Regards sur le Plan ministériel d’évaluation quinquennal, de l’année financière 2020 à 2021 à l’année financière 2024 à 2025, Environnement et Changement climatique Canada

Au sujet du Plan ministériel d’évaluation

La Direction générale de l’audit et de l'évaluation (DGAÉ) d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) produit un plan ministériel d’évaluation quinquennal continu fondé sur un exercice de planification annuel et approuvé par les sous-ministres. Le plan suit les Procédures obligatoires pour les évaluations, comme l’exige la Directive sur les résultats. Il est le résultat de discussions aux tables de gestion des directions générales d'ECCC. De plus, le Comité des opérations ministérielles a examiné le document et fourni ses commentaires. Le Comité exécutif de gestion a recommandé que le plan soit présenté aux sous‑ministres aux fins d’approbation. La sous-ministre et la sous-ministre déléguée ont donné leur aval sur le Plan ministériel d’évaluation le 3 août 2020.

Considérations en raison de la COVID-19

Compte tenu de la pandémie de COVID-19 et de l'incertitude mondiale persistante, la DGAÉ examinera le Plan ministériel d’évaluation au cours de l'année et l'adaptera au besoin pour refléter les changements de capacité et de priorités du Ministère.

L’objectif premier du plan est d’assurer que les sous-ministres et les cadres supérieurs ont accès à des renseignements crédibles, neutres et opportuns sur la pertinence et le rendement continus des dépenses directes de programme et des programmes permanents de subventions et contributions. L’intention est d’abord et avant tout d’appuyer une prise de décisions fondée sur les faits et de communiquer les résultats à la population canadienne.

Le plan est une ressource utile pour :

Le Plan ministériel d’évaluation est un plan quinquennal continu. Pour un certain nombre de raisons, les travaux prévus pour une année donnée peuvent devoir être reportés et pourraient donc avoir une incidence sur les travaux des années suivantes.

L’AF 2019 à 2020 en chiffres

Au cours de l’AF 2019 à 2020, la Division de l’évaluation de la DGAÉ a :

  • travaillé sur 16 projets, dont 10 évaluations horizontales;
  • complété 4 projets d’évaluation;
  • mené 3 projets d’évaluation horizontaux;
  • fourni des commentaires sur 5 mémoires au Cabinet et 15 présentations au CT;
  • mis à jour les informations relatives aux évaluations dans les profils d’information sur le rendement des 16 programmes d’ECCC.

Le choix des projets pour le plan de 2020 à 2025

La DGAÉ utilise les plans et les évaluations de risque de l'année précédente comme point de départ de l'exercice annuel de planification. L'approche comprend les activités et principes clés suivants :

Le plan définitif reflète une allocation adéquate des ressources. Il tient compte des ressources disponibles, de la capacité et de l'expertise de la DGAÉ, ainsi que de la capacité des directions générales et des secteurs de programme d'ECCC à accueillir plusieurs projets à la fois.

Ressources et capacité de la Division de l’évaluation

La Division de l’évaluation partage des ressources avec la Division de l’audit interne pour le soutien aux comités, la révision des documents et leur publication sur le Web et le suivi des recommandations.

Pour l’AF 2020 à 2021, la Division de l’évaluation prévoit :

Le plan ministériel d’évaluation quinquennal d’ECCC

32 projets d'évaluation sont prévus pour la période allant de l’AF 2020 à 2021 à l’AF 2024 à 2025.

Vue d’ensemble des projets d’évaluation d’ECCC, selon l’année financière d’approbation par les sous-ministres

Année financière 2020 à 2021

Année financière 2021 à 2022

Année financière 2022 à 2023

Année financière 2023 à 2024

Année financière 2024 à 2025

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :