Changement climatique : Comparution devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable – 19 mars 2024

La tarification de la pollution par le carbone

Q1.Qu’est-ce que la tarification du carbone et pourquoi est-elle importante?

Q2. Qu’est-ce que le modèle fédéral et à quoi sert-il? Pourquoi ne pas laisser les provinces et les territoires décider eux-mêmes sur la tarification de la pollution par le carbone?

Q3. Quelle est l’incidence de la tarification du carbone sur la compétitivité et quelle en est l’incidence sur les industries canadiennes?

Q4. Le gouvernement fédéral a-t-il envisagé de mettre en œuvre des ajustements à la frontière pour le carbone pour aider à éviter les fuites de carbone?

Q5. Pourquoi ne pas étendre l’exonération sur le mazout de chauffage pour favoriser l’accessibilité financière?

Q6. Que fait le gouvernement du Canada avec les produits qu’il prélève de la tarification de la pollution par le carbone?

Q7. Quel est le plan du gouvernement du Canada pour retourner les produits de la taxe sur les carburants?

Q8. Qu’est-ce que le Fonds issu des produits du STFR, et quel est le montant de financement disponible?

Fonds issu des produits du STFR : Programme d’incitation à la décarbonisation
Province 2019 (en millions) 2020 (en millions) 2021 (en millions) 2022 (en millions)
Manitoba 5,1 $ 7,0 $ 8,3 $ 10,3 $
Nouveau-Brunswick 2,7 $ 3,0 $ - -
Ontario 68,0 $ 97,7 $ 89,8 $ -
Saskatchewan 6,9 $ 6,4 $ 10,5 $ 20,2 $

* Le Nouveau-Brunswick s’est retiré du STFR fédéral en janvier 2021*

Fonds issu des produits du STFR : Fonds pour l’électricité de l’avenir
Provinces 2019 (en millions) 2020 (en millions) 2021 (en millions) 2022 (en millions)
Manitoba 0,3 $ 0,2 $ 0,5 $ 0,4 $
Nouveau-Brunswick 5,9 $ 14,1 $ - -
Ontario 17,0 $ 19,9 $ 18,5 $ -
Saskatchewan 56,3 $ 84,9 $ 163,2 $ 191,6 $

Q9. Comment le gouvernement du Canada remettra-t-il les produits aux provinces ou aux territoires qui se sont retirés du système fédéral de la tarification fondé sur le rendement et ont mis en place leur propre système de tarification de la pollution par le carbone pour les émetteurs industriels?

Q10. Comment le gouvernement du Canada retournera-t-il les produits aux groupes ou gouvernements autochtones?

Q11. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de suspendre l’augmentation du prix du carbone prévue pour le 1er avril 2024 comme l’ont demandé les premiers ministres des provinces de l’Atlantique le 12 mars?

Plafonner et réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier

Q1. Quelle est l’approche adoptée pour plafonner et réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier?

Q2. Quelle sera l’incidence d’un plafond d’émissions sur la production et les exportations de pétrole et de gaz, ainsi que sur la sécurité énergétique?

Q3. L’objectif du secteur pétrolier et gazier est-il réalisable? S’il est trop coûteux ne va-t-il pas simplement faire fuir les investissements du Canada?

Q4. Quelles sont les voies de décarbonation les plus prometteuses?

Règlement sur l’électricité propre

Q1. Pourquoi avons-nous besoin du règlement sur l’électricité propre (REP)?

Q2. Quel est l’état d’avancement du REP et quelles sont les prochaines étapes?

Q3. Que signifie la récente mise à jour du règlement sur l’électricité propre pour les tarifs d’électricité des Canadiens?

Q4. L’approche révisée devrait-elle conduire à des réductions d’émissions de GES similaires à celles du projet de règlement publié dans la Gazette du Canada (août 2023)? Quels autres avantages les Canadiens peuvent-ils attendre de ce règlement?

Q5. Le REP permettra-t-il de continuer à utiliser des combustibles fossiles tels que le gaz naturel? Pourquoi?

Q6. Pourquoi avons-nous besoin d’une électricité carboneutre d’ici 2035, et non pas d’ici 2050?

Q7. Que fait le gouvernement du Canada pour soutenir la transition vers une électricité carboneutre?

Informations supplémentaires:

Q8. Comment le Canada reconnaît-il les grandes différences régionales dans les systèmes électriques?

Q9. Y a-t-il des changements quant à la date d’entrée en vigueur du règlement sur l’électricité propre?

Règlement sur les combustibles propres

Q1. Quand le Règlement sur les combustibles propres est-il entré en vigueur?

Q2. Que couvre le Règlement sur les combustibles propres?

Q3. Est-ce que le Règlement sur les combustibles propres fait en double ce qui serait obtenu par la tarification de la pollution par le carbone ou le plafonnement du pétrole et du gaz?

Q4. À quoi ressemble le succès du Règlement sur les combustibles propres?

Q5. Quel est l’état du marché de crédit? Y a-t-il assez de crédit disponible pour assurer la conformité au règlement?

Q6. Quand ECCC publiera-t-il des données sur le marché de crédit du Règlement sur les combustibles propres afin de fournir de renseignements supplémentaires pour les parties réglementées et les investisseurs?

Q7. Quel est le point de vue de ECCC sur l’ajustement de prix que certaines provinces de l’Atlantique ont inclus dans leur prix du carburant réglementé au détail en réponse à leur analyse des coûts de conformité associés au Règlement sur les combustibles propres?

Technologies propres

Q1. Pourquoi les technologies propres sont-elles importantes pour la réduction des émissions et la transition vers la carboneutralité?

Q2. Quelles sont les technologies propres essentielles pour atteindre les objectifs pour 2030 du Canada et la carboneutralité d’ici 2050?

Q3. Quels sont les défis auxquels les technologies propres sont confrontées?

Q4. Comment le gouvernement fédéral soutient-il les technologies propres au Canada?

Q5. Quelle est la taille du secteur des technologies propres au Canada?

Q6. Pourquoi les technologies propres et l’innovation climatique sont-elles importantes pour les Canadiens?

Conférence de l’ONU sur les changements climatiques : COP28

Q1. Quels étaient les objectifs du Canada pour la COP28 et comment ont-ils été atteints?

Pour suivi :

Q2. Quelle est la taille de la délégation? Combien le gouvernement a-t-il dépensé pour la COP28? Comment justifier le coût de la participation du Canada?

Q3. Comment le gouvernement du Canada compense-t-il l’empreinte carbone résultant des déplacements de la délégation canadienne à destination et en provenance de la conférence?

Financement climatique international

Q1. Quels sont les principaux objectifs du financement climatique du Canada?

Q2. Quels résultats le Canada obtient-il grâce à son financement climatique international?

Q3. Le Canada contribue-t-il à sa juste part du financement climatique?

Q4. Sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre l’objectif collectif de 100 milliards de dollars d’ici 2020?

Q5. Que fait le Canada pour soutenir les petits États insulaires en développement (PEID)?

Q6. Comment le Canada aborde-t-il la question des pertes et des dommages?

Q7. Quelle part de l’enveloppe de 5,3 milliards de dollars de financement climatique ECCC met-il en œuvre?

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Q1. Quel est le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC)?

Q2. Quel sera le montant du financement disponible dans le cadre du FEFEC recapitalisé?

Q3. Comment les communautés et organisations autochtones bénéficieront-elles du nouveau Fonds de leadership autochtone?

Rapport d’inventaire national

Q1. Quels sont les points saillants du rapport d’inventaire national 2023?

Q2. Les données sur les émissions de GES sont-elles disponibles par installation industrielle au Canada?

Q3. Le Canada améliore-t-il les estimations des émissions de méthane dans les prochaines éditions du RIN?

Q4. Comment le Canada consulte-t-il les provinces et les territoires sur les émissions?

Q5. Comment les feux de forêt sont-ils rapportés dans le rapport d’inventaire national?

Pourquoi tous les feux sont-ils considérés comme naturels?

Pourquoi sont-elles déclarées séparément?

En sommaire :

Q6. Quelles sont les mesures prises pour assurer l’exactitude des rapports sur les GES forestiers à la suite de l’audit du CEDD sur les forêts et le changement climatique?

Initiative Accélérateur net zéro

Q1. Qu’est-ce que l’initiative Accélérateur net zéro?

Q2. Quel rôle est-ce que l’Environnement et Changement climatique Canada a dans cette initiative?

Q3. Pouvez-vous donner un exemple des types d’investissements qui sont réalisés?

Réductions des émissions de méthane

Q1. Pourquoi le méthane est-il important? Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une stratégie centrée spécifiquement sur le méthane plutôt que sur l’ensemble des gaz à effet de serre?

Q2. Que fait ou prévoit faire le gouvernement concernant les émissions de méthane?

Q3. Quel est l’état de l’engagement du gouvernement à élaborer un plan de gestion du méthane à l’échelle économique conformément à la lettre de mandat du ministre de l’Environnement?

Q4. L’objectif de l’Engagement mondial sur le méthane, de réduire de 30 % le méthane dans l’ensemble de l’économie d’ici 2030, est-il réalisable? Comment allez-vous atteindre cet objectif?

Q5. Les plans du gouvernement sur le méthane vont-ils avoir un impact sur les agriculteurs?

Interdiction d’exporter du charbon thermique

Q1. Pourquoi le gouvernement met-il fin aux exportations de charbon thermique?

Q2. Que fait le gouvernement pour mettre fin aux exportations de charbon thermique?

Véhicules zéro émission

Q1. Quel est le rôle des véhicules zéro émission dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

Q2. L’objectif VZE du Canada est-il trop ambitieux?

Q3. Comment le Canada se compare-t-il aux autres pays en matière d’ambition?

Q4. Comment le Canada appuiera-t-il la flotte de véhicules moyens et lourds existante?

Q5. Comment les émissions de GES des automobiles à passagers et des camions légers sont-elles actuellement réglementées?

Q6. Quels investissements liés aux VZE sont inclus dans le Budget 2022?

Q7. Comment les batteries de véhicules électriques (VÉ) sont-elles gérées en fin de vie?

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