Sommaire du Plan ministériel d’évaluation quinquennal, l’année financière 2019 à 2020 à l’année financière 2023 à 2024

Au sujet du Plan ministériel d’évaluation

La Direction générale de l’audit et de l'évaluation (DGAÉ) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) produit un plan ministériel d’évaluation quinquennal continu fondé sur un exercice de planification annuel et approuvé par les sous-ministres. Le plan suit les procédures obligatoires pour les évaluations, comme l’exige la Directive sur les résultats. Il est le résultat de discussions aux tables de gestion des directions générales d'ECCC. De plus, le Comité des opérations ministérielles a examiné le document et fourni ses commentaires. Le Comité exécutif de gestion a recommandé que le plan soit présenté aux sous‑ministres aux fins d’approbation. Le sous-ministre et la sous-ministre déléguée ont donné leur aval au Plan ministériel d’évaluation le 21 juin 2019.

L’objectif premier du Plan est d’aider les sous-ministres et les cadres supérieurs à assurer la disponibilité d’informations crédibles, neutres et obtenues en temps opportun sur la pertinence continue et le rendement des dépenses directes de programme et des programmes permanents de subventions et contributions, et ce, pour appuyer une prise de décisions fondée sur les faits et pour communiquer les résultats aux Canadiens et aux Canadiennes.

Le plan est une ressource utile pour :

L’AF 2019 à 2020 en chiffres

  • Complété 4 projets d’évaluation;
  • Mené 2 projets d’évaluation horizontaux;
  • Fourni des commentaires sur 7 mémoires au Cabinet et 17 présentations au CT;
  • Mis à jour les informations relatives aux évaluations dans les profils d’information sur le rendement des 16 programmes d’ECCC.

Le Plan ministériel d’évaluation est un plan quinquennal continu. Pour un certain nombre de raisons, les travaux prévus pour une année donnée peuvent devoir être reportés et pourraient donc avoir une incidence sur les travaux des années suivantes.

Le choix des projets

La DGAÉ utilise les plans et les évaluations de risque de l'année précédente comme point de départ de l'exercice annuel de planification. L'approche tient compte des éléments et principes clés suivants :

Le plan définitif reflète une allocation adéquate des ressources. Il tient compte des ressources disponibles, de la capacité et de l'expertise de la DGAÉ, ainsi que de la capacité des directions générales et des secteurs de programme d'ECCC à accueillir plusieurs projets à la fois.

Ressources et capacité de la Division de l’évaluation

La Division de l’évaluation partage ses ressources avec la Division de l’audit interne pour le soutien aux comités, la révision des documents et leur publication sur le Web et le suivi des recommandations.

Pour l’AF 2019 à 2020, la Division de l’évaluation prévoit :

Le plan ministériel d’évaluation quinquennal d’ECCC

Il est prévu d’effectuer 28 projets d'évaluation au total au cours de la période allant de l’AF 2019 à 2020 à l’AF 2023 à 2024.

Vue d’ensemble des projets d’évaluation d’ECCC, selon l’année financière d’approbation par les sous-ministres

Année financière 2019 à 2020

Année financière 2020 à 2021

Année financière 2021 à 2022

Année financière 2022 à 2023

Année financière 2023 à 2024

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