Regards sur le Plan ministériel d’évaluation quinquennal, de l’année financière 2021 à 2022 à l’année financière 2025 à 2026, Environnement et Changement climatique Canada

Au sujet du Plan ministériel d’évaluation

Dans le présent rapport, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) présente son plan d’évaluation ministériel pour la période qui s’étend de l’année financière (AF) 2021 à 2022 à l’AF 2025 à 2026. ECCC met à jour ce plan quinquennal chaque année pour faire en sorte que les activités qu’il entreprend en matière d’évaluation:

Le plan permet également d’assurer que le Ministère attribue les ressources nécessaires pour mener les évaluations prévues sur une période de cinq ans.

Le plan a été mis au point pendant la pandémie COVID-19. Cet événement de santé publique sans précédent a obligé ECCC à adapter ses activités d’une manière qui n’avait jamais été envisagée auparavant. L’activation du plan de continuité des activités et l’adoption prolongée du télétravail pour une majorité d’employés ont créé de nouvelles réalités opérationnelles pour le Ministère. Il est nécessaire d’utiliser des approches adaptatives pour donner suite aux priorités actuelles et émergentes et maintenir la continuité des activités gouvernementales. Le calendrier d’évaluation proposé tient compte de cette nouvelle réalité opérationnelle pour faire en sorte qu’ECCC continue d’accéder en temps opportun à des renseignements d’évaluation pertinents à l’appui de la prise de décisions et de la gestion des programmes et des politiques.

L’année financière 2020 à 2021 en chiffres

Au cours de l’année financière 2020 à 2021, la Division de l’évaluation de la DGAÉ :

Évaluations prévues pour l’année financière 2021 à 2022 jusqu’à l’année financière 2025 à 2026

Les réalisations de l’année financière précédente sont l’assise de ce nouveau cycle quinquennal d’évaluations.

Il est prévu d’exécuter 35 projets d'évaluation pendant la période qui s’étend de l’année financière 2021 à 2022 à l’année financière 2025 à 2026. Parmi ceux-ci, ECCC dirigera 26 projets, dont huit seront des évaluations horizontales avec d'autres ministères. De plus, ECCC participera à neuf évaluations horizontales dirigées par d'autres ministères. La DGAÉ collaborera avec ces autres ministères dans la planification, la conduite, l'établissement de rapports et l'approbation de ces évaluations horizontales.

Dans l’ensemble, le plan d’évaluation quinquennal proposé couvrira 93 % des dépenses ministérielles de programmes (excluant les services internes).

Vue d’ensemble des projets d’évaluation d’ECCC, selon l’année financière d’approbation par les sous-ministres

Année financière 2021 à 2022

Année financière 2022 à 2023

Année financière 2023 à 2024

Année financière 2024 à 2025

Année financière 2025 à 2026

Ressources et capacité de la Division de l’évaluation

La mise en œuvre du présent DEP est incluse dans le budget prévu de la DGAÉ pour l’AF 2021 à 2022, soit 4,2 millions de dollars et une estimation de 31,92 ETP. La Division de l'évaluation partage des ressources avec la Division de l'audit interne pour le service de soutien aux comités, l'édition de documents et la publication sur le web et le suivi des recommandations.

Les ressources de la Division de l’évaluation soutiendront la planification et la mise en œuvre de divers projets d’évaluation, la coordination avec d'autres ministères sur les évaluations horizontales et l’offre de services consultatifs sur l’information relative au rendement. Ces ressources permettront également l'acquisition d'outils et la formation du personnel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :