Changement climatique : Comparution devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable – 14 décembre 2023

Description textuelle

Coup d’œil sur les changements climatiques

Les climatologues confirment qu’il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

  • L’influence des humains est sans équivoque à l’origine du réchauffement atmosphérique, océanique et terrestre. L’étendue des changements observés récemment est sans précédent.
  • Il est nécessaire de réduire les émissions rapidement, à grande échelle et de façon soutenue afin de limiter le réchauffement planétaire sous les 2 °C. Il faut atteindre la carboneutralité d’ici 2050 pour stabiliser la température mondiale.

La part canadienne des émissions mondiales n’est pas élevée, mais le pays demeure l’un des principaux émetteurs par habitant.

  • En 2018, le Canada s’est classé au 10e rang des pays ou régions émetteurs.
  • En 2018, les émissions de GES des ménages par habitant au Canada sont passées de 3,5 à 4,1 tonnes par personne, tandis que dans d’autres pays (c.-à-d. le Royaume-Uni, la France, la Norvège et l’Allemagne), les émissions des ménages par habitant se situaient entre 1,0 et 2,3 tonnes.

Le coût des changements climatiques

  • Au cours des prochaines décennies, les répercussions des changements climatiques sur la santé s’intensifieront et les coats augmenteront. L'ampleur des coats dépendra des décisions d'atténuation et d'adaptation prises aujourd'hui.
  • Au Canada, le taux de réchauffement est deux fois plus élevé que celui à l’échelle mondiale, et il est trois fois plus élevé dans le Nord canadien.
  • L'année 2022 a été marquée par des pertes assurées de 3,4 milliards de dollars dues à des conditions météorologiques catastrophiques dans tout le pays.
  • L'année 2022 se classe désormais au troisième rang des pires années de l'histoire du Canada pour ce qui est des pertes assurées. Aucun événement catastrophique ou région spécifique n'a été à l'origine de la majorité des pertes, 2022 a été marquée par des catastrophes dans presque toutes les régions du pays.

Technologies propres et action climatique

  • Le marché mondial des technologies propres atteindra plus de 2,5 billions de dollars en 2022 selon les prévisions.
  • Le secteur de l’environnement et des technologies propres a crû de 25 % de 2012 à 2019, dépassant l’ensemble de l’économie canadienne.
  • En 2023, 12 entreprises canadiennes figuraient sur la liste Global Cleantech 100, en deuxième position après les États-Unis.
  • Les exportations dans le domaine de l'environnement et des technologies propres sont en hausse constante depuis 2012 et atteindront en 2021 le niveau le plus élevé jamais enregistré.

La lutte contre les changements climatiques au Canada témoigne de la réalité du pays en matière d’émissions.

  • Parmi les secteurs économiques du Canada, les plus grands émetteurs sont les secteurs du pétrole et du gaz, des transports et de la construction.
  • Chaque province et territoire connaft ses propres circonstances; pensons notamment aux données démographiques, à la géographie et aux facteurs économiques fondamentaux.
  • Selon les prévisions, la lutte contre les changements climatiques devrait permettre de réduire les émissions de GES au Canada.
  • L’économie du Canada croft plus rapidement que ses émissions de GES.
  • Le Canada et 194 autres pays ont adopté l’Accord de Paris en 2015, s’engageant ainsi à réduire les émissions de GES, à maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien au-dessous des 2 °C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle, ainsi qu’à poursuivre leurs efforts en vue de limiter l’augmentation à 1,5 °C.

La tarification de la pollution par le carbone

Q1. Qu’est-ce que la tarification du carbone et pourquoi est-elle importante?

Q2. Qu’est-ce que le modèle fédéral et à quoi sert-il? Pourquoi ne pas laisser les provinces et les territoires décider eux-mêmes sur la tarification de la pollution par le carbone?

Q3. Quelle est l’incidence de la tarification du carbone sur la compétitivité et quelle en est l’incidence sur les industries canadiennes?

Q4. Le gouvernement fédéral a-t-il envisagé de mettre en œuvre des ajustements à la frontière pour le carbone pour aider à éviter les fuites de carbone?

Q5. Pourquoi ne pas étendre l’exonération sur le mazout de chauffage pour favoriser l’accessibilité financière?

