Les membres du comité : Comparution devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable – 14 décembre 2023
Comité permanent de l’environnement et du développement durable
Francis Scarpaleggia (Président)
Affiliation politique : Libéral
Circonscription : Lac-Saint-Louis
Province / Territoire : Québec
Langage préférée : Anglais
Élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, Francis Scarpaleggia a été réélu au Parlement en 2006, 2008, 2011, 2015, 2019 et 2021.
Francis a fait une priorité personnelle de la protection des eaux douces du Canada. C’est dans ce but qu’il a déposé à la Chambre des communes plusieurs motions et projets de loi liés aux plans et cours d’eau. Il a notamment présenté des motions visant à établir une stratégie nationale de l’eau ainsi qu’à créer un Conseil du Saint-Laurent afin de mieux protéger cette voie navigable vitale. Sur le plan législatif, il a présenté des projets de loi visant à interdire les exportations d’eau en vrac, à interdire le déversement de déchets miniers toxiques dans les plans d’eau et à améliorer le processus d’élaboration des lignes directrices du Canada sur l’eau potable. Il a également été à l’origine d’une étude approfondie du Comité de l’environnement de la Chambre des communes concernant l’impact des sables bitumineux sur les ressources hydriques du Canada, et il est l’auteur de La dimension cachée : l’eau et les sables bitumineux, le rapport de la députation libérale qui a fait suite à cette étude.
Depuis qu’il a été élu pour la première fois, il a également siégé aux comités suivants de la Chambre : Sécurité publique et nationale (vice-président), Environnement et développement durable (vice-président), Transports, Patrimoine canadien, et Opérations gouvernementales et précisions budgétaires. Il a également été président du Comité spécial sur la réforme électorale de la Chambre des communes.
Francis a été l’un des membres fondateurs du Comité parlementaire des soins palliatifs et des soins de compassion, formé de députés de tous les partis. À ce titre, il a organisé et présidé des audiences tenues à Montréal à l’automne 2010, au cours desquelles ont été entendus des témoignages qui ont mené au rapport du Comité intitulé Avec dignité et compassion : Soins destinés aux Canadiens vulnérables.
Avant d’être élu au Parlement, Francis a occupé pendant plus de dix ans le poste d’attaché politique principal de son prédécesseur, Clifford Lincoln. Il avait auparavant enseigné l’administration des affaires au Collège Dawson de Montréal. Avant de devenir enseignant, il a travaillé plusieurs années dans le secteur privé, notamment à titre d’analyste financier en entreprise.
Francis est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université McGill et d’un diplôme de maîtrise décerné par l’Université Columbia de New York. Il a également obtenu ultérieurement une maîtrise en administration des affaires, décernée par l’Université Concordia.
Francis vit avec sa femme et ses deux enfants à Kirkland.
Dan Mazier (Vice-président)
Affiliation politique : Parti conservateur
Circonscription : Dauphin—Swan River—Neepawa
Province/territoire : Manitoba
Langue de préférence : Anglais
En 2018, Dan Mazier a démissionné de son poste de président de la plus grande organisation agricole générale du Manitoba, Keystone Agricultural Produces (KAP), pour obtenir l’investiture fédérale pour le Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Dauphin—Swan River—Neepawa. Il est parvenu à se faire élire candidat du parti et a remporté un siège à la Chambre des communes lors de l’élection de 2019, avec le plus grand nombre de voix dans l’histoire de la circonscription.
La victoire de M. Mazier a été attribuée à l’accent qu’il a mis sur le Canada rural et sur les politiques qui touchent le plus les Canadiens vivant en milieu rural. Il s’est notamment concentré sur l’amélioration de la connectivité rurale grâce à un meilleur service Internet et de téléphonie cellulaire et sur le soutien aux aînés et aux familles qui ont des revenus fixes.
43e législature
Après avoir été assermenté, M. Mazier a été nommé porte-parole adjoint de l’opposition en matière d’Environnement et de Changement climatique par le chef de l’époque, Andrew Scheer. Monsieur Mazier s’est concentré sur l’introduction d’une perspective rurale à la politique environnementale et s’est fortement opposé à une approche unique qui, selon lui, avait des répercussions disproportionnelles sur les Canadiens ruraux. Cela comprenait sa forte opposition à la taxe sur le carbone de Justin Trudeau et son soutien aux politiques environnementales qui ont permis aux agriculteurs, aux éleveurs et aux propriétaires fonciers de participer aux programmes de biens et de services écologiques.
