Évaluation du programme des observations, prévisions et avertissements météorologiques

Rapport final
Direction générale de la vérification et de l’évaluation
19 janvier 2016

PDF (369 Ko)

Étapes d’approbation du rapport

Achèvement de la phase de planification -Décembre 2014
Envoi du rapport à la direction aux fins de réponse - Septembre 2015
Réception de la réponse de la direction - Octobre 2015
Achèvement du rapport - Octobre 2015
Approbation du rapport par le sous-ministre (SM) - Janvier 2016

Acronymes

CGPPP
Comité de gestion du Programme de prévisions publiques
CIPEM
Comité sur l’innovation en matière de prévisions environnementales et météorologiques
CPIP
Centre de prévision des intempéries du Pacifique
DGSM
Direction générale des services ministériels
DGST
Direction générale des sciences et de la technologie
DPD
Dépenses de programme directes
DSTA
Direction des sciences et de la technologie atmosphériques
ENRDP
Équipe nationale de réponse aux demandes du public
GEO
Groupe sur l’observation de la Terre
GEOSS
Système mondial des systèmes d’observation de la Terre
GI-TI
Gestion de l’information et technologie de l’information
ICDE
Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement
ISO
Organisation internationale de normalisation
NOAA
National Oceanic and Atmospheric Administration
OMM
Organisation météorologique mondiale
PCO
Planification de la continuité opérationnelle
PNUE
Programme des Nations Unies pour l’environnement
SGQ
Système de gestion de la qualité
SMC
Service météorologique du Canada
SPC
Services partagés Canada
UNESCO
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

Version du fichier :

Fichier : Weather Observations Forecasts and Warnings - FINAL - FR.docx

Dernière mise à jour : le 19 janver 2016

Remerciements

L’équipe du projet d’évaluation souhaite remercier les personnes qui ont contribué au présent projet, en particulier les membres du Comité d’évaluation et toutes les personnes interrogées qui ont donné un aperçu et fait des commentaires essentiels à la présente évaluation.

L’équipe du projet d’évaluation était dirigée par Robert Tkaczyk, sous la direction du directeur d’Évaluation d’Environnement et Changement climatique Canada, William Blois. Lindsay Comeau et Katheryne O’Connor faisaient également partie de cette équipe.

Table des matières

Résumé

Contexte

L’évaluation du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques porte sur les questions de pertinence et de rendement du programme (y compris l’efficacité, l’efficience et l’économie) du 1er avril 2011 au 30 juin 2014. Le programme représente 17,25 % (131,9 M$) des dépenses de programme directes du Ministère de 2014, subventions et contributions comprises.

Le programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques fournit des avertissements, des prévisions et des renseignements météorologiques 24 heures sur 24, 365 jours par année. Annuellement, le programme recueille des millions d’observations sur l’air et sur l’eau et produit approximativement 1,5 million de prévisions et d’avertissements météorologiques pour aider les Canadiens à anticiper les phénomènes météorologiques afin de se protéger et de protéger leurs biens. Les activités du programme associent la recherche en science et la modélisation à la surveillance régionale, aux prévisions et à la prestation de services. Ces activités reposent sur les systèmes de télécommunication et sur la capacité en matière de superinformatique gérés par Services partagés Canada (SPC). Parmi les principaux partenaires, on retrouve les médias, tous les paliers du gouvernement canadien, le milieu universitaire canadien, les autres services météorologiques nationaux, les organismes de recherche, les agences spatiales et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies.

Constatations et conclusions

Pertinence

Il existe un besoin continu de fournir des services météorologiques et environnementaux afin de mieux gérer les importantes conséquences humaines et économiques découlant de phénomènes météorologiques violents. Le programme cadre manifestement avec les priorités gouvernementales en matière d’économie, de sécurité et d’environnement, et est aussi conforme aux responsabilités et aux rôles fédéraux afférents à la Loi sur le ministère de l’Environnement, à la Loi sur les renseignements en matière de modification du temps et à la Loi sur la gestion des urgences, en plus d’appuyer les engagements internationaux du Canada en vertu de la Convention de l’Organisation météorologique mondiale.

Efficience et économie

La conception du programme est appropriée et le programme continue son plan de renouvellement visant à améliorer les services météorologiques. L’évaluation a établi que la structure de gouvernance était claire, appropriée et efficace. La récente transition des ressources de TI à SPC a mené à quelques problèmes avec les délais et la qualité des produits et services. Toutefois, des stratégies d’atténuation sont maintenant en place pour les résoudre. Des éléments probants indiquent également que le programme entreprend des activités et fournit des produits de manière efficiente, mais des difficultés ont été cernées en matière d’approvisionnement et relativement au fardeau que représente l’établissement de rapports (p. ex., les exigences de la certification ISO en matière de rapports).

Les données sur le rendement sont recueillies, communiquées et utilisées pour la prise de décisions. Bien que le programme ait un modèle logique et recueille des données sur le rendement, aucun indicateur ou objectif de rendement n’a été défini pour la plupart des résultats escomptés et, par conséquent, on ne sait pas à quel point les données sur le rendement correspondent aux résultats escomptés du programme. De plus, il est possible que les résultats escomptés du programme ne soient pas entièrement pris en compte par le modèle logique actuel puisqu’ils sont plus axés sur la satisfaction, la sensibilisation et l’usage des services météorologiques et environnementaux que sur les répercussions prévues de ces services.

Efficacité

Les données recueillies dans le cadre de l’évaluation laissent croire que le programme est en voie d’atteindre la plupart de ses résultats. De façon générale, il a semblé que les facteurs externes clés influençant l’atteinte des résultats portaient sur l’évolution des attentes du client (p. ex., médias sociaux), la restructuration de l’ensemble du gouvernement (p. ex., Services partagés Canada [SPC]) et la politique du gouvernement fédéral liée à la communication.

Recommandations

La recommandation suivante est fondée sur les constatations et les conclusions de l’évaluation. La recommandation est destinée au sous-ministre adjoint (SMA) du SMC, à titre de représentant ministériel principal chargé de la gestion du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques.

Recommandation no 1 : Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement pour le programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques, incluant un modèle logique mis à jour, la définition d’indicateurs et d’objectifs de rendement pour chaque résultat escompté et une stratégie d’établissement de rapports sur le rendement.

Réponse de la direction

Le sous-ministre adjoint du SMC accepte les recommandations et il a élaboré une réponse appropriée à ces recommandations.

La réponse complète de la direction est présentée à la section 6 du présent rapport.

1.0 Introduction

Le présent rapport décrit les résultats de l’évaluation du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques qui a été réalisée par la Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) au cours des exercices financiers 2014 et 2015. L’évaluation était inscrite dans le Plan de vérification et d’évaluation axé sur les risques 2014 du Ministère, lequel a été approuvé par le sous-ministre. Elle a été menée pour satisfaire à une exigence du Conseil du Trésor relative au renouvellement du financement de l’infrastructure de surveillance météorologique et environnementale et de l’infrastructure de superinformatique du gouvernement du Canada, ainsi que pour répondre aux exigences relatives à la portée des évaluations de la Loi sur la gestion des finances publiques et de la Politique sur l’évaluation du Conseil du Trésor, lesquelles exigent, respectivement, qu’une évaluation de toutes les subventions et contributions (S et C) et des dépenses de programme directes (DPD) soit exécutée au moins une fois tous les cinq ans. Le programme représente 17,25 % (131,9 M$) des DPD du Ministère de 2014, S et C incluses.

2.0 Contexte

2.1 Profil du programme

Le programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques fournit des avertissements, des prévisions et des renseignements météorologiques 24 heures sur 24, 365 jours par année. Annuellement, le programme recueille des millions d’observations sur l’air et sur l’eau et produit approximativement 1,5 million de prévisions et d’avertissements météorologiques pour aider les Canadiens à anticiper les phénomènes météorologiques afin de se protéger et de protéger leurs biens. L’obtention en temps opportun de prévisions exactes apporte aussi de nombreux avantages à l’économie canadienne dans les secteurs de l’agriculture, du transport, des loisirs et du tourisme. Le programme est mis en œuvre par le Service météorologique du Canada (SMC) grâce à des collaborations avec la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) et de la Direction générale des services ministériels (DGSM) permettant la diffusion de données, de recherches scientifiques et de renseignements au Canada et à l’échelle internationale. Ces activités reposent sur les systèmes de télécommunication et sur la capacité en matière de superinformatique gérés par Services partagés Canada. Parmi les principaux partenaires, on retrouve les médias, tous les paliers du gouvernement canadien, le milieu universitaire canadien, les autres services météorologiques nationaux, les organismes de recherche, les agences spatiales et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies.

2.2 Activités

Les activités de ce secteur de programme correspondent aux principales activités du SMC, c’est-à-dire la prestation du Programme de prévisions publiquesNote1, à savoir :

Ce programme est le plus important d’ECCC, accaparant à lui seul les trois quarts du budget du SMC et faisant intervenir l’ensemble des directions du SMC ainsi que la DGST et la DGSM. Le grand public, les autres ordres de gouvernement et les organisations du secteur privé sont les bénéficiaires des services publics de prévisions météorologiques.

La structure organisationnelle du SMC comprend six centres de prévision des intempéries régionaux consolidésNote2, chacun étant appuyé par quatre instances clés du programme météorologique : la Direction des Services de prévisions, le Centre de prévision météorologique et environnementale du Canada, la Direction de la surveillance et des services de données et la Direction des politiques, de la planification et des partenariats.Note3 Les rôles et les responsabilités de ces quatre directions du SMC quant à la prestation du programme sont les suivants :

Un certain nombre d’éléments cruciaux du programme réalisés à l’extérieur du SMC sont aussi requis pour soutenir le Programme de prévisions publiques :

Parmi les autres principaux partenaires du programme, on compte des organisations internationales (p. ex., l’OMM des Nations UniesNote4) et le Groupe sur l’observation de la TerreNote5 (GEO). En faisant partie de ces organisations, le Canada souhaite tirer profit des observations de la Terre, des renseignements scientifiques et des technologies d’autres pays (p. ex., États-Unis, Chine et Australie).

Projets caractéristiques

Depuis 2010, des fonds nouveaux et réaffectés ont servi à élaborer huit projets caractéristiques visant à revitaliser et à moderniser le SMC, dont cinqNote6 cadrent avec le programme évalué, à savoir :

2.3 Gouvernance et gestion

Le programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques contribue au résultat stratégique suivant du ministère : « La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat. » La responsabilité du programme incombe au sous-ministre adjoint (SMA) du SMC. Toutefois, la responsabilité de l’exécution des différentes activités incombe aux quatre directeurs généraux (DG), qui sont chacun responsable de leur direction respective (décrites à la section 2.2) au sein du SMC.

Les principales instances de gouvernance du programme sont les suivantes :

Les autres comités d’appui et comités consultatifs sont les suivants :

2.4 Affectation des ressources

Le tableau 1 contient un résumé des renseignements budgétaires par type de dépense, tandis que le tableau 2 fournit un résumé des renseignements budgétaires par direction générale pour la période allant de 2011-2012 à 2014-2015.

Tableau 1 : Budget du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques de 2011-2012 à 2014-2015

Budget
Toute les directions générales 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015
Salaires 69 875 670 $ 64 890 161 $ 72 468 818 $  75 089 233 $
F et E 52 227 731 $ 35 936 125 $ 33 283 254 $ 35 398 151 $
Immobilisations 11 663 808 $ 13 590 091 $ 19 854 130 $ 19 523 337 $
S et CNote8 3 356 955 $ 15 967 570Note9 $ 3 684 879 $ 4 191 491 $
RNC -- Salaires 405 165 $ 485 980 $ 426 163 $ 336 874 $
RNC - F et E 1 436 259 $ 3 892 358 $ 3 899 373 $ 4 101 349 $
Total 138 965 588 $ 134 762 285 $ 133 616 617 $ 138 640 435 $

Source : Système financier d’ECCC

Tableau 2 : Répartition du budget du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques par direction générale de 2011-2012 à 2014-2015

Budget
Direction générale 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015
Service météorologique du Canada 87 256 267 $ 109 555 254 $ 105 115 184 $ 112 187 066 $
Direction générale des
services ministériels
36 067 501Note10$  13 330 976 $ 13 982 554 $ 13 989 751 $
Direction générale des sciences
et de la technologie
15 641 820 $ 11 876 055 $ 14 518 878 $ 12 463 618 $
Total 138 965 588 $ 134 762 285 $ 133 616 617 $ 138 640 435 $

Source : Système financier d’ECCC

2.5 Résultats escomptés

Le modèle logique du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques est présenté à l’annexe 2. Les résultats escomptés ayant servi à évaluer le rendement du programme sont présentés ci-dessous :

Résultats immédiats

Résultat intermédiaire

Résultat final

3.0 Conception de l’évaluation

3.1 Portée de l’évaluation

Conformément à la Politique sur l’évaluationde 2009 du Conseil du Trésor, l’évaluation aborde la pertinence et le rendement (efficacité, efficience et économie) du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques.

L’évaluation porte sur la période s’échelonnant du 1er avril 2011 au 31 mars 2015 et englobe tous les éléments du programme.

3.2 Approche et méthodologie de l’évaluation

La méthodologie et le niveau d’effort utilisés pour cette évaluation ont été déterminés au moyen d’une approche fondée sur le risque. Les méthodes de collecte de données ci-dessous ont été établies de manière à répondre adéquatement à toutes les questions et à tous les enjeux de l’évaluation. Les éléments probants ainsi recueillis ont ensuite été analysés de manière à élaborer les constatations et conclusions générales de l’évaluation.

Examen de la documentation

Dans le cadre de l’examen de la documentation, on a examiné les principales sources secondaires pour recueillir des éléments probants relatifs aux principaux enjeux de l’évaluation. Les principaux documents ont été réunis, consignés dans un inventaire, puis examinés en fonction de leur contribution à chacune des questions de l’évaluation et aux indicateurs connexes. On a utilisé un modèle d’examen de la documentation pour organiser l’examen et consigner l’information. Les documents examinés incluaient les suivants : renseignements descriptifs du programme sur les priorités, la structure de gouvernance et les processus; publications ministérielles et du gouvernement du Canada (p. ex., discours du Trône, rapports ministériels sur le rendement); autres documents financiers, administratifs et sur le rendement internes.

Cette méthode de collecte des données a permis de répondre à toutes les questions de l’évaluationNote12.

Entrevues auprès des informateurs clés

Au total, 38 entrevues auprès d’informateurs clés ont été menées en personne ou par téléphone afin de recueillir des renseignements détaillés sur les enjeux et les questions de l’évaluation. Les entrevues se sont déroulées en personne ou par téléphone au moyen d’un guide d’entrevue semi-structuré adapté au groupe de répondants. Les entrevues ont permis de tenir compte des points de vue pertinents des intervenants, à savoir : membres du personnel et de la direction du programme (n=15); partenaires et intervenants internes d’ECCC (n=3); partenaires et intervenants du fédéral (n=4); intervenants provinciaux/territoriaux (n=8); intervenants de l’industrie/des médias (n=4) et intervenants internationaux (n=4).

La méthode d’évaluation a permis de recueillir un ensemble équilibré de points de vue internes et externes sur le rendement du programme, environ 60 % des personnes interrogées n’étant pas directement responsables de la prestation du programme et 53 % ne faisant pas partie du Ministère.

Cette méthode de collecte de données a permis de répondre aux questions 1, 4, 5, 6, 7 et 8 de l’évaluation.

Examen de la littérature

Un examen de la littérature, qui incluait à la fois de la documentation parallèle et de la documentation publiée, a été réalisé à l’égard d’une sélection des textes les plus pertinents, ce qui comprend des documents sur des programmes comparables d’administrations similaires et d’autres études pertinentes (p. ex., sur la nécessité continue du programme). Environ 10 à 15 sources (articles) clés ont été examinées. En outre, on a interrogé trois informateurs clés pour combler les lacunes et clarifier différents aspects du programme météorologique public de leur pays respectif.

On s’est servi d’un modèle d’examen pour recueillir et consigner l’information, qui a par la suite été organisée dans une matrice en fonction des enjeux de l’évaluation, de manière à ce que les éléments probants provenant des différentes sources puissent être facilement compilés au cours de la phase d’analyse.

Cette méthode de collecte de données a permis de répondre aux questions 4 et 6 de l’évaluation.

Examens des dossiers de projets de S et C

On a effectué l’examen d’un échantillon de 28 des 52 dossiers de projets de S et C du programme afin de se pencher plus en profondeur sur les activités, les extrants, les résultats et les leçons tirées du projet. Tous les documents de projet pertinents de chaque dossier ont été examinés, y compris les demandes de financement, les accords de contribution, les rapports d’étape et les rapports finaux. Afin d’obtenir une représentation générale des activités de S et C réalisées au cours de la période à l’étude, l’échantillon a été sélectionné pour qu’il témoigne d’un vaste éventail de valeurs de projet, d’exercices financiers, de types d’activités (p. ex., initiative/participation internationale, recherche, formation) et de types de bénéficiaire du financement (p. ex., établissements d’enseignement et organisations internationales). Enfin, un modèle de saisie de données a été créé pour veiller à ce que l’examen des dossiers soit structuré et saisisse tous les renseignements pertinents des dossiers de projet.

Cette méthode de collecte de données a permis de répondre aux questions 4, 6, 7 et 8 de l’évaluation.

Études de cas

Les études de cas, en tant que méthode d’évaluation, combinent différentes sources d’information pour fournir des illustrations et des exemples d’activités ou d’éléments sélectionnés d’un programme. Deux études de cas ont été entreprises dans le cadre de l’évaluation. La première s’est penchée sur le Centre de prévision des intempéries du Pacifique (CPIP), situé à Vancouver (Colombie-Britannique), et avait comme objectif d’obtenir un point de vue régional sur les enjeux météorologiques émergents ainsi que sur les défis régionaux que pose la prestation de services météorologiques et environnementaux. La deuxième étude de cas portait sur la nouvelle approche de prévision en fonction des incidencesNote13 et avait comme objectif de mieux comprendre les avantages et les défis qui y sont rattachés, ainsi que les activités en cours au SMC axées sur cette approche. Pour chacune des études de cas, on a recueilli des données par le biais de l’examen de documents pertinents et d’entrevues auprès d’informateurs clés (n=3-4 pour chaque étude de cas). Les entrevues réalisées dans le cadre des études de cas s’ajoutent aux entrevues auprès d’informateurs clés dont il a été fait mention précédemment.

Cette méthode de collecte de données a permis de répondre aux questions 4, 6 et 8 de l’évaluation.

3.3 Limites

Aucune limite méthodologique importante n’a été relevée dans le cadre de l’évaluation. Au cours de l’évaluation, il a été possible de recueillir toute la documentation requise et d’interroger tous les intervenants clés lors de l’examen de la documentation, l’examen des dossiers, les entrevues auprès des intervenants et les études de cas. Bien qu’aucun sondage à l’intention des utilisateurs n’ait été effectué dans le cadre de l’évaluation, il a été possible de consulter une recherche sur l’opinion publique réalisée au nom du programme par une société d’étude de marché et de sondage de l’opinion publique indépendante.

4.0 Constatations

Dans cette section sont présentées les constatations de l’évaluation en fonction de chaque enjeu (pertinence et rendement) et les questions d’évaluation connexes. Une note est attribuée pour chaque question d’évaluation, en fonction du jugement accordé aux constatations de l’évaluation. Les énoncés de notation sont présentés ci-dessous dans le tableau 3. Un résumé des notes attribuées aux enjeux et aux questions d’évaluation est présenté à l’annexe 1.

Tableau 3 : Définitions des énoncés de notation normalisés
Énoncé Définition
Acceptable Le programme a démontré qu’il a répondu aux attentes concernant le secteur d’intérêt.
Possibilité
d’amélioration
Le programme a démontré qu’il a réalisé des progrès satisfaisants pour répondre aux attentes concernant le secteur d’intérêt, mais des améliorations pourraient encore être apportées.
Attention requise Le programme a démontré qu’il a réalisé des progrès satisfaisants pour répondre aux attentes concernant le secteur d’intérêt, mais une attention doit être accordée en priorité.
Sans objet On ne s’attend pas à ce que le programme ait abordé l’enjeu de l’évaluation.
Impossible à évaluer On ne dispose pas de suffisamment d’éléments probants pour attribuer une note.

4.1 Pertinence

Nécessité de maintenir le programme
Enjeu à évaluer : Pertinence Note
  1. Y a-t-il un besoin continu de fournir des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques?
Acceptable

La fourniture d’observations, de prévisions et d’avertissements météorologiques est toujours nécessaire sur le plan environnemental et sociétal. Étant donné que les phénomènes météorologiques violents - qui sont de plus en plus fréquents - ont d’importantes répercussions tant sur le plan humain que sur le plan économique, l’information sur les phénomènes météorologiques prévus est essentielle pour ce qui est de la planification, de la prise de décision et de l’atténuation des effets négatifs.

Harmonisation avec les priorités du gouvernement fédéral
Enjeu à évaluer : Pertinence Note
  • 2. Le programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques est-il harmonisé avec les priorités du gouvernement?
Acceptable

Les éléments probants indiquent que le programme est aligné sur les priorités du gouvernement fédéral en matière d’économie, de sécurité publique et d’environnement.

Cohérence avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral
Enjeu à évaluer : Pertinence Note
  • 3. Le programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques est-il cohérent avec les rôles et les responsabilités fédéraux/ministériels?
Acceptable

Le programme est cohérent avec les rôles et les responsabilités fédéraux/ministériels liés à la prestation de services météorologiques et environnementaux, comme le prévoit la législation pertinente. De plus, le programme appuie les engagements du Canada dans le cadre de la Convention de l’Organisation météorologique mondiale.

4.2 Rendement - Économie et efficience

Conception du programme
Enjeu à évaluer : Rendement - Économie et efficience Note
  • 4. Est-ce que la conception du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques convient pour atteindre les résultats escomptés?
Acceptable

La conception du programme est appropriée et le programme poursuit son plan de renouvellement dans le but d’améliorer les services météorologiques. De plus, des éléments probants indiquent que l’on mène actuellement des activités à l’appui des prévisions fondées sur les incidences.

Gouvernance du programme
Enjeu à évaluer : Rendement - Économie et efficience Note
  • 5. Dans quelle mesure la structure de gouvernance est-elle claire, appropriée et efficace pour l’atteinte des résultats escomptés?
Acceptable

Dans l’ensemble, la structure de gouvernance du programme est claire, appropriée et efficace. La restructuration récente a entraîné quelques problèmes liés aux ressources en TI, mais des stratégies d’atténuation ont été mises en place pour les régler.

Efficience et économie du programme
Enjeu à évaluer : Rendement - Efficience et économie Note
  • 6. Le programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques entreprend-il des activités précises et offre-t-il des produits au plus bas coût possible? Comment pourrait-on améliorer l’efficience des activités du programme? Y a-t-il d’autres moyens plus économiques de produire les extrants du programme?
Acceptable

Les comparaisons avec d’autres services météorologiques à l’échelle internationale suggèrent que le programme accomplit ses activités et offre ses produits de manière efficiente. Le faible écart (2 ou 3 %) entre les montants prévus au budget et les dépenses réelles donnent à penser que le programme est bien géré. Les défis soulevés par les informateurs clés étaient liés au fardeau en matière de production de rapports et aux retards dans les approvisionnements.

Tableau 4 : Budget et dépenses réelles du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques pour la période s’échelonnant de 2011-2012 à 2014-2015

SMC
  Budget $
2011-2012
Dépenses réelles $
2011-2012
Budget $
2012-2013
Dépenses réelles $
2012-2013
Budget $
2013-2014
Dépenses réelles $
2013-2014
Budget $
2014-2015
Dépenses réelles $
2014-2015
Salaires 49 680 $ 51 245 $ 52 642 $ 52 996 $ 59 242 $ 59 630 $ 60 882 $ 61 407 $
F et E 25 735 $ 29 231 $ 30 689 $ 28 824 $ 26 740 $ 28 404 $ 28 930 $ 29 632 $
Immobilisa-tions 7 987 $ 7 217 $ 9 319 $ 6 174 $ 14 873 $ 10 352 $ 17 267 $ 12 956 $
S et C 2 977 $ 2 954 $ 15 638 $ 15 585 $ 3 312 $ 3 313 $ 3 893 $ 3 891 $
RNC -- Salaires 119 $ 115 $ 339 $ 268 $ 171 $ 189 $ 115 $ 113 $
RNC -
F et E
758 $ 811 $ 927 $ 871 $ 777 $ 723 $ 1 101 $ 1 064 $
Total 87 256 $ 91 571 $ 109 555 $ 104 717 $ 105 115 $ 102 611 $ 112 187 $ 109 064 $
Écart -4 315 $ (-4,9 %) 4 838 $ (4,4 %) 2 504 $ (2,4 %) 3 123 $ (2,3 %)

Source : Système financier d’ECCC

DGST
  Budget $
2011-2012
Dépenses réelles $
2011-2012
Budget $
2012-2013
Dépenses réelles $
2012-2013
Budget $
2013-2014
Dépenses réelles $
2013-2014
Budget $
2014-2015
Dépenses réelles $
2014-2015
Salaires 12 190 $ 11 677 $ 8 368 $ 8 157 $ 9 102 $ 8 553 $ 8 925 $ 8 949 $
F et E 2 099 $ 2 070 $ 1 962 $ 1 588 $ 2 320 $ 2 232 $ 1 905 $ 2 086 $
Immobilisa-tions 508 $ 525 $ 868 $ 1 235 $ 2 055 $ 1 830 $ 748 $ 735 $
S et C 380 $ 380 $ 329 $ 329 $ 373 $ 373 $ 298 $ 298 $
RNC -- Salaires 286 $ 286 $ 147 $ 147 $ 255 $ 251 $ 222 $ 222 $
RNC -
F et E
178 $ 168 $ 204 $ 178 445 $ 414 $ 390 $ 366 $ 368 $
Total 15 642 $ 15 106 $ 11 876 $ 11 634 $ 14 519 $ 13 629 $ 12 464 $ 12 646 $
Écart 536 $ (3,4 %) 242 $ (2 %) 890 $ (6,1 %) -194 $ (-1,6 %)

Source : Système financier d’ECCC

DGSM Note34
  Budget $
2011-2012
Dépenses réelles $
2011-2012
Budget $
2012-2013
Dépenses réelles $
2012-2013
Budget $
2013-2014
Dépenses réelles $
2013-2014
Budget $
2014-2015
Dépenses réelles $
2014-2015
Salaires 8 005 $ 7 969 $ 3 880 $ 4 478 $ 4 125 $ 4 219 $ 5 283 $ 4 081 $
F et E 24 394 $ 24 486 $ 3 285 $ 3 872 $ 4 224 $ 4 286 $ 4 564 $ 4 265 $
Immobilisa-tions 3 169 $ 2 361 $ 3 404 $ 3 764 $ 2 926 $ 2 189 $ 1 508 $ 1 491 $
S et C - - - - - - - -
RNC - Salaires - - - - - - - -
RNC -
F et E
500 $ 490 $ 2 762 $ 2 766 $ 2 708 $ 2 792 $ 2 635 $ 2 494 $
Total 36 068 $ 35 307$ 13 331 $ 14 880 $ 13 983 $ 13 486 $ 13 990 $ 12 332 $
Écart 761 $ (2,1 %) 1 549 $ (11,2 %) 496 $ (3,5 %) 1 658 $ (8,8 %)

Source : Système financier d’ECCC

Totaux
  Budget $
2011-2012
Dépenses réelles $
2011-2012
Budget $
2012-2013
Dépenses réelles $
2012-2013
Budget $
2013-2014
Dépenses réelles $
2013-2014
Budget $
2014-2015
Dépenses réelles $
2014-2015
Totaux 138 966 $ 141 984 $ 134 762 $ 131 230 $ 133 617 $ 129 726 $ 138 640 $ 134 053 $
Écart -3 018 $ (2,1 %) 3 532 $ (2,6 %) 3 891$ (2,9 %) 4 587 $ (3,3 %)

Source : Système financier d’ECCC

Mesure du rendement
Enjeu à évaluer : Rendement - Efficience et économie Note
  • 7. Est-ce que l’on recueille des données sur le rendement et est-ce que l’on produit des rapports fondés sur ces données? Si oui, les données recueillies sont-elles utilisées pour informer la haute direction et les décideurs?
Possibilité d’amélioration

Même si le programme est doté d’un modèle logique et recueille des données sur le rendement, il n’y a pas d’indicateur ni de cible de rendement de définis pour la majorité des résultats escomptés ou, lorsqu’il y en a, ils ne sont pas harmonisés avec ces résultats. De plus, le modèle logique actuel ne témoigne pas pleinement des résultats escomptés du programme, ceux-ci étant davantage axés sur la satisfaction, la sensibilisation et l’utilisation des services environnementaux que sur les répercussions prévues de ces services. Les informateurs clés indiquent que les renseignements sur le rendement sont utilisés aux fins de prise de décisions.

4.3 Rendement - Efficacité

Rendement - Efficacité
Enjeu à évaluer : Rendement - Efficacité Note
  • 8. Dans quelle mesure le programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques a-t-il permis d’atteindre les résultats voulus?
Acceptable

Dans l’ensemble, les éléments probants indiquent que le programme est en voie d’atteindre la majorité des résultats escomptés. Les principaux facteurs externes ayant une incidence sur l’atteinte des résultats sont l’évolution des attentes des clients (p. ex., médias sociaux), la restructuration pangouvernementale (p. ex., SPC) et les politiques du gouvernement fédéral en matière de communications.

(i) Résultat immédiat 1 : Acceptable
Les utilisateurs sont satisfaits de l’exactitude, de la rapidité, de la précision géographique, de la fiabilité et de l’accessibilité des services météorologiques et environnementaux publics d’EC.

Les renseignements météorologiques sont consultés et les utilisateurs sont généralement satisfaits de l’exactitude, de la rapidité, de la précision géographique, de la fiabilité et de l’accessibilité des services météorologiques et environnementaux publics d’ECCC. La diffusion des renseignements par le biais des médias sociaux est en progression.

(ii) Résultat immédiat 2 : Acceptable
Il est possible d’avoir accès en continu aux données météorologiques d’autres pays.

Grâce au soutien financier qu’il fournit aux organisations internationales (p. ex., OMM et GEO) et à sa participation active à ces organisations, le programme collabore avec des organisations/partenaires internationaux pour garantir un accès gratuit et ouvert aux recherches et aux données météorologiques, afin d’améliorer l’exactitude des prévisions météorologiques et l’efficacité du programme.

(iii) Résultat immédiat 3 : Acceptable
Les recherches en météorologie portent sur des enjeux qui touchent les intérêts et les priorités du Canada.

Le programme réalise des recherches météorologiques qui sont alignées sur les priorités du programme et les besoins des utilisateurs, ce qui rehausse l’utilité des produits et services météorologiques.

(iv) Résultat intermédiaire 1 : Impossible à évaluer
Comprendre les produits météorologiques et environnementaux d’EC

La présence de limites méthodologiques et autres signifie qu’il n’y a pas suffisamment de renseignements pour évaluer la mesure dans laquelle le public cible comprend les produits météorologiques et environnementaux. Certaines données qualitatives suggèrent que la compréhension des produits et services météorologiques hautement spécialisés est faible.

Même si les éléments probants présentés dans le cadre de la discussion sur le résultat intermédiaire 1 démontrent clairement que les utilisateurs accèdent aux services météorologiques et environnementaux et les utilisent, les limites de la méthodologie d’évaluation actuelles et des ressources ont fait en sorte qu’il n’y avait pas d’éléments probants de disponibles sur la compréhension par les utilisateurs des services météorologiques et environnementaux d’ECCC dans le cadre de la présente évaluation.

(v) Résultat final 1 : Acceptable
Utiliser les services météorologiques et environnementaux d’EC [pour prendre des décisions éclairées qui contribuent à l’atténuation des répercussions sur l’environnement, l’économie, la société et la santé].

Il ressort de l’évaluation que les services météorologiques et environnementaux d’ECCC sont utilisés à l’appui de la prise de décisions liées à la sécurité publique, aux situations d’urgence et la planification économique, dans le but d’atténuer les préjudices sociaux et économiques causés par les conditions météorologiques. Il est trop tôt pour tirer des conclusions au sujet de la façon dont ces services ont contribué à atténuer les répercussions sur la société et l’économie.

Facteurs externes

5.0 Conclusions

Pertinence :
Dans l’ensemble, les activités accomplies dans le cadre du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques continuent à être pertinentes, étant donné qu’on a toujours besoin de services météorologiques et environnementaux, les phénomènes météorologiques violents ayant de graves conséquences tant sur le plan humain que sur le plan économique. Le programme cadre manifestement avec les priorités gouvernementales en matière d’économie, de sécurité publique et d’environnement. En outre, le programme est conforme aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral afférents à la Loi sur le ministère de l’Environnement, la Loi sur les renseignements en matière de modification du temps et la Loi sur la gestion des urgences, en plus d’appuyer les engagements internationaux du Canada en vertu de la Convention de l’Organisation météorologique mondiale.

Efficience et économie :
La conception du programme a été jugée appropriée et le programme continue son plan de renouvellement visant à améliorer les services météorologiques, ce qui inclut la réorganisation de la structure du SMC, les projets caractéristiques, la mise en œuvre de la stratégie de service 2015 du SMC, le Plan des ressources humaines 2013-2016 du SMC, et de nouveaux investissements pour le renouvellement et la modernisation des immobilisations. Des éléments probants indiquent que la structure de gouvernance est claire, appropriée et efficace. La restructuration récente a entraîné quelques problèmes liés aux ressources en TI, mais des stratégies d’atténuation sont maintenant en place pour les résoudre. Les données sur le rendement sont recueillies, communiquées et utilisées pour la prise de décisions. Bien que le programme ait un modèle logique et recueille des données sur le rendement, aucun indicateur ou objectif de rendement n’a été défini pour la plupart des résultats escomptés.

L’évaluation conclut que le programme est exécuté de manière efficiente, dans la mesure où les services météorologiques et environnementaux du Canada se comparent avantageusement aux références internationales sur le plan des coûts, du faible écart entre le budget et les dépenses réelles, du niveau élevé d’automatisation du réseau d’observation du programme et de la collaboration continue avec les partenaires internationaux. Les difficultés liées à la prestation du programme concernent le fardeau que représentent l’établissement de rapports et les retards dans le processus d’approvisionnement.

Efficacité :
Les éléments probants indiquent que des progrès ont été réalisés en vue de l’atteinte de tous les résultats immédiats escomptés du programme. Les utilisateurs sont satisfaits des services météorologiques et environnementaux d’ECCC; ECCC a un accès continu aux données météorologiques d’autres pays et d’organisations internationales; et les recherches météorologiques portent sur des enjeux ayant une incidence sur les intérêts et les priorités du Canada. L’évaluation n’a pas permis de mesurer directement dans quelle mesure les utilisateurs comprennent les services météorologiques et environnementaux d’ECCC, mais tout porte à croire que ces services sont utilisés à une certaine fréquence, ce qui pourrait indiquer que les utilisateurs comprennent les produits météorologiques et environnementaux d’ECCC. En ce qui concerne le résultat final, les services météorologiques et environnementaux sont utilisés à l’appui de la prise de décisions liées à la sécurité du public, aux situations d’urgence et la planification économique, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions quant à la contribution de ces services à l’atténuation des préjudices sociaux et économiques.

6.0 Recommandations et réponse de la direction

La recommandation suivante est fondée sur les constatations et les conclusions de l’évaluation. La recommandation est destinée au sous-ministre adjoint (SMA) du SMC, à titre de représentant ministériel principal chargé de la gestion du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques.

Recommandation no 1 : Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement pour le programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques, incluant un modèle logique mis à jour, la définition d’indicateurs et d’objectifs de rendement pour chaque résultat escompté et une stratégie d’établissement de rapports sur le rendement.

Bien que le programme ait un modèle logique et recueille des données sur le rendement, aucun indicateur ou objectif de rendement n’a été défini pour la plupart des résultats escomptés ou alignés sur ceux-ci.

Qui plus est, malgré le fait que le modèle logique soit correctement aligné sur les résultats stratégiques ministériels, un énoncé de rendement plus rigoureux pourrait être défini si le programme parvenait à mettre à jour les résultats à long terme du modèle logique de manière à ce qu’ils mettent davantage l’accent sur les objectifs décrits dans l’AAP ministérielle, c’est-à-dire « aider la population canadienne à anticiper les événements météorologiques dangereux pour qu’elle ait le temps nécessaire pour se protéger et protéger ses biens ». À mesure que le programme ira de l’avant avec son plan de renouvellement et se dirigera vers une approche fondée sur les incidences, il faudra veiller à se concentrer sur les répercussions réelles des services météorologiques et environnementaux au-delà de leur utilisation.

Réponse de la direction

Énoncé d’accord ou de désaccord avec la recommandation
Le SMA du SMC est d’accord avec la recommandation

Mesures prévues par la direction
Le programme des Services météorologiques et environnementaux est un programme axé sur les mesures depuis que les vérifications des prévisions ont débuté dans les années 1980. La première certification ISO, obtenue en 2007, reposait sur cette tradition de mesures de rendement et d’amélioration continue. Par conséquent, le programme des Services météorologiques et environnementaux recueille de nombreux indicateurs de rendement à divers niveaux et établit des rapports à leur égard, y compris des indicateurs de rendement clés relatifs à l’efficience des processus et des indicateurs généraux servant à évaluer les progrès réalisés par rapport à un grand nombre de résultats, et ce, par le biais des RMR, de la SFDD et des ICDE, entre autres. En outre, la définition de processus de travail détaillés, d’objectifs de qualité et d’indicateurs de rendement clés nous permet de mesurer la productivité, d’offrir des services de qualité et d’influencer les décisions de la direction. Dans le cadre du processus de SGQ, certifié selon la norme ISO 9001:2008, il faut obligatoirement effectuer des examens annuels réguliers des processus et des principales mesures de rendement. Ainsi, la culture de l’examen du rendement est bien ancrée dans l’organisation. 

Il est important de souligner que le mandat du programme est de produire des renseignements permettant aux Canadiens de prendre des décisions au sujet de leur sécurité. Assurer la sécurité des Canadiens ne fait pas partie de la portée du programme, mais celui-ci travaille de concert avec les organismes de gestion des urgences et Sécurité publique Canada pour élaborer des produits qui favorisent la compréhension des risques et répondent aux besoins des clients.  

À l’aide d’une approche graduelle, nous examinerons d’abord le modèle logique afin de déterminer si les énoncés des résultats doivent être modifiés pour qu’ils témoignent avec plus de justesse des effets du programme. Ensuite, nous analyserons la stratégie de mesure du rendement correspondante, qui comprend des indicateurs et une approche en matière de rapports sur le rendement, et nous la mettrons à jour en conséquence. L’analyse tiendra compte des contraintes liées à l’exécution de recherches sur l’opinion publique, à la mesure des résultats à long terme et à l’établissement de l’attribution.

Échéancier
Échéancier Produits livrables Partie responsable
Octobre 2016 Examen et mise à jour du modèle logique du programme (au besoin) DG responsables
Mai 2017 Mise à jour de la stratégie de mesure du rendement en conséquence DG responsables

Annexe 1 Résumé des constatationsNote42

Rendement
Question d’évaluation Acceptable Possibilité d’amélioration Attention requise Sans objet
1. Nécessité de maintenir le programme      
2. Conformité aux priorités du gouvernement fédéral      
3. Cohérence par rapport aux rôles et aux responsabilités du gouvernement fédéral      

Longue description de l'annexe 1

L’annexe 1 consiste en un tableau affichant une notation pour chacune des trois questions d’évaluation liées à la pertinence et des cinq questions d’évaluation liées au rendement qui ont été abordées par l’évaluation. Chaque question se voit attribuer l’une des quatre notations : acceptable, possibilité d’amélioration, attention requise ou sans objet.

Rendement
Question d’évaluation Acceptable Possibilité d’amélioration Attention requise Sans objet
4. La conception du programme permet d’obtenir les résultats escomptés      
5. La structure de gouvernance est claire, appropriée et efficace, et elle permet d’obtenir les résultats escomptés      
6. Le programme accomplit des activités et offre des produits au plus bas coût possible et obtient les résultats escomptés de la manière la plus économique possible      
7. Des données sur le rendement sont recueillies, présentées dans des rapports et utilisées par la haute direction et les décideurs pour éclairer leurs décisions      
8. Atteinte des résultats escomptés      

Longue description de l'annexe 1

L’annexe 1 consiste en un tableau affichant une notation pour chacune des trois questions d’évaluation liées à la pertinence et des cinq questions d’évaluation liées au rendement qui ont été abordées par l’évaluation. Chaque question se voit attribuer l’une des quatre notations : acceptable, possibilité d’amélioration, attention requise ou sans objet.

Annexe 2 Modèle logique du programme

Modèle logique du programme
Longue description de l'annexe 2

Annexe 2 présente le modèle logique du programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques. C’est une illustration graphique des liens entre les activités et les résultats associés au programme des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques, ainsi que les résultats immédiats, intermédiaires et à long terme du programme. Les activités de programme permettent d’obtenir des résultats, ce qui permet d’obtenir des résultats immédiats, intermédiaires puis à long terme.

Activités clés

Processus de gestion

  • Services en politique organisationnelle et relations avec les intervenants

Processus de base

  • Services (relations avec les clients)
  • Projet de recherche et développement
  • Surveillance
  • Prévisions
  • Service (prestation)
  • Prestation de services de TI essentiels à la mission

Processus de soutien

  • Services de GI TI (soutien)
  • Autres processus d’habilitation

Extrants

  • Renseignements météorologiques et communication des risques
    • Prévisions
    • Veilles
    • Avertissements
    • Bulletins spéciaux
    • Conseils
    • Communication dialogique des risques
    • Avis précoces
    • Extrants du modèle
  • Données météorologiques et extrants du modèle
  • Publications scientifiques

Publics cibles

  • Grand public
  • Autres ministères du gouvernement
  • Autres ordres de gouvernement
  • Médias
  • Organismes de mesures d’urgence
  • Secteurs économiques sensibles aux conditions météorologiques
  • Industrie de service-conseil en météorologie
  • Organisations et organismes météorologiques internationaux et étrangers
  • Communauté de recherche en météorologie

Résultats immédiats

  • Les utilisateurs sont satisfaits de l’exactitude, de la rapidité, de la précision géographique, de la fiabilité et de l’accessibilité des services météorologiques et environnementaux publics d’EC.
  • Il est possible d’avoir accès en continu aux données météorologiques d’autres pays.
  • Les recherches en météorologie portent sur des enjeux qui touchent les intérêts et les priorités du Canada.

Résultats intermédiaires

  • Comprendre les produits météorologiques et environnementaux d’EC.

Résultat à long terme

  • Utiliser les services météorologiques et environnementaux d’EC [pour prendre des décisions éclairées qui contribuent à l’atténuation des répercussions sur l’environnement, l’économie, la société et la santé]

Notes

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