Plan d’audit et d’évaluation d’Environnement et Changement climatique Canada, 2023 à 2028
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est le principal ministère fédéral chargé d'un large éventail de questions liées à l'environnement et au changement climatique. Les programmes du Ministère visent à réduire au minimum les menaces que la pollution et le changement climatique font peser sur la population canadienne et son environnement, donnant à celle-ci les moyens de prendre des décisions éclairées sur les conditions météorologiques, hydriques et climatiques, et à conserver et restaurer l'environnement naturel du Canada. Ils reflètent l'interdépendance entre la durabilité environnementale et le bien-être économique en réponse au large éventail de risques et d'opportunités inhérents à une organisation vaste et diversifiée.
Le Plan d’audit et d’évaluation (PAE) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) présente les missions d'audit interne, de consultation, d’évaluation et d’audit externe connues au cours des 5 prochaines années financières. Le plan est aligné sur le mandat, les priorités et les principaux risques organisationnels du Ministère. Il répond également aux exigences de la Politique sur l’audit interne et la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. L’objectif consiste à mener des travaux et produire des rapports contenant des conseils et des recommandations qui ajoutent de la valeur à ECCC et à l’ensemble du gouvernement du Canada.
Mise au point du Plan d’audit et d’évaluation
Pour mettre au point ce plan, nous avons examiné divers documents ministériels et des éléments de l’univers d’audit et d’évaluation. Ces renseignements ont étayé notre analyse des risques qui a conduit à la détermination de projets d’audit, de consultation et d’évaluation. L’intention n’était pas de faire double emploi avec les activités de gestion des risques au niveau du Ministère et des directions générales. Notre analyse s’appuie plutôt sur les processus de gestion des risques ministériels en place et conduit à un calendrier de projets qui aideront le Ministère à gérer ses risques, tout en travaillant à la réalisation de ses objectifs. En adoptant une approche axée sur les risques, la Direction générale d’audit et d’évaluation (DGAÉ) est en mesure de cerner les domaines qui peuvent nécessiter une surveillance relativement plus importante. Cette approche permet une utilisation efficace des ressources d’audit interne et d’évaluation.
Le processus qu’emprunte la DGAÉ pour mettre au point le plan comprend 5 étapes :
- Déterminer les risques : sur la base d'une analyse des risques ministériels et des documents de planification, affiner l'univers de l'audit et de l'évaluation internes et dresser une liste préliminaire des missions potentielles d'audit, de consultation et d'évaluation;
- Consulter : valider la liste des domaines de risque et la liste potentielle des missions avec la haute direction, le Comité sur la mesure du rendement, l’évaluation et les résultats et le Comité ministériel d’audit;
- Choisir les projets : dresser une liste des projets d'audit et d'évaluation internes les plus appropriés et à valeur ajoutée, sur la base des informations recueillies lors de l'examen des documents et des consultations, des informations disponibles sur les audits prévus par les fournisseurs externes de services d'assurance et de la capacité de la DGAÉ et du Ministère à mener à bien les projets en temps voulu;
- Cartographier la couverture : cartographier l’alignement des projets d’audit et d’évaluation prévus pour l’année financière 2023 à 2024 en fonction des risques ministériels, afin de confirmer la couverture des risques;
- Mettre au point le plan : s'appuyer sur ces 4 étapes pour développer le Plan d'audit et d'évaluation d’ECCC; présenter le plan au Comité sur la mesure du rendement, l’évaluation et les résultats et le Comité ministériel d’audit pour discussion et recommandation au sous-ministre pour approbation; soumettre le plan au sous-ministre pour approbation.
Les projets d’audit et d’évaluation planifiés pour 2023 à 2024
La liste des missions prévues pour dépôt au cours de l’année financière 2023 à 2024 comprend 4 projets d’audit interne, 7 projets d’évaluation et 9 projets d’audit externe.