En 2020, Dan Mazier a été nommé membre du Comité permanent des pêches et des océans par Erin O’Toole, nouvellement élu à la tête du parti.
Monique Pauzé (Vice-présidente)
Affiliation politique : Bloc Québécois
Circonscription : Repentigny
Province / Territoire : Québec
Langage Préférée : Français
Porte-parole du Bloc Québécois pour Environnement et Changement climatique Canada
Monique Pauzé a su très tôt dans sa vie qu’elle voulait lutter contre les iniquités sociales et défendre les intérêts du Québec, des combats inachevés pour lesquels elle ne baisse pas les bras. Étant jeune, la députée bloquiste a enseigné au primaire pendant 20 ans où elle s’est appliquée à sensibiliser ses élèves à la protection de l’environnement, une cause pour laquelle elle se bat encore aujourd’hui. De 1995 à 2013, Monique Pauzé a acquis une vaste expérience dans le milieu syndical où elle a été coordonnatrice à l’action sociopolitique et présidente du Syndicat de Champlain avant de devenir commissaire pour la Commission spéciale sur le renouveau syndical à la CSQ. En plus de rédiger et présenter le mémoire du syndicat aux États généraux sur l’éducation, fait la formation des délégués sur la nouvelle Loi sur l’Instruction publique, elle a également eu comme mandat de sensibiliser les membres du syndicat sur le néolibéralisme et ses impacts sur l’éducation.
Féministe elle s’est battue pour l’équité salariale et elle a réussi à faire reconnaître le droit des femmes à un salaire égal pour un travail équivalent. Engagée dans le milieu environnemental, elle a été vice-présidente de la Coalition Eau Secours de 2013 à 2015 et plus récemment, elle a participé aux États généraux sur la souveraineté en tant que commissaire au chantier « économie et souveraineté ».
Une femme engagée –Pour elle, servir les citoyens de sa circonscription est le prolongement naturel de ses engagements passés. À peine après son arrivée au pouvoir, la députée et ses collègues ont réussi à faire avancer plusieurs dossiers à Ottawa et continueront de le faire tant que le Québec ne sera pas indépendant. Nous pouvons donc conclure qu’aujourd’hui, avec la même ferveur qu’à ses premiers jours de militantisme, la députée Monique Pauzé poursuit les mêmes objectifs et travaille à améliorer le sort de ses concitoyens.
Adam Van Koverden – Secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Affiliation politique : Parti libéral
Circonscription : Milton
Province/territoire : Ontario
Langue de préférence : Anglais
Adam van Koeverden a été élu pour la première fois député de Milton en 2019.
Monsieur van Koeverden a précédemment exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et secrétaire parlementaire de la ministre des Sports et de secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport).
Adam van Koeverden est un leader communautaire dévoué et l’un des athlètes les plus accomplis du Canada. Il a représenté le Canada à quatre Jeux olympiques d’été, remportant une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. Il a été porte-drapeau du Canada à Athènes et à Beijing, et il a remporté en 2004 le trophée Lou Marsh, remis au meilleur athlète canadien.
Canadien de première génération, M. van Koeverden a grandi dans la Chautauqua Co-op à Oakville avec son frère cadet et sa mère. Il s’est joint au Burloak Canoe Club lorsqu’il était adolescent et est rapidement devenu l’un des meilleurs athlètes du Canada. En plus d’être un champion canadien, un champion olympique et un champion du monde, il a fait beaucoup de bénévolat pour des organisations comme Right to Play, WaterAid, Olympiques spéciaux Canada et la Fondation David Suzuki. Monsieur van Koeverden défend fermement avec son père la cause de Parkinson Canada.
Avant de se lancer en politique, M. van Koeverden a travaillé comme conseiller en gestion chez Deloitte et comme diffuseur, rédacteur et producteur pour CBC Sports. Il a également été président de la Commission des athlètes olympiques canadiens et a été membre du groupe de travail du gouvernement du Canada sur l’équité des genres dans le sport. Dans le cadre de ces fonctions, il a promu la sécurité dans le sport et a lutté contre la violence fondée sur le sexe. Éminent conférencier, il s’est adressé à des dizaines de milliers d’étudiants dans des écoles de la région de Halton et de partout au Canada.
Monsieur van Koeverden a obtenu un baccalauréat ès sciences en kinésiologie (avec distinction) de l’Université McMaster. Il habite à Milton avec Cairo, son chien.
Lloyd Longfield
Affiliation politique : Libéral
Circonscription : Guelph
Province / Territoire : Ontario
Langage préférée : Anglais / Français
En octobre 2015, Lloyd a été élu au Parlement en tant que candidat du Parti libéral du Canada pour Guelph, en Ontario. Lloyd a depuis été membre du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie, membre du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire, vice-président du Comité permanent des comptes publics et membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable.
En plus de ses rôles au sein de comités, Lloyd a été président du Caucus parlementaire de la recherche en santé, il a présidé le Caucus de l’innovation, coprésidé le Caucus de l’automobile et a agi comme secrétaire du Caucus de l’Ontario. Il a également été un membre actif du caucus de l’innovation sociale, du caucus de la santé mentale ainsi que de plusieurs groupes parlementaires intergouvernementaux avec des pays comme l’Inde, l’Italie et des organisations comme l’OTAN.
Lloyd s’attache à collaborer localement à des priorités telles que l’environnement, le logement, la santé mentale, la réconciliation avec les Autochtones, l’apprentissage précoce, la garde d’enfants, l’entrepreneuriat et le développement économique.
Lloyd est au service de Guelph depuis 30 ans au sein d’organismes communautaires, dont 7 ans en tant que président de la Chambre de commerce de Guelph. Il a suivi une carrière réussie en tant que technologue en génie mécanique, travaillant dans le secteur manufacturier, allant de la création de sa propre entreprise à la collaboration avec des entreprises de tout le Canada pour améliorer leur productivité et leur compétitivité grâce à l’amélioration des processus d’automatisation et à l’innovation.
Lloyd est heureux en ménage avec Barb, son amour de lycée, depuis 1978. Ensemble, ils ont trois filles et quatre petits-enfants.
Leah Taylor Roy
Affiliation politique : Libéral
Circonscription : Aurora—Oak Ridges—Richmond Hill
Province / Territoire : Ontario
Langage préférée: Anglais
Leah Taylor Roy est une leader communautaire passionnée qui a consacré sa vie à servir les autres. Elle possède l’expérience éprouvée nécessaire pour faire d’elle une députée efficace et dynamique de la circonscription d’Aurora-Oak Ridges-Richmond Hill.
Mère de six enfants, Leah a des racines profondes dans la région de York, où elle vit avec son mari Peter. Diplômée de l’Université de Toronto en commerce, Leah a ensuite fréquenté l’Université Harvard où elle a obtenu une maîtrise en politique publique avec une spécialisation en finances internationales et en développement.
La passion de Leah pour la politique publique et les affaires s’est alignée sur son travail à la Banque mondiale, suivi d’une carrière au sein du très réputé cabinet de conseil en gestion McKinsey and Company, où elle a travaillé pour soutenir les entreprises canadiennes. Leah a ensuite occupé le poste de vice-présidente exécutive d’une entreprise de cogénération basée aux États-Unis.
Elle est fière d’avoir créé un organisme à but non lucratif axé sur des solutions pratiques pour soutenir les petites entreprises dans les pays en développement, et elle soutient activement de nombreuses organisations caritatives locales, notamment CHATS, Habitat for Humanity, ACSM, Inn from the Cold, Heart and Stroke et Voices of Joy - une chorale locale pour les personnes de toutes capacités. Elle a également travaillé avec des adultes ayant des besoins spéciaux et leurs familles et comprend les défis auxquels sont confrontés ces membres de nos communautés.
Leah prévoit mettre à profit son éducation, son expérience des affaires et son expérience du bénévolat pour soutenir les familles de la région de York et du Canada. Elle comprend que le moment est critique pour faire croître une économie qui fonctionne pour tout le monde, pour agir sur les changements climatiques et pour bâtir un avenir plus juste et plus équitable pour les résidents d’Aurora-Oak Ridges-Richmond Hill et tous les Canadiens.
Sophie Chatel
Affiliation politique : Parti libéral
Circonscription : Pontiac
Province/territoire : Québec
Langue de préférence : Français/anglais
Fonctionnaire de longue date, huit fois marathonienne, fiscaliste internationale, Sophie Chatel est née à Montréal, puis a habité dans différentes régions du Québec avant d’arriver à Pontiac avec sa famille en 2002. Après les élections de septembre 2021, Pontiac a élu Sophie comme première femme à représenter la circonscription.
Madame Chatel a fréquenté la faculté de droit de l’Université de Montréal de 1991 à 1994 et a obtenu une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke en 1997. En plus d’être diplômée du barreau, Mme Chatel est devenue comptable professionnelle agréée (CPA) en 2000. Après avoir travaillé comme fiscaliste pour plusieurs cabinets comptables et d’avocats à travers le Québec, elle s’est jointe à la Direction des décisions anticipées de l’Agence du revenu du Canada en 2002. En s’installant dans le quartier de Limbour à Gatineau, Mme Chatel a également découvert la beauté naturelle et la diversité culturelle de sa circonscription. Passionnée de randonnée, de course, de ski et de cyclisme, elle a conquis tous les sentiers du parc de la Gatineau – été comme hiver, tandis que les camps scouts l’ont amenée de Low à Otter Lake, en passant par Fort-Coulonge et Sheenboro. Au sein du mouvement scout, Mme Chatel a développé une passion pour le conte, en écrivant des légendes fantastiques qui donneraient encore la chair de poule à de jeunes louveteaux devenus adultes.
Dans le monde des adultes au sein de la fonction publique, Sophie Chatel a alterné entre des postes de plus en plus élevés à la Direction générale de la politique législative et à la Direction des appels, avant un long mandat au sein du ministère des Finances où elle a occupé le poste de négociatrice principale des conventions fiscales. En 2017, Mme Chatel rejoint l’Organisation de coopération et de développement économiques (l’OCDE) à Paris où elle dirige l’unité Conventions fiscales et dirige un groupe de travail composé de 136 pays. Elle a collaboré avec des délégués internationaux, des universitaires de renom, des économistes et des experts fiscaux de diverses organisations internationales, notamment l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’OCDE, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), ainsi qu’avec les directeurs de fiscalité des plus grandes entreprises multinationales. L’un des défis épineux de l’ère 2017 à 2021 fut d’adapter le cadre international de taxation aux géants du Web!
En mai 2021, Sophie Chatel est brièvement revenue au ministère des Finances pour diriger la rédaction de la Loi canadienne sur la taxation des services numériques. Le 9 août 2021, Mme Chatel a quitté la fonction publique pour se présenter comme candidate libérale aux élections fédérales dans sa circonscription. Bien que Mme Chatel ait laissé de nombreux collègues et amis derrière elle, elle s’est sentie interpellée par le défi de notre génération : les changements climatiques.
En se retroussant les manches pour représenter les différentes communautés de Pontiac, Mme Chatel mettra en pratique les devises du mouvement scout et de l’OCDE : « toujours prêt! » et « des politiques meilleures pour une vie meilleure ».
Sophie Chatel et son mari Tom sont les fiers parents de deux fils jumeaux : Évan et Vincent.
Shafqat Ali
Affiliation politique : Parti libéral
Circonscription : Brampton-Centre
Province/territoire : Ontario
Langue de préférence : Anglais
Shafqat Ali est un entrepreneur couronné de succès ainsi qu’un fier mari et père de trois enfants. De ses humbles débuts à son histoire de réussite d’immigration inspirante, il a une compréhension personnelle de ce que cela signifie de lutter, de se battre et de réussir. En tant que représentant libéral de Brampton-Centre, M. Ali est résolu à se faire le porte-parole de notre collectivité à la Chambre des communes et s’efforcera avec diligence de vous assurer un meilleur avenir au Canada.
Shafqat Ali est un leader communautaire passionné qui croit fermement que tous les Canadiens devraient participer activement au processus démocratique, afin d’améliorer leur vie et celle de leurs concitoyens. En outre, M. Ali est animé d’un grand sens du service communautaire, comme il l’a démontré tout au long de ses 13 années de résidence et de bénévolat au sein de notre collectivité en tant que coordinateur et mentor pour la jeunesse. Il a notamment contribué à la création d’un club sportif pour les jeunes, ainsi qu’à l’organisation de festivals et de collectes de fonds pour les hôpitaux locaux, les banques alimentaires et diverses autres organisations communautaires. Monsieur Ali a également mené de nombreuses autres initiatives communautaires, notamment en plaidant avec succès pour l’aménagement d’un terrain de cricket sur le chemin White Clover, à Mississauga.
Aujourd’hui, en sa qualité de représentant libéral de Brampton-Centre, Shafqat Ali s’est engagé à faire entendre votre voix dans la capitale nationale, Ottawa, avec autant de passion, de dévouement et d’énergie. Monsieur Ali estime qu’il est en mesure de bien représenter notre collectivité dans son rôle de député, car il a une expérience personnelle des épreuves inattendues que la vie peut nous réserver. À l’âge de 10 ans, il a perdu tragiquement son père, qui était son mentor, son modèle et son meilleur ami. Sa mère a élevé son fils toute seule, en se heurtant aux difficultés d’être un parent seul. Cela lui a permis de se forger une très épaisse carapace, un haut niveau de résilience, ainsi qu’une passion pour l’apprentissage et l’épanouissement. Shafqat Ali s’est servi de ces atouts pour se perfectionner et mûrir, et pour finalement s’installer au Canada, ce qu’il a fait muni d’une petite valise et d’un très grand rêve : réussir dans ce magnifique pays où les occasions ne manquent pas et où il fait bon vivre en communauté.
Monsieur Ali est conscient des formidables possibilités qu’offre le Canada, mais il est également capable de reconnaître et de comprendre les difficultés qu’éprouvent un immigrant en difficulté, une mère célibataire ou un étudiant universitaire incapable de payer ses frais de scolarité. C’est grâce à ses expériences personnelles, aux épreuves qu’il a surmontées, à son engagement continu au sein de la collectivité et à ses qualités de leader qu’il parviendra à changer les choses au sein de notre collectivité. En tant que député, Shafqat Ali se consacrera entièrement à faire prospérer Brampton-Centre et à assurer un meilleur avenir pour le Canada.
Gérard Deltell
Affiliation politique : Conservateur
Circonscription : Louis-Saint-Laurent
Province / Territoire : Québec
Langage Préférée: Français
Gérard Deltell est député de la circonscription de Louis-Saint-Laurent depuis 2015. Membre du Parti conservateur, Deltell a été leader parlementaire de l’opposition de 2020 à 2022 sous Erin O’Toole et a occupé plusieurs postes de porte-parole de l’opposition. Avant de se lancer en politique fédérale, il a représenté Chauveau à l’Assemblée nationale du Québec de 2008 à 2015 et a été le chef de l’Action démocratique du Québec (ADQ) de 2009 jusqu’à sa fusion avec la Coalition Avenir Québec (CAQ) en 2012. Il a été le leader parlementaire de la CAQ jusqu’en 2014.
M. Deltell est né et a grandi dans la ville de Québec. Il a été membre du Parti progressiste-conservateur du Canada dans les années 1980.
M. Deltell a étudié les sciences sociales au Cégep de Sainte-Foy, où il a obtenu son diplôme en 1984. Il s’est spécialisé en histoire à l’Université Laval et a obtenu son diplôme en 1989. Il a également reçu une formation d’annonceur au Collège des annonceurs radio télévision en 1982 et à l’École de radio et de télévision Promédia en 1993[1]. Il a obtenu un brevet de pilote d’avion ultra-léger en 2005.
Avant d’entrer en politique, M. Deltell a travaillé comme correspondant de télévision à TQS. Il a également travaillé pour les stations TVA et Radio-Canada à Québec, ainsi que pour la station de radio CIRO-FM en tant qu’animateur. Au total, il a travaillé comme journaliste pendant plus de 20 ans.
Après de nombreuses spéculations, Deltell a annoncé le 7 avril 2015 qu’il se présenterait pour le Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Louis-Saint-Laurent lors des prochaines élections fédérales. Sa démission en tant que député de Chauveau a pris effet le même jour. Deltell a été élu député le 19 octobre 2015. Le Parti conservateur a connu une résurgence du soutien dans la région de Québec, et Deltell a reçu le crédit de l’augmentation du soutien du parti.
Michael Kram
Affiliation politique : Parti conservateur
Circonscription : Regina—Wascana
Province/territoire : Saskatchewan
Langue de préférence : Anglais
Michael Kram est le député conservateur de la circonscription de Regina—Wascana, un poste qu’il occupe depuis l’élection générale du 21 octobre 2019. Monsieur Kram siège au Comité des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes.
Il est né et a grandi à Regina, en Saskatchewan. Ses parents sont tous deux des enseignants à la retraite et ses grands-parents étaient des agriculteurs. Il est diplômé de l’école secondaire Dr Martin LeBoldus à Regina.
Michael Kram est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec une spécialisation en informatique et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie. Il a obtenu ses deux diplômes à l’Université de Regina. Il a également étudié l’économie à l’Université Carleton d’Ottawa.
Avant d’être élu au Parlement, M. Kram a travaillé dans le secteur de la technologie de l’information. Il a travaillé dans le secteur privé à Calgary à la fin des années 1990 et pour le ministère de la Défense nationale à Ottawa au début des années 2000. Monsieur Kram a travaillé pendant de nombreuses années à titre de programmeur-analyste au sein d’une firme de consultation en technologie de l’information de Regina. Pendant cette période, il a élaboré des solutions logicielles pour des entités du secteur privé et du gouvernement.
Michael Kram a grandi et réside toujours dans le sud de Regina. Il est un participant actif de l’église St. Martin de Porres à Whitmore Park depuis de nombreuses années. Dans ses temps libres, il aime courir ainsi que regarder des films et le football.
Branden Leslie
Affiliation politique : Parti conservateur
Circonscription : Portage—Lisgar
Province/territoire : Manitoba
Langue de préférence : Anglais
Branden Leslie est un homme politique canadien qui a été élu député à la Chambre des communes du Canada lors de l’élection partielle du 19 juin 2023. Il a auparavant été membre du personnel politique du Parti conservateur et gestionnaire de la politique et des relations gouvernementales des Producteurs de grains du Canada.
Branden Leslie a précédemment été directeur de campagne pour l’ancienne députée Candice Bergen, membre du personnel politique du Parti conservateur et gestionnaire de la politique et des relations gouvernementales des Producteurs de grains du Canada.
Le 25 janvier 2023, M. Leslie a annoncé qu’il se présentait à l’investiture conservatrice dans Portage-Lisgar pour succéder à Candice Bergen, l’ancienne chef intérimaire du parti. Le 28 avril, M. Leslie a été choisi par les membres pour devenir candidat du parti, devançant des candidats de poids tels que Cameron Friesen, ancien député provincial de Morden-Winkler et ancien ministre du Parti progressiste-conservateur du Manitoba, et Lawrence Toet, ancien député d’Elmwood-Transcona.
Laurel Collins
Affiliation politique : NPD
Circonscription : Victoria
Province / Territoire : Columbie-Britanique
Langage préférée : Anglais
Porte-parole du NPD pour Environnement et Changement climatique Canada
Laurel Collins était une organisatrice communautaire et une activiste du climat. Elle était enseignante à l’Université de Victoria et conseillère municipale avant d’être élue députée de Victoria en 2019.
Laurel Collins est née à Kispiox, dans le nord de la Colombie-Britannique, sur le territoire de Gixtzan. Ses parents se sont séparés lorsqu’elle était bébé, et elle a beaucoup déménagé - les îles du Golfe, Alert Bay, Port Hardy, le Nouveau-Brunswick, puis l’île de Vancouver.
Laurel a ensuite obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un début de doctorat. Elle a consacré son travail à essayer de résoudre les injustices qu’elle voyait dans le monde : la pauvreté, l’inégalité et les conflits.
Elle s’est portée volontaire pour des programmes d’éducation et d’alphabétisation destinés aux enfants touchés par le VIH/sida en Afrique du Sud. Elle a fait des recherches sur la migration climatique dans le cadre de son programme de maîtrise, puis a travaillé avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans le nord de l’Ouganda pour aider les personnes déplacées par la guerre civile à reconstruire leur vie.
Laurel a travaillé à Victoria Women in Need pour soutenir les femmes qui ont subi des violences et des abus, a rejoint les mouvements environnementaux de base, a cofondé Divest Victoria, et s’est battue aux côtés de la communauté du lac Shawinigan pour protéger son bassin versant.
Elle a consacré son temps et son énergie à l’organisation et à la lutte pour l’action climatique et la protection de l’environnement. Elle a donné des cours à l’Université de Victoria en justice sociale, sociologie et inégalité sociale, et a exploré le lien entre la crise climatique et l’inégalité.
Laurel sait que le changement climatique est le plus grand problème de justice sociale de notre époque. L’élévation du niveau des océans, les incendies de forêt qui font rage et la fonte des calottes glaciaires sont autant de phénomènes qui affecteront le plus les personnes vulnérables. Motivée par la lutte contre le changement climatique, Laurel a pris les devants et a agi. Elle s’est présentée au conseil municipal en tant que membre de Together Victoria, et elle a gagné.
Elle siège également à la Commission régionale d’approvisionnement en eau du CRD, qui aide à protéger les bassins versants et les écosystèmes de notre région, et est membre du conseil d’administration du Fonds municipal vert, un organisme fédéral qui finance des projets novateurs permettant de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans les collectivités du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :