Équipe de la haute direction

Note

L’information ci-dessous fait partie du dossier sur la transition ministérielle en date de novembre 2019. Vu la nature historique de ces données, aucune mise à jour sera apportée.

Christine Hogan - Sous-ministre

Christine Hogan a été nommée sous-ministre de l’Environnement et du Changement climatique le 30 septembre 2019.

Avant sa nomination, Mme Hogan a occupé le poste de directrice exécutive pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes, au Groupe de la Banque mondiale à Washington, de novembre 2016 à septembre 2019. De janvier 2015 à octobre 2016, Mme Hogan a été sous-ministre du Commerce international. De 2010 à 2015, Mme Hogan a oeuvré au Bureau du Conseil privé, où elle occupait initialement le poste de secrétaire adjointe du Cabinet, puis de conseillère de la politique étrangère et de la défense auprès du premier ministre.

Tout au long de sa carrière qui s’échelonne sur plus de 30 ans, Mme Hogan a contribué à un ensemble diversifié de dossiers d’intérêt public, allant des relations et du développement sur la scène internationale à la politique commerciale, en passant par la science et la technologie, et l’environnement et l’énergie. Elle a occupé divers postes au sein du gouvernement fédéral, dont ceux de vice-présidente des politiques stratégiques et du rendement à l’Agence canadienne de développement international (maintenant Affaires mondiales Canada) et de directrice des affaires internationales à Environnement Canada. Mme Hogan a également été cadre supérieure invitée à la société d’énergie EnCana, ainsi que conseillère de la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi, au Kenya.

Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration publique (avec distinction) de l’Université Carleton, Mme Hogan est également boursière internationale de l’Université Yale.

Dre Martine Dubuc - Sous-ministre déléguée

Dre Martine Dubuc a été nommée sous-ministre déléguée de l’Environnement et du Changement climatique le 23 janvier 2017.

En mai 2015, Dre Dubuc a été réélue au poste de secrétaire générale de la Commission régionale de l’Organisation mondiale de la santé animale pour les Amériques. Elle a été nommée déléguée du gouvernement du Canada auprès de l’Organisation en avril 2013. En septembre 2012, elle est devenue chef de la salubrité des aliments du Canada. Dre Dubuc a été nommée vice-présidente de la Direction générale des sciences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en novembre 2008.

Avant de se joindre à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Dre Dubuc a occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement du Québec, où elle était responsable du système de santé des animaux et de salubrité des aliments. Elle y jouait un rôle actif dans les travaux menés à l’échelle nationale sur la salubrité des aliments au sein du groupe fédéral-provincial territorial des sous-ministres adjoints. En 2006, elle a reçu le Prix Mérite pour sa contribution à la fonction publique provinciale.

Dre Dubuc est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Dominique Blanchard - Sous-ministre adjointe, Direction générale des affaires publiques et autochtones et des services ministériels

Dominique Blanchard est la sous-ministre adjointe de la Direction générale des affaires publiques et autochtones et des services ministériels à Environnement et Changement climatique Canada depuis mai 2017. Avant son arrivée à Environnement et Changement climatique Canada, Mme Blanchard a occupé, de 2013 à 2017, le poste de directrice des opérations au sein du Secrétariat de la politique du développement économique et régional du Bureau du Conseil privé. De 2009 à 2013, Mme Blanchard a occupé le poste de chef de cabinet du sous-ministre de Transports Canada puis de directrice générale au sein de la Sûreté du transport terrestre et intermodal. Elle a également travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Diane Campbell - Sous-ministre adjointe, Service météorologique du Canada

Mme Campbell a été nommée sous-ministre adjointe du Service météorologique du Canada le 3 août 2019, après avoir occupé le poste de sous-ministre adjointe déléguée pendant plusieurs mois.

Mme Campbell a été auparavant pendant dix ans directrice générale des Services de prévisions du Service météorologique du Canada. Elle a alors supervisé la prestation de services de prévisions météorologiques et environnementales, de données sur la qualité de l’air et l’état des glaces, assurés 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour les Canadiens. Mme Campbell travaille au sein de la fonction publique du Canada depuis plus de 30 ans et elle a contribué à divers programmes scientifiques, notamment des études écotoxicologiques, des travaux de recherche et de développement, des évaluations environnementales et la gestion de travaux de recherche en sciences de la terre.

Caroline Caza - Directrice générale régionale, régions de l’Ouest et du Nord

Mme Caza a été nommée directrice générale régionale des régions de l’Ouest et du Nord en avril 2014.

Avant sa nomination, Mme Caza était directrice exécutive de la Division de l’évaluation environnementale et des programmes marins d’Environnement et Changement climatique Canada. Depuis 2000, année où elle est entrée dans la fonction publique fédérale, elle s’intéresse aux enjeux environnementaux mondiaux, au développement international, à la conservation de la biodiversité et à l’assainissement de sites contaminés.

Mme Caza a obtenu une maîtrise en sciences de l’Université de Toronto et un doctorat en philosophie dans le domaine de l’écologie de l’Université de la Colombie-Britannique.

Patricia Fuller - Ambassadrice du Canada pour les changements climatiques

Mme Fuller a été nommée ambassadrice du Canada pour les changements climatiques le 5 juin 2018 pour un mandat de trois ans.

Mme Fuller a été ambassadrice du Canada en Uruguay de 2004 à 2007 et au Chili de 2012 à 2015. Auparavant, elle a également été affectée au Mexique et au Guatemala.

À Ottawa, Mme Fuller s’est spécialisée en politique commerciale et économique, ainsi qu’en changements climatiques et en énergie. Au ministère des Affaires étrangères du Canada, elle a été directrice adjointe des Recours commerciaux (1997-1999), directrice de la Division du bois d’oeuvre (2003-2004), économiste en chef (2007-2010), directrice générale de la Planification stratégique et de la Communication de l’information (2010-2012) et directrice générale du Développement économique (2017-2018).

Elle a été détachée à Ressources naturelles Canada de 2015 à 2017 pour diriger l’Office de l’efficacité énergétique. Elle a également géré des dossiers liés à l’environnement et aux changements climatiques plus tôt dans sa carrière alors qu’elle travaillait au Bureau du Conseil privé, où elle a appuyé le Comité du Cabinet chargé du développement économique et régional de 2000 à 2003.

Patricia Fuller est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en économie et en études politiques de l’Université Queen’s, et d’une maîtrise en sciences avec distinction de la London School of Economics.

Hilary Geller - Sous-ministre adjointe, Direction générale de la politique stratégique

Mme Geller est entrée au service d’Environnement et Changement climatique Canada en juin 2017 en tant que sous-ministre adjointe de la Direction générale de la politique stratégique, dont le rôle de leadership dans divers domaines est reconnu, notamment l’élaboration de politiques stratégiques, les données, les résultats et la mise en oeuvre stratégiques, les affaires intergouvernementales, l’analyse économique, le développement durable, l’analyse régionale, la liaison et la mise en oeuvre des programmes.

Antérieurement, Mme Geller a travaillé à Santé Canada, où elle a été sous-ministre adjointe de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs de mai 2011 à juin 2017. Mme Geller est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York.

Michael Goffin - Directeur général régional, région de l’Ontario

M. Goffin a été nommé directeur général régional de la région de l’Ontario au sein d’Environnement et Changement climatique Canada en 2010. Il a agi à titre de négociateur en chef de l’Accord Canada–États-Unis sur la qualité de l’eau dans les Grands Lacs et de l’Accord Canada–Ontario sur la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs. Il est aussi responsable de la mise en oeuvre de l’Initiative de l’écosystème du bassin des Grands Lacs. M. Goffin s’est joint à Environnement Canada en 1981.

M. Goffin est titulaire d’une maîtrise ès sciences en géomorphologie de l’Université de Toronto où il a également fait des études de premier cycle en environnement.

Nancy Hamzawi - Sous-ministre adjointe, Direction générale des sciences et de la technologie

Mme Hamzawi a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale des sciences et de la technologie en octobre 2018. Elle s’est jointe au Ministère en 2004 et a occupé des postes dans divers domaines, notamment les affaires internationales, les politiques sur les écosystèmes et la biodiversité, le secrétariat ministériel et les activités de protection de l’environnement. Elle a aussi occupé divers postes au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de Ressources naturelles Canada, de l’ancienne Agence canadienne de développement international, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, d’Industrie Canada, ainsi que du Conseil national de recherches du Canada. Mme Hamzawi détient une maîtrise et un baccalauréat en génie chimique ainsi qu’un baccalauréat en biochimie.

Matt Jones - Sous-ministre adjoint, Bureau de la mise en oeuvre du Cadre pancanadien

M. Jones s’est intéressé aux questions environnementales tout au long de sa carrière, notamment dans le secteur privé, à Transports Canada et dans plusieurs postes à Environnement et Changement climatique Canada. Par le passé, il a négocié des accords environnementaux internationaux sur les changements climatiques, la pollution atmosphérique et la biodiversité. Il a joué un rôle central dans l’élaboration et l’adoption du Système national de gestion de la qualité de l’air du Canada.

À titre de directeur général du Bureau de la politique climatique, il a dirigé l’élaboration du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Dans son rôle actuel de sous-ministre adjoint du Bureau de mise en oeuvre du Cadre pancanadien, il supervise l’élaboration et la mise en oeuvre efficace des politiques du Canada sur les changements climatiques.

Geoffrey Mercer - Directeur général régional, régions de l’Atlantique et du Québec

M. Mercer a été nommé directeur général régional le 23 juin 2016.

En 2013, M. Mercer a été nommé directeur général régional délégué des régions de l’Atlantique et du Québec. Il s’est joint à Environnement et Changement climatique Canada en janvier 2009 en tant que directeur régional de la Direction des activités de protection de l’environnement de la région de l’Atlantique. De 1988 à 2008, M. Mercer a travaillé au ministère de la Défense nationale où il a occupé divers postes au sein du programme de gestion de l’environnement.

M. Mercer a obtenu un baccalauréat et une maîtrise ès sciences en biologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Sue Milburn-Hopwood, - Sous-ministre adjointe, Service canadien de la faune

Mme Milburn-Hopwood a été nommée sous-ministre adjointe du Service canadien de la faune en 2016. Avant de se joindre au Service canadien de la faune, Mme Milburn-Hopwood a occupé divers postes de direction à Environnement Canada et à Santé Canada, où elle a géré des programmes sur les évaluations environnementales, les urgences environnementales, les sites contaminés, la gestion des produits chimiques et l’immersion en mer.

Elle détient un baccalauréat en sciences de la vie de l’Université Queen’s, ainsi qu’une maîtrise en études environnementales de l’Université de Toronto.Mr. Moffet joined Environment and Climate Change Canada in 2005 on Executive Interchange. Before becoming Assistant Deputy Minister, Mr. Moffet was Director General of various directorates working on domestic and international issues. Prior to joining ECCC, he consulted on environmental law and policy issues in Canada and in developing countries, he was the Executive Assistant to the Attorney General of Ontario, and a corporate lawyer in Toronto. He has lectured and published on a wide range of environmental law and policy topics.MoffetAssistant Deputy Minister, Environmental Protection Branch

John Moffet - Sous-ministre adjoint, Direction générale de la protection de l’environnement

M. Moffet s’est joint à Environnement et Changement climatique Canada en 2005, dans le cadre d’un échange de personnel de direction. Avant de devenir sous-ministre adjoint, il a été à la tête de plusieurs directions qui se penchaient sur les enjeux nationaux et internationaux. Avant de travailler à Environnement et Changement climatique Canada, M. Moffet a été consultant sur des questions en lien avec les lois et les politiques sur l’environnement au Canada et dans les pays en développement, adjoint exécutif du procureur général de l’Ontario et avocat en entreprise à Toronto. De plus, il a donné des conférences et publié des articles sur un large éventail de sujets liés aux lois et aux politiques sur l’environnement.

Carol Najm - Sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances, Direction générale des services ministériels et des finances

Mme Najm a été nommée sous-ministre adjointe à la Direction générale des services ministériels et des finances et dirigeante principale des finances le 30 mai 2016.

Mme Najm s’est jointe à Environnement et Changement climatique Canada en 2008 après plusieurs années et de nombreux accomplissements dans le secteur privé. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce avec une majeure en finances et d’un baccalauréat en administration de l’Université d’Ottawa.

Niall O’Dea - Sous-ministre adjoint délégué, Service canadien de la faune

Dr. O’Dea a été nommé sous-ministre adjoint délégué du Service canadien de la faune en mars 2018. Avant de se joindre au Service canadien de la faune, il a occupé divers postes de direction à Ressources naturelles Canada dans les domaines des programmes et des politiques énergétiques, de l’adaptation aux changements climatiques et comme conseiller principal du sous-ministre. Dr. O’Dea a commencé sa carrière à la fonction publique fédérale en travaillant dans les domaines de la réglementation sur le climat et de la politique technologique à Environnement Canada. Il a également travaillé au Bureau du Conseil privé où il a fourni des conseils sur des questions relevant des ministres des Pêches et des Océans, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Dr. O’Dea est titulaire de diplômes de premier cycle en biologie et en philosophie de l’Université Memorial à Terre-Neuve, et d’une maîtrise et d’un doctorat à l’Université Oxford à titre de boursier de la fondation Cecil Rhodes.

