Initiative de prospective stratégique d’Environnement et Changement climatique Canada

Au cours des consultations sur la modernisation de la réglementation du gouvernement du CanadaNote de bas de page 1 , les intervenants ont souligné la nécessité pour le gouvernement de mieux comprendre les difficultés auxquelles font face les entreprises de technologies propres. Ils ont également soulevé le besoin de prévoir les possibilités de perturbation dans les régimes réglementaires existants. Les intervenants ont recommandé au gouvernement fédéral de compléter des travaux prospectifs pour approfondir sa compréhension des difficultés et des perturbations qui découlent des nouvelles technologies.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) s’est engagé à réaliser un « exercice de prospective » au cours de la deuxième série de l’examen réglementaire ciblé dans le cadre de la feuille de route pour les technologies propresNote de bas de page 2. L’objectif de cet exercice était d’examiner les possibilités de renforcer la capacité du Ministère à anticiper et à réagir à différents scénarios futurs possibles. L’autre objectif était d’acquérir de nouvelles perspectives sur des avenirs possibles des technologies propres au Canada. ECCC a entrepris plusieurs activités visant à approfondir sa compréhension de la prospective et de ses possibles utilisations dans l’élaboration des politiques réglementaires et la prise de décisions. Un résumé de certaines de ces activités est présenté ci-dessous. Il ne reflète pas les opinions, les positions, ni les politiques d’ECCC.

Qu’est-ce que la prospective stratégique?

La prospective stratégique (prospective) est une méthode structurée qui sert à examiner divers avenirs possibles, afin de cerner les difficultés et les possibilités. Parmi les activités qui peuvent en faire partie figurent la vérification des hypothèses, la cartographie des systèmes, l’étude des signaux faibles et l’élaboration de scénarios.

Le but de la prospective n’est pas de prédire l’avenir, mais de se préparer à un large éventail d’avenirs possibles plausibles. Les organisations se servent de la prospective pour élargir leurs perspectives de ce que l’avenir peut avoir en réserve. De cette manière, elles peuvent être mieux préparées aux résultats possiblesNote de bas de page 3.

Horizons de politiques Canada est le centre d’excellence en prospective du gouvernement du Canada. Il aide le gouvernement du Canada à renforcer ses processus décisionnels par l’intégration d’une optique axée sur l’avenir. Les décideurs du gouvernement se font ainsi offrir les outils appropriés pour la conception de politiques et de programmes dans un contexte d’incertitude face à l’avenirNote de bas de page 4.

Application de la prospective à ECCC

Les fonctionnaires d’ECCC ont mené un exercice de prospective centré sur une étude de cas afin d’acquérir une vision de l’avenir des technologies propres au Canada. Les conclusions de l’étude de cas ont ensuite fait l’objet de discussions avec des experts externes en technologies propres.

Étude de cas prospective sur les technologies propres

Entre janvier et mars 2022, ECCC a mené un exercice de prospective sur les technologies propres au moyen d’une étude de cas. Un groupe de travail a été mis sur pied dans le but d’exécuter une version simplifiée de la méthode de prospective d’Horizons de politiques CanadaNote de bas de page 5. Le groupe de travail était composé d’employés d’ECCC et de Ressources naturelles Canada (RNCan). Le groupe de travail a évalué les développements et perturbations possibles dans le secteur des technologies propres au-delà de l’avenir immédiat et à moyen terme. Les discussions ont mis en lumière les perspectives possibles suivantes :

Ces perspectives ont été créées pour mieux comprendre et anticiper les scénarios futurs, sans tenir compte des opinions, des positions, ni des politiques d’ECCC.

Table de discussion sur la prospective liée aux technologies propres

ECCC a organisé une table de discussion avec des experts externes pour discuter des conclusions de l’étude de cas. Le but de la discussion était d’acquérir des perspectives supplémentaires sur l’avenir des technologies propres au Canada. La rencontre a eu lieu en juin 2022 et a réuni des experts en provenance :

Les participants ont discuté de la nécessité de prendre en considération les effets possibles de diverses solutions technologiques sur les ressources et les facteurs. Ils ont également souligné qu’à part les technologies propres, il faut agir sur d’autres secteurs pour l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation. Par exemple, les comportements humains et les valeurs qui encouragent les personnes à travailler pour atteindre la carboneutralité sont aussi importants à prendre en considération.

Un autre point de discussion concernait les difficultés liées à la commercialisation des technologies propres au Canada. Les participants étaient d’accord pour dire qu’il y a actuellement un manque d’exemples de réussite et de mentors pour guider la prochaine génération d’entrepreneurs, et ainsi aider à accélérer le développement de produits au Canada. De plus, les participants ont soulevé que les besoins et les défis propres au Canada doivent être pris en considération lorsqu’il s’agit de développer des solutions pour soutenir les technologies propres. Par exemple, l’accès insuffisant à Internet, particulièrement dans les régions rurales et éloignées, peut nuire au déploiement de nouvelles technologies.

Résultats de l’exercice de prospective

L’étude de cas et la discussion qui a suivi ont contribué à renforcer la capacité d’ECCC d’utiliser la méthode prospective pour appuyer les travaux du Ministère. Les deux activités ont permis au Ministère de confirmer que la prospective est un outil efficace pour appuyer la réflexion sur l’avenir, en permettant de poser des hypothèses quant aux :

Détails de la page

Date de modification :