Regards sur le Plan ministériel d’évaluation quinquennal, de l’année financière 2018 à 2019 à l’année financière 2022 à 2023

Au sujet du Plan ministériel d’évaluation

La Direction générale de l’audit et de l'évaluation (DGAÉ) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) produit un plan ministériel d’évaluation quinquennal continu fondé sur un exercice de planification annuel et approuvé par le sous-ministre. Le plan suit les procédures obligatoires pour les évaluations, comme l’indique la Directive sur les résultats. Il est le résultat de discussions aux tables de gestion des directions générales d'ECCC. Il a également été examiné par le Comité des opérations ministérielles et a fait l'objet de discussions au Comité exécutif de gestion, qui a recommandé que le plan soit présenté au sous‑ministre aux fins d’approbation. Le sous-ministre et la sous-ministre déléguée ont donné leur aval au Plan ministériel d’évaluation le 7 juin 2018.

L’objectif premier du Plan est d’aider le sous-ministre et les cadres supérieurs à assurer la disponibilité d’informations crédibles, neutres et obtenues en temps opportun sur la pertinence continue et le rendement des dépenses directes de programme et des programmes permanents de subventions et contributions, et ce, pour appuyer une prise de décisions fondée sur les faits et pour communiquer les résultats aux Canadiens et aux Canadiennes.

Le Plan est une ressource utile pour :

De plus, le Plan :

Le choix des projets

La DGAÉ utilise les plans et les évaluations de risque de l'année précédente comme point de départ de l'exercice annuel de planification. L'approche tient compte des éléments et principes clés suivants.

Le plan reflète une allocation adéquate des ressources. Il tient compte des ressources disponibles, de la capacité et de l'expertise de la DGAÉ, ainsi que de la capacité des directions générales et des secteurs de programme d'ECCC à accueillir plusieurs projets à la fois.

2017 à 2018 en revue

Le plan ministériel d’évaluation est un plan continu. Le travail effectué dans l’année précédente a donc souvent une incidence sur les activités entreprises dans les années qui suivent. L’année financière 2017 à 2018 est un bon exemple de ceci. Au cours de l’année financière 2017 à 2018 :

Ressources et capacité de l’évaluation

La Division de l’évaluation prévoit un budget en 2018 à 2019 de 1,4 million de dollars, et compte 13,3 ETP indéterminés pour fournir des services d’évaluation et de consultation.  Elle partage ses ressources avec la Division de l’audit interne pour le soutien aux comités, la révision des documents et leur publication sur le Web et le suivi des recommandations.

Le plan ministériel d’évaluation quinquennal d’ECCC

Il est prévu d’effectuer 28 projets d'évaluation au total au cours des 5 prochaines années.

Vue d’ensemble des projets d’évaluation d’ECCC, selon l’année financière d’approbation par le sous-ministre

Année financière 2018 à 2019

Année financière 2019 à 2020

Année financière 2020 à 2021

Année financière 2021 à 2022

Année financière 2022 à 2023

Détails de la page

Date de modification :