Sylvain Paradis - Dirigeant principal de la gestion des ressources humaines, Direction générale des ressources humaines

M. Paradis a été nommé dirigeant principal de la gestion des ressources humaines de la Direction générale des ressources humaines en novembre 2015. Avant cette nomination, il était directeur général de la Direction de la recherche appliquée et de l’analyse au sein de la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada et, auparavant, directeur général de la Direction des sciences des écosystèmes de Pêches et Océans Canada.

M. Paradis a occupé des postes à la Direction générale des sciences de Pêches et Océans Canada, et il a été directeur de la Division de la recherche sur les politiques au sein de la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique de Santé Canada. Il a également consacré plusieurs années à la gestion de programmes de recherche sur les contaminants environnementaux à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada.

Anne-Marie Pelletier - Responsable de la mise en application de la loi, Direction générale de l’application de la loi

Mme Pelletier a été nommée responsable de la mise en application de la loi le 3 décembre 2018.

Avant de se joindre à la Direction générale de l’application de la loi, Mme Pelletier occupait le poste de directrice exécutive des opérations et de dirigeante principale de la sécurité au Bureau du Conseil privé où elle a dirigé les services de sécurité. Entre 2007 et 2016, elle a occupé divers postes de direction dans les domaines de la sécurité et du renseignement dans l’ensemble de la fonction publique. De 2000 à 2007, elle a également travaillé à Environnement Canada dans les domaines de l’intendance environnementale, des affaires internationales et des changements climatiques.

Mme Pelletier détient un baccalauréat en sciences appliquées avec spécialisation en gestion des ressources naturelles de l’Université Laval.

Paule-Anny Pierre - Directrice générale et dirigeante principale de l’audit et de l’évaluation, Direction générale de l’audit et de l’évaluation

Mme Pierre a été nommée au poste de directrice générale et de dirigeante principale de l’audit et de l’évaluation en mai 2017.

Mme Pierre mène une carrière professionnelle depuis 25 ans dans les domaines de l’éducation, de l’évaluation de programmes, de la vérification interne, de la gestion du risque et de la gestion axée sur les résultats. Mme Pierre a occupé divers postes de gestion au sein de la fonction publique fédérale au cours des 15 dernières années, notamment au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Patrimoine canadien, à Santé Canada et à Statistique Canada.

Mme Pierre est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en mathématiques (orientation actuariat) de l’Université de Montréal. Elle détient également une maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal et un MBA pour cadres de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

Évaluatrice agréée et vérificatrice interne agréée, Mme Pierre possède de l’expérience en gouvernance à titre de membre du conseil d’administration d’organismes sans but lucratif et d’organismes gouvernementaux.

Helen Ryan - Sous-ministre adjointe déléguée, Direction générale de la protection de l’environnement

Mme Ryan a été nommée sous-ministre adjointe déléguée de la Direction générale de la protection de l’environnement en septembre 2018.

Avant sa nomination, Mme Ryan était directrice générale de la Direction de l’énergie et des transports où elle était chargée de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la réglementation et des normes axées sur la réduction des polluants atmosphériques et des émissions de gaz à effet de serre provenant des secteurs du transport, des hydrocarbures et de l’électricité. Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale, provinciale et municipale.

Hélène Sheedy - Directrice exécutive et avocate générale principale, Services juridiques de l’environnement

Mme Sheedy a été nommée directrice exécutive et avocate générale principale des Services juridiques de l’environnement le 12 août 2019.

Mme Sheedy a intégré le ministère de la Justice en 1986 et a travaillé au sein des services juridiques d’une clientèle oeuvrant dans des domaines diversifiés, comme la magistrature fédérale, les communications et l’environnement, notamment à la Gendarmerie royale du Canada, à Pêches et Océans Canada et à Emploi et Développement social Canada.

Mme Sheedy détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit (common law) de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau du Haut-Canada en 1986.

Catherine Stewart - Sous-ministre adjointe par intérim, Direction générale des affaires internationales

Mme Stewart est sous-ministre adjointe par intérim de la Direction générale des affaires internationales depuis le 30 septembre 2019, et elle est la négociatrice en chef du Canada pour le dossier des changements climatiques. Elle compte cinq ans d’expérience à titre de directrice générale de la Direction générale des affaires internationales, et plus récemment à titre de directrice générale de la Direction des affaires multilatérales et des changements climatiques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience au sein de la fonction publique fédérale et a assumé des rôles complexes en politiques et en gestion, notamment dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la politique environnementale. Mme Stewart a également appuyé le processus décisionnel du Cabinet et géré des questions hautement prioritaires pour le gouvernement au Bureau du Conseil privé. Catherine Stewart détient un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton.

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