Regards sur l’évaluation : Examen du programme sur le Saint-Laurent, 2011 à 2015 - leçons retenues

Au sujet du programme

 Le Programme sur le Saint-Laurent d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) a été mis en œuvre par le biais de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent 2011 à 2026. Il engage les gouvernements fédéral et provincial à la conservation, la préservation et la restauration de l’écosystème du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de collaboration multipartite. Le programme assure le leadership, le suivi et la coordination de la gouvernance globale du Plan d’action Saint-Laurent (PASL) et fait état des résultats obtenus conjointement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

Dans le cadre de quatre ententes quinquennales réalisées depuis 1988, les gouvernements du Canada et du Québec sont intervenus ensemble pour conserver et mettre en valeur l’écosystème du Saint-Laurent.  En avril 2016, le programme a été renouvelé  jusqu’en 2021, pour assurer la mise en œuvre de la phase quinquennale allant de 2016 à 2021 de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent.

Affectation des ressources

Les engagements financiers d’ECCC, dans le cadre de son sous-programme 1.3.5 (Saint-Laurent) au  cours de la période allant de 2011 à 2016, totalisaient 37 millions de dollars. De ce montant, 2 250 000 $ étaient transférés au gouvernement du Québec selon les termes de l'annexe G de l’Entente (Contribution financière d'ECCC au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec).

En ordre d’importance, les fonds d’ECCC ont été affectés :

Sur cette même période, les engagements financiers d’ECCC représentent 70 % de la contribution du Canada et 53 % des engagements financiers des deux gouvernements.

Ce que l’examen a révélé

Les constatations de l’examen indiquent que le programme sur le Saint-Laurent est unique, qu’il reste pertinent et qu’il a mené des activités conformément à son mandat.

Ce qui a bien fonctionné

L’équipe d’évaluation a examiné les aspects du programme auxquels le bureau de coordination du PASL d’ECCC ont participé qui ont bien fonctionné et lui ont permis d’atteindre et de dépasser les résultats escomptés.

Ce qui pourrait être amélioré

Comme pour tout programme, il y a certains aspects qui auraient pu être faits autrement ou mieux.

Leçons retenues

En s’appuyant sur l’analyse des renseignements recueillis durant le projet d’évaluation, l’équipe d’évaluation a mis au point des leçons retenues en matière de gouvernance et gestion du programme, de mesures du rendement et de l’accessibilité des données et des résultats de recherche. Ces leçons retenues ont été formulées dans le but d’aider le Programme sur le Saint-Laurent et tout programme similaire dans le futur. Il est suggéré à tout programme :

Au sujet de l’examen

À l’origine, la Division de l’évaluation de la Direction générale de l’audit et de l’évaluation s’est engagée à effectuer une évaluation qui couvrait l’ensemble des activités du PASL d’ECCC dans le cadre de l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent 2011 à 2026, pour la période allant de 2011 à 2015. Toutefois, puisque le Programme sur le Saint-Laurent a été renouvelé au cours de la période d’évaluation, aucune recommandation n’a donc été formulée. L’équipe d’évaluation s’est plutôt penchée sur les éléments du programme qui donnaient de bons résultats et sur ceux qui pourraient être améliorés. En s’appuyant sur cette analyse, elle a ensuite mis au point quelques leçons retenues, et ce, dans le but d’aider le Programme sur le Saint-Laurent et tout programme similaire dans le futur.

Détails de la page

Date de modification :