenir et à réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments.
- Croissance propre : L’initiative contribuera à la transition vers une économie circulaire du plastique en soutenant l’innovation, des niveaux plus élevés de recyclage des plastiques et des normes nationales pour le contenu recyclable des produits de plastique. Elle contribuera également à l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et à l’ODD 12 (Consommation et production responsables).
- Infrastructure moderne et résiliente : L’initiative appuiera des mesures novatrices et durables de recyclage du plastique et les technologies et les infrastructures connexes. Elle contribuera aussi à l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure).
- Collectivités sûres et en santé : L’initiative appuiera les mesures de sensibilisation et de nettoyage menées par les collectivités. Elle contribuera aussi à l’ODD 3 (Bonne santé et bien‑être).
- Rapprocher les Canadiens de la nature : L’initiative mobilisera les Canadiens grâce à la sensibilisation et à l’éducation visant à lutter contre les déchets de plastique et la pollution par ceux‑ci, y compris les déchets marins, et favorisera la participation active à des mesures d’intendance. L’initiative contribuera aussi à l’atteinte de l’ODD 11 (Villes et communautés durables).
- Mesures relatives aux changements climatiques : L’initiative réduira les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles grâce à l’utilisation accrue de plastiques recyclés, ce qui permettra d’appuyer la cible de la SFDD visant à réduire les émissions totales de GES du Canada de 30 % par rapport aux niveaux d’émissions de 2005. L’initiative contribuera à l’atteinte de l’objectif de l’Accord de Paris qui vise à réduire les émissions, et fera progresser les objectifs de consommation et de production durables. Elle appuiera aussi l’ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).
Détails de la page
- Date de modification :