Les projets d’audit interne planifiés
Audit des pratiques de gestion des risques à ECCC
- Date de dépôt prévue : T1 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Direction générale des services ministériels et finances
Audit de l’administration des programmes de subventions et contributions à ECCC
- Date de dépôt prévue : T2 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Direction générale des services ministériels et finances
Analyse comparative des processus de mobilisation des communautés autochtones d’ECCC
- Date de dépôt prévue : T3 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Direction générale des politiques stratégiques
Audit interne du système des contrôles internes en matière de rapports financiers
- Date de dépôt prévue : T4 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Direction générale des services ministériels et finances
Projets d’évaluation planifiés
Plan d’action Saint-Laurent
- Type de projet : évaluation interne, volet fédéral
- Date de dépôt prévue : T1 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Direction générale de la politique stratégique
Plan d’action Saint-Laurent
- Type de projet : conjointement avec le gouvernement du Québec
- Date de dépôt prévue : T1 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Direction générale de la politique stratégique
Fonds municipal vert
- Type de projet : horizontale – Ressources naturelles Canada responsable
- Date de dépôt prévue : T2 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Direction générale des sciences et de la technologie
Espèces en péril
- Type de projet : horizontale - ECCC responsable
- Date de dépôt prévue : T2 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Service canadien de la faune
Plan de gestion des produits chimiques
- Type de projet : horizontale – Santé Canada responsable
- Date de dépôt prévue : T4 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Direction générale de la protection de l’environnement
Stratégie de gestion des urgences, système de cartographie et d’alerte des plaines inondables côtières
- Type de projet : évaluation interne
- Date de dépôt prévue : T4 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Service météorologique du Canada
Projet pilote de la bourse de la conservation
- Type de projet : évaluation interne
- Date de dépôt prévue : T4 2023 à 2024
- Bureau de première responsabilité : Service canadien de la faune
Projets d’audit externe planifiés
À mesure que les fournisseurs externes de services d’assurance mettent à jour leurs plans, nous informons la haute direction d’ECCC et le Comité ministériel d’audit (CMA).
Audit du CEDD sur les dispositions relatives au filet de sécurité et aux décrets d'urgence visant à protéger les espèces en péril sur le territoire non domanial (auparavant nommée Les pouvoirs discrétionnaires pour protéger les espèces en péril)
- Date de dépôt prévue au Parlement : printemps 2023
- Bureau de première responsabilité : Service canadien de la faune
Audit du CEDD sur les forêts et le changement climatique
- Date de dépôt prévue au Parlement : printemps 2023
- Bureau de première responsabilité : Direction générale des sciences et de la technologie
Audit du CEDD sur la mise en œuvre des règlements sur les gaz à effet de serre
- Date de dépôt prévue au Parlement : printemps 2023
- Bureau de première responsabilité : Direction générale de la protection de l’environnement
Audit de suivi du CEDD sur le rétablissement des espèces en péril
- Date de dépôt prévue au Parlement : printemps 2023
- Bureau de première responsabilité : Service canadien de la faune
Audit de la CFP sur la dotation à l’échelle du système
- Date de dépôt prévue au Parlement : été 2023
- Bureau de première responsabilité : Direction générale des ressources humaines
Audit du CEDD sur la contribution des Stratégies ministérielles de développement durable à la SFDD
- Date de dépôt prévue au Parlement : automne 2023
- Bureau de première responsabilité : Direction générale des services ministériels et finances
Audit du CEDD sur la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité
- Date de dépôt prévue au Parlement : automne 2023
- Bureau de première responsabilité : Direction générale des changements climatiques
Audit du BVG des États financiers consolidés (pour l’année financière se terminant le 31 mars 2023)
- Date de dépôt prévue au Parlement : automne 2023
- Bureau de première responsabilité : Direction générale des services ministériels et finances
Les ressources et la capacité de la Direction générale de l’audit et de l’évaluation
Pour mettre en œuvre ce plan au cours de l’année financière 2023 à 2024, la DGAÉ dispose d'un budget prévu d'environ 3,1 millions de dollars en salaires et d'environ 800 000 dollars en fonctionnement et entretien, soit un total d'environ 3,9 millions de dollars. Le budget prévu représente les ressources nécessaires pour maintenir la capacité de base de la DGAÉ et mettre en œuvre le Plan d'audit et d'évaluation. Pour les salaires et le fonctionnement et entretien (F et E), le budget comprend du financement des services votés et du financement temporaire, ce dernier représentant 16,5 % du financement de la direction générale. La DGAÉ compte actuellement 37 employés actifs, à l'exclusion des employés en mission dans d'autres organisations ou absents du lieu de travail. La DGAÉ continue d'être pleinement représentative de la population active disponible pour les 4 groupes d'équité.
Annexe A : Couverture des évaluations sur 5 ans, par responsabilité essentielle et programmes du répertoire ministériel
Responsabilité essentielle : prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques
Programme du répertoire : Croissance propre et atténuation des changements climatiques (777 847 583 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (formative) |
2024-2025 |
666 075 833 $ |
N/A |
Requis par la LGFP |
Jamais évalué |
Évaluation du programme des Mesures d’atténuation de base des changements climatiques Évaluation du Règlement sur les carburants propres |
2025-2026 |
59 635 536 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme des Mesures d’atténuation de base des changements climatiques, 2022-2023 |
Évaluation du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (y compris 2 milliards d’arbres) (horizontal - dirigé par RNCan) |
2025-2026 |
15 706 164 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Évaluation du Système fédéral de tarification de la pollution carbone (horizontal - dirigé par ECCC) Évaluation du retour des recettes provenant de la tarification de la pollution par le carbone |
2026-2027 |
14 903 435 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Évaluation de l’Optique climatique et du Conseil d'action en matière de finance durable |
2024-2025 |
4 847 504 $ |
N/A |
Optique climatique : Engagement dans une présentation au CT Conseil d'action en matière de finance durable : Priorité ministérielle |
Jamais évalué |
Évaluation de l’Initiative de modernisation de l’application de la loi |
2024-2025 |
200 689 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme de l’application de la loi, 2009-2010 |
Évaluation du recensement relatif à l’environnement (horizontal - dirigé par Statistique Canada) |
2026-2027 |
172 716 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Jamais évalué |
Exclusion - aucune évaluation pour le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat, du Groupe consultatif pour la carboneutralité et du Défi carboneutre |
N/A |
N/A |
N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque et faible importance relative. |
N/A |
Jamais évalué |
Exclusion - aucune évaluation prévue pour la Communication et mobilisation au sujet des changements climatiques |
N/A |
N/A |
N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque et faible importance relative. |
N/A |
Jamais évalué |
Exclusion - aucune évaluation prévue pour la Biosphère de Montréal |
N/A |
N/A |
N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque et faible importance relative. |
N/A |
Jamais évalué |
Exclusion - aucune évaluation prévue pour les Mesures habilitantes pour les technologies propres |
N/A |
N/A |
N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque et faible importance relative. |
N/A |
Jamais évalué |
Exclusion - aucune évaluation prévue pour la Table d’experts du Cadre pancanadien |
N/A |
N/A |
N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque et faible importance relative. |
N/A |
Jamais évalué |
Programme du répertoire : Adaptation aux changements climatiques (25 102 331 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation synthèse de l’Adaptation aux changements climatiques (horizontal - dirigé par ECCC) |
2026-2027 |
12 514 646 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Analyse des lacunes en matière d’adaptation aux changements climatiques, 2020-2021 |
Évaluation du Centre canadien des services climatiques |
2024-2025 |
7 995 779 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Exemption : aucune évaluation n’est pas prévue pour la Rénovation de l’observatoire du réseau Veille de l’atmosphère du globe à Alert, au Nunavut |
N/A |
N/A |
N’est pas une priorité ministérielle. Ceci est un projet d’infrastructure, pas un programme. |
N/A |
Jamais évalué |
Programme du répertoire : Action internationale sur les changements climatiques (73 803 338 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation du programme Action internationale sur l’environnement et le climat |
2024-2025 |
73 803 338 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme de coopération internationale sur les changements climatiques, 2020-2021 |
Responsabilité essentielle : prévention et gestion de la pollution
Programme du répertoire : Qualité de l’air (70 289 578 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation de l’Initiative horizontale Lutte contre la pollution atmosphérique (horizontal - dirigé par ECCC) |
2025-2026 |
68 488 773 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation de l’Initiative horizontale Lutte contre la pollution atmosphérique, 2020-2021 |
Évaluation du programme des Mesures d’atténuation de base des changements climatiques |
2025-2026 |
1 206 829 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme des Mesures d’atténuation de base des changements climatiques, 2022-2023 |
Évaluation de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain – Initiative de surveillance des effets cumulatifs terrestres (horizontal – dirigé par ECCC) |
2024-2025 |
593 976 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Programme du répertoire : ÉcoAction communautaire (16 721 050 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation du programme des rapports axés sur le développement durable et indicateurs |
2025-2026 |
10 128 433 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du programme des rapports axés sur le développement durable et indicateurs, 2015-2016 |
Évaluation de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (horizontal - dirigé par EDSC) |
2024-2025 |
6 073 598 $ |
N/A |
Requis par la LGFP |
Évaluation de la Stratégie emploi jeunesse, 2020-2021 |
Évaluation de l’Initiative horizontale Lutte contre la pollution atmosphérique (horizontal - dirigé par ECCC) |
2025-2026 |
519 019 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation de l’Initiative horizontale Lutte contre la pollution atmosphérique, 2020-2021 |
Programme du répertoire : Promotion de la conformité et Application de la loi – Pollution (52 682 140 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation de l’Initiative de modernisation de l’application de la loi Évaluation du Programme de développement des agents d’application de la loi |
2024-2025 |
33 563 142 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme de l’application de la loi, 2009-2010 |
Évaluation de l’Initiative horizontale Lutte contre la pollution atmosphérique (horizontal - dirigé par ECCC) |
2025-2026 |
9 201 120 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation de l’Initiative horizontale Lutte contre la pollution atmosphérique, 2020-2021 |
Évaluation du Plan de protection des océans (horizontal - dirigé par TC) |
2026-2027 |
3 627 053 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation des composantes propres à ECCC dans le Plan de protection des océans, 2020-2021 |
Évaluation du Plan de gestion des produits chimiques (horizontal - dirigé par SC) |
2023-2024 |
2 606 232 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du Plan de gestion des produits chimiques, 2019-2020 |
Évaluation du programme des Mesures d’atténuation de base des changements climatiques |
2025-2026 |
2 265 155 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme des Mesures d’atténuation de base des changements climatiques, 2022-2023 |
Exclusion - Aucune évaluation prévue pour l’Initiative Sécurité publique et antiterrorisme (SPAT) |
N/A |
N/A |
N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque et faible importance relative. |
N/A |
Jamais évalué |
Programme du répertoire : Gestion des substances et des déchets (150 235 461 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation du Plan de protection des océans (horizontal - dirigé par TC) |
2026-2027 |
44 654 439 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation des composantes propres à ECCC dans le Plan de protection des océans, 2020-2021 |
Évaluation du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux, Phase IV (horizontal - dirigé par ECCC) |
2024-2025 |
42 549 362 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux, Phases II et III, 2018-2019 |
Évaluation du Plan de gestion des produits chimiques (horizontal - dirigé par SC) |
2023-2024 |
20 937 390 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du Plan de gestion des produits chimiques, 2019-2020 |
Évaluation de l’Initiative visant à faire progresser une économie circulaire pour les plastiques (horizontal - dirigé par ECCC) |
2026-2027 |
19 379 543 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation horizontale de l’initiative du Leadership fédéral à l’égard de zéro déchet de plastique au Canada, 2022-2023 |
Évaluation de l’Initiative horizontale Lutte contre la pollution atmosphérique (horizontal - dirigé par ECCC) |
2025-2026 |
12 921 551 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation de l’Initiative horizontale Lutte contre la pollution atmosphérique, 2020-2021 |
Évaluation de l’Initiative de modernisation de l’application de la loi |
2024-2025 |
2 573 753 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme de l’application de la loi, 2009-2010 |
Évaluation de l’Initiative de recherche et développement en génomique (horizontal - dirigé par le CNRC) |
2025-2026 |
1 027 063 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation de l’Initiative de recherche et développement en génomique, 2020-2021 |
Évaluation de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain – Initiative de surveillance des effets cumulatifs terrestres (horizontal – dirigé par ECCC) |
2024-2025 |
618 573 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés (horizontal - dirigé par AEIC) |
2027-2028 |
410 221 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-2023 |
Exclusion : Aucune évaluation prévue pour l’Initiative Sécurité publique et antiterrorisme (SPAT) |
N/A |
N/A |
N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque et faible importance relative. |
N/A |
Jamais évalué |
Programme du répertoire : Qualité de l’eau et partenariats pour les écosystèmes (130 507 819 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation des programmes liés au Plan d’action pour l’eau douce (y compris l’Agence de l'eau du Canada) |
2025-2026 |
72 334 869 $ |
N/A |
Demande centrale |
Évaluation du programme des Grands Lacs, 2021-2022; Évaluation de l’Initiative du bassin du Lac Winnipeg, 2021-2022 |
Évaluation du Programme sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes, incluant la surveillance conjointe des sables bitumineux |
2024-2025 |
22 453 694 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Programme sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes aquatiques, 2017-2018 |
Évaluation de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (horizontal - dirigé par EDSC) |
2024-2025 |
14 985 021 $ |
N/A |
Requis par la LGFP |
Évaluation de la Stratégie emploi jeunesse, 2020-2021 |
Évaluation de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain – Initiative de surveillance des effets cumulatifs terrestres (horizontal – dirigé par ECCC) |
2024-2025 |
14 002 292 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Évaluation de l’Initiative de recherche et développement en génomique (horizontal - dirigé par le CNRC) |
2025-2026 |
6 386 911 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation de l’Initiative de recherche et développement en génomique, 2020-2021 |
Exclusion : aucune évaluation prévue portant sur les Pesticides |
N/A |
N/A |
N’est pas une priorité ministérielle. Faible profil de risque et faible importance relative. |
N/A |
Jamais évalué |
Responsabilité essentielle : préservation de la nature
Programme du répertoire : Politiques et partenariats sur la biodiversité (6 471 424 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation du Programme pour les espèces en péril (horizontal - dirigé par ECCC) |
2023-2024 |
5 881 973 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Programme pour les espèces en péril, 2018-2019 |
Évaluation du programme des politiques et des partenariats sur la biodiversité |
2024-2025 |
382 242 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du programme des priorités et des politiques sur la biodiversité, 2012-2013 |
Évaluation de l’Initiative de modernisation de l’application de la loi |
2024-2025 |
207 209 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme de l’application de la loi, 2009-2010 |
Programme du répertoire : Promotion de la conformité et Application de la loi – Faune (21 923 550 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation de l’Initiative de modernisation de l’application de la loi Évaluation du Programme de développement des agents d’application de la loi |
2024-2025 |
10 438 580 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme de l’application de la loi, 2009-2010 |
Évaluation du Programme pour les espèces en péril (horizontal - dirigé par ECCC) |
2023-2024 |
9 137 176 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Programme pour les espèces en péril, 2018-2019 |
Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages |
2023-2024 |
1 582 594 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs, 2017-2018 |
Évaluation du Plan de protection des océans (horizontal - dirigé par TC) |
2026-2027 |
607 808 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation des composantes propres à ECCC dans le Plan de protection des océans, 2020-2021 |
Évaluation du Patrimoine naturel bonifié, y compris le Fonds de la nature du Canada |
2025-2026 |
157 392 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Fonds de la nature du Canada, 2021-2022 |
|
|
|
|
|
|
Programme du répertoire : Évaluation environnementale (27 242 096 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés (horizontal - dirigé par AEIC) |
2027-2028 |
25 556 111 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-2023 |
Évaluation de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain – Initiative de surveillance des effets cumulatifs terrestres (horizontal – dirigé par ECCC) |
2024-2025 |
1 685 985 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Programme du répertoire : Conservation et protection des habitats (410 122 087 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation du Patrimoine naturel bonifié, y compris le Fonds de la nature du Canada |
2025-2026 |
261 915 904 $ |
Également: Évaluation du pilot de la Bourse de la conservation (AF 2023-24), financé par une portion des ressources allouées au Patrimoine naturel bonifié |
Requis par la LGFP |
Évaluation du Fonds de la nature du Canada, 2021-2022 |
Évaluation du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (y compris 2 milliards d’arbres) (horizontal - dirigé par RNCan) |
2025-2026 |
123 746 770 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Évaluation du programme de Conservation et protection des habitats |
2023-2024 |
18 728 801 $ |
N/A |
Requis par la LGFP |
Évaluation du programme des aires protégées, 2014-2015; Évaluation du Fonds de la nature du Canada, 2021-2022 |
Évaluation du Programme pour les espèces en péril (horizontal - dirigé par ECCC) |
2023-2024 |
2 314 804 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Programme pour les espèces en péril, 2018-2019 |
Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages |
2023-2024 |
2 313 107 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs, 2017-2018 |
Évaluation de l’Initiative de modernisation de l’application de la loi |
2024-2025 |
1 102 701 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme de l’application de la loi, 2009-2010 |
Programme du répertoire : Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages (57 931 708 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation du Programme pour les espèces en péril (horizontal - dirigé par ECCC) |
2023-2024 |
18 791 924 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Programme pour les espèces en péril, 2018-2019 |
Évaluation du Plan de protection des océans (horizontal - dirigé par TC) |
2026-2027 |
14 787 973 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation des composantes propres à ECCC dans le Plan de protection des océans, 2020-2021 |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés (horizontal - dirigé par AEIC) |
2027-2028 |
8 778 717 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-2023 |
Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages |
2023-2024 |
8 172 693 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Programme pour les oiseaux migrateurs, 2017-2018 |
Évaluation de l’extension de l’oléoduc Trans Mountain – Initiative de surveillance des effets cumulatifs terrestres (horizontal – dirigé par ECCC) |
2024-2025 |
3 846 910 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Évaluation de l’Initiative de modernisation de l’application de la loi |
2024-2025 |
3 553 491 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme de l’application de la loi, 2009-2010 |
Programme du répertoire : Espèces en péril (153 718 879 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation du Patrimoine naturel bonifié, y compris le Fonds de la nature du Canada |
2025-2026 |
102 057 912 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Fonds de la nature du Canada, 2021-2022 |
Évaluation du Programme pour les espèces en péril (horizontal - dirigé par ECCC) |
2023-2024 |
48 512 221 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du Programme pour les espèces en péril, 2018-2019 |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés (horizontal - dirigé par AEIC) |
2027-2028 |
3 148 746 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-2023 |
Responsabilité essentielle : prévision des conditions météorologiques et environnementales
Programme du répertoire : Services hydrologiques (38 476 325 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation de la Stratégie de gestion des urgences, dont la cartographie des plaines inondables et le système d’alerte pour urgences côtières |
2023-2024 |
10 233 624 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés (horizontal - dirigé par AEIC) |
2027-2028 |
279 018 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-2023 |
Évaluation du programme du Service hydrologique |
2027-2028 |
27 852 009 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du programme du Service hydrologique, 2022-2023 |
Exclusion : aucune évaluation planifiée pour l’Initiative du Bureau de gestion des grands projets |
N/A |
N/A |
Une évaluation a été terminée en 2020-21. Les options pour de futures évaluations seront déterminées en discussion avec RNCan. |
N/A |
Évaluation de l’Initiative du Bureau de gestion des grands projets, 2020-2021 |
Programme du répertoire : Observations, prévisions et avertissements météorologiques et environnementaux (191 110 135 $)
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation du programme des Services météorologiques et environnementaux |
2026-2027 |
152 741 124 $ |
N/A |
Priorité ministérielle |
Évaluation du programme des observations, prévisions et avertissements météorologiques et environnementaux, 2021-2022 |
Évaluation du Plan de protection des océans (horizontal - dirigé par TC) |
2026-2027 |
18 237 485 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation des composantes propres à ECCC dans le Plan de protection des océans, 2020-2021 |
Évaluation de la Stratégie de gestion des urgences, dont la cartographie des plaines inondables et le système d’alerte pour urgences côtières |
2023-2024 |
1 057 074 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Jamais évalué |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés (horizontal - dirigé par AEIC) |
2027-2028 |
136 412 $ |
N/A |
Engagement dans une présentation au CT |
Évaluation du programme d’évaluation d’impact et des processus réglementaires associés, 2022-2023 |
Exemption : aucune évaluation planifiée pour l’investissement en infrastructure au site Eureka |
Exemption |
N/A |
N’est pas une priorité ministérielle. Ceci est un projet d’infrastructure, pas un programme. |
N/A |
Jamais évalué |
Programme du répertoire : Services internes
Couverture d’évaluation | Approbation prévue en | Dépenses de programmes couvertes par l’évaluation (montants 2022-2023) | Justification pour l’absence d’évaluation | Justification pour l’évaluation | Dernière évaluation |
---|---|---|---|---|---|
Exemption |
Exemption |
241 892 170 $ |
Exemption |
Exemption |
Exemption |
Sommaire
- Financement ministériel total, sans compter les services internes : 2 204 185 505 $
- Couverture des évaluations planifiées, sans compter les services internes : 98 %
- Financement ministériel total, en comptant les services internes : 2 446 077 675 $
- Couverture des évaluations planifiées, en comptant les services internes : 88 %
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