COVID-19 : Comparution devant le Comité permanent de l’environnement et du développement durable - 4 novembre 2020

Situation liée à la COVID-19 à ECCC

Question

Quelles ont été les répercussions de la COVID-19 sur les opérations d’ECCC et qu’avez‑vous fait pour préparer le milieu de travail en vue du retour sécuritaire des employés? Combien a coûté cette préparation?

Points à retenir

Contexte/situation actuelle

Dans le cadre des efforts de planification du retour au travail, ECCC tient compte des possibilités d’adaptation du milieu de travail et des nouvelles stratégies visant à garantir la santé et la sécurité des employés tout au long du processus de réintégration.

Pour les employés d’ECCC qui ont déjà accès au milieu de travail, des mesures sont en place pour assurer leur santé et leur sécurité.

À mesure qu’un nombre accru d’employés prévoient réintégrer le milieu de travail, le nombre d’occupants maximal par immeuble et étage a été déterminé en fonction de critères comme la réglementation sur la SST, les exigences du Code national du bâtiment et les mesures de distanciation physique.

Seul un sous‑groupe d’employés d’ECCC devrait retourner dans le milieu de travail. Afin de garantir la santé et la sécurité des employés d’ECCC, le nombre d’occupants sera géré grâce à l’utilisation obligatoire d’une application de réservation qui est actuellement mise à l’essai et devrait être mise en production dans les prochaines semaines. La planification et la préparation d’un retour éventuel et graduel sur nos sites de travail vont bon train depuis le début de l’été.

Les diverses directions générales ont participé à la préparation et ont travaillé ensemble pour assurer une application uniforme des mesures de prévention de la COVID-19 en consultation avec les divers agents de négociation et comités de santé et de sécurité au travail (SST) de l’ensemble du Ministère.

ECCC a également installé la signalisation et les marqueurs au sol approuvés par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans l’ensemble de nos immeubles pour aider le personnel à respecter la distanciation physique. Afin de favoriser davantage la promotion de la santé et de la sécurité, nous avons mis en œuvre des mesures conformes aux lignes directrices des autorités de santé et des organismes centraux, notamment des mesures de nettoyage renforcé, des postes de lavage des mains et de désinfection ainsi que de la formation pour les employés qui travaillent sur place.

ECCC limite le nombre d’employés sur tous les étages de chaque site de travail, pour pouvoir respecter la distanciation physique selon la capacité de l’immeuble. Pour tous les immeubles, le nombre d’occupants tient compte de facteurs propres à l’immeuble ainsi que de critères applicables en général comme la réglementation sur la SST, les exigences du Code national du bâtiment et les mesures de distanciation physique.

Un maximum de 96 % de l’effectif est opérationnel malgré les difficultés associées à la COVID‑19.

Effets de la covid-19 sur les revenus de parcs canada

Question

Points importants

Contexte et situation actuelle

Détails de la page

Date de modification :