Regards sur l’évaluation Évaluation horizontale du thème Adaptation du Programme sur la qualité de l’air

À propos du programme

Améliorer la base de connaissances scientifiques afin de comprendre et de prévoir le climat et d'évaluer les répercussions des changements climatiques

Améliorer la santé publique et la sécurité

Renforcer la résilience dans le Nord et dans les collectivités autochtones vulnérables

Augmenter la compétitivité des secteurs et des systèmes économiques vulnérables au climat

Ce que l’évaluation a révélé

Pertinence

Rendement

Recommandations

Les recommandations 1, 2 et 3 s’adressent aux membres de la haute direction  de chacun des neuf organismes fédéraux qui ont pris part à la réalisation de la programmation du thème Adaptation. La recommandation 4 vise tous les ministères, à l’exception d’Affaires autochtones et du Nord Canada et de Transports Canada. L’examen n’a mis en lumière aucune préoccupation quant aux informations fournies par ces deux ministères.

Recommandation 1 : Examiner la méthode de prestation actuelle du programme d’adaptation afin de cerner des possibilités d’accroître la mobilisation des groupes d’intervenants nouveaux et existants, ainsi que la sensibilisation  aux informations, aux produits ou aux activités.

Recommandation 2 : Examiner les mécanismes de collaboration et de partage d’information entre les éléments du programme d’adaptation, ainsi qu’avec les autres partenaires fédéraux et non fédéraux du programme, et ce, afin de tirer pleinement profit des pratiques exemplaires et des ressources, tout en évitant le dédoublement des efforts.

Recommandation 3 : Examiner le cadre actuel de mesure du rendement et les données connexes afin d’améliorer le suivi et la communication des progrès relatifs à l’atteinte des résultats escomptés.

Recommandation 4 : En collaboration avec les dirigeants principaux des finances de chacun des ministères, examiner les processus actuels afin de cerner les possibilités d’amélioration du suivi des informations financières du programme et de la présentation de rapports pour les éléments de programme du thème Adaptation.

En raison du nombre de ministères participants et de la diversité des éléments de programme associés au thème Adaptation, les partenaires fédéraux donneront suite aux recommandations d’une manière qui répond le mieux à leur programme.

À propos de l’évaluation

L’évaluation couvre la période allant de 2011-2012 à 2014-2015. Bien que des données aient été recueillies et analysées pour les 10 éléments de programme, cette évaluation a porté sur l’ensemble du thème Adaptation du PQA, plutôt que sur des éléments de programme individuels. Ainsi, le montant de détail fourni sur chaque élément de programme est limité.

La collecte de données a été faite à l’aide des méthodes suivantes :

De plus, l’évaluation a tenu compte des résultats d’une évaluation indépendante de l’Initiative d’adaptation des transports dans le Nord menée par Transports Canada en 2014-2015.

 

Détails de la page

Date de modification :