Q6. Que fait le gouvernement du Canada avec les produits qu’il prélève de la tarification de la pollution par le carbone?

Q7. Quel est le plan du gouvernement du Canada pour retourner les produits de la taxe sur les carburants?

Q8. Qu’est-ce que le Fonds issu des produits du STFR, et quel est le montant de financement disponible?

Fonds issu des produits du STFR : Programme d’incitation à la décarbonisation
Province 2019 (en millions) 2020 (en millions) 2021 (en millions)
Manitoba 5,1 $ 7,0 $ 8,3 $
Nouveau-Brunswick 2,7 $ 3,0 $ -
Ontario 68,0 $ 97,7 $ 89,8 $
Saskatchewan 6,9 $ 6,4 $ 10,5 $

*Le Nouveau-Brunswick s’est retiré du STFR fédéral en janvier 2021*

Fonds issu des produits du STFR : Fonds pour l’électricité de l’avenir
Province 2019 (en millions) 2020 (en millions) 2021 (en millions)
Manitoba 0,3 $ 0,2 $ 0,5 $
Nouveau-Brunswick 5,9 $ 14,1 $ -
Ontario 17,0 $ 19,9 $ 18,5 $
Saskatchewan 56,3 $ 84,9 $ 163,2 $

*Le Nouveau-Brunswick s’est retiré du STFR fédéral en janvier 2021*

Q9. Comment le gouvernement du Canada remettra-t-il les produits aux provinces ou aux territoires qui se sont retirés du système fédéral de la tarification fondé sur le rendement et ont mis en place leur propre système de tarification de la pollution par le carbone pour les émetteurs industriels?

Q10. Comment le gouvernement du Canada retournera-t-il les produits aux groupes ou gouvernements autochtones?

Plafonner et réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier

Q1. Quelle est l’approche adoptée pour plafonner et réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier?

Q2. Quelle sera l’incidence d’un plafond d’émissions sur la production et les exportations de pétrole et de gaz, ainsi que sur la sécurité énergétique?

Q3. L’objectif du secteur pétrolier et gazier est-il réalisable? S’il est trop coûteux ne va-t-il pas simplement faire fuir les investissements du Canada?

Q4. Quelles sont les voies de décarbonation les plus prometteuses?

Règlement sur l’électricité propre

Q1. Pourquoi avons-nous besoin du règlement sur l’électricité propre (REP)?

Q2. Jusqu’à quel point le règlement sur l’électricité propre permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre? Quels sont les autres avantages que les Canadiens peuvent attendre de ce règlement?

Q3. Le REP permettra-t-il de continuer à utiliser des combustibles fossiles tels que le gaz naturel? Pourquoi?

Q4. Pourquoi avons-nous besoin d’une électricité carboneutre d’ici 2035, et non pas d’ici 2050?

Q5. Que fait le gouvernement du Canada pour soutenir la transition vers une électricité carboneutre?

Informations supplémentaires:

Q6. Quelle sera l’incidence du règlement sur l’électricité propre sur les tarifs de l’électricité pour les Canadiens?

Q7. Comment le Canada reconnaît-il les grandes différences régionales dans les systèmes électriques?

Q8. Quel est l’état d’avancement du REP et quelles sont les prochaines étapes?

Règlement sur les combustibles propres

Q1. Quand le Règlement sur les combustibles propres est-il entré en vigueur?

Q2. Que couvre le Règlement sur les combustibles propres?

Q3. Est-ce que le Règlement sur les combustibles propres fait en double ce qui serait obtenu par la tarification de la pollution par le carbone ou le plafonnement du pétrole et du gaz?

Q4. À quoi ressemble le succès du Règlement sur les combustibles propres?

Q5. Quel est l’état du marché de crédit? Y a-t-il assez de crédit disponible pour assurer la conformité au règlement?

Q6. Quand ECCC publiera-t-il des données sur le marché de crédit du Règlement sur les combustibles propres afin de fournir de renseignements supplémentaires pour les parties réglementées et les investisseurs?

Q7. Quel est le point de vue de ECCC sur l’ajustement de prix que certaines provinces de l’Atlantique ont inclus dans leur prix du carburant réglementé au détail en réponse à leur analyse des coûts de conformité associés au Règlement sur les combustibles propres?

Technologies propres

Q1. Pourquoi les technologies propres sont-elles importantes pour la réduction des émissions et la transition vers la carboneutralité?

Q2. Quelles sont les technologies propres essentielles pour atteindre les objectifs pour 2030 du Canada et la carboneutralité d’ici 2050?

Q3. Quels sont les défis auxquels les technologies propres sont confrontées?

Q4. Comment le gouvernement fédéral soutient-il les technologies propres au Canada?

Q5. Quelle est la taille du secteur des technologies propres au Canada?

Q6. Pourquoi les technologies propres et l’innovation climatique sont-elles importantes pour les Canadiens?

Conférence de l’ONU sur les changements climatiques : COP28

Q1. Quels sont les objectifs du Canada pour la COP28 et comment seront-ils atteints?

Q2. Quelle est la taille de la délégation? Combien le gouvernement a-t-il dépensé pour la COP28? Comment justifier le coût de la participation du Canada?

Compensation GES

Conformément à la Stratégie pour un gouvernement vert, les ministères versent des contributions au Fonds pour un gouvernement vert (FGV) en fonction de leurs émissions liées aux voyages aériens. Le FGV vise à encourager l’adoption de solutions de rechange produisant moins d’émissions de carbone pour les opérations du gouvernement en offrant un financement de projet aux ministères fédéraux afin que ceux‑ci puissent réduire les émissions de GES liées à leurs opérations. Le taux de contribution, qui se fonde sur une moyenne triennale, est de 50 $ la tonne d’éQCO2.

Rapport d’étape 2023 du Plan de réduction des émissions pour 2030

Q1. Quels sont les points saillants du Rapport d’étape 2023 sur le Plan de réduction des émissions pour 2030?

Q2. Sommes-nous en voie d’atteindre notre cible de 2030?

Q3. Pourquoi le Canada n’a-t-il jamais atteint l’une de ses cibles?

Q4. Le rapport d’étape contient-il des mesures nouvelles ou modifiées pour aider à atteindre la cible pour 2030?

Q5. Y a-t-il des secteurs où la réduction des émissions est plus difficile que prévu? Dans l’affirmative, quelles sont les solutions envisagées?

Q6. De 2020 à 2021, les émissions du Canada ont augmenté. Peut-on s’attendre à ce que cette tendance se poursuive?

Modélisation

Q7. Pourquoi le Plan de réduction des émissions pour 2030 prévoit-il une baisse de 36 p. 100; le rapport biennal de 2022 (cité par le commissaire à l’environnement et au développement durable), une réduction de 34 p. 100; et le rapport d’étape, une baisse de 36 p. 100?

Q8. Doit-on comprendre que le modèle n’est pas bon?

Q9. Le plafond d’émissions récemment annoncé est-il inclus dans le modèle?

Q10. Quelle est l’approche de modélisation utilisée pour projeter les émissions de GES jusqu’en 2030?

Q11. Les groupes environnementaux affirment que le crédit d’impôt pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) n’est, somme toute, qu’une autre subvention. Pourquoi mettez-vous cette mesure en place?

Électricité et énergie propre

Q12. Comment le gouvernement du Canada favorise-t-il l’adoption de l’énergie propre?

Agriculture et espaces naturels

Q13. Qu’est-ce que le gouvernement fait pour aider les agriculteurs et le secteur agricole?

Q14. Le secteur de l’agriculture représente environ 10 % des émissions de GES du Canada. Pourquoi le secteur ne devrait-il réduire que de 1 % ses émissions par rapport aux niveaux de 2005, selon l’approche rétrospective?

Consultation et collaboration

Q15. Comment les provinces et les territoires ont-ils contribué au Plan de réduction des émissions pour 2030?

Q16. Les provinces et territoires, les municipalités et les populations autochtones ont-ils contribué à l’élaboration du Rapport d’étape 2023 ou ont-ils eu la possibilité de l’examiner et de faire part de leurs observations?

Q17. Le gouvernement attend-il/exige-t-il des provinces et des territoires qu’ils renforcent leur action et leur ambition en matière de climat?

Q18. Comment la trajectoire du Canada à l’horizon de 2030 tient-elle compte des actions et des ambitions des provinces et des territoires?

Q19. Certains gouvernements provinciaux ont fait part de leurs préoccupations concernant des mesures telles que le Règlement sur les combustibles propres et le plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier. Comment le gouvernement collabore-t-il avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que ces mesures soient efficaces et produisent les résultats escomptés?

Q20. Comment les partenaires autochtones ont-ils contribué au Plan de réduction des émissions?

Q21. Comment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et le savoir autochtone sont-ils pris en compte dans le plan?

Q22. Les Canadiens sont confrontés à des problèmes d’abordabilité dans de nombreuses régions du pays. Pourquoi continuer à mettre en œuvre le Plan de réduction des émissions pour 2030 au lieu d’accorder la priorité à ces problèmes urgents d’abordabilité pour la plupart des Canadiens?

Q23. Pourquoi le gouvernement accorde-t-il des exemptions à la taxe sur le mazout domestique?

Q24. Le ECCC accordera-t-il une exemption du prix du carbone à tous les combustibles de chauffage domestique dans toutes les juridictions du Canada?

Q25. Êtes-vous en train d’admettre que la taxe carbone punit les Canadiens à faible revenu?

Q26. Les investissements récents dans les technologies propres ont posé des problèmes notables. Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone a-t-il des problèmes avec ses investissements dans les technologies propres?

Q27. Comment l’exercice de recentrage des dépenses du gouvernement va-t-il affecter la capacité du Canada à atteindre son objectif pour 2030?

Sur le LCEF

Q28. En 2023, des incendies de forêt ont brûlé dans tout le pays, émettant des GES dépassant le total des émissions de tous les secteurs de l’économie. Des mesures d’atténuation ont-elles été mises en place ou sont-elles en cours d’élaboration pour se prémunir contre la poursuite des incendies de forêt au Canada?

Q29. Le Plan de réduction des émissions pour 2030 contient des mesures visant à faciliter l’adoption des véhicules zéro émission (VZE) par les Canadiens et à les rendre plus abordables. Avons-nous constaté des progrès en ce qui concerne le nombre de ventes de véhicules utilitaires légers zéro émission et le coût que les Canadiens doivent payer pour ces véhicules?

Q30. La vitesse de déploiement des énergies renouvelables correspond-elle aux attentes et est-elle compatible avec l’objectif d’un réseau électrique carboneutre d’ici 2035?

Q31. Le Plan de réduction des émissions pour 2030 mentionne la nécessité d’évoluer vers une économie circulaire et le fait que le gouvernement du Canada étudiera avec d’autres les possibilités qu’une plus grande économie circulaire pourrait offrir au Canada. Qu’est-ce qui a été accompli à cet égard depuis mars 2022?

Q32. À la suite de la récente décision de la Cour suprême concernant la Loi sur l’évaluation d’impact, le gouvernement du Canada devra-t-il modifier la façon dont il met en œuvre son plan climatique?

Q33. Le premier audit en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité a été publié par le commissaire à l’environnement et au développement durable en novembre et a critiqué le plan climatique du gouvernement. Que fait le gouvernement fédéral pour répondre à ces critiques?

Q34. Le gouvernement du Canada a-t-il fourni toutes les informations demandées au CEDD?

Q35. Comment le gouvernement du Canada s’assure-t-il que l’action climatique du Canada est inclusive?

Subventions inefficaces pour les combustibles fossiles

Q1. Que fait-on pour mettre un terme aux subventions pour les combustibles fossiles?

Q2. Quels progrès le gouvernement a-t-il réalisés en vue de la réalisation de l’engagement pris au G20?

Q3. Pouvez-vous fournir une définition des subventions efficaces et inefficaces pour les combustibles fossiles?

Q4. En ce qui a trait à l’examen des subventions inefficaces pour les combustibles fossiles, le Canada s’est engagé à soumettre les subventions à un examen par les pairs conformément au processus du G20. À quel moment le gouvernement achèvera-t-il l’examen par les pairs?

Q5. Pourquoi le gouvernement continuerait-il à fournir des fonds au secteur des combustibles fossiles?

Le secteur des combustibles fossiles représente une part importante de l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada reconnaît que les engagements environnementaux, tels que la réduction nette à zéro, ne signifient pas la fermeture du secteur pétrolier et gazier mais plutôt sa transformation pour qu’il devienne plus propre et plus durable. À ce titre, il jouera un rôle important pour aider le Canada à atteindre l’objectif "zéro émission nette" d’ici à 2050.

Financement climatique international

Q1. Quels sont les principaux objectifs du financement climatique du Canada?

Q2. Quels résultats le Canada obtient-il grâce à son financement climatique international?

Q3. Le Canada contribue-t-il à sa juste part du financement climatique?

Q4. Sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre l’objectif collectif de 100 milliards de dollars d’ici 2020?

Q5. Que fait le Canada pour soutenir les petits États insulaires en développement (PEID)?

Q6. Comment le Canada aborde-t-il la question des pertes et des dommages?

Q7. Quelle part de l’enveloppe de 5,3 milliards de dollars de financement climatique ECCC met-il en œuvre?

Crédits d’impôt à l’investissement

Q1. Que sont les crédits d’impôt pour les investissements propres?

Q2. Quelle est la valeur des CII?

Q3. Que vont accomplir les CII?

Q4. Détails : Crédit d’impôt à l’investissement pour l’électricité propre

Q5. Détails : Crédit d’impôt à l’investissement pour la fabrication de technologies propres

Q6. Crédit d’impôt à l’investissement pour l’hydrogène propre

Q7. Détails : Crédit d’impôt à l’investissement pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC)

Q8. Détails : Crédit d’impôt à l’investissement pour les technologies propres

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Q1. Quel est le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC)?

Q2. Quel sera le montant du financement disponible pour les entrées futures dans le cadre du FEFEC?

Q3. Comment les communautés et organisations autochtones bénéficieront-elles du nouveau Fonds pour le leadership autochtone?

Stratégie nationale d’adaptation du Canada

Q1. En quoi consiste la Stratégie nationale d’adaptation et pourquoi en avons-nous besoin?

Q2. Comment la Stratégie est-elle élaborée?

Q3. Qu’accomplira la Stratégie?

Rapport d’inventaire national

Q1. Quels sont les points saillants du rapport d’inventaire national 2023?

Q2. Les données sur les émissions de GES sont-elles disponibles par installation industrielle au Canada?

Q3. Le Canada améliore-t-il les estimations des émissions de méthane dans les prochaines éditions du RIN?

Q4. Comment le Canada consulte-t-il les provinces et les territoires sur les émissions?

Initiative Accélérateur net zéro

Q1. Qu’est-ce que l’initiative Accélérateur net zéro?

Q2. Quel rôle est-ce que l’Environnement et Changement climatique Canada a dans cette initiative?

Q3. Pouvez-vous donner un exemple des types d’investissements qui sont réalisés?

Réductions des émissions de méthane

Q1. Pourquoi le méthane est-il important? Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une stratégie centrée spécifiquement sur le méthane plutôt que sur l’ensemble des gaz à effet de serre?

Q2. Que fait ou prévoit faire le gouvernement concernant les émissions de méthane?

Q3. Quel est l’état de l’engagement du gouvernement à élaborer un plan de gestion du méthane à l’échelle économique conformément à la lettre de mandat du ministre de l’Environnement?

Q4. L’objectif de l’Engagement mondial sur le méthane, de réduire de 30 % le méthane dans l’ensemble de l’économie d’ici 2030, est-il réalisable? Comment allez-vous atteindre cet objectif?

Q5. Les plans du gouvernement sur le méthane vont-ils avoir un impact sur les agriculteurs?

Interdiction d’exporter du charbon thermique

Q1. Pourquoi le gouvernement met-il fin aux exportations de charbon thermique?

Q2. Que fait le gouvernement pour mettre fin aux exportations de charbon thermique?

Véhicules zéro émission

Q1. Quel est le rôle des véhicules zéro émission dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

Q2. L’objectif VZE du Canada est-il trop ambitieux?

Q3. Votre ministère vient de terminer des consultations. Quels sont les points de vue de l’industrie et des parties prenantes sur les cibles de VZE du gouvernement?

Q4. Comment le Canada se compare-t-il aux autres pays en matière d’ambition?

Q5. Comment le Canada appuiera-t-il la flotte de véhicules moyens et lourds existante?

Q6. Comment les émissions de GES des automobiles à passagers et des camions légers sont-elles actuellement réglementées?

Q7. Quels investissements liés aux VZE sont inclus dans le Budget 2022?

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