Évaluation du thème des mesures internationales du Programme de la qualité de l’air

Rapport final

Direction générale de la vérification et de l’évaluation
Mars 2016

PDF (369 Ko)

Étapes d’approbation du rapport

Étape de planification terminée Novembre 2014
Rapport envoyé pour obtenir la réponse de la direction Juin 2015
Réponse de la direction reçue Juillet 2015
Rapport terminé Juillet 2015
Rapport approuvé par le sous-ministre de Ressources naturelles Canada Décembre 2015
Rapport approuvé par le sous-ministre d’Environnement et Changement climatique Canada Mars 2016

Acronymes utilisés dans le rapport

CCAP
Coalition pour le climat et l’air pur
CCNUCC
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
CdP
Conférence des Parties
CEDD
Commissaire à l’environnement et au développement durable
CMR
Cadre de mesure du rendement
CRTC
Centre et réseau des technologies climatiques
CSC
Captage et stockage du carbone
DDT
Discours du Trône
DOE
Department of Energy (Département de l’Énergie des É.-U.)
DEP
Dialogue sur l’énergie propre
DG
Directeur général
É.-U.
États Unis
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
FGPE
Forum sur l’énergie et les changements climatiques des principales économies
GES
Gaz à effet de serre
GIEC
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
IAI
Inter-American Institute for Global Change Research
IMM
Initiative mondiale sur le méthane
ITP
Initiative sur les technologies propres
MAECD
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
PCDV
Polluants de courte durée de vie
PQA
Programme de la qualité de l’air
R et D
Recherche et développement
REDD
Réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts
RMR
Rapport ministériel sur le rendement
RNCan
Ressources naturelles Canada
RPP
Rapport sur les plans et les priorités
S et C
Subventions et contributions
SFDD
Stratégie fédérale de développement durable
SM
Sous ministre
SMA
Sous-ministre adjoint
SNSCPRCF
Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts
USEPA
United States Environmental Protection Agency
UTCATF
Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie

Remerciements

L’Équipe chargée du projet d’évaluation tient à remercier les personnes qui ont contribué à ce projet, particulièrement les membres du Comité directeur de l’évaluation horizontale ainsi que toutes les personnes interrogées et les répondants au sondage qui ont fourni des observations et des commentaires essentiels à la présente évaluation.

L’Équipe chargée du projet d’évaluation était menée par Robert Tkaczyk, sous la direction du directeur de l’évaluation, William Blois, et a inclus Urszula Adamik et Kevin Marple. L’évaluation a été effectuée par Goss Gilroy Inc., avec la participation de l’équipe chargée du projet d’évaluation, la Direction de la vérification et de l’évaluation d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), et le Comité directeur de l’évaluation environnementale formé de représentants de l’évaluation et des programmes d’Environnement et Changement climatique Canada et de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Résumé

Contexte

Le présent rapport fait état des résultats de l’évaluation du thème des mesures internationales du Programme de la qualité de l’air (PGA) réalisée par la Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’Environnement et Changement climatique Canada d’octobre 2014 à mars 2015.

L’évaluation avait pour but de déterminer la pertinence et le rendement des mesures internationales du PQA et de soutenir le renouvellement de ses fonds. Elle a également été menée afin de répondre aux exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la Politique sur l’évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

L’objectif global du thème des mesures internationales du PQA est de participer à des négociations et à des partenariats internationaux afin de produire les deux résultats finaux escomptés du thème : une mesure internationale pour lutter contre les changements climatiques qui est juste, efficace et complète; l’innovation en matière d’énergie propre produit des bienfaits environnementaux et économiques nationaux et internationaux. Le thème des m internationales du PQA soutient la grande initiative du gouvernement du Canada appelée le Programme de la qualité de l’air (PQA) et est mis en œuvre conjointement par Environnement et Changement climatique Canada (ministère responsable) et Ressources naturelles Canada. Le PQA représente une partie de tous les efforts fournis par le gouvernement afin de relever les défis occasionnés par les changements climatiques et la pollution atmosphérique dans le but d’assurer un environnement sain et propre.

Le thème des mesures internationales du PQA garantit que les obligations internationales sont respectées par la voie de trois secteurs d’activité clés au cœur de l’évaluation :

  1. obligations internationales concernant les changements climatiques - le paiement des contributions à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et l’Inter-American Institute for Global Change Research (IAI);
  2. négociations et participation sur les changements climatiques à l’échelle internationale - participation aux consultations et aux négociations stratégiques sur les changements climatiques internationaux ainsi que les conseils et l’analyse politiques et techniques connexes fournis dans le contexte des enjeux liés à l’énergie propre, aux technologies d’énergie propre et au carbone dans les forêts. Cela comprend la gestion du financement accéléré du Canada dans le cadre de l’Accord de Copenhague, mais pas les projets financés grâce à ces fonds;
  3. participation aux activités du Dialogue sur l’énergie propre avec les États-Unis et harmonisation avec celles-ci, pour favoriser la participation et l’uniformité entre les États-Unis et le Canada pour ce qui est de l’innovation et des technologies d’énergie propre.

Le budget total du thème des mesures internationales du PQA s’élevait à 52,8 M$ de 2011-2012 à 2015-2016, divisé entre Environnement et Changement climatique Canada (28,8 M$) et Ressources naturelles Canada (24,0 M$). Au départ, on a attribué 62,8 M$ au thème pour une période de cinq ans; toutefois, un montant de 10 M$ associé au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) a été éliminé à la suite de décisions prises en réaction au budget de 2012.

L’évaluation a abordé la période allant de l’exercice 2011-2012 au premier trimestre de l’exercice 2014-2015 (c.-à-d. du 1er avril 2011 au 30 juin 2014). Puisque la présente ronde de financement pour le thème des mesures internationales du PQA vise la période de cinq ans se terminant le 31 mars 2016, on a examiné la mesure dans laquelle le programme était en voie de réaliser ses produits livrables pour 2015-2016.

Constatations et conclusions

Pertinence

L’évaluation a conclu que les mesures internationales mises en œuvre dans le cadre du programme étaient nécessaires pour trouver des solutions complètes aux changements climatiques qui représentent un enjeu mondial complexe et pour desservir les intérêts internationaux du Canada. Le programme est conforme aux priorités globales du gouvernement fédéral, comme l’énoncent les discours du Trône et des budgets, ainsi qu’aux résultats stratégiques du Ministère et à ses engagements internationaux. Le programme correspond aux rôles et responsabilités fédéraux en ce qui a trait aux accords internationaux sur l’environnement. La notion de domaine de compétence partagée avec les provinces et les territoires signifie que ceux-ci doivent participer à la mise en œuvre et ont un intérêt commun par rapport aux résultats du thème.

Efficience et économie

La conception du programme est adéquate, et les secteurs d’activité clés mis en œuvre séparément contribuent à des résultats semblables (c.-à-d. le Dialogue sur l’énergie propre [DEP] est mis en œuvre séparément). Il existe une variété de mécanismes de gouvernance pour diverses composantes du programme, auxquels s’ajoutent des mécanismes de collaboration clairs entre Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada. Dans l’ensemble, la gouvernance est claire et adéquate, quoique les provinces et les territoires aient indiqué vouloir que le gouvernement fédéral s’engage davantage. Toutefois, la stratégie globale pour le thème des mesures internationales du PQA qui oriente les mesures de celui-ci pour assurer des mesures internationales justes, efficaces et complètes et une innovation en matière d’énergie propre n’est pas clairement définie pour tous les intervenants, et il existe d’autres possibilités de promouvoir les réalisations du Canada sur la scène internationale.

Les activités du thème sont généralement considérées comme efficaces. Plus particulièrement, les contributions fixées établies par Environnement et Changement climatique Canada entraînent des frais administratifs relativement peu élevés, et d’autres activités ont été entreprises afin de prendre en considération le changement aux priorités du gouvernement et les autres demandes.

Des renseignements sur le rendement du thème des mesures internationales du PQA sont régulièrement recueillis et rendus publics. Même si les cibles de rendement ne sont pas déterminées, il serait difficile d’en établir compte tenu de la nature des résultats communs escomptés.

Réalisation des résultats escomptés

Dans l’ensemble, des progrès ont été réalisés en vue d’atteindre les résultats escomptés pour le thème des mesures internationales du PQA. Le thème a rempli ses obligations financières; promu sur la scène internationale les objectifs du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques; atteint une majorité des objectifs du gouvernement du Canada (et les objectifs de ses principaux alliés) pour ce qui est des négociations et des accords; travaillé avec des partenaires internationaux afin de faire progresser les technologies propres au moyen de nombreuses initiatives comme la Conférence ministérielle sur l’énergie propre et le DEP; participé à des initiatives bilatérales et multilatérales sur les changements climatiques, les polluants climatiques de courte durée de vie (PCDV), le carbone dans les forêts, le financement pour la lutte contre les changements climatiques et l’énergie propre, qui font la promotion des intérêts globaux du Canada en matière de changements climatiques.

En ce qui concerne les résultats finaux du thème, les données semblent indiquer que les objectifs du gouvernement du Canada sont atteints au cours des réunions principales de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). De plus, les investissements canadiens dans le secteur de l’énergie propre ont augmenté au cours de la période de l’évaluation. Toutefois, il est difficile de déterminer à quel point les interventions réalisées par le gouvernement du Canada (ou tout autre pays) ont une incidence sur l’atteinte de ces objectifs.

Divers facteurs externes ont influencé le thème des mesures internationales du PQA, et ceux-ci ont eu un effet sur la réussite et l’orientation du programme, y compris les changements dans les positions des autres pays (particulièrement les États-Unis, dont la position est depuis toujours harmonisée avec celle du Canada en raison du haut niveau d’intégration de l’économie nord-américaine) et les changements dans le climat économique qui peuvent influer sur les investissements dans les domaines des technologies et de l’énergie propre.

Recommandations

Les recommandations suivantes sont destinées à Environnement et Changement climatique Canada (sous-ministre adjoint (SMA), Direction des affaires internationales) et à Ressources naturelles Canada (SMA, Service canadien des forêts; SMA, Secteur de l’énergie; SMA, Intégration des sciences et de la politique) qui sont les ministères conjointement responsables du programme.

Recommandation no 1 :

Améliorer les possibilités des provinces et des territoires de soutenir les activités internationales des ministères sur la qualité de l’air.

En dépit de l’engagement continu par la voie de méthodes comme le grand groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les changements climatiques internationaux, de même que de méthodes adaptées aux enjeux comme le Comité national des puits forestiers, de nombreux représentants des provinces et des territoires croient que l’engagement n’est pas assez fréquent ou vaste, et ils ne savent pas bien comment leurs contributions aux négociations internationales sont utilisées. Par conséquent, les forums régionaux et sous-nationaux ont servi à des entités non fédérales pour assurer leur participation à l’échelle internationale et influencer les négociations sur les changements climatiques séparément du gouvernement fédéral. Étant donné le rôle que jouent les provinces et les territoires dans les domaines des changements climatiques et de l’énergie propre, leur engagement peut aider à faire ressortir les enjeux et possibilités propres aux régions afin de mieux éclairer les positions internationales. Les mécanismes en place pour l’engagement doivent être examinés et renforcés ou mieux communiqués (le cas échéant) pour que les provinces et les territoires profitent de meilleures possibilités de soutenir les activités internationales sur la qualité de l’air.

Recommandation no 2 :

Élaborer une stratégie qui définit les mécanismes et les processus utilisés pour atteindre les objectifs du thème des mesures internationales du PQA et les communiquer aux intervenants.

Malgré le modèle logique de programme et les divers sites Web du gouvernement du Canada qui indiquent les mesures prises à l’échelle nationale et internationale, le thème ne dispose d’aucun outil central de communication pour transmettre sa stratégie et ses objectifs aux partenaires et aux intervenants. Les provinces et les territoires, en particulier, pourraient considérer ces renseignements comme utiles pour comprendre ce que le thème permet de réaliser, la façon dont ils seront touchés et comment ils peuvent contribuer le plus efficacement.

Recommandation no 3 :

Déterminer des méthodes pour mettre en valeur les réalisations et l’expertise des secteurs public et privé du Canada afin de mieux soutenir les mesures internationales et démontrer que notre pays agit et obtient des résultats.

L’évaluation a déterminé qu’il existait des possibilités de mieux promouvoir les réalisations nationales au sein de la communauté internationale dans des secteurs comme les technologies propres, l’adaptation aux changements climatiques et le Modèle du bilan du carbone pour le secteur forestier du Canada. En raison de la conception du PQA, avec ses thèmes nationaux et internationaux distincts, il est parfois difficile d’échanger des renseignements entre les secteurs de programme du PQA en vue de décrire les réalisations nationales dans des forums internationaux.

Les SMA responsables d’Environnement et Changement climatique Canada et de Ressources naturelles Canada sont d’accord avec les trois recommandations et ont élaboré des réponses de direction conjointes qui abordent convenablement chacune des recommandations. Les réponses complètes de la direction sont présentées à la section 6 du présent rapport.

1.0 Introduction

Le présent rapport fait état des résultats de l’évaluation horizontale du thème des mesures internationales du PQA, qui s’étend sur la période allant du 1er avril 2011 au 30 juin 2014. L’évaluation a été réalisée par la Division de l’évaluation, Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), au cours des exercices 2014-15 et 2015-16, et avec la contribution de la Division de l’évaluation stratégique de Ressources naturelles Canada (RNCan). L’évaluation a été annoncée dans le Plan d’évaluation et de vérification axé sur les risques pour 2014. L’évaluation a été réalisée dans le but de satisfaire aux exigences de couverture de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la Politique sur l’évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor, qui précisent que toutes les subventions et contributions (S et C) permanentes et les dépenses directes des programmes doivent être évaluées au moins une fois tous les cinq ans.

2.0 Historique ou contexte

2.1 Profil du Programme

Le thème des mesures internationales fait partie de la grande initiative du gouvernement du Canada appelée le PQA. Le PQA lutte contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique à l’échelle du pays, du continent et du monde entier, et fait intervenir 11 ministères et organismes fédéraux qui mettent en œuvre des programmes regroupés en cinq thèmes :

  1. Programme de réglementation de la qualité de l’air (PRQA);
  2. énergie propre;
  3. transport propre;
  4. mesures internationales;
  5. adaptation.

L’objectif global du thème des mesures internationales du PQA, approuvé en 2007 et renouvelé en 2011, consiste à participer à des négociations et à des partenariats internationaux afin de produire les deux résultats finaux escomptés du thème, soit une mesure internationale pour lutter contre les changements climatiques qui est juste, efficace et complète, ainsi que des bienfaits environnementaux et économiques nationaux et internationaux qui découleront de l’innovation en matière d’énergie propre.

ECCC est le ministère responsable du thème des mesures internationales du PQA, en partenariat avec RNCan dont les activités sont incluses. Il comprend trois secteurs d’activité clés qui sont détaillés ci-dessous :

1. Obligations internationales en matière de changements climatiques

Ce secteur porte sur les mesures relatives à la conformité avec les traités en vigueur, y compris le versement des contributions fixées au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la contribution à d’autres initiatives internationales contre les changements climatiques au moyen de S et C. Dans le cadre de cet élément de programme, le Canada fournit des contributions fixées annuelles à des organisations internationales qui jouent un rôle essentiel afin d’améliorer l’analyse et l’évaluation des options pour l’établissement d’un éventuel accord en matière de changements climatiques dans le cadre de la CCNUCC de même qu’à la CCNUCC en soi, au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et à l’Inter-American Institute for Global Change Research (IAI) en vue de soutenir leur travail dont l’objectif est de fournir des renseignements scientifiques pertinents pour la politique sur les changements climatiques. L’évaluation s’est penchée sur toutes les contributions fixées dans ce secteur d’activité clé.

2. Négociations et participation relatives aux changements climatiques à l’échelle internationale

Ce secteur porte sur les activités internationales du Canada qui se rapportent à la lutte contre les changements climatiques. Ces activités sollicitent une participation aux consultations stratégiques sur les changements climatiques internationaux de même qu’aux discussions et aux négociations à l’occasion de nombreux forums multilatéraux au nom du gouvernement du Canada. Ces efforts ont pour objectif de promouvoir les intérêts du Canada dans les négociations de la CCNUCC et dans les processus internationaux qui complètent les négociations de la CCNUCC.

Des efforts liés à la CCNUCC se rapportent en grande partie aux négociations en vertu de la Plateforme de Durban de 2011 pour une action renforcée qui vise un nouvel accord-cadre mondial après 2020. Le but de cet accord-cadre consisterait à assurer la collaboration la plus étendue possible de tous les pays et leur participation dans une intervention internationale efficace et appropriée pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Les principaux enjeux de négociation se rapportent aux engagements concernant l’atténuation après 2020, à l’adaptation et aux moyens qui seront utilisés pour la mise en œuvre. Ces négociations sur un accord-cadre devraient se conclure à la Conférence des Parties (CdP) 21 (France, 2015), et ce nouvel accord entrera en vigueur en 2020. Dans le cadre de ces négociations, le Canada et d’autres pays développés seront encore davantage exhortés à augmenter leur soutien aux efforts des pays en développement, par l’entremise du Fonds vert pour le climat, entre autres. Il se pourrait qu’il soit nécessaire de poursuivre les négociations après 2015 afin de préciser les aspects de l’accord-cadre.

Pour ce secteur, ECCC et RNCan assure une analyse et offre des conseils techniques et politiques dans le contexte des enjeux liés aux changements climatiques, à l’énergie propre, aux technologies d’énergie propre et au carbone dans les forêts pour soutenir l’approche du Canada en matière de changements climatiques internationaux. Cette expertise est essentielle afin d’établir une position équilibrée convenable pour le Canada (c.-à-d. qui représente les intérêts du pays en ce qui a trait aux ressources naturelles, à l’énergie et à l’environnement) dans le domaine des changements climatiques internationaux. ECCC est le grand responsable des négociations en matière de changements climatiques, et RNCan est chargé de représenter le Canada au cours de réunions et de négociations internationales au sujet des technologies d’énergie propre (élaboration, déploiement, diffusion et transfert) et de l’utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie (UTCATF), de même que de la Réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+), et est chargé de fournir un soutien politique dans ces domaines. Par exemple, RNCan dirige les négociations sur la technologie dans le cadre du processus de la CCNUCC, et oriente l’engagement du Canada dans la Conférence ministérielle sur l’énergie propre dans laquelle le Canada contribue à la collaboration internationale sur les technologies de l’énergie propre.

En plus de la CCNUCC, ECCC et RNCan participent à nombre d’autres forums, dont les suivants :

ECCC était le ministère responsable du financement pour la lutte contre les changements climatiques et a supervisé l’attribution du financement accéléré du CanadaNote de bas de page2. L’évaluation n’a pas traité des S et C financées par l’Initiative de financement accéléré, puisqu’elles feront l’objet d’une autre évaluation. Elle a toutefois examiné la gestion d’ECCC et la surveillance du processus de financement accéléré.

3. Engagement continu et harmonisation avec les États-Unis/Dialogue sur l’énergie propre

Le Dialogue sur l’énergie propre (DEP) encourage un engagement accru et une harmonisation entre le Canada et les États-Unis sur l’innovation et la technologie d’énergie propre. Le but précis du projet est d’« accroître la collaboration en matière de développement des technologies d’énergie propre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de traiter des changements climatiques ».

Le DEP est géré séparément des négociations, de la participation et des obligations internationales en matière de changements climatiques, mais il contribue à des résultats très proches. Ainsi, il fait partie du thème des Mesures internationales du PQA aux fins d’administration, de coordination et de rapports.

En vue de faire progresser l’atteinte des objectifs du DEP, les États-Unis et le Canada ont établi trois groupes de travail gouvernementaux bilatéraux pour définir des possibilités clés de collaboration dans chacun des domaines prioritaires suivants :

  1. conception et mise en œuvre des technologies d’énergie propre (intérêt principal pour le captage et le stockage du carbone (CSC));
  2. mise en place d’un réseau d’électricité plus efficace reposant sur l’énergie propre et renouvelable;
  3. recherche et développement (R et D) en matière d’énergie propre et efficacité énergétique.

Un Plan d’action II pour le DEP, qui prend appui sur les réalisations du Plan d’action I, a été publié en juin 2012. Au départ, le Plan d’action II prévoyait un cadre de deux ans pour le DEP, mais le travail dans le contexte de ce plan se poursuit, comme l’indique le troisième rapport destiné aux dirigeants du DEP. Dans ce plan d’action, on met davantage l’accent sur l’efficacité énergétique afin de tirer profit d’un large éventail de possibilités.

ECCC et le Department of Energy (DOE) sont à la tête du Secrétariat du DEP, et les groupes de travail sont formés de représentants gouvernementaux qui travaillent pour ces deux organismes et pour RNCan. La ministre de l’ECCC et le secrétaire à l’Énergie assurent conjointement la direction du DEP. Généralement, les initiatives font participer RNCan, ECCC et le DOE, puis font appel, au besoin, à d’autres ministères gouvernementaux, à des représentants du secteur privé, aux gouvernements provinciaux et territoriaux, aux administrations des États et à des membres du milieu universitaire.

2.2 Gouvernance et gestion

La Direction internationale des changements climatiques d’ECCC met en œuvre le thème des mesures internationales du PQA en partenariat avec d’autres organisations d’ ECCC et de RNCan. Le SMA de la Direction des affaires internationales est à la tête du programme.

Les groupes suivants contribuent à ce thème au nom d’ECCC :

Les groupes suivants contribuent à ce thème au nom de RNCan :

Le Comité des directeurs généraux (DG) sur les mesures internationales constitue l’organisme de coordination général des thèmes et se réunit chaque trimestre. Le Comité rassemble les DG chargés de diriger la mise en œuvre de différents éléments du thème des mesures internationales du PQA (voir l’annexe 2 pour obtenir la liste de tous les DG concernés) afin de mettre en place un forum pour la mise en commun de l’information et la coordination.

ECCC est le responsable général du DEP, et le SMA de la Direction des affaires internationales dirige le Secrétariat canadien chargé de la coordination des activités du DEP pour le gouvernement du Canada. Le SMA de l’Intégration des sciences et de la politique de RNCan joue un rôle de soutien et gère la coordination du DEP à RNCan (voir l’annexe 2). Le DEP comprend trois groupes de travail supervisés par le SMA des Sciences et de la technologie d’ECCC, le SMA de l’Innovation et de la technologie énergétique du RNCan et le SMA du Secteur de l’énergie de RNCan, avec le soutien des DG concernés d’ECCC et de RNCan.

Des partenaires et des intervenants issus de différents milieux participent également à divers aspects du thème des mesures internationales du PQA. Le groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les changements climatiques internationaux, établi en septembre 2010, assure la consultation des politiques canadiennes se rapportant aux négociations pour la lutte contre les changements climatiques à l’échelle internationale et autres forums complémentaires. Un éventail d’autres groupes et de comités sont également établis, et des exemples clés de ceux-ci sont décrits plus en détail à la section 2.4.

2.3 Allocation des ressources

Des ressources s’élevant à 52,8 M$ ont été attribuées au thème des mesures internationales du PQA pour une période de cinq ans, soit de 2011-2012 à 2015-2016. Bien qu’à l’origine, le thème devait se voir attribuer 62,8 M$ pour la même période, les ressources associées au ministère des Affaires étrangères et du Commerce et du Développement (MAECD, auparavant le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international) ont été éliminées à la suite de décisions relatives au budget de 2012 (environ 9,5 M$ pour une période de cinq ans). ECCC a absorbé les coûts complets associés à l’administration des S et C qui devaient au départ être financés par le MAECD, même si ce dernier continue de fournir les fonds réels pour les S et C. Le tableau 1 présente un aperçu du budget total initial; le tableau 2 précise les montants alloués au thème pour ECCC et RNCan, par secteur d’activité clé pour les trois premières années du programme, sur lesquels portait l’évaluation.

Tableau 1 : Montants alloués au thème des mesures internationales du PQA (de 2011-2012 à 2015-2016)

ECCC
  2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 Total
Salaires 3 737 778 $ 3 569 608 $ 3 569 608 $ 3 570 383 $ 3 570 383 $ 18 017 760 $
FONCTIONNEMENT
ET ENTRETIEN
(F et E)
1 923 951 $ 1 820 734 $ 1 820 734 $ 1 819 307 $ 1 819 307 $ 9 204 033 $
S et C 325 000 $ 325 000 $ 325 000 $ 325 000 $ 325 000 $ 1 625 000 $
Total partiel 5 986 729 $ 5 715 342 $ 5 715 342 $ 5 714 690 $ 5 714 690 $ 28 846 793 $
RNCan
  2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 Total
Salaires 2 460 000 $ 2 460 000 $ 2 460 000 $ 2 460 000 $ 2 460 000 $ 12 300 000 $
F et E 1 776 200 $ 1 776 200 $ 1 776 200 $ 1 776 200 $ 1 776 200 $ 8 881 000 $
S et C - $ - $ - $ - $ - $ - $
Total partiel 4 236 200 $ 4 236 200 $ 4 236 200 $ 4 236 200 $ 4 236 200 $ 21 181 000 $
Total
  2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 Total
ECCC 5 986 729 $ 5 715 342 $ 5 715 342 $ 5 714 690 $ 5 714 690 $ 28 846 793 $
RNCan 4 236 200 $ 4 236 200 $ 4 236 200 $ 4 236 200 $ 4 236 200 $ 21 181 000 $
LocauxNote de bas de page3 568 726 $ 550 507 $ 550 507 $ 550 591 $ 550 591 $ 2 770 922 $
TOTAL 10 791 655 $ 10 502 049 $ 10 502 049 $ 10 501 481 $ 10 501 481 $ 52 798 715 $

Source : Documents sur les programmes originaux du thème des mesures internationales du PQA.

Tableau 2 : Montants alloués au thème des mesures internationales du PQA par secteur d’activité clé (de 2011-2012 à 2013-2014)

Dialogue sur l’énergie propre
  Montants d’ECCC 2011-2012 Montants d’ECCC 2012-2013 Montants d’ECCC 2013-2014 Montants de RNCan 2011-2012 Montants de RNCan 2012-2013 Montants de RNCan 2013-2014
Salaires 416 335 $ 416 335 $ 416 333 $ 400 000 $ 400 000 $ 400 000 $
Avantages sociaux des employés 83 267 $ 83 267 $ 83 267 $ 80 000 $ 80 000 $ 80 000 $
F et E 346 656 $ 346 656 $ 346 657 $ 668 000 $ 668 000 $ 668 000 $
S et C 0 0 0 0 0 0
Locaux 54 123 $ 54 123 $ 54 123 $ 52 000 $ 52 000 $ 52 000 $
Total partiel 900 381 $ 900 381 $ 900 380 $ 1 200 000 $ 1 200 000 $ 1 200 000 $
Négociations
  Montants d’ECCC 2011-2012 Montants d’ECCC 2012-2013 Montants d’ECCC 2013-2014 Montants de RNCan 2011-2012 Montants de RNCan 2012-2013 Montants de RNCan 2013-2014
Salaires 2 690 533 $ 2 550 391 $ 2 550 391 $ 1 650 000 $ 1 650 000 $ 1 650 000 $
Avantages sociaux des employés 538 107 $ 510 078 $ 510 078 $ 330 000 $ 330 000 $ 330 000 $
F et E 1 572 864 $ 1 469 646 $ 1 469 646 $ 1 108 200 $ 1 108 200 $ 1 108 200 $
S et C 0 0 0 0 0 0
Locaux 349 769 $ 331 551 $ 331 551 $ 111 800 $ 111 800 $ 111 800 $
Total partiel 5 151 273 $ 4 861 666 $ 4 861 666 $ 3 200 000 $ 3 200 000 $ 3 200 000 $
Obligations
  Montants d’ECCC 2011-2012 Montants d’ECCC 2012-2013 Montants d’ECCC 2013-2014 Montants de RNCan 2011-2012 Montants de RNCan 2012-2013 Montants de RNCan 2013-2014
Salaires 7 950 $ 7 950 $ 7 950 $ -- -- --
Avantages sociaux des employés   1 590 $ 1 590 $ -- -- --
F et E 4 433 $ 4 433 $ 4 433 $ -- -- --
S et C 325 000 $ 325 000 $ 325 000 $ -- -- --
Locaux   1 034 $ 1 034 $ -- -- --
Total partiel 340 006 $ 340 006 $ 340 007 $ -- -- --

Source : Documents sur les programmes originaux du thème des mesures internationales du PQA.

2.4 Résultats escomptés

Les résultats escomptés pour le thème des mesures internationales du PQA sont présentés dans le modèle logiqueNote de bas de page4 indiqué à l’annexe 3. Voici ces résultats :

3.0 Conception de l’évaluation

3.1 Objectif et portée

Cette évaluation a été réalisée afin d’étayer le renouvellement du financement pour le thème des mesures internationales du PQA et de satisfaire aux exigences de couverture établies par la Loi sur l’administration financière et de la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor.

L’évaluation a porté sur les activités horizontales au sein d’ECCC et de RNCan en ce qui a trait au thème des mesures internationales du PQA et a abordé les volets d’activités détaillés à la section 2.1. Le thème a également couvert les S et C associées afin de satisfaire aux exigences de cette Loi.

L’évaluation porte sur la période du 1 er avril 2011 au 30 juin 2014. Comme la ronde actuelle de financement pour le thème des mesures internationales du PQA vise la période de cinq ans se terminant le 31 mars 2016, on a aussi examiné la mesure dans laquelle le programme était en voie de réaliser ses produits livrables pour 2015-2016. L’évaluation a porté sur toutes les contributions fixées qui font partie du secteur d’activité clé des « obligations internationales en matière de changements climatiques ». L’évaluation n’a pas examiné les S et C financées par l’Initiative de financement accéléré, puisqu’elles feront l’objet d’une autre évaluation.

3.2 Approche d’évaluation et méthodologie

Les méthodes suivantes de collecte de données ont été mises au point afin de prendre en charge les enjeux et les questions d’évaluation. Les données probantes recueillies ont par la suite été utilisées pour établir des constatations et conclusions globalesNote de bas de page6.

Revue de la littérature : Une revue approfondie de tous les documents pertinents fournis par ECCC et par RNCan a été réalisée. Lorsque des lacunes ont été ciblées ou qu’il a fallu d’autres renseignements pour étoffer la base de données probante, d’autres demandes de documents ont été présentées aux ministères concernés. Les documents ont été examinés pour comprendre les exigences du mandat, les buts et les objectifs, la structure de gouvernance, les autorités, les activités, le rendement et les résultats de chaque secteur d’activité clé. Cette méthode de collecte de données a aidé à répondre à toutes les questions de l’évaluation.

Revue des données de gestion : Une revue approfondie du rendement ministériel et des données financières a également été réalisée pour comprendre le degré d’atteinte des résultats et pour évaluer l’économie et l’efficience du thème.

Entrevues auprès des répondants clés : Au total, 47 entrevues ont été réalisées auprès de répondants clés ciblés par les ministères concernés participant au thème des mesures internationales du PQA. De ce total, mentionnons les entrevues préliminaires auprès de six intervenants internes, de six cadres supérieurs de programmes internes, de treize membres du personnel et gestionnaires de programmes internes, de onze représentants de gouvernements territoriaux ou provinciaux, de cinq intervenants d’organisations non gouvernementales et de six intervenants internationauxNote de bas de page7.

Les entrevues ont été réalisées en personne ou par téléphone, selon la préférence du répondant et sa proximité à la région de la capitale nationale. Les entrevues ont permis d’obtenir des renseignements sur la pertinence et le rendement des secteurs d’activité clés (c.-à-d. l’efficacité, l’efficience et l’économie). Il a été déterminé que tous les points de vue pertinents des intervenants fournissaient un mélange équilibré de points de vue sur le rendement du programme; environ 60 % des personnes interrogées étaient extérieures au programme et environ 47 % ne faisaient pas partie des ministères concernés.

3.3 Limites

La confidentialité des négociations de la CCNUCC et les directives fournies par le Cabinet à la délégation canadienne ont quelque peu limité la capacité des évaluateurs à déterminer à quel point il est possible d’attribuer directement ou indirectement la réussite de la protection des intérêts du Canada établis dans la Convention aux efforts fournis par le Canada, puisque les évaluateurs n’ont pas été en mesure de comparer de vraies décisions prises au cours des négociations internationales par rapport à la position visée du Canada avant les négociations. Par conséquent, l’évaluation n’a pu fournir une perspective indépendante complète sur le rendement du thème, particulièrement sur la façon dont les activités de négociation influencent le processus de négociation internationale dans le contexte de la CCNUCC et en dehors de celui-ci. Des entrevues auprès de répondants clés ont servi à combler ces données manquantes.

La nature variée des activités, des unités et du personnel participant au thème des mesures internationales du PQA a également indiqué que la plupart des répondants clés ne pouvaient témoigner que d’une partie du portrait d’ensemble. Ainsi, il était difficile de communiquer en quelques mots les constatations pour un programme aussi diversifié, lorsque les intervenants avaient tous un point de vue limité sur le fonctionnement du programme. On a relevé ce défi en évitant méticuleusement les commentaires des répondants clés qui n’abordaient qu’un petit ensemble d’activités du programme qu’ils connaissaient bien, et l’on a noté des points de vue variés et différents émis par des répondants dans les constatations afin de représenter les différentes contributions reçues dans les différents secteurs du programme.

4.0 Constatations

Cette section présente les constatations de cette évaluation par enjeu (pertinence et rendement) et par question associée.

Pour chaque question d’évaluation, un classement est attribué selon le jugement qui est fait des constatations de l’évaluation. Les échelons de classement et leur signification sont fournis ci-dessous, au tableau 3. Un résumé des classements pour les enjeux et les questions d’évaluation est présenté à l’annexe D.

Tableau 3 : Définitions des échelons de classement normalisés
Échelon Définition
Acceptable Le programme a démontré qu’il respectait les attentes concernant le secteur d’intérêt.
Possibilité d’amélioration Le programme a démontré qu’il avait fait des progrès convenables pour répondre aux attentes en ce qui concerne le secteur d’intérêt, mais qu’il y a encore place à amélioration.
Attention requise Le programme n’a pas démontré qu’il avait fait des progrès convenables pour respecter les attentes concernant le secteur d’intérêt, et il faut y accorder une attention de manière prioritaire.
Sans objet On ne s’attendait pas à ce que le programme travaille sur l’enjeu de l’évaluation.
Impossible à évaluer Les données ne suffisent pas pour étayer un classement.

4.1 Pertinence

4.1.1 Besoin continu pour le Programme

Enjeu de l’évaluation : pertinence Classement
1. Le programme est-il encore requis? Acceptable

L’évaluation a conclu que la mesure internationale était nécessaire pour trouver des solutions complètes aux changements climatiques qui représentent un enjeu mondial complexe et pour desservir les intérêts internationaux du Canada. Sans le thème des mesures internationales du PQA, il surviendrait d’importantes lacunes, plus particulièrement une influence moins grande sur les négociations pour la lutte contre les changements climatiques à l’échelle internationale.

4.1.2 Harmonisation avec les priorités du gouvernement fédéral

Enjeu de l’évaluation : pertinence Classement
2. Le programme correspond-il aux priorités du gouvernement fédéral? Acceptable

Le programme est conforme aux priorités globales du gouvernement fédéral, comme l’énoncent les discours du Trône et les budgets. Le thème contribue directement aux résultats stratégiques d’ECCC et de RNCan, et aborde les priorités et les engagements se rapportant à la participation avec les partenaires internationaux en prenant part aux négociations mondiales sur les changements climatiques; à l’observation des obligations internationales du Canada; à la collaboration avec les États-Unis en vue de faire progresser les priorités de l’énergie propre par la voie du DEP.

4.1.3 Harmonisation avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral

Enjeu de l’évaluation : pertinence Classement
3. Le programme correspond-il aux rôles et responsabilités du gouvernement fédéral? Acceptable

Le programme correspond aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral en ce qui a trait aux accords internationaux sur l’environnement. Les provinces et les territoires ont un intérêt commun en ce qui a trait aux résultats de ce travail et peuvent contribuer à la mise en œuvre de ces accords, compte tenu de leur domaine de compétence partagée dans plusieurs secteurs d’activité de programme.

4.2 Rendement - efficience et économie

4.2.1    Conception du programme

Enjeu de l’évaluation : rendement - efficience et économie Classement
4. La conception du programme convient-elle à l’atteinte des résultats escomptés? Possibilité d’amélioration

La conception du programme est appropriée, et ses secteurs d’activité clés mis en œuvre séparément contribuent à des résultats semblables (p. ex., DEP). Toutefois, la stratégie générale qui définit les mécanismes et les processus utilisés pour atteindre les objectifs ciblés du thème des mesures internationales du PQA n’est pas évidente pour tous les intervenants des provinces, des territoires et de l’industrie, et il existe d’autres possibilités de présenter ou de décrire les réalisations du Canada dans les forums internationaux.

4.2.2    Gouvernance du programme

Enjeu de l’évaluation : rendement - efficience et économie Classement
5. À quel point la structure de gouvernance est-elle claire et appropriée pour atteindre des résultats escomptés? Acceptable

En règle générale, la gouvernance du thème est claire et appropriée. Il existe une variété de mécanismes de gouvernance pour diverses composantes du thème avec des mécanismes de collaboration clairs, en particulier entre ECCC et RNCan.

4.2.3 Rendement - efficience et économie

Enjeu de l’évaluation : rendement - efficience et économie Classement
6. Le programme entreprend-il des activités précises et ses produits sont-ils au prix le plus bas possible? Comment est-il possible d’améliorer l’efficacité des activités du programme? Acceptable

Les activités du thème qu’ECCC entreprend sont jugées efficaces compte tenu du niveau des dépenses, des autres activités entreprises (p. ex., les rôles du MAECD et la CCAP) sans financement proportionnel et des coûts administratifs relativement faibles pour gérer les contributions fixées.

Tableau 4 : Budget et dépenses du thème des mesures internationales du PQA pour ECCC par secteurs d’activité clés

Dialogue sur l’énergie propre
  Budget $(1) 2011-2012 Montants
réels $(2) 2011-2012
Budget $(1) 2012-2013 Montants
réels $(2) 2012-2013
Budget $(1) 2013-2014 Montants
réels $(2) 2013-2014
Salaires 295 010 269 983 387 851 280 062 416 333 419 025
F et E 330 327 301 032 346 656 286 183 346 920 163 721
S et C 0 0 0 0 0 0
Total 625 337 571 015 734 507 566 245 763 253 582 746
Différence   54 322 (8,7 %)   168 262 (2,9 %)   180 507 (23,6 %)
Négociations
  Budget $(1) 2011-2012 Montants réels $(2)2011-2012 Budget $(1) 2012-2013 Montants réels $(2)2012-2013 Budget $(1) 2013-2014 Montants réels $(2)2013-2014
Salaires 2 931 375 2 775 199 2 589 677 2 763 726 2 594 390 2 533 177
F et E 2 048 739 2 057 307 1 448 638 1 403 995 1 350 855 1 107 986
S et C 0 0 0 0 0 0
Total 4 980 114 4 832 506 4 038 315 4 167 721 3 945 245 3 641 163
Différence   147 608 (3 %)   129 406 (-3,2 %)   304 082 (7,7 %)
Obligations
  Budget $(1) 2011-2012 Montants réels $(2)2011-2012 Budget $(1) 2012-2013 Montants réels $(2)2012-2013 Budget $(1) 2013-2014 Montants réels $(2)2013-2014
Salaires 7 450 7 450 7 450 7 450 7 950 7 950
F et E 4 433 4 433 4 433 4 433 4 433 4 433
S et C 307 585 307 585 312 308 306 233 315 806 315 805
Total 319 468 319 468 324 191 318 116 328 189 328 188
Différence   0 (0 %)   6 075 (1,9 %)   1 (0 %)
Total
  Budget $(1) 2011-2012 Montants réels $(2)2011-2012 Budget $(1) 2012-2013 Montants réels $(2)2012-2013 Budget $(1) 2013-2014 Montants réels $(2)2013-2014
Clean Energy Dialogue 625 337 571 015 734 507 566 245 763 253 582 746
Negotiations 4 980 114 4 832 506 4 038 315 4 167 721 3 945 245 3 641 163
Obligations 319 468 319 468 324 191 318 116 328 189 328 188
Totaux 5 924 919 5 722 989 5 097 013 5 052 082 5 036 687 4 552 097
Différence   201 930 (3,4 %)   44 931 (0,9 %)   484 590 (9,6 %)

Source :(1) Documents sur les programmes du thème des mesures internationales du PQA. Il s’agit de budgets révisés(1) et (2). Le tableau exclut les montants d’allocation pour les locaux et les avantages sociaux des employés de TPSGC.

Tableau 5 : Budget et dépenses du thème des mesures internationales du PQA pour RNCan par secteurs d’activité clés

Dialogue sur l’énergie propre
  Budget $(1) 2011-2012 Montants réels $(2)2011-2012 Budget $(1) 2012-2013 Montants réels $(2)2012-2013 Budget $(1) 2013-2014 Montants réels $(2)2013-2014
Total 1 148 000 1 107 300 1 148 000 1 066 100 1 148 000 951 100
Différence   40 700 (3,5 %)   81 900 (7,1 %)   196 900 (17,2 %)
Négociations
  Budget $(1) 2011-2012 Montants réels $(2)2011-2012 Budget $(1) 2012-2013 Montants réels $(2)2012-2013 Budget $(1) 2013-2014 Montants réels $(2)2013-2014
Total 3 088 200 2 980 500 3 088 200 2 978 100 3 088 200 2 862 700
Différence   107 700 (3,5 %)   110 100 (3,6 %)   225 500 (7,3 %)
Total
  Budget $(1) 2011-2012 Montants réels $(2)2011-2012 Budget $(1) 2012-2013 Montants réels $(2)2012-2013 Budget $(1) 2013-2014 Montants réels $(2)2013-2014
Totaux 4 236 000 4 087 800 4 236 200 4 208 000 4 236 000 3 813 800
Différence   148 400 (3,5 %)   192 000 (4,5 %)   422 400 (10 %)

Source : Documents sur les programmes du thème des mesures internationales du PQA de RNCan. Le tableau exclut les montants d’allocation pour les locaux et les avantages sociaux des employés de TPSGC.

4.2.4 Mesure du rendement

Enjeu de l’évaluation : rendement - efficience et économie Classement
7. Les données sur le rendement sont-elles recueillies et rapportées? Le cas échéant, ces renseignements sont-ils utilisés pour informer la haute direction ou les décideurs? Acceptable

Les renseignements sur le rendement sont régulièrement recueillis et rendus publics. Même si les cibles de rendement n’ont pas été déterminées, il serait difficile d’en établir compte tenu de la nature commune des résultats escomptés.

4.3 Rendement - efficacité

Enjeu de l’évaluation : rendement - efficacité Classement
8. Dans quelle mesure les résultats escomptés ont-ils été atteints à la suite du programme? Acceptable

Dans l’ensemble, des progrès ont été réalisés en vue d’atteindre les résultats escomptés

(i) Résultat direct 1 : Acceptable

Respect des obligations qui favorisent la participation canadienne aux négociations internationales et contribuent à la progression de la stratégie sur les changements climatiques du Canada.

Le Canada a rempli ses obligations en payant toutes les contributions annoncées et en satisfaisant aux exigences en matière de rapport au cours de la période d’évaluation.

(ii) Résultat direct 2 : Acceptable

La progression des objectifs en matière de changements climatiques du Canada pour ce qui est de l’engagement international dans le contexte de la CCNUCC et en dehors de celui-ci.

Le Canada promeut ses intérêts liés aux changements climatiques en participant activement à la CCNUCC ainsi qu’à d’autres processus internationaux connexes.

Pour ECCC :

Pour RNCan :

(iii) Résultat direct 3 : Acceptable

Mise en œuvre de mesures concertées pour faire progresser la technologie d’énergie propre et réduire les émissions de GES.

Le Canada a travaillé avec des partenaires internationaux afin de faire progresser les technologies d’énergie propre par l’entremise de nombreuses initiatives comme la Conférence ministérielle sur l’énergie propre et le DEP. Ces initiatives ont augmenté la collaboration dans le domaine de l’énergie propre entre le Canada et les États-Unis.

(iv) Résultat intermédiaire 1 : Acceptable

Accords internationaux sur les changements climatiques, les énoncés, les décisions et les déclarations correspondent aux objectifs du Canada.

Bien que les négociations soient en cours, il est démontré que les objectifs en matière de changements climatiques du gouvernement du Canada se traduisent dans les accords et les décisions clés de la CCNUCC.

(v) Résultat intermédiaire 2 : Acceptable

Engagement soutenu avec d’autres pays, les organisations internationales et le secteur privé sur les changements climatiques ou l’énergie propre.

Le Canada s’engage activement et de plus en plus dans le dossier des changements climatiques, plus particulièrement dans les initiatives sur l’énergie propre à l’échelle internationale.

(vi) Résultat final 1 : Acceptable

Mesure internationale visant à lutter contre les changements climatiques, qui est juste, efficace et complète.

Dans l’ensemble, le thème réalise des progrès en vue de mobiliser tous les pays afin de promouvoir les réductions d’émissions mondiales, ce qui représente la façon dont le gouvernement définit une action internationale juste, efficace et complète. Les renseignements sur le rendement se rapportant aux concepts d’« équitabilité et efficacité » ne sont pas attendus avant 2015-2016.

(vii) Résultat final 2 : Acceptable

L’innovation en matière d’énergie propre produit des bienfaits environnementaux et économiques nationaux et internationaux.

Bien que de très nombreux éléments de preuve permettent d’affirmer que le programme réalise des activités qui contribuent aux résultats en matière d’énergie propre, il n’existe encore aucune preuve directe des bienfaits de ces investissements pour l’environnement et l’économie.

5.0 Conclusions

Des solutions justes, efficaces et complètes à l’échelle internationale demeurent essentielles pour contrer les changements climatiques, et le Canada s’est engagé à travailler à l’échelle internationale pour trouver des solutions qui répondent aux besoins du Canada et respectent ses intérêts. Le thème des mesures internationales du PQA correspond à ce besoin et, sans lui, la capacité du Canada à influencer les négociations internationales sur les changements climatiques serait compromise. Des initiatives comme le DEP et la Conférence ministérielle sur l’énergie propre donnent un moyen principal pour le Canada d’accélérer les progrès collectifs vers un futur utilisant l’énergie propre.

Le thème contribue à promouvoir les priorités du Canada en matière de changements climatiques en vue de protéger l’environnement et d’assurer la prospérité économique. Même si le programme est conforme aux responsabilités et rôles fédéraux en ce qui concerne les accords internationaux pour l’environnement, les provinces et les territoires ont un intérêt commun dans les résultats de ce travail. Selon les données probantes de l’évaluation, le thème des mesures internationales du PQA correspond aux engagements internationaux pris par le gouvernement fédéral et aux résultats stratégiques d’ECCC et de RNCan.

La conception du thème des mesures internationales du PQA, quoiqu’il soit adapté pour atteindre ses résultats visés, a une capacité limitée à déterminer les réussites et l’expertise canadiennes ainsi qu’à les utiliser à l’échelle internationale pour promouvoir les réalisations du Canada dans le cadre de forums internationaux. De plus, les provinces et les territoires ont indiqué vouloir que le gouvernement fédéral s’engage davantage, qu’on leur demande leur contribution plus tôt et qu’on leur fournisse une rétroaction sur la façon dont leur contribution est utilisée pour élaborer les positions fédérales. En grande partie, la gouvernance du thème est adaptée aux composantes internes du programme. Il existe un cadre de mesure du rendement pour le thème, et les renseignements sur le rendement sont recueillis et rendus publics. Les partenaires et les intervenants ont également déclaré qu’ils ne connaissaient pas la stratégie globale des ministères pour remplir le mandat du thème.

L’évaluation a déterminé que le thème était mis en œuvre de manière efficace compte tenu du niveau de dépenses, des autres activités entreprises (c.-à-d. les rôles du MAECD, le CCAP) sans financement proportionnel et des coûts administratifs relativement faibles pour gérer les contributions fixées.

Les données probantes permettent d’affirmer que des progrès sont réalisés dans l’atteinte des résultats escomptés pour le thème des mesures internationales du PQA. Les obligations financières ont été respectées, la participation continue aux négociations sur les changements climatiques et les forums internationaux ont fait progresser les intérêts du Canada, et la collaboration constante avec les États-Unis a promu les intérêts du Canada dans le domaine de l’énergie propre. Des réussites ont été soulignées en ce qui a trait au leadership et à l’expertise relatifs au travail sur les PCDV, l’énergie propre et les forêts. Toutefois, le thème des mesures internationales du PQA est touché par de nombreux facteurs externes qui peuvent avoir un effet sur la réussite à long terme.

6.0 Recommandations et réponse de la direction

Les recommandations suivantes sont fournies à Environnement et Changement climatique Canada et à Ressources naturelles Canada qui sont les ministères responsables du thème des mesures internationales du PQA.

Recommandation no 1 : Améliorer les possibilités des provinces et des territoires de soutenir les activités internationales des ministères sur la qualité de l’air.
En dépit de l’engagement continu par la voie de mécanismes comme le groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les changements climatiques internationaux ainsi que les mécanismes propres aux enjeux comme le Comité national des puits forestiers, un grand nombre de représentants territoriaux et provinciaux croient que l’engagement n’est pas assez fréquent ou complet et qu’ils ne savent pas bien comment leurs contributions aux négociations internationales sont utilisées. Par conséquent, des forums sous-nationaux et régionaux ont été utilisés par des entités non fédérales afin d’assurer leur participation à l’échelle internationale et influencer les négociations sur les changements climatiques séparément du gouvernement fédéral. Étant donné le rôle que jouent les provinces et les territoires dans les domaines des changements climatiques et de l’énergie propre, leur engagement peut aider à présenter les problèmes et les possibilités propres aux régions afin de mieux orienter les positions internationales. Les mécanismes en place pour l’engagement doivent être examinés et renforcés ou mieux communiqués (le cas échéant) pour que les provinces et les territoires profitent de meilleures possibilités de soutenir les activités internationales sur la qualité de l’air.

Réponse de la direction à la recommandation no 1 :

Recommandation no 1 : Améliorer les possibilités des provinces et des territoires de soutenir les activités internationales des ministères sur la qualité de l’air.
Le SMA d’Environnement et Changement climatique Canada (SMA, Direction générale des affaires internationales) approuve la recommandation.

Mesure de gestion

Les provinces et les territoires sont un partenaire indispensable dans la mise en œuvre des mesures pour remplir les engagements internationaux en matière de changements climatiques pris par le Canada en vue de réduire les émissions de GES. Depuis 2010, Environnement et Changement climatique Canada maintient des engagements officiels avec les provinces et les territoires et a mené ses activités selon le mandat d’engagement présenté à l’annexe 1. Depuis plus de 10 ans, le Service canadien des forêts de RNCan s’est engagé fréquemment avec les gouvernements provinciaux et territoriaux par la voie du Comité national des puits forestiers au sujet d’enjeux politiques et techniques liés aux négociations du secteur des terres, les rapports et l’estimation de l’inventaire des GES provenant des forêts et l’analyse pour l’atténuation des changements climatiques.

À la réunion du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) des 22 et 23 juin 2015, les ministres ont convenu de former un Comité des changements climatiques. Ce comité officialisera les décisions entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et on s’est engagé à améliorer l’engagement actuel.

Environnement et Changement climatique Canada (Direction générale des affaires internationales) continuera de diriger les discussions générales se rapportant aux mesures internationales; toutefois, d’autres ministères actifs, comme RNCan seront sollicités lorsque leurs domaines d’expertise respectifs (forêts, technologies) doivent être abordés, et des mécanismes pour l’engagement avec les homologues provinciaux et territoriaux sur les enjeux liés à l’énergie seront étudiés. Les réunions techniques (processus spéciaux) dirigées par Environnement et Changement climatique Canada continueront d’être gérées séparément par les Directions responsables d’Environnement et Changement climatique Canada.

Le DEP a intégré plus de vingt organismes provinciaux du domaine de l’énergie et de l’environnement dans son travail, en établissant des partenariats pour des projets, en communiquant des renseignements et en participant à des ateliers et à des conférences, entre autres. Le DEP poursuivra cet engagement dans le futur, à condition que du financement soit disponible.

Échéancier Produits livrables Responsabilité
  • Élaborer une approche proposée pour le CCME afin d’intégrer la discussion dans les mesures internationales (relativement à l’Accord de Paris sur les changements climatiques), date à déterminer au cours des prochains mois.
  • Le mandat actuel (conformément à l’annexe 1) pour l’engagement FPT doit être mis à jour entre le 1er septembre 2016 et le 30 juin 2017.
  • Mandat du Comité des changements climatiques du CCME
  • Mandat à jour pour l’engagement FPT
  • ECCC - SMA, Direction générale des affaires internationales
  • ECCC - SMA, Direction générale des affaires internationales

Recommandation no 2 : Élaborer une stratégie qui définit les mécanismes et les processus utilisés pour atteindre les objectifs du thème des mesures internationales du PQA et les communiquer aux intervenants.
Malgré le modèle logique de programme et les divers sites Web du gouvernement du Canada qui indiquent les mesures prises à l’échelle nationale et internationale, le thème ne dispose d’aucun outil central de communication pour transmettre sa stratégie et ses objectifs aux partenaires et aux intervenants. Les provinces et les territoires, en particulier, pourraient considérer ces renseignements comme utiles pour comprendre ce que le thème permet de réaliser, la façon dont ils seront touchés et comment ils peuvent contribuer le plus efficacement.
 
Réponse de la direction à la recommandation no 2 :

Recommandation no 2 : Élaborer une stratégie qui définit les mécanismes et les processus utilisés pour atteindre les objectifs du thème des mesures internationales du PQA et les communiquer aux intervenants.
Le SMA d’Environnement et Changement climatique Canada (SMA, Direction générale des affaires internationales) approuve la recommandation.

Mesure de gestion

Environnement et Changement climatique Canada s’engage à élaborer une approche de communication améliorée qui fournira un point de vue global du programme, y compris les éléments qui forment le programme, les buts et objectifs et les résultats escomptés, le cas échéant. Cette approche sera communiquée aux intervenants, et prendra appui sur les mécanismes et les réseaux en place qui permettront de la mettre en œuvre. Ces renseignements seront publiés sur le site Web d’ECCC.

Le plan de travail stratégique du DEP sera intégré dans la nouvelle approche de communication.

Échéancier Produits livrables Responsabilité
À compter du 1er avril 2017, renouvellement imminent du programme international du PQA.
  • Élaboration d’un document de communication qui expose les buts globaux du gouvernement pour le programme, la façon dont il est mis en œuvre et ses progrès.
  • ECCC - SMA, Direction générale des affaires internationales

Recommandation no 3 : Définir des méthodes pour mettre en valeur les réalisations et l’expertise des secteurs public et privé du Canada afin de mieux soutenir les mesures internationales et démontrer que notre pays agit et obtient des résultats.
L’évaluation a permis de déterminer qu’il existait des possibilités de mieux promouvoir les réalisations nationales au sein de la communauté internationale dans des secteurs comme les technologies propres, l’adaptation aux changements climatiques et le Modèle du bilan du carbone pour le secteur forestier du Canada. En raison de la conception du PQA, avec ses thèmes nationaux et internationaux distincts, il est parfois difficile d’échanger des renseignements entre les secteurs de programme du PQA en vue de décrire les réalisations nationales dans des forums internationaux.

Réponse de la direction à la recommandation no 3 :

Recommandation no 3 : Déterminer des méthodes pour mettre en valeur les réalisations et l’expertise des secteurs public et privé du Canada afin de mieux soutenir les mesures internationales et démontrer que notre pays agit et obtient des résultats.
Les SMA d’Environnement et Changement climatique Canada (SMA, Direction générale des affaires internationales) et de Ressources naturelles Canada (SMA, Secteur de l’énergie) approuvent la recommandation et ont élaboré une réponse de gestion conjointe.

Mesure de gestion

Le Canada offre une expertise considérable dans les secteurs public et privé et a travaillé activement à les présenter à l’échelle internationale dans le cadre du programme. Le Canada offre une expertise considérable dans des domaines comme le Modèle du bilan du carbone pour le secteur forestier du Canada et des technologies d’énergie propre. Le Canada tente de définir des possibilités internationales pour les entreprises canadiennes par la voie de nombreuses initiatives internationales, comme le CRTC et la Conférence ministérielle sur l’énergie propre.

De plus, et pour mieux présenter les réalisations et l’expertise du Canada dans le cadre de ce programme, Ressources naturelles Canada poursuivra son travail avec RNCan et le MAECD afin de renforcer les partenariats avec d’autres ministères, y compris Transports Canada et des intervenants, d’accroître le réseau en utilisant d’autres forums internationaux et missions connexes à l’étranger et augmenter la connaissance des possibilités pour les secteurs public et privé actifs à l’échelle internationale.

Échéancier Produits livrables Responsabilité
  • Renouvellement du financement dans un délai d’un an.
  • ECCC et RNCan définiront des possibilités de présenter l’expertise canadienne et travailleront avec le MAECD, soit dans la région de la capitale nationale (RCN) ou dans des missions à l’étranger, afin de communiquer ces renseignements.
  • ECCC en consultation avec RNCan et le MAECD, définira aussi des possibilités dans le cadre de la stratégie complète relative aux fonds pour la lutte contre les changements climatiques.
  • ECCC - SMA, Direction générale des affaires internationales
  • RNCan - SMA, Secteur de l’énergie

Annexe 1 : Résumé des constatationsNote de bas de page37

Annexe 1
Annexe 1 description

L’annexe 1 consiste en un tableau affichant une notation pour chacune des trois questions d’évaluation liées à la pertinence et des cinq questions d’évaluation liées au rendement qui ont été abordées par l’évaluation. Chaque question se voit attribuer l’une des quatre notations : acceptable, possibilité d’amélioration, attention requise ou sans objet.

Annexe 2 : Structures de gouvernance pour le thème

Annexe 2.1
Annexe 2.1

L’annexe 2  présente deux structures de gouvernance pour le thème.
Le premier présente le Comité des directeurs généraux (DG) sur les mesures internationales qui constitue l’organisme de coordination général des thèmes et se réunit chaque trimestre.
Le comité est présidé par le Directeur général, Changement climatique international d’ECCC, qui est responsable de diriger la mise en œuvre du thème des mesures internationales dans le cadre de PQA, et d’assurer les négociations du Canada sur les changements climatiques et la participation dans les forums internationaux
Le comité est composé du :

  • directeur général, Stratégies pour la science et la technologie d’ECCC qui est responsable de surveiller les contributions apportées au GIEC et l’IAI, et de mettre en œuvre le groupe de travail sur la recherche et le développement en matière d’énergie propre et sur l’efficacité énergétique du DEP
  • directeur général, Amériques d’ECCC qui est responsable de surveiller le Secrétariat du DEP
  • directeur général, Affaires multilatérales et bilatérales d’ECCC dont la participation est pour les renseignements compte tenu du rôle ministériel dans les Affaires internationales
  • directeur général, Politique énergétique, Secteur de l’énergie de RNCan qui est responsable de la coordination des activités de RNCan dans le cadre de ce programme, de la direction des négociations sur la technologie dans le cadre de la CCNUCC et de la participation du Canada à la Conférence ministérielle sur l’énergie propre
  • directeur général des General of Relations externes, Intégration des sciences et des politiques de RNCan qui est responsable de surveiller le travail du DEP mis en œuvre sous la direction de RNCan
  • directeur général, S-T, Stratégies- de RNCan  qui est responsable de mettre en œuvre le groupe de travail sur la recherche et le développement en matière d’énergie propre et sur l’efficacité énergétique du DEP
  • directeur général, Politique, économie et industrie, Service canadien des forêts de RNCan qui est responsable de surveiller la mise en œuvre de la composante des forêts du programme

Le deuxième présente la structure de gouvernance du programme de dialogue sur l’énergie propre (DEP) qui inclut le Secrétariat du DEP, la coordination du DEP à RNCan, ainsi que trois groupes de travail sur la CSC, le réseau de distribution de l’électricité, et la R. et D. et l’efficacité énergétique.
Le Secrétariat du DEP est mené par le SMA, Direction générale des affaires internationales, ECCC est soutenu par le DG, Direction des Amériques et le directeur, Relations Canada-É.-U., Secrétariat du DEP.
La Coordination du DEP à RNCan est mené par le SMA, Direction de l’intégration des sciences et des politiques et soutenu par le DG, Relations externes, Intégration des sciences et des politiques, ainsi que le directeur, Affaires internationales, le directeur adjoint est un conseiller de direction principal.
La groupe de travail sur la CSC est mené par le DG, Stratégies en S. et T., Secteur Innovation et technologie énergétique,  RNCan.
La groupe de travail sur le Réseau de distribution de l’électricité est mené oar le DG, Direction des ressources en électricité, Secteur énergie, RNCan.
La groupe de travail sur la R. et D. et l’efficacité énergétique est mené par le DG, Stratégies en S. et T., Direction générale des S. et T., ECCC avec le DG, Direction générale des S. et T., Secteur Innovation et technologie énergétique, RNCan et le DG, Office de l’efficacité énergétique, Secteur de l’énergie, RNCan.

Annexe 2.2
Annexe 2.2

Le deuxième présente la structure de gouvernance du programme de dialogue sur l’énergie propre (DEP) qui inclut le Secrétariat du DEP, la coordination du DEP à RNCan, ainsi que trois groupes de travail sur la CSC, le réseau de distribution de l’électricité, et la R. et D. et l’efficacité énergétique. Le Secrétariat du DEP est mené par le SMA, Direction générale des affaires internationales, ECCC est soutenu par le DG, Direction des Amériques et le directeur, Relations Canada-É.-U., Secrétariat du DEP. La Coordination du DEP à RNCan est mené par le SMA, Direction de l’intégration des sciences et des politiques et soutenu par le DG, Relations externes, Intégration des sciences et des politiques, ainsi que le directeur, Affaires internationales, le directeur adjoint est un conseiller de direction principal. La groupe de travail sur la CSC est mené par le DG, Stratégies en S. et T., Secteur Innovation et technologie énergétique,  RNCan. La groupe de travail sur le Réseau de distribution de l’électricité est mené oar le DG, Direction des ressources en électricité, Secteur énergie, RNCan. La groupe de travail sur la R. et D. et l’efficacité énergétique est mené par le DG, Stratégies en S. et T., Direction générale des S. et T., ECCC avec le DG, Direction générale des S. et T., Secteur Innovation et technologie énergétique, RNCan et le DG, Office de l’efficacité énergétique, Secteur de l’énergie, RNCan.

Annexe 3 : Modèle logique de programme

 

Annexe 3
Annexe 3

Annexe 3 présente le modèle logique du thème des mesures internationales du Programme de la qualité de l’air. C’est une illustration graphique des liens entre les activités et les résultats associés au thème des mesures internationales du Programme de la qualité de l’air, ainsi que les résultats immédiats, intermédiaires et à long terme du programme. Les activités de programme permettent d’obtenir des résultats, ce qui permet d’obtenir des résultats immédiats, intermédiaires puis à long terme.

Volets d’activité

  • Obligations internationales quant aux changements climatiques A1
  • Participation/négociations internationales pour la lutte contre les changements climatiques A2
  • Engagement et harmonisation continus avec les États-Unis A3

Extrants

  • Apport financier à des organismes internationaux A1, A2
  • Participation du Canada dans les processus et organismes de la CCNUCC A2
  • Intégration et engagement bilatéraux et multilatéraux qui complètent les négociations de la CCNUCC A2, A3
  • Recherche, analyse, surveillance et conseils qui soutiennent et transmettent les politiques et positions du Canada A2, A3
  • Engagement/consultation des intervenants sur les enjeux liés aux changements climatiques, y compris la promotion des possibilités concernant l’énergie propre  A2, A3

Portée

  • International
    • CCNUCC, y compris le Secrétariat de la CCNUCC et ses parties
    • Pays, notamment les États-Unis, et les organisations internationales qui sont essentiels aux intérêts internationaux du Canada sur les changements climatiques et l’énergie propre.
  • National
    • Tous les niveaux de haute direction dans l’ensemble des ministères fédéraux, qui participent au dossier international des changements climatiques
    • Différents ordres de gouvernement
    • Organisations autochtones
    • Industrie
    • ONG
    • Autres partenaires

Résultats directs

  • Respect des obligations qui permettent la participation du Canada dans les négociations internationales et contribuent à la progression de la stratégie de changements climatiques du Canada A1, A2
  • Progression des objectifs du Canada en ce qui a trait aux changements climatiques dans l’engagement international, dans le cadre de la CCNUCC et en dehors de celui-ci A2
  • Mise en œuvre de mesures concertées afin de faire progresser la technologie d’énergie propre et de réduire les émissions de GES A2, A3

Résultats intermédiaires

  • Accords, décisions, déclarations et énoncés internationaux sur les changements climatiques, qui correspondent aux objectifs du Canada A1, A2
  • Engagement soutenu avec d’autres pays, organisations internationales et le secteur privé concernant les changements climatiques ou l’énergie propre A2, A3

Résultats à long terme

  • Mesure internationale juste, efficace et complète pour contrer les changements climatiques A1, A2
  • Innovation dans les résultats liés à l’énergie propre dans les bienfaits mondiaux et nationaux pour l’environnement et l’économie A2, A3

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