Audit de la planification de la continuité des activités d'Environnement et Changement climatique Canada : Annexe A – Critères d’audit

Champ d’enquête 1 : Cadre de gouvernance ministériel – Un cadre de gouvernance ministériel est en place pour la gestion de la PCA dans l’ensemble du Ministère.

1.1
Des structures de gouvernance gouvernementale soutenant activement la PCA sont en place, et les rôles et les responsabilités ont été documentés, approuvés et communiqués à tous les intervenants.

1.2
Un cadre stratégique ministériel définissant les rôles, les responsabilités et les attentes en matière de PCA est en place.

1.3
Une approche ministérielle systématique est en place pour déterminer les services essentiels du Ministère et leur classement par ordre de priorité.

Champ d’enquête 2 : Processus de PCA ministériels – Des processus de PCA ministériels sont en place aux fins de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la mise à l’essai et de l’actualisation des plans de continuité des activités ministériels.

2.1
Le Ministère a mené l’analyse des répercussions sur les activités (ARA).

2.2
Le Ministère a mis au point des stratégies de rétablissement des services essentiels indiqués dans ses ARA, lesquelles tiennent compte des interdépendances avec les autres ministères.

2.3
Le Ministère a mis au point des plans de continuité des activités afin d’assurer la continuité de ses services essentiels et de ses services de soutien essentiels.

2.4
Le Ministère travaille de concert avec les fournisseurs de services de soutien essentiels et d’autres intervenants internes clés à l’élaboration, à la mise à l’essai et à l’actualisation de son plan de continuité des activités afin d’assurer une intégration entre toutes les parties.

2.5
Le Ministère veille à ce que l’on fournisse une formation suffisante et pertinente, ainsi que des outils, afin d’assurer la PCA et les activités de rétablissement des services.

2.6
Le Ministère veille à ce que les plans de continuité des activités fassent périodiquement l’objet d’essais et de mises à jour et à ce qu’ils reflètent les interdépendances avec les autres intervenants.

Champ d’intérêt 3 : Surveillance – Des processus de surveillance ministériels sont en place à des fins de suivi de l’état de préparation en matière de PCA.

3.1
L’organisation surveille et rend compte de l’efficacité de son plan de continuité des activités.

3.2
Le Ministère surveille sa conformité aux exigences liées à la PCA dans la Politique sur la sécurité du gouvernement du Conseil du Trésor et informe le Secrétariat de toute lacune.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :