Plan ministériel 2024-2025 : Initiatives horizontales
Patrimoine naturel amélioré
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale
Patrimoine naturel amélioré du Canada
Ministère responsable
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Ministères fédéraux partenaires
Agence Parcs Canada (APC), Pêches et Océans Canada (MPO), Infrastructure Canada (INFC), Ressources naturelles Canada (RNCan)
Date de début
2021-2022
Date de fin
2025-2026
Description
Les objectifs de l’initiative Patrimoine naturel amélioré sont les suivants : 1) les espèces en péril du Canada sont rétablies, 2) les écosystèmes, les paysages et la biodiversité du Canada sont protégés.
Les travaux visant à atteindre ces objectifs seront menés de manière à : a) faire avancer la réconciliation en appuyant le leadership autochtone et la participation des Autochtones à la conservation de la nature, à la gestion de la faune et aux pratiques de gestion durable des ressources; et b) améliorer le bien-être des Canadiens grâce à l’emploi, aux infrastructures naturelles et à un accès accru à la nature.
Structures de gouvernance
Poursuivant sur le modèle de l’initiative Patrimoine naturel 2018, ECCC convoque un Comité de surveillance d’initiative horizontale, présidé par le sous-ministre adjoint (SMA) du Service canadien de la faune (SCF) et comprenant la vice-présidente à l’Établissement et à la conservation des aires protégées (APC), le SMA à l’Écosystèmes aquatiques (MPO), le SMA au Service canadien des forêts (RNCan) et le SMA aux Politiques et résultats (INFC). Le Comité de surveillance mis en place pour Patrimoine naturel a été combiné au Patrimoine naturel amélioré afin d’assurer la cohérence et l’efficacité entre les initiatives. Le Comité de surveillance est chargé de veiller à la bonne gestion de l’initiative. À cette fin, il se réunit au moins une fois par année pendant la durée de l’initiative (et de façon ponctuelle au besoin) et oriente la mise en œuvre efficace et efficiente de l’initiative, assure la coordination et garantit une reddition de comptes exacte et en temps utile sur les résultats. Il est également chargé de résoudre tout litige lié à la mise en œuvre de l’initiative Patrimoine naturel amélioré.
Un comité directeur au niveau des directeurs généraux, présidé par ECCC et auquel participent l’APC, le MPO, RNCan et INFC, appuie le Comité de surveillance. Il conservera la souplesse nécessaire pour utiliser les groupes de travail horizontaux existants ou en établir de nouveaux, notamment pour faciliter la coordination régionale, au besoin. Ces groupes de travail, établis au niveau des directeurs ou des conseillers principaux, fonctionneront sur la base d’un mandat approuvé par le Comité de surveillance.
Montant total des fonds fédéraux alloués de la date de début à la date de fin (en dollars)
2 399 021 973 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
628 006 738 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
462 097 954 $
Date du dernier renouvellement de l’initiative
Sans objet
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars)
Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (dollars)
Renouvellement de la LEP 184 045 993 $
Total des dépenses prévues depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue
Sans objet
Faits saillants de la planification
L’initiative Patrimoine naturel amélioré (PNA) s’appuie sur l’initiative Patrimoine naturel de 2018 (PN2018), l’élargit, et exécute le programme sur la nature du gouvernement, tel qu’il a été énoncé dans les discours du Trône de 2020 et 2021. Dans le discours du Trône de 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger 25 % des terres et 25 % des océans du pays d’ici 2025, et à s’efforcer d’atteindre 30 % d’ici 2030. Nous allons poursuivre l’élaboration d’un plan ambitieux et la mise en œuvre des mesures sur le terrain pour réaliser ces objectifs.
Conscient que la perte d’espaces naturels est un enjeu mondial qui exige un effort mondial, le gouvernement, en tant que membre de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples, a également pris position pour que les pays du monde entier se dotent d’un objectif « hautement ambitieux » de 30 % pour 2030. Grâce au leadership fort du Canada, cette ambition a été officialisée par l’adoption du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming à Montréal lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022, et qui prévoit un engagement mondial à protéger 30 % des terres et des océans de la planète d’ici 2030.
Aires protégées
Ce plan appuie également la création de nouvelles aires protégées, comme des parcs nationaux, des réserves fauniques nationales et des aires marines nationales de conservation d’eau douce, ainsi que de nombreuses autres aires protégées gérées par des partenaires. Il soutient également la reconnaissance des zones qui assurent actuellement la conservation de la biodiversité (connues sous le nom d’autres mesures de conservation efficaces par zone [AMCEZ]), ainsi que la gestion efficace des zones existantes et nouvelles pour atteindre les objectifs en matière de biodiversité.
En 2024-2025, ECCC continuera d’étendre le réseau de réserves nationales de faune et des aires conservées par les moyens suivants :
- achèvement des acquisitions de terres pour accroître le réseau de réserves nationales de faune (RNF) du Ministère, ce qui comprend la désignation de l’île Saint-Paul, de l’île Country et de l’île Haute comme nouvelles réserves nationales de faune;
- soutien à la création de nouvelles aires protégées et conservées sur des terres privées dans le sud du Canada en collaborant avec les organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) et les partenaires des fiducies foncières par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel;
- soutien, par l’intermédiaire du programme de conservation basée sur les aires autochtones, des travaux visant à créer des aires protégées et de conservation autochtones (APCA), des aires protégées et de conservation des Métis, des aires de conservation inuites et d’autres aires de conservation dirigées par des autochtones qui seront prises en compte dans les objectifs de conservation du Canada.
Parcs Canada poursuivra ses travaux pour la création de jusqu’à dix nouveaux parcs nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation d’eau douce. En 2024-2025, Parcs Canada fera progresser quatre nouvelles évaluations de faisabilité pour les nouveaux parcs nationaux et réserves de parcs nationaux candidats dans l’ensemble du Canada. Parcs Canada continuera également à gérer efficacement les parcs nationaux existants afin que leur intégrité écologique soit maintenue ou améliorée, ce qui contribuera à freiner et à renverser la perte de biodiversité dans les lieux administrés par Parcs Canada.
Espèces en péril
Les travaux réalisés dans le cadre de cette initiative horizontale en vue d’appuyer le rétablissement des espèces en péril du Canada, la conservation des oiseaux migrateurs et la protection des écosystèmes, des paysages et de la biodiversité du Canada demeurent une priorité pour ECCC. Pour les espèces en péril, dans le cadre de l’initiative Patrimoine naturel amélioré, l’objectif est d’améliorer les résultats. Ceux-ci sont mesurés selon le pourcentage d’espèces pour lesquelles les changements dans l’état des populations sont conformes au programme de rétablissement, au plan d’action et au plan de gestion, ainsi qu’aux objectifs de population et de répartition. Avec la temporisation du financement de 2018 du Patrimoine naturel en mars 2023, et le renouvellement partiel du financement pertinent dans le cadre du budget 2023, le Ministère continuera à mettre en œuvre le cycle de conservation des espèces en péril, en travaillant à l’inscription des espèces, à la planification du rétablissement et à la mise en œuvre des mesures de rétablissement, à la fois par des actions gouvernementales ciblées et par une collaboration continue avec les peuples autochtones, les provinces et les territoires, les secteurs prioritaires, le public et les intervenants par le biais du financement de projets d’intendance.
ECCC s’est engagé à faire progresser les résultats en matière de conservation pour les six espèces prioritaires fédérales-provinciales-territoriales, à savoir le caribou de la toundra, le caribou boréal, le tétras des armoises, le caribou de Peary, le caribou des montagnes du Sud et le bison des bois. Cet engagement implique une collaboration renforcée avec les partenaires, une meilleure gouvernance, une action décisive et un investissement et une ambition accrus. Cela comprend la poursuite des travaux, par l’APC, visant le rétablissement du caribou des bois des montagnes du Sud dans le parc national Jasper. Outre ces efforts, ECCC étudie activement les possibilités de renforcer les efforts de coordination avec divers partenaires, y compris les peuples autochtones. L’un des principaux objectifs est de faire connaître les réalisations importantes de l’initiative sur les espèces prioritaires, afin de favoriser une meilleure compréhension de son importance. En outre, ECCC est déterminé à rendre compte de manière transparente de la mise en œuvre des stratégies de rétablissement et des plans d’action, afin de garantir la responsabilité et de faciliter la prise de décision éclairée. Les espèces prioritaires comprennent également des travaux sur 22 espèces (le martinet ramoneur, la grive de Bicknell, l’océanite cul-blanc, le guillemot marbré, le pluvier siffleur des sous-espèces Circumcinctus et Melodus, le bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa, le sterne de Dougall, la grue blanche, la petite chauve-souris brune, de la chauve-souris nordique et la pipistrelle de l’Est, l’ours polaire, la chouette tachetée de la sous-espèce caurina, la rainette faux-grillon de l’ouest [Grands Lacs/Saint Laurent - Bouclier canadien], l’autour des palombes de la sous-espèce laingi, le chevêche des terriers, le grizzli, la marmotte de l’île de Vancouver, le caribou [populations de l’Est et de l’Atlantique-Gaspésie], le monarque, le pin à écorce blanche et l’hespérie de Poweshiek) qui sont hautement prioritaires et nécessitent des actions ciblées spécifiques à chaque espèce. Le financement a été obtenu dans le cadre de l’initiative Patrimoine naturel amélioré afin de soutenir les actions qui répondent aux principales préoccupations en matière de conservation décrites dans le programme d’études et les mesures de conservation pour chaque espèce.
Le financement des espèces en péril soutiendra plusieurs approches contribuant à la réalisation des objectifs de conservation :
- Engagement avec des partenaires internationaux pour entreprendre des activités pour les oiseaux migrateurs prioritaires. Environ 78 % des espèces d’oiseaux migrateurs passent plus de la moitié de l’année en dehors du Canada, de sorte que leur rétablissement est intrinsèquement lié à l’élimination des menaces qui pèsent sur l’ensemble de leur cycle de vie annuel.
- Accords sur le patrimoine naturel avec les provinces et les territoires, sous la direction d’ECCC. Ces accords permettront de promouvoir des intérêts communs dans le cadre d’une approche plus intégrée de la conservation de la nature, en cherchant à établir davantage d’aires protégées, à protéger et à rétablir les espèces en péril et leur habitat, à soutenir le leadership autochtone en matière de conservation et à faire progresser les solutions fondées sur la nature proposées par le gouvernement du Canada pour lutter contre les changements climatiques.
- Partenariats avec les peuples autochtones pour soutenir le leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de faire progresser la réconciliation, et pour soutenir la planification et les actions de conservation menées par les peuples autochtones, reflétant leurs priorités, leurs besoins et leurs droits uniques en ce qui concerne les terres et les espèces sauvages. Parcs Canada continuera à travailler avec ses partenaires autochtones pour renforcer la gestion coopérative et collaborative des aires protégées. Ce travail sera mesuré par le nombre total de projets dirigés par des Autochtones.
- Collaboration, gouvernance, planification de la mise en œuvre de la conservation et mise en œuvre de mesures dans les lieux prioritaires existants, notamment avec les secteurs prioritaires de l’agriculture, des forêts et du développement urbain, grâce à des investissements accrus, ainsi qu’à l’exploration des possibilités d’étendre les limites des lieux prioritaires existants et d’en créer de nouveaux. ECCC continuera également à faire progresser la mise en œuvre des lieux prioritaires désignés par les communautés pour les espèces en péril et à mettre en œuvre le plan de travail pluriannuel pour l’initiative des lieux prioritaires. ECCC continue de travailler avec les secteurs prioritaires (agriculture, sylviculture et développement urbain) pour élaborer et commencer à mettre en œuvre des cadres de conservation stratégiques pour les espèces en péril.
Le renouvellement de base de l’initiative Patrimoine naturel amélioré permet au MPO d’utiliser la dynamique du Patrimoine naturel amélioré et du financement de l’initiative Patrimoine naturel pour soutenir encore plus les approches multiespèces appliquées dans le milieu aquatique afin d’assurer la protection et le rétablissement des espèces aquatiques en péril.
Le MPO continuera d’utiliser le financement de l’initiative Patrimoine naturel pour les espèces aquatiques en péril qui vise à renforcer les liens avec les peuples autochtones, les provinces et territoires, l’industrie et d’autres partenaires en ce qui concerne les espèces aquatiques en péril, en soutenant et en encourageant les mesures d’intendance par la mise en œuvre d’approches de rétablissement et de protection fondées sur plusieurs espèces, sur les menaces et sur les lieux.
Les ministères fédéraux continueront également d’investir dans la conservation de la nature et les infrastructures naturelles là où vivent la majorité des Canadiens, en soutenant la création de parcs urbains nationaux, de corridors écologiques et d’infrastructures naturelles. Parcs Canada, avec l’aide de ses principaux partenaires et intervenants, élaborera une nouvelle politique nationale sur les parcs urbains afin d’appuyer la création d’un réseau de parcs urbains nationaux à travers le Canada qui protégera la nature, rapprochera les Canadiens de la nature et favorisera la réconciliation avec les peuples autochtones. Parallèlement, Parcs Canada continuera de travailler en collaboration avec les municipalités, les provinces, les partenaires autochtones et les principaux intervenants en vue de désigner jusqu’à six nouveaux parcs urbains nationaux d’ici 2025. Des travaux sont en cours dans les régions de Victoria, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Windsor et Halifax. Les discussions initiales ont également commencé à Montréal. De plus, Parcs Canada fera progresser le programme des corridors écologiques en élaborant des critères et des cartes fondés sur des données afin de cerner et d’appuyer les corridors écologiques prioritaires en collaborant avec des experts, des partenaires autochtones, les provinces et les intervenants.
Coordonnées
Secrétariat de Patrimoine naturel
Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. Saint-Joseph, Gatineau QC J8Y 3Z5
ec.secretariatdupatrimoinenaturel-naturelegacysecretariat.ec@canada.ca
Cadre de l’initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)
Initiative horizontale : Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)
Résultats communs : 1) les espèces en péril du Canada sont rétablies, 2) les écosystèmes, les paysages et la biodiversité du Canada sont protégés.
Nom du thème | Espèces en péril | Aires protégées et de conservation | Conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones | Les Canadiens et la nature | Services internes |
---|---|---|---|---|---|
Résultats du thème | Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées | Les zones terrestres et les eaux intérieures du Canada sont protégées | Les peuples autochtones participent à la conservation | Avantages connexes accrus pour les Canadiens et la nature | Sans objet |
Environnement et Changement climatique Canada |
Total : 521 438 677 $ PNA : 450 365 877 $ Renouvellement de la LEP : 71 072 800 $ |
594 305 504 $ | 342 320 459 $ | s.o. |
Total : 44 132 306 $ PNA : 36 129 277 Renouvellement de la LEP : 8 003 029 $ |
Pêches et Océans Canada |
Total : 205 785 960 $ PNA : 121 629 639 $ Renouvellement de la LEP : 84 156 321 $ |
s.o. | 51 361 569 $ | s.o. |
Total : 42 349 664 $ PNA : 29 502 234 $ Renouvellement de la LEP : 12 847 430 $ |
Parcs Canada |
Total : 50 034 586 $ PNA : 23 979 706 $ Renouvellement de la LEP : 26 054 880 $ |
267 399 905 $ | 58 000 041 $ | 170 613 280 $ |
Total : 31 021 241 $ PNA : 28 252 046 $ Renouvellement de la LEP : 2 769 195 $ |
Ressources naturelles Canada | Renouvellement de la LEP 2 761 992 $ | s.o. | s.o. | s.o. | Renouvellement de la LEP : 264 912 $ |
Infrastructures Canada | s.o. | s.o. | s.o. | 135 000 000 $ | 7 800 000 $ |
Renseignements sur la planification
Nom de l'initiative horizontale | Total du financement fédéral alloué depuis le dernier renouvellement (en dollars) |
Dépenses prévues pour 2024-2025 (en dollars) |
Résultats communs de l'initiative horizontale | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d'atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Patrimoine naturel amélioré | 2 399 021 973 $ | 685 583 330 $ | Les espèces en péril du Canada sont rétablies | Pourcentage des espèces en péril dont les changements dans les populations correspondent aux objectifs en matière de rétablissement et de gestion | 60 % | Mai 2026 |
Les écosystèmes, les paysages et la biodiversité du Canada sont protégés | Pourcentage du total i) des territoires terrestres (terres et eaux intérieures) et ii) des zones côtières et marines qui sont conservées au moyen de réseaux d'aires protégées et d'autres mesures de conservation efficaces (AMCEZ) | i) 25 % de l'ensemble des terres et des eaux intérieures sont conservés ii) 25 % de l'ensemble des zones côtières et marines sont conservés |
i) Décembre 2025 ii) Décembre 2025 |
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux, y compris les fonds octroyés aux programmes existants, alloués au thème depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateurs de rendement du thème | Cibles du thème | Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Espèces en péril | 595 975 222 $ Renouvellement de la LEP : 184 045 993 $ Total : 780 021 215 $ |
133 299 211 $ Renouvellement de la LEP : 61 387 911 $ Total : 194 687 122 $ |
La protection et le rétablissement des espèces en péril sont renforcés | Pourcentage des espèces en péril pour lesquelles des mesures de protection ou de rétablissement sont mises en œuvre au moyen de mesures visant les lieux, les espèces et les menaces prioritaires | 100 % Valeur de référence : MPO : 154 % (77/50; 31 mars 2021) |
Mars 2026 |
Ministères | Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère | Activité de l'initiative horizontale (activités) | Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) | Résultats attendus des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateurs de rendement des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Cibles des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Date pour atteindre les cibles des activités de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECCC | Espèces en péril | Renouvellement de la capacité d'évaluation, d'inscription et de planification du rétablissement | 71 072 800 $ | 23 730 180 $ | Renouvellement des capacités de base pour la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril | Pourcentage d'espèces en péril légalement répertoriées faisant l'objet d'une stratégie de rétablissement ou d'un plan de gestion disponible dans le Registre public des espèces en péril lorsqu'un document de rétablissement est attendu | 100 % | 31 mars, chaque année, continu |
Protection et rétablissement des espèces en péril et de leur habitat essentiel par la recherche scientifique, la planification de mesures, les mesures d'intendance, la réglementation, l'application de la loi et la production de rapports | 108 245 286 $ | 28 561 543 $ | Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées | Pourcentage des espèces dont l'habitat essentiel a été identifié sur le territoire domanial et pour lesquelles cet habitat est protégé, en tout ou en partie | 55 % | Mars 2026 | ||
Permettre aux partenaires de mener des mesures d'intendance grâce à un financement sous forme de contributions | 342 120 591 $ | 87 521 931 $ | Habitat des espèces en péril géré par des partenaires dans le cadre du Fonds de la nature du Canada | Superficie totale de l'habitat qui a fait l'objet d'une intendance aux fins de conservation | 90 000 ha | Mars 2026 | ||
Pêches et Océans Canada | Espèces en péril | Permettre aux partenaires de mener des mesures d'intendance grâce à un financement sous forme de contributions | 39 462 358 $ | 13 746 969 $ | Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées par le biais du FNCEAP | % des projets du FNCEAP pour lesquels les activités de rétablissement décrites dans les accords de contribution ont été mises en œuvre avec succès | 100 % Valeur de référence – 80 % (31 mars 2022) |
2026 |
Les projets incluent les groupes autochtones | Nombre de groupes autochtones agissant à titre de responsables ou partenaires de projets qui participent aux activités d'intendance appuyées par le MPO qui soutiennent le rétablissement et la protection des espèces aquatiques en péril | 30 Valeur de référence - 19 (31 mars 2022) |
2026 | |||||
Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées | % des mesures dans les plans d'action et les plans de gestion qui sont en cours ou terminées pour appuyer le rétablissement et la protection des espèces aquatiques en péril inscrites à la LEP |
30 % Valeur de référence - 23 % (31 mars 2023) |
2026 | |||||
Renouvellement de la capacité d'évaluation, d'inscription, de planification du rétablissement, de surveillance et de production de rapports | 44 693 963 $ | 14 305 138 $ | Les répercussions négatives sur les océans et les autres écosystèmes aquatiques du Canada sont minimisées ou évitées | % d'espèces ou de populations aquatiques en péril inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril pour lesquelles une stratégie de rétablissement ou un plan de gestion a été élaboré | 80 % Valeur de référence - 90 % (31 mars 2023) |
2026 | ||
Favoriser les mesures d'intendance des partenaires grâce à des contributions financières provenant du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril | 39 257 049 $ | 7 549 478 $ | Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées | Nombres d'espèces aquatiques en péril évaluées par le COSEPAC et nombre d'espèces aquatiques inscrites à la LEP qui bénéficient du financement du FNCEAP | Supérieur ou égal à 30 Valeur de référence - 13 |
31 mars 2026 | ||
Gestion des pêches | Permettre la mise en œuvre de mesures visant à lutter contre la menace que représentent les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) | 10 000 000 $ | 0 $ | La participation des pêcheurs à la récupération des EPAPR est élargie | Nombre de bénéficiaires ayant signé un accord de contribution participant aux efforts de récupération des engins | 8 | 31 mars 2023 Le financement prend fin en mars 2023 – la date ne devrait pas être reportée à 2023-2024 |
|
Nombre de groupes autochtones admissibles qui sont représentés dans des accords | 3 | 31 mars 2023 Le financement prend fin en mars 2023 – la date ne devrait pas être reportée à 2023-2024 |
||||||
Nombre de pêcheurs et de bateaux de pêche qui adoptent des technologies novatrices dans le cadre du pilier Acquisition et modernisation des engins du Programme de contributions pour soutenir des solutions durables en matière de pêche et la récupération des engins de pêche | 20 | 31 mars 2023 | ||||||
Nombre d'occasions accordées aux pêcheurs pour se débarrasser de leurs engins de pêche en fin de vie au Canada atlantique | 4 occasions | 31 mars 2023 Le financement prend fin en mars 2023 – la date ne devrait pas être reportée à 2023-2024 |
||||||
Permettre la mise en œuvre de mesures pour encourager les pêcheurs à adopter des engins de pêche plus sûrs pour les baleines | 21 395 604 $ | 0 $ | L'adoption des engins de pêche plus sûrs pour les baleines par les pêcheurs est renforcée | Nombre de groupes qui ont utilisé ce fonds pour aider les pêcheurs à adopter des engins de pêche plus sûrs pour les baleines | 50 | 31 mars 2023 Le financement prend fin en mars 2023 – la date ne devrait pas être reportée à 2023-2024 |
||
Science des écosystèmes aquatiques | Faire progresser la science pour détecter les baleines noires de l'Atlantique Nord (BNAN) | 8 883 223 $ | 0 $ | Le suivi et la surveillance des BNAN sont renforcés | Nombre d'heures de vol à relever les BNAN dans les eaux canadiennes | Année 1 (exercice 2021-2022) 825 heures Année 2 (2022-2023) 825 heures |
31 mars 2023 Le financement prend fin en mars 2023 – la date ne devrait pas être reportée à 2023-2024 |
|
Des renseignements scientifiques sur la présence en temps quasi réel des BNAN dans les eaux canadiennes sont disponibles pour aider à éclairer les mesures de gestion visant à réduire le risque d'empêtrement et de collisions avec des navires | Nombre de systèmes de détection acoustique capables de détecter la présence de BNAN en temps quasi réel | Au total, trois systèmes de détection acoustique en temps quasi réel pour les BNAN sont en place (y compris le système existant sur les bouées fixes) | 31 mars 2023 Le financement prend fin en mars 2023 – la date ne devrait pas être reportée à 2023-2024 |
|||||
Faire progresser la science pour déterminer l'abondance des espèces aquatiques en péril dans l'Arctique | 5 672 409 $ | 0 $ | L'abondance de la population et la répartition des principales espèces de mammifères marins en péril dans l'Arctique sont mieux comprises | Nombre de principales espèces de mammifères marins en péril de l'Arctique pour lesquelles l'utilisation d'images satellites est mise à l'essai afin de déterminer l'abondance de la population et de mieux comprendre leur répartition dans l'Arctique | 2 | 31 mars 2023 Le financement prend fin en mars 2023 – la date ne devrait pas être reportée à 2023-2024 |
||
Programmes sur les espèces en péril, la conservation et la protection, l'économie et les statistiques des pêches et la gestion des pêches | Protection et rétablissement des espèces en péril et de leur habitat essentiel par l'évaluation, l'inscription, les mesures d'intendance, l'application de la loi et la production de rapports | 36 421 354 $ | 6 952 951 $ | Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées | Pourcentage de mesures dans les plans d'action et les plans de gestion qui sont en cours ou achevées pour soutenir les espèces prioritaires, les lieux prioritaires et pour faire face aux menaces prioritaires pesant sur les espèces aquatiques en péril | 30 % Valeur de référence – 23 % (31 mars 2023) |
31 mars 2026 | |
APC | Conservation des lieux patrimoniaux | Protection et rétablissement des espèces et de leur habitat essentiel par la recherche scientifique, la mise en œuvre de mesures de rétablissement sur le terrain, de mesure de rétablissement et d'application de la loi | 25 054 880 $ | 8 351 627 $ | Parcs Canada réalise des progrès notables dans la mise en œuvre de plans d'action | Pourcentage annuel de mesures de plans d'action visant des espèces multiples en bonne voie d'achèvement | 33 % annuellement Valeur de référence : 95 % | Mars 2026 |
Conservation des lieux patrimoniaux | Planification du rétablissement et rapports de la LEP | 1 000 000 $ | 333 333 $ | Les documents de rétablissement informent sur les priorités de gestion des espèces en péril | Nombre de plans d'action visant plusieurs espèces pour les sites de Parcs Canada affichés dans le registre public des espèces en péril | Jusqu'à 26 Valeur de référence : 23 |
Mars 2026 | |
Conservation des lieux patrimoniaux | Espèces prioritaires (caribou des montagnes du Sud) | 23 979 706 $ | 2 713 308 $ | Les ressources naturelles et culturelles des lieux patrimoniaux sont maintenues ou améliorées. | Nombre de caribous des bois des montagnes du Sud dans le troupeau de caribous sauvages de la vallée Tonquin, dans le parc national Jasper | Au moins 200 | 2032 | |
Ressources naturelles Canada | Effets cumulatifs | Soutenir le développement de pratiques exemplaires de gestion des ressources naturelles pour le caribou des bois grâce à la science | 2 761 992 $ | 920 664 $ | Les mesures de protection et de rétablissement des espèces en péril sont renforcées | Nombre d'outils, de produits et d'approches partagées avec les preneurs de décision visant à améliorer l'information, les décisions et les réactions à l'égard de la gestion des perturbations dans les écosystèmes | ≥ 15 Valeur de référence - 9 |
31 mars 2026 |
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux, y compris les fonds octroyés aux programmes existants, alloués au thème depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateurs de rendement du thème | Cibles du thème | Date d'atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Aires protégées et de conservation | 861 705 409 $ | 236 808 934 $ | Le réseau canadien d'aires protégées, d'AMCEZ et d'APCA, est élargi et renforcé | Nombre d'aires protégées, d'AMCEZ et d'APCA pour lesquelles des progrès notables ont été réalisés en vue de leur création ou de leur agrandissement | ECCC et APC : 16 APCA : 21 AMCEZ : 11 |
Décembre 2025 |
Ministères | Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère | Activité de l'initiative horizontale (activités) | Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) | Résultats attendus des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateurs de rendement des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Cibles des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Date pour atteindre les cibles des activités de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECCC | Programme de conservation et de protection des habitats | Protection de l'habitat d'espèces sauvages à titre de réserves nationales de faune, de refuges d'oiseaux migrateurs et d'aires de conservation par la réglementation, la gestion et l'évaluation | 175 271 279 $ | 49 417 237 $ | Le réseau d'aires protégées d'ECCC est élargi | Superficie totale (km2) d'habitat protégé à titre de réserves nationales de faune, de refuges d'oiseaux migrateurs et d'aires de conservation relevant d'ECCC | 136,848 km2 d'aires terrestres et 31,187 km2 d'aires marines (au total, 168,035 km2) | Décembre 2025 |
Les habitats et la faune du réseau d'aires protégées d'ECCC sont gérés, maintenus ou stabilisés | Gestion efficace du réseau des aires protégées d'ECCC (pourcentage de rendement moyen de tous les sites), tel qu'évalué par l'application de l'outil de suivi de l'efficacité de la gestion | 75 % | Décembre 2025 | |||||
Soutenir les mesures prises par les partenaires pour la création et la gestion d'aires protégées, reconnaître d'autres mesures de conservation efficaces et créer des aires protégées et de conservation autochtones par des contributions financières | 419 034 225 $ | 111 206 753 $ | La collaboration avec les partenaires pour les aires protégées, les AMCEZ et les APCA est renforcée | Superficie totale (km2) de l'habitat protégé par les partenaires | 150 000 km2 | Mars 2025 | ||
APC | Conservation des lieux patrimoniaux | Gérer efficacement les aires protégées | 85 412 337 $ | 29 223 328 $ | Le patrimoine naturel du Canada est protégé pour les générations actuelles et futures | Pourcentage d'écosystèmes des parcs nationaux dont l'intégrité écologique est préservée ou améliorée | 92 % | Décembre 2025 |
Création de lieux patrimoniaux | Parcs nationaux et aires marines nationales de conservation d'eau douce | 181 987 568 $ | 46 961 616 $ | Des lieux patrimoniaux sont créés | Nombre de parcs régionaux et d'aires marines nationales de conservation d'eau douce pour lesquels des progrès notables ont été réalisés en vue de leur création | 8 | Décembre 2025 |
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux, y compris les fonds octroyés aux programmes existants, alloués au thème depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateurs de rendement du thème | Cibles du thème | Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Conservation autochtone | 451 682 069 $ | 122 058 217 $ | Renforcement du leadership et de la participation des Autochtones aux efforts de conservation | Pourcentage d’accords de contribution pour le Patrimoine naturel bonifié dirigés par les Autochtones | 40 % | 2025-2026 |
Ministères | Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère | Activité de l'initiative horizontale (activités) | Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) | Résultats attendus des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateurs de rendement des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Cibles des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Date pour atteindre les cibles des activités de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ECCC | Programme de conservation et de protection des habitats | Permettre la participation des peuples autochtones à l'établissement, à la gestion et à la surveillance des aires protégées, d'autres mesures de conservation efficaces et des aires de conservation et de protection autochtones, ainsi qu'au rétablissement des espèces en péril grâce à un financement sous forme de contribution | 342 320 459 $ | 93 428 131 $ | Les peuples autochtones participent à la conservation | Pourcentage des peuples autochtones engagés auprès d'ECCC qui indiquent que cette participation a été significative | 61 % | Avril 2025 (en cours, objectif annuel) |
MPO | Programmes et traités autochtones et Programme sur les espèces en péril | Permettre la participation des peuples autochtones à la protection et au rétablissement des espèces aquatiques en péril | 51 361 569 $ | 10 690 636 $ | Les projets incluent les groupes et les connaissances autochtones | Nombre de groupes autochtones agissant à titre de responsables ou partenaires de projets qui participent aux activités d'intendance appuyées par le MPO qui soutiennent le rétablissement et la protection des espèces aquatiques en péril | 30 Valeur de référence - 19 |
31 mars 2026 |
Les projets incluent les groupes et les connaissances autochtones | Nombre de groupes autochtones agissant à titre de responsables ou partenaires de projets qui sont financés dans le cadre du Programme des gardes-pêche autochtones pour le Programme des espèces aquatiques en péril | 25 Valeur de référence - 11 |
31 mars 2026 | |||||
APC | Conservation des lieux patrimoniaux | Gardiens autochtones | 58 000 041 $ | 17 939 450 $ | Les populations autochtones participent et contribuent activement à la gestion et à la conservation des lieux patrimoniaux | Nombre de programmes de gardiens autochtones en activité dans les lieux administrés par Parcs Canada | 30 | 31 mars 2026 |
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux, y compris les fonds octroyés aux programmes existants, alloués au thème depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateurs de rendement du thème | Cibles du thème | Date d'atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Les Canadiens et la nature | 305 613 280 $ | 132 029 057 $ | Avantages connexes accrus pour les Canadiens et la nature | Pourcentage de Canadiens qui conviennent que l'accès aux aires naturelles protégées ou de conservation contribue à la qualité de vie globale des Canadiens | 90 % | Mars 2025 |
Pourcentage de Canadiens qui ont accédé à une aire naturelle protégée ou de conservation au cours de la dernière année | À déterminer en fonction des valeurs de référence établies après un an de données | À déterminer en fonction des valeurs de référence établies après un an de données | ||||
Nombre d'emplois directs créés | 2 000 | Décembre 2025 |
Ministères | Lien avec l'inventaire des programmes du Ministère | Activité de l'initiative horizontale (activités) | Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) | Résultats attendus des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateurs de rendement des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Cibles des activités de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Date pour atteindre les cibles des activités de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
APC | Conservation des lieux patrimoniaux | Corridors écologiques | 50 361 750 $ | 14 281 431 $ | Des lieux patrimoniaux sont créés | Nombre de corridors écologiques identifiés et soutenus | 3 | Décembre 2025 |
Création de lieux patrimoniaux | Parcs urbains | 120 251 530 $ | 36 157 014 $ | Des lieux patrimoniaux sont créés | Nombre de parcs urbains nationaux désignés | 4 | Décembre 2025 | |
INFC | Surveillance du financement fondé sur l'allocation et la prestation directe | Fonds de l'infrastructure naturelle | 135 000 000 $ | 81 590 612 $ | Obtenir des avantages connexes pour le bien-être humain grâce aux infrastructures naturelles | Nombre de projets améliorant l'accès à la nature | 50 | 2024-2025 |
Sensibilisation accrue aux infrastructures naturelles | Pourcentage de demandeurs cherchant à entreprendre leur premier projet d'infrastructures naturelles connu | 20 % | 2024-2025 |
Thème | Financement fédéral total, y compris les fonds octroyés aux programmes existants, reçu depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses fédérales totales prévues en 2024–2025 (en dollars) |
---|---|---|
Thème 1 | 780 021 215 $ | 194 687 122 $ |
Thème 2 | 861 705 409 $ | 236 808 934 $ |
Thème 3 | 451 682 069 $ | 122 058 217 $ |
Thème 4 | 305 613 280 $ | 132 029 057 $ |
Total, tous les thèmes | 2 399 021 973 $ | 685 583 330 $ |
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)
Ministère responsable
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), avec l’appui du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
Ministères fédéraux partenaires
Services aux Autochtones Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Service correctionnel Canada, Construction de Défense Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée, Marine Atlantique S.C.C., Commission de la capitale nationale, Défense nationale, Conseil national de recherches du Canada, Ressources naturelles Canada, Agence Parcs Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, Gendarmerie royale du Canada, Transports Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, VIA Rail Canada
Date de début
En 2005, le PASCF a été approuvé comme un programme de 15 ans. Il fait suite au programme biennal Plan d’action accéléré des sites contaminés fédéraux qui a débuté en 2003.
Date de fin
Les travaux du PASCF se poursuivront jusqu’au 31 mars 2035, avec un financement actuellement approuvé jusqu’au 31 mars 2025.
Description
Le PASCF offre un mécanisme à long terme permettant de traiter les sites contaminés fédéraux les plus prioritaires. Bien que la responsabilité des activités de gestion et d’assainissement des sites en question incombe aux ministères de garde, le programme de PASCF est administré par ECCC, avec le soutien du SCT.
Structures de gouvernance
Le Comité directeur des sous-ministres adjoints chargé des sites contaminés fédéraux est appuyé par le Comité des directeurs généraux et le Secrétariat du PASCF d’ECCC, lequel assure la coordination générale du programme.
Montant total des fonds fédéraux alloués de la date de début à la date de fin (en dollars)
6 229 759 891 $ (y compris 2,2 millions de dollars de financement supplémentaire pour SAC et à l'exclusion de 516 883 $ de la réorientation des dépenses publiques) pour la période allant du 1er avril 2003 au 31 mars 2025 (Phase I, II, III et IV).
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)
Sans objet
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)
5 310 799 293 $ du 1er avril 2003 au 31 mars 2023.
Date du dernier renouvellement de l’initiative
L’initiative horizontale du PASCF a été renouvelée en 2019 jusqu’au 31 mars 2035.
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars)
1 404 497 818 $
- 1 353 191 618 $ Budget 2019
- 50 866 795 $ de fonds supplémentaires reçus après le dernier renouvellement (budget 2015)
- 956 288 $ Ajustements du partage des coûts par les différents ministères.
- (516 883) $ Réorientation des dépenses publiques
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (dollars)
2 214 242 $ Financement supplémentaire du SAC par le programme Terres et développement économique (TDE).
Total des dépenses prévues depuis le dernier renouvellement
839 129 576 $
Total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement
724 366 327 $
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue
L'évaluation menée par Environnement et Changement climatique Canada devrait être achevée en 2024-25.
Faits saillants de la planification
Résultats communs de l’initiative horizontale : Réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement posés par les sites contaminés fédéraux et réduire le passif environnemental des Comptes publics du Canada.
Indicateur de rendement : Pourcentage des sites admissibles du PASCF (selon l’ISCF au 31 mars 2020) à fermer ou devant faire l’objet d’un suivi à long terme (étape terminée la plus élevée [ETPE]≥9)
Cible : 60 %
Date d’atteinte de la cible : 31 mars 2025
Indicateur de rendement : Réduction du passif environnemental total (en dollars) par la mise en œuvre de mesures d’assainissement aux sites financés par le PASCF qui disposent de plans de réduction des risques (ETPE≥7).
Cible : 554 M$
Date d’atteinte de la cible : 31 mars 2025
Résultats du thème 1 : Des dépenses plus efficaces permettent une prestation plus opportune du programme
Indicateur de rendement : Augmentation du pourcentage de la moyenne des fonds annuels alloués à l’évaluation, à l’assainissement eu au soutien d’experts qui sont dépensés dans la phase IV plus élevée que dans la phase III.
Cible : 5 %
Date d’atteinte de la cible : 31 mars 2025
Résultats du thème 2 : Les solutions de collaboration pangouvernementale améliorent la gestion des dépenses.
Indicateur de rendement : Diminution du % des excédents de financement annuels moyens de la Phase IV, comparativement à la Phase III.
Cible : 4 %
Date d’atteinte de la cible : 31 mars 2025
Coordonnées
Secrétariat du PASCF
Division des sites contaminés
Place Vincent Massey, 17e étage
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
pascf-fcsap@ec.gc.ca
Initiative horizontale - Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux
Cadre de l’initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)
Initiative horizontale : Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF)
Résultats communs : 1) Réduction des risques pour la santé humaine et l’environnement que représentent les sites contaminés fédéraux. 2) Réduction du passif environnemental par la mise en œuvre de plans de réduction des risques à des sites financés par le PASCF au cours de la Phase IV.
Nom du thème | Thème 1 Réduction des risques |
Thème 2 Gouvernance collaborative |
Services internes* |
---|---|---|---|
Résultat du thème | Des dépenses plus efficaces permettent une prestation plus opportune du programme. | Les solutions de collaboration pangouvernementale améliorent la gestion des dépenses. | Sans objet |
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 9 966 267 | 337 020 | 0 |
Agence des services frontaliers du Canada | 1 239 275 | 0 | 0 |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada | 194 753 370 | 2 447 376 | 0 |
Services aux Autochtones Canada | 231 057 537 | 15 762 731 | 366 520 |
Service correctionnel Canada | 1 518 575 | 721 783 | 0 |
Construction de défense Canada | S/O | S/O | S/O |
Défense nationale | 339 238 646 | 10 063 106 | 0 |
Environnement et Changement climatique Canada | 142 670 086 | 13 862 919 | 2 187 135 |
Pêches et Océans Canada | 117 910 901 | 4 373 570 | 0 |
Santé Canada | 12 504 662 | 0 | 1 599 860 |
* Le montant correspondant aux services internes est inclus dans le montant total des allocations pour chaque thème.
Nom du thème | Thème 1 Réduction des risques |
Thème 2 Gouvernance collaborative |
Services internes* |
---|---|---|---|
Résultat du thème | Des dépenses plus efficaces permettent une prestation plus opportune du programme. | Les solutions de collaboration pangouvernementale améliorent la gestion des dépenses. | Sans objet |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | 1 545 221 | 606 870 | 0 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée | 49 309 467 | 0 | 0 |
Commission de la capitale nationale | 19 381 548 | 488 790 | 0 |
Conseil national de recherches Canada | 3 625 300 | 0 | 0 |
Ressources naturelles Canada | 2 511 107 | 0 | 26 441 |
Parcs Canada | 28 013 650 | 2 542 478 | 787 805 |
Services publics et Approvisionnement Canada | 82 063 341 | 3 667 109 | 0 |
Transports Canada | 91 101 190 | 7 627 124 | 609 508 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | S/O | 2 786 469 | 246 000 |
VIA Rail Canada | 13 014 572 | 0 | 0 |
* Le montant correspondant aux services internes est inclus dans le montant total des allocations pour chaque thème.
Renseignements sur la planification
Nom de l'initiative horizontale | Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Financement fédéral prévu en 2024-2025 (en dollars) | Résultats communs de l'initiative horizontale | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d'atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux | 1 406 712 060 | 311 356 200 | Réduction des risques pour la santé humaine et l'environnement que représentent les sites contaminés fédéraux. | Pourcentage des sites admissibles au PASCF (selon l'ISCF au 31 mars 2020) qui sont fermés ou qui doivent faire l'objet d'un suivi à long terme (étape terminée la plus élevée [ETPE]≥9). | 60 % | 31 mars 2025 |
Réduction du passif environnemental par la mise en œuvre de plans de réduction des risques à des sites financés par le PASCF au cours de la Phase IV. | Réduction du passif environnemental total (en dollars) par la mise en œuvre de mesures d'assainissement aux sites financés par le PASCF qui disposent de plans de réduction des risques (ETPE≥7). | 554 M$ | 31 mars 2025 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement.
Nom du thème | Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Financement fédéral prévu en 2024-2025 (en dollars) | Résultat du thème | Indicateur de rendement du thème | Cible | Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Réduction des risques | 1 341 424 715 | 298 728 261 | Des dépenses plus efficaces permettent une prestation plus opportune du programme. | Augmentation du pourcentage de la moyenne des fonds annuels alloués à l’évaluation, à l’assainissement et au soutien d’experts qui sont dépensés dans la phase IV plus élevée que dans la phase III. | 5 % | 31 mars 2025 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement.
Ministères | Lien au répertoire des programmes du Ministère | Activité de l'initiative horizontale (activités) | Financement fédéral alloué à chaque activité d'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Financement fédéral prévu pour chaque activité d'initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) | Résultats attendus de l'activité d'initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateurs de rendement de l'activité d'initiative horizontale en 2024-2025 | Cibles de l'activité de l'initiative horizontale en 2024-2025Note de bas de page a | Date d'atteinte de la cible d'activité d'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agriculture et Agroalimentaire Canada | Services internes | Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 9 966 267 | 85 000 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 |
Agence des services frontaliers du Canada | Direction générale et gestion organisationnelle | Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 1 239 275 | 154 195 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % Note de bas de page b Note de bas de page c | 31 mars 2025 |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada | Sites contaminés dans le Nord | Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 194 753 370 | 49 434 095 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 |
Services aux Autochtones Canada | Gestion des terres, des ressources naturelles et de l'environnement | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 7 817 299 | 1 121 371 (y compris 19 917) Note de bas de page d |
L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 223 240 238 | 40 735 878 (y compris 341 393)Note de bas de page d |
Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Service correctionnel Canada | Services de logement | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 182 011 | 0 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 1 336 564 | 47 774 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Défense nationale | Durabilité et protection de l'environnement | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 12 669 751 | 594 492 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 326 568 895 | 72 589 989 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Environnement et Changement climatique Canada | Gestion des substances et des déchets | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 4 131 292 | 0 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 123 613 878 | 26 980 435 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Examiner les documents de classification des sites du PASCF pour établir l'ordre de priorité des projets, examiner les documents scientifiques et techniques propres aux sites afin de promouvoir la cohérence nationale en ce qui concerne la gestion des activités des sites contaminés fédéraux (p. ex., évaluation du site, assainissement du site et gestion des risques) et fournir des conseils afin d'éclairer la prise de décisions fondées sur les risques conformément à la politique du PASCF. | 14 924 916 | 2 984 983 | Les normes de service des ministères de soutien experts à vocation scientifique (MSEVS) sont respectées lors de l'examen des documents de classification des sites du PASCF et/ou des documents scientifiques et techniques propres aux sites du PASCF. | Pourcentage de fois où l'examen de la classification du site et l'examen des documents scientifiques et techniques spécifiques au site ont été effectués dans le respect des normes de service établies. | 90 % | 31 mars de chaque année, à partir de 2022 | ||
Pêches et Océans Canada | Biens immobiliers et gestion environnementale | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 1 734 954 | 0 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 105 837 242 | 45 637 265 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Protection du Poisson et de son Habitat | Examiner les documents de classification des sites du PASCF pour établir l'ordre de priorité des projets, examiner les documents scientifiques et techniques propres aux sites afin de promouvoir la cohérence nationale en ce qui concerne la gestion des activités des sites contaminés fédéraux (p. ex., évaluation du site, assainissement du site et gestion des risques) et fournir des conseils afin d'éclairer la prise de décisions fondées sur les risques conformément à la politique du PASCF. | 10 338 705 | 2 067 741 | Les normes de service des ministères de soutien experts à vocation scientifique (MSEVS) sont respectées lors de l'examen des documents de classification des sites du PASCF et/ou des documents scientifiques et techniques propres aux sites du PASCF. | Pourcentage de fois où l'examen de la classification du site et l'examen des documents scientifiques et techniques spécifiques au site ont été effectués dans le respect des normes de service établies. | 90 % | 31 mars de chaque année, à partir de 2022 | |
Santé Canada | Incidence des produits chimiques sur la santé | Examiner les documents de classification des sites du PASCF pour établir l'ordre de priorité des projets, examiner les documents scientifiques et techniques propres aux sites afin de promouvoir la cohérence nationale en ce qui concerne la gestion des activités des sites contaminés fédéraux (p. ex., évaluation du site, assainissement du site et gestion des risques) et fournir des conseils afin d'éclairer la prise de décisions fondées sur les risques conformément à la politique du PASCF. | 12 504 662 | 2 500 933 | Les normes de service des ministères de soutien experts à vocation scientifique (MSEVS) sont respectées lors de l'examen des documents de classification des sites du PASCF et/ou des documents scientifiques et techniques propres aux sites du PASCF. | Pourcentage de fois où l'examen de la classification du site et l'examen des documents scientifiques et techniques spécifiques au site ont été effectués dans le respect des normes de service établies. | 90 % | 31 mars de chaque année, à partir de 2022 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | Gestion du spectre et télécommunications | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 605 221 | 0 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 940 000 | 180 000 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 3 994 077 | 386 955 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 45 315 390 | 2 636 681 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Commission de la capitale nationale | Commission de la capitale nationale | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 1 999 381 | 30 000 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 17 382 167 | 2 061 231 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Conseil national de recherches Canada | Services internes | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 50 000 | 0 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 3 575 300 | 697 000 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Ressources naturelles Canada | Services internes | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 0 | 0 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 2 511 107 | 2 045 337 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Parcs Canada | Conservation des lieux patrimoniaux | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 1 111 140 | 0 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 26 902 510 | 5 112 576 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Services publics et approvisionnement Canada | Biens et infrastructure - Locaux fédéraux et Infrastructure | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 4 542 180 | 0 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 77 521 161 | 7 192 580 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
Transports Canada | Gérance environnementale des transports | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 419 386 | 0 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 90 681 804 | 26 474 603 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 | ||
VIA Rail Canada | VIA Rail Canada Inc. | Identifier les risques et les priorités en matière d'assainissement en effectuant des évaluations environnementales de site (EES). | 125 000 | 125 000 | L'achèvement des activités d'évaluation du site permet d'évaluer les risques. | Pourcentage d'évaluations de sites planifiées qui sont terminées au cours de la Phase IV. | 97 % | 31 mars 2025 |
Concevoir et mettre en œuvre des plans d'assainissement à l'égard des sites contaminés admissibles de la plus haute priorité pour réduire les risques. | 12 889 572 | 6 852 147 | Réduction du niveau de risque pour la santé humaine et l'environnement grâce à l'assainissement d'un plus grand nombre de sites contaminés. | Pourcentage de sites financés par le PASCF pendant la Phase IV qui ont achevé les travaux d'assainissement/de gestion des risques (ETPE≥8). | 65 % | 31 mars 2025 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement.
Nom du thème | Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement* (en dollars) | Financement fédéral prévu en 2024-2025 (en dollars) | Résultat du thème | Indicateur de rendement du thème | Cible | Date d’atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Gouvernance collaborative | 65 287 345 | 12 627 939 | Les solutions de collaboration pangouvernementale améliorent la gestion des dépenses. | Diminution du % des excédents de financement annuels moyens de la Phase IV, comparativement à la Phase III. | 4 % | 31 mars 2025 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement.
Ministères | Lien au répertoire des programmes du Ministère | Activité de l'initiative horizontale (activités) | Financement fédéral alloué à chaque activité d'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Financement fédéral prévu pour chaque activité d'initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) | Résultats attendus de l'activité d'initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateurs de rendement de l'activité d'initiative horizontale en 2024-2025 | Cibles de l'activité de l'initiative horizontale en 2024-2025 | Date d'atteinte de la cible d'activité d'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Agriculture et Agroalimentaire Canada | Services internes | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 337 020 | 67 404 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Agence des services frontaliers du Canada | Direction générale et gestion organisationnelle | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 0 | 0 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada | Sites contaminés dans le Nord | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 2 447 376 | 489 476 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Services aux Autochtones Canada | Gestion des terres, des ressources naturelles et de l'environnement | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 15 762 731 (including 2 214 242)Note de bas de page e |
2 709 698 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Service correctionnel Canada | Services de logement | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 721 783 | 144 357 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Construction de Défense Canada | Construction de Défense Canada | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement pour le MDN qui répondent aux normes de service de CDC. | 0 | 0 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. | 90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Défense nationale | Durabilité et protection de l'environnement | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 10 063 106 | 2 050 469 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Environnement et Changement climatique Canada | Gestion des substances et des déchets | Fournir aux partenaires de programme un soutien accru en matière de surveillance, d'administration et de coordination. | 11 763 166 | 2 352 643 | Les réunions des comités supérieurs de gouvernance sont tenues selon le calendrier de gouvernance. | Nombre de réunions des comités supérieurs de gouvernance tenues selon le calendrier prévu pour chaque exercice. | 80 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Les réunions des comités supérieurs de gouvernance sont appuyées par la mise en œuvre de mesures et de décisions visant à améliorer la surveillance, l'administration et la coordination du programme PASCF. | % des mesures de suivi et des décisions issues des réunions des comités supérieurs de gouvernance ayant des dates de fin pour l'exercice en cours qui ont été exécutées dans les délais. | 100 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 | |||||
Fournir aux ministères de soutien experts un soutien en matière de surveillance et de coordination. | Les activités des MSE coordonnées donnent aux partenaires de programme une orientation, une formation et une documentation améliorées. | Pourcentage des lacunes de l'information prédéterminées qui ont été comblées. | 80 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 | ||||
Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 2 099 753 | 419,950 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 | ||
Pêches et Océans Canada | Biens immobiliers et gestion environnementale | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 4 373 570 | 874 066 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | Gestion du spectre et télécommunications | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 606 870 | 121 374 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
100 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 0 | 0 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Commission de la capitale nationale | Commission de la capitale nationale | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 488 790 | 97 758 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Conseil national de recherches Canada | Services internes | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 0 | 0 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Ressources naturelles Canada | Services internes | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 0 | 0 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Parcs Canada | Conservation des lieux patrimoniaux | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 2 542 478 | 484 607 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Services publics et approvisionnement Canada | Biens et infrastructure - Locaux fédéraux et Infrastructure | Communiquer les prévisions concernant les demandes du programme aux fournisseurs de services de l'industrie. | 2 708 699 | 541 739 | Le secteur privé est informé de la demande de services de la part du gouvernement fédéral. | Les prévisions annuelles sur les demandes du PASCF sont élaborées selon les plans de travail régionaux et communiquées au secteur privé. | Les prévisions de la demande fédérale pour le soutien du secteur privé sont partagées à temps à la fois en ligne et par le biais de la sensibilisation dans chacune des 6 régions | Le 15 juin de chaque année |
Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement pour les gardiens fédéraux qui répondent aux normes de service de SPAC. | 0 | 0 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. | 90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 | ||
Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 958 410 | 191 682 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 | ||
Transports Canada | Gérance environnementale des transports | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 7 627 124 | 1 525 422 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Politiques et initiatives sur les biens et services acquis | Fournir aux partenaires de programme un soutien accru en matière de surveillance, d'administration et de coordination. | 2 786 469 | 557 294 | Les réunions des comités supérieurs de gouvernance sont tenues selon le calendrier de gouvernance. | Nombre de réunions des comités supérieurs de gouvernance tenues selon le calendrier prévu pour chaque exercice. | 80 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
Les réunions des comités supérieurs de gouvernance sont appuyées par la mise en œuvre de mesures et de décisions visant à améliorer la surveillance, l'administration et la coordination du programme PASCF. | % des mesures de suivi et des décisions issues des réunions des comités supérieurs de gouvernance ayant des dates de fin pour l'exercice en cours qui ont été exécutées dans les délais. | 100 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 | |||||
VIA Rail Canada | VIA Rail Canada Inc. | Mettre en œuvre les méthodes d'approvisionnement qui répondent aux normes de service des ministères gardiens. | 0 | 0 | Les contrats attribués à l'aide des outils d'approvisionnement normalisés ou sollicités par l'intermédiaire du site Achats et ventes respectent les normes de services. | Pourcentage de contrats de gardiens établis avec les outils d'approvisionnement ou par des processus d'approvisionnement concurrentiels qui sont attribués dans le respect des normes de service des ministères gardiens appropriées selon la réception de l'exigence définitive et du financement requis. *Seul l'approvisionnement effectué à travers du financement de F&E doit être inclus dans le rapport. |
90 % | Le 31 mars de chaque année à partir de 2022 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement.
Thème | Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement * (en dollars) | Total des dépenses fédérales prévues en 2024-2025 (en dollars) |
---|---|---|
Thème 1 - Réduction des risques | 1 341 424 715 | 298 728 261 |
Thème 2 - Gouvernance collaborative | 65 287 345 | 12 627 939 |
Total, tous les thèmes | 1 406 712 060 | 311 356 200 |
* Ce montant comprend tout financement additionnel reçu après le dernier renouvellement.
Favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada
Information générale
Nom de l’initiative horizontale
Favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada
Nom de l’organisation responsable
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
Organisation(s) partenaire(s) fédérale(s)
Santé Canada (SC), Conseil national de recherches du Canada (CNRC), Transports Canada (TC), Pêches et Océans Canada (MPO), Statistique Canada (StatCan) et Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Date de début
1 avril 2022
Date de fin
31 mars 2027
Description
L'initiative horizontale Favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada (2022-2027) vise à faire progresser l'objectif 2030 du Canada de zéro déchet plastique, et l'objectif à plus long terme d'une économie circulaire des plastiques qui maintient les plastiques dans l'économie et hors de l'environnement. Il est largement reconnu que la pollution plastique a un impact négatif sur l'environnement et pourrait potentiellement nuire à la santé humaine. En outre, la mise en décharge des plastiques récupérables représente une perte économique importante pour l'économie canadienne. Pour relever ces défis, sept ministères fédéraux entreprendront une série d'activités dans cinq domaines prioritaires : (1) élargir les connaissances sur les plastiques dans l'environnement et l'économie ; (2) élaborer et mettre en œuvre des mesures de gestion ; (3) soutenir l'innovation et la transformation du marché ; (4) prévenir et réduire la pollution par les plastiques ; et (5) réduire les déchets provenant des activités fédérales.
Résumé des rôles de chaque partenaire :
- ECCC est responsable, en tant que ministère chef de file de l'initiative, de la supervision de la gestion des performances, de l'analyse des données et des résultats obtenus. ECCC contribue à la recherche scientifique et à la surveillance des plastiques dans l'environnement et de leurs impacts ; à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l’actualisation des mesures de gestion déployées en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) et d'autres lois fédérales applicables ; et au soutien de solutions novatrices visant à réduire les déchets plastiques dans des secteurs clés et à encourager la transformation du marché.
- SC est responsable de la recherche scientifique sur les microplastiques et les nanoplastiques et leurs effets potentiels sur la santé humaine, ainsi que du renforcement de la surveillance de la sécurité chimique des matériaux d'emballage alimentaire et de l'identification des risques pour l'homme des microplastiques et des additifs chimiques présents dans les plastiques.
- CNRC est responsable de développer un système d'aide à la décision qui exploitera les données sur le devenir et le mouvement des plastiques dans différents environnements aquatiques canadiens.
- StatCan est responsable de l'élaboration et de la publication annuelle de données statistiques sur les flux de matières plastiques dans l'économie, par le biais du compte des flux physiques de matières plastiques.
- RCAANC est responsable de la recherche et de la surveillance de la pollution plastique dans le Nord canadien par l'intermédiaire de son programme sur les contaminants nordiques.
- MPO est responsable de gérer le Programme des engins fantômes, de moderniser les opérations de pêche nationales et le régime réglementaire du Canada, et d'améliorer la gestion des déchets solides et des plastiques dans les ports pour petits bateaux, les biens immobiliers et les sites de la Garde côtière canadienne du MPO.
- TC est responsable de combler les lacunes dans les connaissances sur la contribution de certaines voies de transport maritime aux déchets marins en plastique, sur les impacts socio-économiques associés, ainsi que sur les meilleures pratiques et les possibilités de réduction de la pollution.
Structure de gouvernance
Le contrôle de la mise en œuvre de cette initiative sera assuré par Environnement et Changement climatique Canada, par l'intermédiaire des comités interministériels exécutifs à trois niveaux: des sous-ministres adjoints (SMA), des directeurs généraux (DG) et au niveau des directeurs.
Le Comité des SMA se réunit tous les trimestres, et
- Fournit une orientation stratégique globale et des liens avec d'autres priorités du gouvernement du Canada ;
- Identifie les questions interministérielles et pangouvernementales qui ont une incidence sur les progrès réalisés ; et
- Améliore la cohérence des politiques dans le cadre du programme fédéral "zéro déchet plastique".
Le comité des DG se réunit tous les trimestres et
- Reçoit des informations actualisées sur les cinq priorités (science, réglementation, secteurs industriels, engins fantômes et opérations fédérales) ; et
- Se penche sur la cohérence des politiques et les questions qui se posent entre les différents départements.
Le comité des directeurs se réunit tous les trimestres et
- Fournit des mises à jour, suit les progrès et échange sur le travail au niveau de l'activité dans le cadre de l'initiative horizontale.
Un secrétariat, dirigé par ECCC, apporte son soutien aux trois comités. Il met à jour les tableaux de suivi des progrès et les tableaux de bord avec les rapports des ministères participants sur les activités, les indicateurs de performance et les objectifs de l'initiative horizontale.
Total des fonds fédéraux alloués du début à la fin (dollars)
Plastique 1 (2019-22) : 68 180 154 $ (59 101 686 $ en nouveaux fonds ; 9 078 468 $ des fonds existants)
Plastique 2 (2022-27) : 208 698 763 $ (200 125 885 $ en nouveaux fonds y compris l'initiative de Recentrer les dépenses gouvernementales, 8 569 875 $ des fonds existants)
Total des dépenses fédérales prévues à ce jour (dollars)
Plastique 1 (2019-22) : 68 180 154 $ (59 101 686 $ en nouveaux fonds ; 9 078 468 $ des fonds existants)
Plastique 2 au 31 mars 2023 : 39 218 750 $ (nouveaux fonds)
Total des dépenses fédérales réelles à ce jour (dollars)
Plastique 1 : 48 797 499 $
Plastique 2 : 31 942 472 $ (nouveaux fonds)
Date du dernier renouvellement de l'initiative
1 avril 2022
Total des fonds fédéraux alloués lors du dernier renouvellement et source de financement (dollars)
200 125 885 $ (nouveaux fonds y compris l'initiative de Recentrer les dépenses gouvernementales)
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (dollars)
Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement
39 218 750 $ (nouveaux fonds)
Total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement
31 942 472 $ (nouveaux fonds)
Année fiscale de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation
2026-27
Informations de contact
Sarah Fiset, sarah.fiset@ec.gc.ca
Points forts de la planification
Points forts de la planification
Le gouvernement du Canada mettra en œuvre une série d'activités dans cinq domaines prioritaires dans le cadre de l'initiative horizontale Favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada.
Priorité 1 : Accroître les connaissances sur les plastiques dans l’économie et l’environnement
Objectif : développer un plus grand nombre de connaissances accessibles au public, à partir desquelles des décisions politiques fondées sur des données probantes sont prises.
En 2024-25:
- Évaluer l'impact des mesures politiques et en rendre compte (ECCC) : Renouveler et améliorer le site web de l'ECCC sur les déchets plastiques et la prévention de la pollution, et élaborer un premier rapport d'avancement sur l'absence de déchets plastiques au Canada.
- Développer des outils et des méthodes pour évaluer la pollution plastique (ECCC) : Continuer à développer des méthodes, des protocoles et des techniques normalisées pour mesurer les microplastiques et les nanoplastiques dans les tissus de la faune et les sols. Élaborer un programme de S&C pour soutenir la normalisation des méthodes de quantification des microplastiques dans les eaux usées et les biosolides, en collaboration avec les chercheurs gouvernementaux et universitaires.
- Mener des activités de recherche et de surveillance pour détecter et caractériser les matières plastiques dans l'environnement (ECCC) : Continuer à évaluer et à caractériser la pollution plastique chez les oiseaux de mer dans le temps et l'espace, ainsi que les charges de microplastiques et de nanoplastiques et les effets ciblés sur le biote aquatique. Normaliser les méthodes d'étude des microplastiques dans l'air. Commencer à planifier un deuxième symposium scientifique canadien et deux tables rondes d'experts associées. Débuter un examen scientifique de la littérature récente sur les effets potentiels des microplastiques sur l'environnement et la santé humaine.
- Développer un système d'aide à la décision (SAD) sur les microplastiques et les nanoplastiques dans les voies navigables du Canada (CNRC) : Poursuivre le développement d'outils avancés de prédiction du devenir et du transport, de méthodes de caractérisation et de technologies. Poursuivre le développement de modèles de larves de poisson zèbre pour déterminer la toxicité des plastiques et des polluants associés sur la faune, et évaluer les résultats des mesures initiales.
- Rechercher les impacts potentiels des microplastiques sur la santé humaine (SC) : Soutenir des projets sélectionnés par le biais d'accords de contribution fournis par le nouveau programme de contribution pour la recherche en santé environnementale. Mener des projets de recherche de SC et rendre compte des progrès réalisés, notamment en ce qui concerne la production, l'analyse et l'interprétation des données.
- Évaluation scientifique de la pollution plastique (SC, ECCC) : Poursuivre l'examen de la littérature sur les impacts de la pollution microplastique sur la santé humaine et l'environnement.
- Produire un compte des flux physiques des matières plastiques (CFPMP) (StatCan) : Publier l'année de référence annuelle dans le CFPMP.
- Recherche et surveillance de la pollution plastique dans le Nord canadien (RCAANC) : Continuer à soutenir les projets de recherche et de surveillance de la pollution plastique dans les environnements et la faune de l'Arctique et du Nord par l'intermédiaire du programme de lutte contre les contaminants dans le Nord. Coordonner un groupe consultatif sur la science des plastiques dans le contexte de l'Arctique et du Nord. Lancer l'élaboration d'un Rapport sur l'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien sur le thème de la pollution plastique, qui sera publié d'ici 2027. Soutenir le leadership international du Canada en matière de pollution plastique dans le cadre du programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique du Conseil de l'Arctique.
Priorité 2 : Élaborer, mettre en œuvre et actualiser les mesures de gestion
Objectif : introduire des mesures réglementaires et d'autres mesures de gestion dans le cadre de la LCPE afin de protéger la santé humaine et l'environnement, tout en promouvant une plus grande circularité des plastiques.
En 2024-25:
- * Mettre en œuvre des règlements visant à interdire certains plastiques à usage unique (ECCC) : Poursuivre les activités de promotion de la conformité pour s'assurer que les parties réglementées comprennent et respectent les exigences réglementaires.
- Élaborer des mesures pour d'autres plastiques à usage unique prioritaires (ECCC) : Finaliser l'analyse et communiquer les prochaines étapes pour traiter les autres plastiques à usage unique prioritaires.
- Poursuivre les travaux en vue d'un règlement qui établira :
* Exigences en matière de contenu recyclé pour les produits et emballages en plastique (ECCC)
* Règles visant à interdire l'étiquetage trompeur sur la recyclabilité (ECCC), axées sur les emballages en plastique et les articles à usage unique
* Exigences de performance pour les produits en plastique compostables (ECCC) - Établir un registre fédéral public des matières plastiques (ECCC) : Publier un projet d'instrument à la fin de 2024 (les rapports devant commencer en 2025) ; commencer à développer une solution informatique pour permettre aux producteurs de rendre compte de la quantité et du type de plastiques mis sur le marché.
- Soutenir les mesures réglementaires (ECCC) : Continuer à gérer les subventions pour soutenir une réglementation efficace des plastiques au Canada.
- Élaborer un programme obligatoire de sécurité chimique pour les emballages alimentaires (SC) : Continuer à développer des options pour l'introduction d'un programme obligatoire de sécurité chimique des aliments pour les matériaux d'emballage alimentaire.
- Identifier et classer par ordre de priorité les additifs chimiques existants dans les plastiques (SC, ECCC) : Identifier les additifs chimiques possibles dans le plastique, élaborer un plan d'action et entamer des consultations avec les parties prenantes (par exemples, d’autres gouvernements, des universitaires et l’industrie) sur la liste.
*Ces actions sont susceptibles d'être modifiées pour tenir compte d'une décision attendue de la Cour d'appel fédérale.
Priorité 3 : Soutenir l’innovation et la transformation du marché
Objectif : travailler en partenariat avec les secteurs industriels et d'autres parties prenantes externes pour soutenir leurs efforts de réduction des déchets plastiques.
En 2024-25:
- Réduire les déchets plastiques dans les secteurs clés (ECCC) : Poursuivre l'élaboration et la gestion d'accords de contribution afin de faire progresser les connaissances et de soutenir des solutions innovantes pour réduire la pollution plastique et les déchets dans des secteurs clés (par exemple, les textiles, les bouteilles de boisson en plastique, la réutilisation).
- Poursuivre les travaux sur le(s) instrument(s) de gestion des risques pour les récipients pour boissons en plastique (ECCC): Continuer à étudier l'élaboration d'un instrument visant à améliorer la collecte des récipients à boisson en plastique en vue de leur recyclage au Canada, en s'engageant avec les principales parties prenantes sur l'approche proposée.
- Élaborer une feuille de route sur la réutilisation et la réparation des produits contenant du plastique (ECCC) : Commencer à consulter les secteurs clés pour déterminer la meilleure façon d'intégrer les approches de réutilisation/réparation dans leurs activités respectives.
Priorité 4 : Prévenir et réduire la pollution par les plastiques
Objectif : continuer à lutter contre la pollution plastique due aux activités de pêche en empêchant les matières plastiques de pénétrer dans les eaux marines et en procédant à l'assainissement et à l'enlèvement des engins de pêche fantômes.
En 2024-25:
- Moderniser les pêcheries nationales du Canada (MPO) :
- Lancer des contrats de recherche pour recueillir des données et des informations afin de combler les lacunes dans les connaissances sur les engins fantômes au Canada et identifier et évaluer les innovations durables en matière d'engins afin de réduire les pertes d'engins et leurs impacts.
- Continuer à améliorer les fonctions du nouveau Système de déclaration des engins de pêche, proposer des formations pour en accroître l'utilisation par les pêcheurs et évaluer les données recueillies afin de mieux comprendre les points névralgiques en matière d'engins fantômes.
- Poursuivre l’examen et les modifications de la réglementation afin d'éliminer les obstacles à la récupération des engins fantômes et de renforcer les mesures de prévention.
- Examiner les licences de pêche commerciale en vigueur au Canada et déterminer où les meilleures pratiques de gestion de la pêche peuvent être mises en œuvre pour réduire la perte d'engins, zone par zone.
- Adopter des approches innovantes, notamment en soutenant les technologies qui réduisent la fréquence des pertes d'engins, et mieux traiter le problème des engins fantômes dans les eaux canadiennes.
- Combler les lacunes en matière de connaissances sur les voies de transport maritime des déchets marins en plastique (TC) : Entreprendre une Étude de cas sur les installations portuaires canadiennes de traitement des déchets et une Étude d'analyse des débris sur le littoral.
Priorité 5 : Réduire les déchets plastiques dans les activités fédérales
Objectif : poursuivre les travaux visant à aligner les activités du gouvernement fédéral sur l'objectif de détourner au moins 75 % des déchets opérationnels non dangereux des décharges et de détourner 75 % des déchets plastiques des décharges d'ici à 2030, en veillant à ce que les déchets provenant des sites côtiers ne se déversent pas dans les milieux aquatiques.
En 2024-25:
- Améliorer la gestion des déchets solides et des plastiques (MPO): Utiliser les analyses des lacunes réalisées pour les sites ciblés du port pour petits bateaux, des biens immobiliers et de la Garde côtière canadienne pour identifier les domaines d'action et leur faisabilité afin d'améliorer les efforts de gestion des déchets solides sur les sites ciblés.
Informations de contact : Sarah Fiset, Édifice Place Vincent Massey, 351, boul. Saint-Joseph, Gatineau, Québec K1A 0H3, sarah.fiset@ec.gc.ca.
Cadre de l'initiative horizontale : financement des ministères par priorité (dollars)
Nom de l’initiative horizontale : Favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada
Résultats communs : Les déchets de plastique ne finissent pas dans l’environnement/Les déchets de plastique ne finissent pas dans les décharges et les incinérateurs
Nom de la priorité | Accroître les connaissances sur les plastiques dans les secteurs de l’économie et de l’environnement | Élaborer, mettre en œuvre et actualiser les mesures de gestion | Soutenir l’innovation et la transformation du marché | Prévenir et réduire la pollution par les plastiques | Réduire les déchets plastiques dans les activités fédérales | Services internes |
---|---|---|---|---|---|---|
Résultats commun | Les décideurs gouvernementaux prennent des décisions fondées sur des données probantes concernant les plastiques Les utilisateurs consultent le savoir sur les plastiques et le programme zéro déchet plastique | Les plastiques problématiques à usage unique difficiles à recycler ne sont plus en circulation au Canada Les résines fréquemment utilisées dans les emballages sont recyclées de façon sécuritaire La quantité de déchets plastiques (en tonnes) passant des installations de recyclage aux décharges est réduite | Les secteurs ciblés de l’industrie réduisent leurs déchets plastiques | La pollution marine causée par les engins fantômes est réduite | Les déchets plastiques sont réduits dans les activités du MPO et de la GCC | Sans objet |
Environnement et Changement climatique Canada | 42 761 834 $ | 58 751 022 $ | 12 780 356 $ | s.o. | s.o. | 10 562 242 $ |
Pêches et Océans Canada | s.o. | s.o. | s.o. | 34 997 602 $ | 6 102 998 $ | 3 756 104 $ |
Conseil national de recherches Canada | 12 669 699 $ | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | 253 715 $ |
Santé Canada | 8 902 366 $ | 5 327 998 $ | s.o. | s.o. | s.o. | 1 024 542 $ |
Statistique Canada | 7 099 965 $ | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | 273 284 $ |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada | 5 237 378 $ | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | 108 220 $ |
Transports Canada | s.o. | s.o. | s.o. | 5 494 667 $ | s.o. | 655 448 $ |
Renseignements sur la planification
Renseignements sur la planification (en dollars)
Aperçu de l'initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale | Total des fonds fédéraux alloués depuis le dernier renouvellement [*] | 2024-25 dépenses prévues | Résultat commun de l’IH | Indicateurs de rendement | Cible | Date ciblée |
---|---|---|---|---|---|---|
Favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada | 200 125 885 $ (nouveaux fonds y compris l'initiative de Recentrer les dépenses gouvernementales) | 37 224 942 $ (nouveaux fonds y compris l'initiative de Recentrer les dépenses gouvernementales) | Les déchets de plastique ne finissent pas dans l’environnement | Masse détectée (en tonnes) de plastiques entrant dans l’environnement naturel du Canada, de sources terrestres et aquatiques | Réduction par rapport au niveau de référence qui sera déterminé en 2024 | 2030 |
Les déchets de plastique ne finissent pas dans les décharges et les incinérateurs | Masse (annuelle en tonnes) de déchets plastiques enfouis dans les décharges ou incinérés (avec ou sans récupération d’énergie) | Tendance à la baisse par rapport au niveau de référence de 2018 (4 480 688 tonnes) | 2030 |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Détails de la priorité 1
Nom de la priorité | Total du financement fédéral prioritaire alloué depuis le dernier renouvellement [*] (dollars) |
2024-25 dépenses fédérales prioritaires prévues (dollars) |
Résultat prioritaire | Indicateur(s) de performance prioritaire(s) | Cible(s) prioritaire(s) | Date de réalisation de cible prioritaire |
---|---|---|---|---|---|---|
Accroître les connaissances sur les plastiques dans les secteurs de l’économie et de l’environnement | 76 671 242 $ | 13 316 389 $ | Les décideurs gouvernementaux rendent des décisions fondées sur des données probantes au sujet des plastiques | Mesure à laquelle les recherches socioéconomiques et environnementales sur les plastiques aident les décideurs à rendre des décisions fondées sur des données probantes | Une « bonne » cote, fondée sur l’échelle « très faible », « faible », « moyenne », « bonne » et « très bonne ». | Mars 2027 |
Les utilisateurs consultent le savoir sur les plastiques et le programme zéro déchet plastique | Nombre combiné de visites et de citations de rapports scientifiques et stratégiques fédéraux représentatifs | Au moins 1 000 visites sur le site Web | Mars 2027 | |||
Au moins 100 citations | Mars 2027 |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Priorité 1 : activités de l'initiative horizontale
Ministère | Lien avec un programme de l’IP | Activité de l’initiative horizontale (IH) | Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement [*] (dollars) | Dépenses prévues pour 2024-25 pour chaque activité de l'initiative horizontale (dollars) | 2024-25 activité de l'initiative horizontale résultat(s) attendu(s) | Indicateur(s) de performance de l'activité de l'initiative horizontale 2024-25 | Cible(s) d'activité de l'initiative horizontale pour 2024-25 | Date de réalisation de la cible d'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Environnement et Changement climatique Canada | Gestion des substances et des déchets | Mesurer l’incidence des mesures stratégiques prises pour réduire les déchets plastiques et la pollution et en rendre compte (nouveau) | 11 607 642 $ | 2 378 620 $ | L’incidence des interventions stratégiques, des mesures et des tendances sur l’économie des plastiques et la pollution par les plastiques sont à la portée des décideurs et des Canadiens | Nombre combiné de visites aux pages du site Web fédéral sur la réduction des déchets de plastique et de la pollution | 10 000 visites aux pages du site Web | Mars 2027 |
Développer des outils et des méthodes pour détecter et caractériser les plastiques dans l’environnement (renouvellement) | 7 145 329 $ | 1 640 133 $ | Les outils ou les méthodes élaborés ou améliorés par le gouvernement fédéral sont pris en compte par la communauté scientifique pour appuyer la cohérence des données et la prise de décisions éclairées | Nombre d’articles examinés par les pairs citant des contributions fédérales visant à détecteur et à caractériser les plastiques dans les milieux naturels (p. ex., air, eau, biote) combinés | Au moins 5 articles | Mars 2027 | ||
Mener des recherches et effectuer une surveillance pour détecter et caractériser les plastiques dans l’environnement et évaluer l’exposition et les effets potentiels de la pollution par les plastiques (renouvellement) | 22 203 317 $ | 1 909 172 $ | Les mesures réglementaires, non réglementaires et volontaires fédérales visant à réduire la pollution par les plastiques s’appuient sur les travaux de recherche de de surveillance soutenus par le ECCC | Pourcentage de politiques et de mesures fédérales fondées sur les résultats de la recherche et du suivi soutenus par l'ECCC | 95 % | Mars 2027 | ||
Conseil national de recherches Canada | Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Programme Océans | Générer du savoir et déployer un système d’aide à la décision (SAD) relatifs aux microplastiques et aux nanoplastiques dans les voies navigables du Canada (nouveau) | 12 669 699 $ | 2 459 805 $ | Le savoir est généré et diffusé sur la pollution par les microplastiques et les nanoplastiques dans les voies navigables du Canada et sur les mesures d’assainissement | Nombre d’articles examinés par les pairs publiés | 20 articles examinés par les pairs publiés | Mars 2027 |
Taux de citation (facteur d’impact pondéré par discipline mesuré en fonction de la moyenne dans le monde – moyenne sur trois ans) | 1.2 | |||||||
Nombre de partenaires de projets participant à l’échange de données (y compris les universitaires, MOVS, PME et organismes autochtones) | Ententes d’échanges de données avec 10 partenaires de projet | |||||||
Un système d’aide à la décision est déployé et utilisé pour faciliter l’élaboration de politiques et de règlements | Pourcentage d’utilisateurs qui déclarent que le SAD est un outil efficace pour appuyer les politiques et la prise de décisions de gestion afin de réduire les risques des plastiques pour l’environnement, la faune et la santé humaine | 90 % des utilisateurs | Mars 2027 | |||||
Santé Canada | Incidence des produits chimiques sur la santé | Mener et financer des recherches sur les répercussions potentielles des microplastiques sur la santé humaine (nouveau) | 5 753 510 $ | 1 251 098 $ | Des résultats de recherche sont accessibles pour guider la prise de décisions sur les répercussions potentielles des microplastiques sur la santé humaine | Pourcentage des décideurs fédéraux concernés qui indiquent qu’ils disposent de plus de renseignements à prendre en considération dans la prise de décisions fondées sur des données probantes liées aux effets de la pollution par les plastiques sur la santé humaine ou l’environnement, y compris les microplastiques | 70 % | Mars 2027 |
Pourcentage des décideurs fédéraux concernés qui indiquent qu’ils disposent de plus de renseignements à prendre en considération dans la prise de décisions fondées sur des données probantes liées aux effets de la pollution par les plastiques sur la santé humaine ou l’environnement, y compris les microplastiques (recherche de programmes de contribution) | 70 % | Mars 2027 | ||||||
Évaluation scientifique de la pollution par les plastiques : Examiner les données récentes sur les effets des microplastiques (avec ECCC, nouveau pour SC) | SC : 3 148 856 $ ECCC : 1 805 546 $ |
SC : 682 327 $ ECCC : 371 823 $ |
Les plus récentes données scientifiques sur les microplastiques sont résumées dans un rapport visant à aider les décideurs du gouvernement à prendre des décisions fondées sur des données probantes pour protéger la santé humaine ou l’environnement | Pourcentage de décideurs fédéraux qui indiquent que le rapport soutiendrait la prise de décision fédérale sur les microplastiques | 70 % | Mars 2027 | ||
Statistique Canada | Statistiques économiques et environnemen-tales | Produire un compte physique de flux des matières plastiques (CPFMP) et mettre à jour la méthode du CPFMP et les documents relatifs aux métadonnées (renouvellement) | 7 099 965 $ | 1 422 045 $ | Les données statistiques sur l’économie du plastique au Canada sont accessibles et pertinentes pour les Canadiens | Nombre total annuel de visites sur les pages et les tableaux relatifs au CPFMP du site Web de StatCan | 10 000 visites sur le site Web | Mars 2027 |
Pourcentage d’intervenants clés du secteur des plastiques qui citent le CPFMP comme source de données |
100 % des intervenants clés du secteur des plastiques citent le CPFMP comme source de données | Mars 2027 |
||||||
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada | Durabilité environnemen-tale dans le Nord et l’Arctique | Effectuer des recherches et faire le suivi de l’incidence de la pollution par les plastiques dans le Nord du Canada (renouvellement) | 5 237 378 $ | 1 201 366 $ | Les données sur la répartition géographique et écologique de la pollution par les plastiques dans le Nord (Yukon, T.N.O., Nunavut, Nunavik et Nunatsiavut) sont disponibles | Pourcentage des ensembles de données établis comme points de référence pour la surveillance à long terme de la répartition géographique et écologique de la pollution par les plastiques plastique dans les écosystèmes terrestres, d’eau douce et marins du Nord qui sont maintenus | 80 % | Mars 2027 |
Pourcentage de données et de renseignements recueillis qui contribuent à des évaluations et à des systèmes d’observation plus vastes et pertinents | 80 % | Mars 2027 |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Détails de la priorité 2
Nom de la priorité | Total du financement fédéral prioritaire alloué depuis le dernier renouvellement [*] (dollars) | 2024-25 dépenses fédérales prioritaires prévues (dollars) | Résultat prioritaire | Indicateur(s) de performance prioritaire(s) | Cible(s) prioritaire(s) | Date de réalisation de cible prioritaire |
---|---|---|---|---|---|---|
Élaborer, mettre en œuvre et actualiser les mesures de gestion | 64 079 020 $ | 13 541 368 $ | Les plastiques problématiques à usage unique difficiles à recycler ne sont plus en circulation au Canada | Pourcentage des parties obligées qui respectent les exigences réglementaires | Respect à 100 % du Règlement interdisant les plastiques à usage unique (RIPUU) dès l’entrée en vigueur des interdictions | 2030 |
Les résines couramment utilisées dans les emballages sont recyclées de façon sécuritaire | Pourcentage des résines couramment utilisées dans les emballages qui sont recyclées (PET, LDPE, LLPDE, HDPE et PP) | Augmentation par rapport des taux de recyclage de référence de 2018, ventilée en fonction du type de résine (PET 18,9 % ; LDPE 6,6 % ; LLPDE 4,2 % ; HDPE 13,4 % et PP 3,5 %) | 2030 | |||
La masse des déchets plastiques (en tonnes) qui passent des installations de recyclage aux décharges est réduite | Les tonnes de déchets plastiques recueillies pour le recyclage qui sont rejetées (le numérateur correspond à la masse de plastique rejetée par le recycleur et le dénominateur à la masse totale de plastiques qui est recueillie pour recyclage) | Réduction de la proportion des déchets recueillis pour le recyclage qui finissent à la décharge par rapport aux données de références de 2018 (979 194 tonnes) | 2030 |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Priorité 2 : activités de l'initiative horizontale
Ministère |
Lien avec un programme de l’IP |
Activité de l’initiative horizontale (IH) |
Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement [*]. (dollars) |
Dépenses prévues pour 2024-25 pour chaque activité de l'initiative horizontale (dollars) |
2024-25 activité de l'initiative horizontale résultat(s) attendu(s) |
Indicateur(s) de performance de l'activité de l'initiative horizontale 2024-25 |
Cible(s) d'activité de l'initiative horizontale pour 2024-25 |
Date de réalisation de la cible d'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Environnement et Changement climatique Canada |
Gestion des substances et des déchets |
**Mise en œuvre du règlement visant à interdire certains plastiques à usage unique (PUU) (renouvelé) |
12 761 716 $ |
3 092 980 $ |
Les parties obligées respectent le Règlement interdisant les plastiques à usage unique (RIPUU) |
Pourcentage des parties obligées qui respectent les exigences |
Respect du RIPUU à 100 % par l’industrie dès l’entrée en vigueur des interdictions |
Mars 2026 |
Appliquer des mesures pour les plastiques à usage unique prioritaires (nouveau) |
7 421 510 $ |
1 553 079 $ |
Les nouvelles mesures (réglementaires et/ou non réglementaires) entrent en vigueur pour d’autres plastiques à usage unique |
Nombre de plastiques à usage unique abordés dans les nouvelles mesures réglementaires et/ou non réglementaires |
Les 31 produits en plastique à usage unique et jetables (PUUJ) indiqués dans la feuille de route sur les PUUJ du CCME |
Mars 2027 |
||
**Élaborer et mettre en œuvre des exigences concernant le contenu recyclé des produits et des emballages de plastique (renouvellement) |
9 839 345 $ |
2 013 834 $ |
Les parties obligées respectent les exigences sur le contenu recyclé |
Pourcentage des parties obligées qui respectent les exigences sur le contenu recyclé |
Respect à 100 % des exigences sur le contenu recyclé |
Décembre 2030 |
||
**Élaborer des règles interdisant l’étiquetage trompeur sur la recyclabilité (nouveau) |
6 329 407 $ |
1 264 571 $ |
Les parties obligées respectent les exigences relatives à l’étiquetage des produits en plastique et à leur recyclabilité |
Pourcentage des parties obligées qui respectent les exigences sur l’étiquetage concernant la recyclabilité |
Respect à 100 % des règles d’étiquetage |
Mars 2027 |
||
**Élaborer les exigences de rendement pour les produits de plastique compostables (nouveau) |
5 162 949 $ |
1 059 881 $ |
Les producteurs respectent les exigences de rendement pour les produits de plastique compostables (y compris l’étiquetage) |
Pourcentage des producteurs qui respectent les exigences de rendement pour les produits de plastique compostables |
Respect à 100 % des exigences de rendement |
Mars 2027 |
||
Établir un registre fédéral public des plastiques (nouveau) |
15 224 968 $ |
3 036 617 $ |
Les parties obligées s’inscrivent et respectent les exigences de production de rapport; le premier rapport de mise en œuvre est diffusé publiquement en 2025 |
Pourcentage des parties obligées qui respectent les exigences de production de rapport |
Production annuelle à 100 % de rapports par les producteurs de produits de plastique dans toute une gamme de secteurs |
Mars 2027 |
||
Mettre en œuvre des contributions à l’appui des mesures de gestion(nouveau) |
2 011 127 $ |
442 141 $ |
Le gouvernement fédéral, les intervenants et le public ont accès à des connaissances qui appuient les mesures gestion |
Pourcentage des résultats des projets de contribution qui sont accessibles au public |
100 % des résultats des projets ont accessibles |
Mars 2027 |
||
Utilité des connaissances générées pour l’élaboration et la mise en œuvre de mesures |
Cote « Très utile » dans le sondage auprès des décideurs fédéraux |
Mars 2027 |
||||||
Santé Canada
|
Alimentation et nutrition |
Renforcer la surveillance de la salubrité chimique des matériaux d’emballage utilisés pour les aliments (nouveau) |
3 583 109 $ |
640 344 $ |
Les données sont analysées et des consultations sont organisées dans le but de guider la formulation d’une recommandation finale pour l’instauration d’un programme obligatoire de sécurité chimique des matériaux d’emballage des aliments |
Nombre d’éléments de conception de programme produits par Santé Canada pour orienter la recommandation finale de programme |
6 (intention de politique, modifications réglementaires requises, équivalence internationale, exigences de données avant la mise en marché, mécanismes administratifs) |
Mars 2027 |
Les lignes directrices sur l’acceptabilité et l’utilisation des plastiques recyclés dans les applications d’emballages des aliments sont mises à jour et accessibles au public : les fabricants de matières plastiques recyclées disposent des meilleures directives disponibles pour déterminer l’acceptabilité de ces matériaux utilisés pour les aliments et pour préparer des présentations à l’intention de SC pour l’évaluation de ces produits |
Pourcentage de demandeurs qui exigent une lettre de non-opposition sur l’utilisation de plastique recyclé dans les emballages alimentaires qui ont utilisé les directives pour préparer leur présentation |
90 % des demandeurs |
2024 |
|||||
Pourcentage des demandeurs qui indiquent que les directives sont utiles |
90 % des demandeurs |
2024 |
||||||
Augmentation, en pourcentage, du nombre de visites sur le site Web après la publication de directives mises à jour |
S/O - objectif atteint |
Mars/avril 2023 |
||||||
Déterminer les additifs chimiques présents dans les plastiques et établir un plan d’action pour les additifs prioritaires (avec ECCC) (nouveau) |
1 744 889 $ |
437 921 $ |
Des mesures appropriées sont prises à l’égard des additifs prioritaires identifiés |
Pourcentage des priorités déterminées pour lesquelles un plan d’action a été approuvé par les directeurs généraux |
100 % |
Mars 2025 |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée.]
[**Ces actions sont susceptibles d'être modifiées pour tenir compte d'une décision attendue de la Cour d'appel fédérale.]
Détails de la priorité 3
Nom de la priorité | Total du financement fédéral prioritaire alloué depuis le dernier renouvellement [*] (dollars) | 2024-25 dépenses fédérales prioritaires prévues (dollars) | Résultat prioritaire | Indicateur(s) de performance prioritaire(s) | Cible(s) prioritaire(s) | Date de réalisation de cible prioritaire |
---|---|---|---|---|---|---|
Soutenir l’innovation et la transformation du marché | 12 780 356 $ | 2 939 111 $ | Les secteurs ciblés de l’industrie réduisent leurs déchets de plastique | Masse (en tonnes) de déchets plastiques envoyés à la décharge ou incinérés ou récupérés pour produire de l’énergie par chaque secteur de l’industrie appuyé | Tendance à la baisse dans chaque secteur de l’industrie appuyé par rapport aux données de référence de 2018 (272,180 tonnes [textiles] and 178,655 tonnes [bouteilles]) | Mars 2030 |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Priorité 3 : activités de l'initiative horizontale
Ministère |
Lien avec un programme de l’IP |
Activité de l’initiative horizontale (IH) |
Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement [*]. (dollars) |
Dépenses prévues pour 2024-25 pour chaque activité de l'initiative horizontale (dollars) |
2024-25 activité de l'initiative horizontale résultat(s) attendu(s) |
Indicateur(s) de performance de l'activité de l'initiative horizontale 2024-25 |
Cible(s) d'activité de l'initiative horizontale pour 2024-25 |
Date de réalisation de la cible d'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Environnement et Changement climatique Canada | Gestion des substances et des déchets |
Mettre en œuvre des mesures ou offrir du soutien pour réduire les déchets de plastique dans les secteurs ciblés, en commençant par les textiles (renouvellement) |
9 205 728 $ |
2 207 222 $ |
Les déchets textiles sont détournés des décharges, de l’incinération, de la récupération pour la production d’énergie et de l’environnement |
La masse de textiles (en tonnes) arrivant aux décharges ou incinérés ou récupérés pour la production d’énergie a diminué par rapport aux données de référence de 2018 |
Tendance à la baisse des déchets textiles (272,180 tonnes en 2018) |
2030 |
Mettre en œuvre un outil de gestion du risque relatif aux contenants à boisson en plastique (renouvellement) |
2 302 324 $ |
478 343 $ |
Les contenants à boisson en plastique sont détournés des décharges, de l’incinération, de la récupération pour la production d’énergie et de l’environnement |
Pourcentage des contenants à boisson en plastique vendus au Canada qui sont recueillis aux fins de recyclage |
90 % des contenants à boisson en plastique vendus au Canada sont recueillis aux fins de recyclage |
2030 |
||
Établir une feuille de route pour encourager la réutilisation et la réparation des produits contenant du plastique (renouvellement) |
1 272 304 $ |
253 546 $ |
L’industrie et le grand public sont conscients des importants avantages environnementaux et socioéconomiques découlant de l’augmentation de la réutilisation et de la réparation de produits contenant du plastique |
Augmentation, en pourcentage, du nombre d’intervenants de l’industrie et de membres du public qui connaissent la feuille de route |
70 % des intervenants de l’industrie concernés connaissent la feuille de route |
Mars 2027 | ||
2 % des membres du public connaissent la feuille de route |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Détails de la priorité 4
Nom de la priorité | Total du financement fédéral prioritaire alloué depuis le dernier renouvellement [*] (dollars) | 2024-25 dépenses fédérales prioritaires prévues (dollars) | Résultat prioritaire | Indicateur(s) de performance prioritaire(s) | Cible(s) prioritaire(s) | Date de réalisation de cible prioritaire |
---|---|---|---|---|---|---|
Prévenir et réduire la pollution par les plastiques | 40 492 269 $ | 6 207 474 $ | La pollution marine causée par les engins fantômes est évitée et réduite | Variation en pourcentage de la perte nette déclarée d’engins (en unités d’engin) | Réduction de 10 % par rapport à l’année de référence 2025 (à calculer d’ici mars 2025) | Mars 2030 |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Priorité 4 : activités de l'initiative horizontale
Ministère |
Lien avec un programme de l’IP |
Activité de l’initiative horizontale (IH) |
Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement [*]. (dollars) |
Dépenses prévues pour 2024-25 pour chaque activité de l'initiative horizontale (dollars) |
2024-25 activité de l'initiative horizontale résultat(s) attendu(s) |
Indicateur(s) de performance de l'activité de l'initiative horizontale 2024-25 |
Cible(s) d'activité de l'initiative horizontale pour 2024-25 |
Date de réalisation de la cible d'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pêches et Océans Canada |
Gestion des pêches |
Gérer le programme de contributions relatif aux engins fantômes (renouvellement pour l’exercice 2022-2023 seulement) |
10 000 000 $ |
0 $ |
Les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés sont récupérés des eaux canadiennes |
La masse (en tonnes) des engins fantômes récupérés des eaux canadiennes |
Aucun objectif n'a été fixé car cette initiative n'est pas financée au-delà de 2022-23. |
Mars 2023 |
Des lieux sont fournis pour entreposer de façon sécuritaire les engins récupérés marqués en attendant d’en déterminer les propriétaires pour les leur remettre |
Nombre de lieux disponibles pour rassembler et entreposer les engins récupérés par les projets financés |
Aucun objectif n'a été fixé car cette initiative n'est pas financée au-delà de 2022-23. |
Mars 2023 |
|||||
Des technologies pour déterminer, récupérer et réduire la fréquence ou l’impact des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés sont acquises ou mises à l’essai. |
Nombre de promoteurs faisant l’acquisition ou la mise à l’essai de technologies pour la récupération ou la pêche au Canada |
Aucun objectif n'a été fixé car cette initiative n'est pas financée au-delà de 2022-23. |
Mars 2023 |
|||||
Moderniser les activités nationales des pêches et le régime réglementaire connexe (renouvellement) |
24 997 602 $ |
4 999 400 $ |
La collecte et la qualité des données sur les engins de pêche perdus et récupérés sont améliorées |
Pourcentage des incidents de perte déclarés par les pêcheurs commerciaux au moyen du Système de déclaration des engins de pêche (SDEP) (plutôt que par des rapports en PDF) |
Augmentation de 5 % par année fiscale, 40 % d'ici mars 2027 |
Mars 2027 |
||
Les pêches commerciales du Canada sont gérées de sorte à réduire le risque d’engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR). |
Pourcentage de pêcheurs commerciaux de poissons sauvages dont les permis sont révisés en fonction des pratiques exemplaires quant aux EPAPR (« engins fantômes ») selon le type d’engin. |
Les permis de 20 % des pêcheurs commerciaux de poissons sauvages ont été révisés |
Mars 2026 |
|||||
Le Canada met à l’essai de nouvelles approches de pêche commerciale afin de réduire ou d’atténuer les répercussions des engins fantômes |
Nombre de pêches commerciales où la récupération en saison d’engins fantômes et des solutions de remplacement des étiquettes d’engins de pêche en plastique sont mises à l’essai |
3 pêches commerciales pour chaque élément |
Mars 2025 |
|||||
Un cadre stratégique fondé sur les données probantes visant à réduire la contribution du secteur du transport maritime aux déchets marins plastiques et à réduire son incidence sur l’environnement et les collectivités est communiqué aux principaux intervenants de l’industrie du transport maritime |
Pourcentage des intervenants de l’industrie du transport maritime qui connaissent le cadre stratégique |
90 % des intervenants du transport maritime connaissent le cadre stratégique |
Automne 2027 |
|||||
Transports Canada |
Protection des océans et des voies navigables |
Combler les lacunes de savoir sur la contribution de certaines voies de transport maritime aux déchets marins plastiques, leurs impacts socioéconomiques connexes, et les pratiques exemplaires et possibilités pour la réduction de la pollution (nouveau) |
5 494 667 $ |
1 208 074 $ |
s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Détails de la priorité 5
Nom de la priorité | Total du financement fédéral prioritaire alloué depuis le dernier renouvellement [*] (dollars) | 2024-25 dépenses fédérales prioritaires prévues (dollars) | Résultat prioritaire | Indicateur(s) de performance prioritaire(s) | Cible(s) prioritaire(s) | Date de réalisation de cible prioritaire |
---|---|---|---|---|---|---|
Réduire les déchets plastiques dans les activités fédérales | 6 102 998 $ | 1 220 600 $ | La masse des déchets plastiques est réduite dans les activités du MPO et de la GCC | Pourcentage de déchets plastiques détournés des activités ciblées du MPO et de la GCC | Au moins 75 % (en masse) des déchets plastiques des lieux ciblés sont détournés des décharges dès 2027 | 2030 |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Priorité 5 : activités de l'initiative horizontale
Ministère | Lien avec un programme de l’IP | Activité de l’initiative horizontale (IH) | Total des fonds fédéraux alloués à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement [*]. (dollars) | Dépenses prévues pour 2024-25 pour chaque activité de l'initiative horizontale (dollars) | 2024-25 activité de l'initiative horizontale résultat(s) attendu(s) | Indicateur(s) de performance de l'activité de l'initiative horizontale 2024-25 | Cible(s) d'activité de l'initiative horizontale pour 2024-25 | Date de réalisation de la cible d'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pêches et Océans Canada | Biens immobiliers (Services internes) | Améliorer la gestion des déchets solides et des plastiques sur les lieux du MPO – Ports pour petits bateaux, Biens immobiliers et Garde côtière canadienne (nouveau) | 6 102 998 $ | 1 220 600 $ | La masse des déchets plastiques est réduite dans les activités du MPO et de la GCC | Pourcentage de déchets plastiques détournés des activités ciblées du MPO et de la GCC | Au moins 75 % (en masse) des déchets plastiques des lieux ciblés sont détournés des décharges dès 2027 | 2030 |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Dépenses totales, toutes priorités
Priorité | Total des fonds fédéraux alloués depuis le dernier renouvellement [*] (dollars) | 2024-25 dépenses fédérales totales prévues (dollars) |
---|---|---|
Priorité 1 | 76 671 242 $ | 13 316 389 $ |
Priorité 2 | 64 079 020 $ | 13 541 368 $ |
Priorité 3 | 12 780 356 $ | 2 939 111 $ |
Priorité 4 | 40 492 269 $ | 6 207 474 $ |
Priorité 5 | 6 102 998 $ | 1 220 600 $ |
Total, toutes les priorités | 200 125 885 $ | 37 224 942 $ |
[*Ce montant inclut tout financement supplémentaire reçu après le dernier renouvellement. Lorsque l'initiative est nouvelle (sans renouvellement), insérer la dotation initiale totale approuvée].
Adaptation aux changements climatiques
Information générale
Nom de l’initiative horizontale
Adaptation aux changements climatiques
Ministère responsable
Environnement et Changement climatique Canada
Ministères fédéraux partenaires
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC); Santé Canada (SC); Services aux Autochtones Canada (SAC); Infrastructure Canada (INFC); Conseil national de recherches du Canada (CNRC); Ressources naturelles Canada (RNCan), Sécurité publique Canada (SP); Conseil canadien des normes (SCC).
Date de début
8 juin 2023
Date de fin
31 mars 2033
Description
L’Initiative horizontale : Adaptation aux changements climatiques (IH-ACC) est constitué de programmes clés visant à faire progresser la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA) par le gouvernement. Plus précisément, ces programmes contribueront à l’obtention d’un résultat commun, à savoir que « le Canada renforce sa résilience aux changements climatiques ». L’Initiative horizontale : Adaptation aux changements climatiques a été élaborée avec des résultats thématiques dont les thèmes en vue de l’établissement de rapports horizontaux ont été harmonisés avec ceux des systèmes de la SNA.
Cinq systèmes interreliés d’intervention prioritaire sont présentés dans la SNA, chacun étant dirigé par le gouvernement fédéral : Résilience aux catastrophes (Sécurité publique Canada); Santé et bien-être (Santé Canada); Infrastructures (Infrastructure Canada); Nature et biodiversité (Environnement et Changement climatique Canada); Économie et travailleurs (Ressources naturelles Canada). Les mesures fondamentales sont décrites dans la SNA, comme celles qui recoupent ces cinq systèmes et contribuent à soutenir la mise en œuvre fructueuse à long terme de la Stratégie. Un thème fondamental/transversal a été ajouté pour saisir les nombreux programmes fédéraux dans ce domaine d’activité.
Structures de gouvernance
Un comité de surveillance au niveau des sous-ministres adjoints (SMA), présidé par ECCC, a été établi au niveau des SMA avec des représentants des responsables des systèmes de la SNA (ECCC, SP, SC, INFC, RNCan), ainsi que de RCAANC et de SAC, étant donné l’importance cruciale des partenaires autochtones pour faire progresser l’adaptation. Les organismes centraux, y compris le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont également membres d’office du Comité de surveillance des SMA. Le Comité a pour mandat d’orienter l’initiative et d’examiner et d’approuver les rapports publics sur les résultats.
Le Comité de surveillance est soutenu par de nouveaux comités directeurs au niveau des directeurs généraux (DG) et des directeurs. Les DG définiront et traiteront les questions liées à la mise en œuvre des programmes visés par l’IH-ACC, y compris les activités de surveillance et la communication des résultats, tandis que les directeurs se concentreront sur l’examen et la discussion des questions stratégiques liées aux systèmes de la SNA.
Total du financement fédéral attribué, de la date de début à la date de fin (en dollars)
2 022 285 693 $.
Total des dépenses fédérales prévues à ce jour (en dollars)
760 301 376 $.
Total des dépenses fédérales réelles à ce jour (en dollars)
Sans objet
Date du dernier renouvellement de l’initiative
Sans objet
Total du financement fédéral attribué lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars)
Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)
Sans objet
Total des dépenses prévues depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement
Sans objet
Exercice financier pendant lequel la prochaine évaluation est prévue
Sans objet
Faits saillants de la planification
Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale et trois fois plus vite dans le nord, ce qui accroît la fréquence et l’intensité des inondations, des sécheresses et des feux de forêt et contribue au dégel du pergélisol et à l’élévation du niveau de la mer. Pour relever ce défi croissant, ECCC collabore avec des partenaires pour améliorer les mesures d’adaptation aux changements climatiques.
La Stratégie nationale d’adaptation (SNA) du Canada établit une vision commune de la résilience climatique au Canada ainsi qu’un plan d’action à l’échelle de la société pour une action plus coordonnée et plus ambitieuse en matière d’adaptation. La mise en œuvre de la Stratégie sera mise en œuvre grâce à des mesures fédérales, comme le décrit le Plan d’action sur l’adaptation du gouvernement du Canada (PAAGC), et à des plans d’action bilatéraux, qui seront élaborés en collaboration avec les provinces et les territoires, et avec des partenaires autochtones dans le cadre de l’initiative de leadership climatique autochtone. Le gouvernement fédéral vise la publication d’un premier rapport d’étape pour la SNA en 2026. Le rapport d’étape fournira des mises à jour qualitatives et quantitatives, notamment sur les buts, les objectifs et les cibles de la Stratégie.
Le PAAGC est la contribution du gouvernement fédéral à la mise en œuvre de la SNA. Il expose comment le gouvernement du Canada prend des mesures stratégiques et ciblées pour contribuer à atteindre les buts et les objectifs de la Stratégie dans les domaines relevant du rôle et du pouvoir d’agir du gouvernement fédéral. Les programmes énumérés dans le PAAGC font l’objet d’un suivi dans le cadre des exigences fédérales actuelles en matière de rapports. Chaque ministère ayant des mesures et des programmes liés à l’adaptation en fait rapport annuellement, conformément à la Politique sur les résultats du SCT.
La nouvelle Initiative horizontale IH-ACC est composée d’un sous-ensemble de programmes faisant partie du PAAGC. Ce groupe de programmes est celui qui joue un rôle clé dans la progression de la contribution du gouvernement du Canada à la SNA. À titre de responsable de la politique fédérale globale en matière d’adaptation, ECCC est chargé d’établir la coordination et la surveillance générales de l’IH-ACC, tandis que tous les ministères partenaires surveillent les résultats des programmes et rendent compte des progrès. ECCC recueille en outre des renseignements auprès des ministères partenaires et produit des rapports annuels qu’il ajoute dans le tableau de renseignements supplémentaires de l’IH-ACC du Plan ministériel et du Rapport ministériel sur les résultats d’ECCC.
ECCC dirige le thème des domaines fondamentaux et transversaux. Le résultat de ce thème s’articule autour des mesures transversales du gouvernement du Canada, notamment de l’élaboration de politiques, de programmes, d’outils, de ressources et de gouvernance pour s’adapter aux changements climatiques au Canada. Deux ministères (ECCC et RCAANC) dirigent sept activités des domaines fondamental et transversal : mise en œuvre de la Stratégie nationale d’adaptation; leadership local pour l’adaptation aux changements climatiques, par le Fonds municipal vert; données, services et évaluations prioritaires en matière de climat; Se préparer aux changements climatiques dans le Nord; Adaptation aux changements climatiques des Premières Nations; Programme de surveillance du climat dans les communautés autochtones; leadership autochtone en matière de climat.
SP dirige le thème de la résilience aux catastrophes. Le résultat de ce thème consiste à faire en sorte que les personnes vivant au Canada soient mieux préparées à prévenir les catastrophes liées aux changements climatiques, à les atténuer, à y réagir et à s’en rétablir. Un ministère (RNCan) dirigera deux activités sous le thème de la résilience aux catastrophes : Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation et Initiative sur l’avenir résilient aux feux de forêt.
SC dirige le thème sur la Santé et le bien-être. Le résultat de ce thème s’articule autour du renforcement de la résilience des personnes vivant au Canada et du système de santé aux effets des changements climatiques. Deux ministères (SAC et SC) dirigent quatre activités sous ce thème. Les quatre activités sont les suivantes : Renforcer la résilience des systèmes de santé face aux changements climatiques et à faible émission de carbone; Protéger la santé des Canadiens en période de chaleur accablante; Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé – volet Nord; systèmes de santé résilients aux changements climatiques.
INFC dirige le thème sur les infrastructures. Le résultat de ce thème correspond directement à une partie de la cible liée aux infrastructures, incluse dans la SNA. INFC, le CNRC et le CCN dirigent trois activités sous ce thème : le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (INFC); Codes et normes en matière de résilience aux changements climatiques (INFC, CNRC et CCN); Boîtes à outils sur le climat (INFC).
RNCan dirige le thème sur l’économie et les travailleurs. Comme résultat de ce thème, on vise à s’assurer que les collectivités et les entreprises sont résilientes aux changements climatiques. Un ministère (RNCan) dirigera une activité sous le thème suivant : Programme des collectivités côtières résilientes au climat.
Bien que la SNA comprenne également un système sur la nature et la biodiversité, aucun programme n’a été consacré à ce jour à ce thème. Les activités présentant des avantages connexes en matière d’adaptation sont déclarées dans les IH liées à la biodiversité.
Coordonnées
Danielle Lafontaine
Direction générale des changements climatiques
Environnement et Changement climatique Canada
200, boul. Sacré-Cœur
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Tél. : 613-298-7435
Danielle.Lafontaine@ec.gc.ca
Cadre de l’initiative horizontale : financement ministériel par thème (en dollars)
Adaptation aux changements climatiques
Résultats communs
Le Canada renforce sa résilience aux changements climatiques
Nom du thème | T1. Fondamental/transversal | T2. Résilience aux catastrophes | T3. Santé et bien-être | T4. Infrastructures | T5. Économie et travailleurs | Services internes |
---|---|---|---|---|---|---|
Résultats du thème | Des politiques et des programmes sont en place pour accroître les connaissances et mieux comprendre, élaborer des outils, développer des ressources, établir la gouvernance et faire preuve de leadership en ce qui a trait à l’adaptation au climat changeant du Canada. | Les collectivités et toutes les personnes vivant au Canada sont mieux préparées à prévenir, à atténuer, à intervenir et à se rétablir des dangers, des risques et des conséquences des catastrophes liées aux changements climatiques; le bien-être et les moyens de subsistance des Canadiens sont mieux protégés; les risques globaux de catastrophe ont été réduits, en particulier dans les secteurs, les régions et les populations vulnérables les plus à risque. | Les personnes vivant au Canada et les acteurs du système de santé sont résilients aux effets des changements climatiques sur la santé. | Des directives, des codes et des normes robustes englobant les principaux risques liés aux changements climatiques pour les systèmes clés d’infrastructures publiques sont offerts pour être adoptés par tous les décideurs en matière d’infrastructure et éclairer les investissements dans les infrastructures afin de renforcer la résilience des collectivités. | Les collectivités et les entreprises s’adaptent aux changements climatiques. | Sans objet |
RCAANC | 189 679 870 $ | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | 5 760 222 $ |
ECCC | 625 094 933 $ | 19 330 395 $ | s.o. | s.o. | s.o. | 14 804 218 $ |
SC | s.o. | s.o. | 42 856 738 $ | s.o. | s.o. | 1 686 515 $ |
SAC | s.o. | s.o. | 38 771 000 $ | s.o. | s.o. | 413 337 $ |
Infrastructure Canada | s.o. | s.o. | s.o. | 595 870 145 $ | s.o. | 24 573 806 $ |
CNRC | s.o. | s.o. | s.o. | 30 095 600 $ | s.o. | 0 $ |
CCS | s.o. | s.o. | s.o. | 17 380 000 $ | s.o. | 0 $ |
RNCan | s.o. | 411 862 535 $ | s.o. | s.o. | 41 377 204 $ | 17 639 289 $ |
SP | s.o. | 9 967 273 $ | s.o. | s.o. | s.o. | 941 556 $ |
Renseignements sur la planification
Nom de l’initiative horizontale | Total des fonds fédéraux attribués depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses prévues pour 2024-2025 (en dollars) | Résultats communs de l’initiative horizontale | Indicateur(s) de rendement | Cible(s) | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Adaptation aux changements climatiques |
2 022 285 693 $ |
760 301 376 $ |
Le Canada renforce sa résilience aux changements climatiques |
Pourcentage des ménages canadiens qui tiennent compte des changements climatiques dans leurs décisions |
Augmentation par rapport à la valeur de référence Valeur de référence : 38 % (2023-2024) |
Annuellement |
Pourcentage des organisations publiques et municipales qui tiennent compte de l’adaptation aux changements climatiques dans leurs décisions en matière d’infrastructures |
75 % Valeur de référence : 58 % (2020) |
2028 (rapport aux deux ans) |
||||
Pourcentage des collectivités et des entreprises qui déclarent tenir compte de l’adaptation aux changements climatiques dans leurs plans et stratégies |
Collectivités 55 % 45 % des entreprises du secteur des ressources naturelles sont innovantes. |
2027 |
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux du thème, comprenant ceux alloués aux programmes en vigueur, attribués depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateur(s) de rendement du thème | Cible(s) du thème | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Fondamental/transversal |
814 774 803 $ |
597 679 927 $ |
Des politiques et des programmes sont en place pour accroître les connaissances et mieux comprendre, élaborer des outils, développer des ressources, établir la gouvernance et faire preuve de leadership en ce qui a trait à l’adaptation au climat changeant du Canada. |
Pourcentage des clients qui indiquent être mieux outillés pour tenir compte des changements climatiques dans leurs décisions après avoir reçu un service du Centre canadien des services climatiques. |
80 % Valeur de référence : 78 % (2022-2023) |
2028 (Les résultats seront communiqués une fois en 2028.) |
Pourcentage des ménages canadiens qui indiquent leur collectivité, leur municipalité, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ont pris des mesures suffisantes pour composer avec les phénomènes climatiques. |
Augmentation par rapport à la valeur de référence Valeur de référence : 18 % (2022-2023) |
Annuellement |
Ministères | Lien avec le répertoire des programmes du Ministère | Activité(s) de l’initiative horizontale | Montant total des fonds fédéraux attribués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses prévues en 2024-2025 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) | Résultat(s) attendu(s) des activités de l’initiative horizontale de 2024-2025 | Indicateur(s) de rendement des activités de l’initiative horizontale de 2024-2025 | Cible(s) des activités de l’initiative horizontale de 2024-2025 | Date d’atteinte de l’objectif des activités de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RCAANC Remarque : Les fonds actuels sont utilisés pour l’atteinte des cibles |
Adaptation aux changements climatiques et atténuation de leurs effets |
Se préparer aux changements climatiques dans le Nord |
59 610 734 $ |
11 732 570 $ |
Les peuples autochtones sont prêts à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques |
Nombre de projets financés pour la mise en œuvre de mesures d’adaptation |
202 |
2025 |
Adaptation aux changements climatiques des Premières Nations |
43 802 499 $ |
11 890 962 $ |
Les communautés autochtones et du Nord disposent de la capacité, de l’information, des outils et de l’expertise nécessaires pour lutter contre les changements climatiques |
Nombre d’évaluations des risques et de l’adaptation qui sont réalisées chaque année |
362 |
2028 |
||
Nombre de cartes d’inondation achevées |
164 |
2025 |
||||||
Les peuples autochtones sont prêts à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques |
Nombre de projets financés pour la mise en œuvre de mesures d’adaptation à petite échelle |
20 |
2028 |
|||||
Programme de surveillance du climat dans les communautés autochtones |
46 656 238 $ |
9 403 445 $ |
Les communautés autochtones et du Nord disposent de la capacité, de l’information, des outils et de l’expertise nécessaires pour lutter contre les changements climatiques |
Nombre de communautés ayant participé à une surveillance communautaire du climat |
224 |
2028 |
||
Leadership autochtone en matière de climat |
39 610 399 $ |
14 643 737 $ |
Les peuples autochtones sont prêts à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques |
Nombre de feuilles de route sur le leadership autochtone en matière de climat élaborées conjointement en fonction des distinctions établies |
Premières Nations : 1 Inuit : 1 Métis : 1 |
2025 |
||
Nombre d’ententes de financement signées par les partenaires métis pour répondre aux priorités d’adaptation des Métis |
5 |
2025 |
||||||
ECCC |
Adaptation aux changements climatiques (base) |
Leadership local pour l’adaptation aux changements climatiques, par le Fonds municipal vert |
530 000 000 $ |
530 000 000 $ |
La résilience aux changements climatiques est intégrée aux plans, aux processus et aux systèmes de gestion municipaux |
Nombre cumulatif de municipalités financées ayant mis en œuvre des projets visant à renforcer et à intégrer la résilience aux changements climatiques dans leurs plans, processus et systèmes de gestion |
900 Valeur de référence : 0 (2023) |
|
Pourcentage des municipalités financées qui tiennent compte de l’équité et de l’inclusion dans leurs plans, processus et systèmes de gestion |
75 % (valeur de référence) : 0 % (2023) |
|||||||
Des mesures équitables d’adaptation aux changements climatiques sont mises en œuvre par les municipalités canadiennes |
Nombre cumulatif de municipalités financées qui passent du plan ou de l’étude à la mise en œuvre de la solution proposée pour les projets visant à gérer ou à réduire les risques climatiques |
500 (valeur de référence) : 0 (2023) |
||||||
Pourcentage de projets précisant les avantages de l’adaptation pour les groupes en quête d’équité ou marginalisés |
50 % (valeur de référence) : 0 % (2023) |
|||||||
De nouveaux modèles de financement sont utilisés par les municipalités canadiennes pour financer des projets d’immobilisation pour l’adaptation aux changements climatiques |
Nombre de projets d’immobilisations financés qui tiennent compte de l’adaptation aux changements climatiques dans le financement du secteur privé |
10 (valeur de référence) : 0 (2023) |
2032 (Rapport annuel) |
|||||
Nombre de modèles de financement uniques pour des mesures d’adaptation mises en œuvre dans le cadre du programme |
3 (valeur de référence) : 0 (2023) |
2032 (Rapport annuel) |
||||||
Mise en œuvre de la Stratégie nationale d’adaptationNote de bas de page j |
24 950 000 $ |
4 970 000 $ |
Les Canadiens croient qu’on en fait assez pour réduire au minimum les risques climatiques (préparation aux changements climatiques) |
Pourcentage de répondants qui croient qu’on en fait assez pour réduire au minimum les risques climatiques et aider les Canadiens à se préparer aux changements climatiques |
15 % (valeur de référence) : 13 % (2022). |
|||
Données, services et évaluations prioritaires en matière de climat; |
70 144 933 $ |
15 039 213 $ |
Les Canadiens ont accès à des données et à de l’information faisant autorité sur la climatologie |
Nombre d’utilisateurs accédant à de l’information sur le climat par les portails d’information sur le climat du CCSC |
Augmentation par rapport aux résultats de l’année précédenteNote de bas de page l Valeur de référence : 179 259 en 2022-2023 |
Au 31 mars de chaque année |
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux du thème, comprenant ceux alloués aux programmes en vigueur, attribués depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateur(s) de rendement du thème | Cible(s) du thème | Date d’atteinte des cibles |
---|---|---|---|---|---|---|
Résilience aux catastrophes |
441 160 203 $ |
92 893 307 $ |
Les collectivités et toutes les personnes vivant au Canada sont mieux préparées à prévenir, à atténuer, à intervenir et à se rétablir des dangers, des risques et des conséquences des catastrophes liés aux changements climatiques; le bien-être et les moyens de subsistance des Canadiens sont mieux protégés; les risques globaux de catastrophe ont été réduits, en particulier dans les secteurs, les régions et les populations vulnérables les plus à risque. |
Pourcentage de Canadiens, y compris les habitants du Nord et les peuples autochtones, qui sont conscients des risques de catastrophe auxquels fait face leur ménage. |
60 % |
2026 |
Pourcentage de Canadiens ayant pris des mesures concrètes pour se préparer et réagir aux risques liés aux changements climatiques auxquels est exposé leur ménage |
50 % |
2026 |
Ministères | Lien avec le répertoire des programmes du Ministère | Activité(s) de l’initiative horizontale | Montant total des fonds fédéraux attribués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses prévues en 2024-2025 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) | Résultat(s) attendu(s) des activités de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateur(s) de rendement des activités de l’initiative horizontale de 2024-2025 | Cible(s) des activités de l’initiative horizontale de 2024-2025 | Date d’atteinte de l’objectif des activités de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RNCan |
Données géospatiales essentielles |
Programme d’identification et de cartographie des risques d’inondation |
126 829 137 $ |
30 983 889 $ |
Les intervenants ont accès aux données, à l’information, aux services et aux produits du savoir |
Indice d’accès (pourcentage) qui mesure l’accès aux données géospatiales |
100 % |
2024 |
Renseignements, services et produits du savoir de grande qualité, dynamiques et à jour sur les terres, les eaux et les infrastructures du Canada |
Pourcentage de données géospatiales fondamentales à jour |
80 % |
2024 |
|||||
Les Canadiens ont accès à des renseignements et à des cartes sur les risques d’inondation afin de prendre des décisions éclairées concernant l’atténuation des inondations, la planification de l’utilisation des terres et la prévention des répercussions coûteuses des inondations. |
Pourcentage des zones à risque élevé ciblées, représentées sur les cartes actuelles des risques d’inondation, offertes sur Cartes ouvertes ou les portails provinciaux. |
90 % |
2028 |
|||||
Programme de gestion des risques de feux de forêt |
Initiative sur l’avenir résilient aux feux de forêt |
285 033 398 $ |
53 749 508 $ |
Les intervenants participent à la promotion de la réduction des risques de feux de forêt |
Nombre de provinces et de territoires ayant établi des structures de gouvernance inclusivesNote de bas de page m |
12 |
31 mars 2026 |
|
Les collectivités à risque, recensées par les administrations, connaissent le programme Intelli-feu. |
Pourcentage des Canadiens sondés dans des collectivités à risque qui connaissent Intelli-feuMC Canada. (ACS+) Ventilé par sexe, type de collectivité (c.-à-d. rurale, ville, banlieue, petite ville ou village). |
30 % |
31 mars 2028 |
|||||
Des connaissances de base sur la réduction des risques de feux de végétation sont produites. |
Production de savoir mesurée notamment par des rapports de projet, des articles publiés, des rapports de recherche, des thèses, des manuels, des cartes des risques, des méthodes, des bases de données et des logiciels produits par les projets financés. |
Non disponibleNote de bas de page n |
31 mars 2028 |
|||||
Des pratiques forestières adaptatives novatrices et des stratégies de prévention et d’atténuation des feux de forêt font l’objet de démonstrations au Canada. |
Nombre de sites de démonstration représentatifs dans l’ensemble du Canada. |
5 |
31 mars 2028 |
|||||
Une culture Intelli-feu a été adoptée à l’échelle nationale, en particulier dans les collectivités à risque. |
Nombre de collectivités à risque qui déclarent avoir élaboré un plan communautaire de prévention et d’atténuation des feux de forêt et qui sont considérées comme « prêtes avec Intelli-feu ». (ventilé par groupes fondés sur des distinctions) |
400 |
31 mars 2028 |
|||||
Les employés hautement qualifiés (EHQ), y compris les spécialistes autochtones de la lutte contre les incendies, ont reçu une formation. |
Nombre d’EHQ rémunérés par le programme (y compris les étudiants à la maîtrise, les étudiants au doctorat, les boursiers postdoctoraux, etc.) (ventilé par groupes fondés sur des distinctions) |
Non disponibleNote de bas de page o |
Mars 2028 |
|||||
Les intervenants participent à l’avancement de la science et des pratiques exemplaires en matière d’innovation et de résilience liées aux feux de forêt |
Nombre d’organisations d’intervenants mobilisées par le Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de forêt |
10 |
Mars 2028 |
|||||
ECCC |
Services hydrologiques |
Programme d’identification et de cartographie des risques d’inondation |
19 330 395 $ |
5 161 574 $ |
Les Canadiens ont accès à des données météorologiques fiables et à des renseignements connexes pour prendre des décisions concernant leur santé et leur sécurité. |
Proportion des partenaires du programme ayant indiqué que leur satisfaction à l’égard des services hydrologiques d’Environnement et Changement climatique Canada était de 8 sur 10 ou plus. |
80 % |
2025 |
Amélioration des services d’ingénierie, d’analyse, de conseils techniques et de soutien aux autres ministères. |
Pourcentage des ministères du gouvernement fédéral ayant indiqué leur satisfaction à l’égard du soutien technique fourni par ECCC comme étant « satisfait » ou « très satisfait » dans le dossier de la cartographie des plaines inondables. |
80 % |
2025 |
|||||
SP |
Prévention et atténuation des urgences |
Programme d’identification et de cartographie des risques d’inondation |
9 967 273 $ |
2 998 336 $ |
Les intervenants connaissent les modèles d’inondations disponibles |
Pourcentage des partenaires fédéraux qui déclarent avoir utilisé ou prévoir d’utiliser des données de modélisation pour l’élaboration de politiques, la prise de décisions et/ou l’avancement de la science |
80 % |
2025 |
Le modèle pancanadien des risques d’inondation est utilisé dans les initiatives de résilience aux inondations de SP (p. ex., portail des risques d’inondation, zones de risques d’inondations désignées par le gouvernement fédéral, accords d’aide financière en cas de catastrophe, assurance contre les inondations) |
Pourcentage de programmes et d’initiatives de la SP utilisant le modèle pancanadien |
80 % |
2025 |
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux du thème, comprenant ceux alloués aux programmes en vigueur, attribués depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateur(s) de rendement du thème | Cible(s) du thème | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Santé et bien-être |
81 627 738 $ |
16 586 848 $ |
Les personnes vivant au Canada et les acteurs du système de santé sont résilients aux effets des changements climatiques sur la santé. |
Pourcentage des acteursNote de bas de page p du système de santé qui déclarent que leur résilience aux changements climatiques augmente |
20 % de plus que la valeur de référence (Valeur de référence à établir d’ici mars 2025) |
2028 |
Pourcentage des bénéficiaires de financement des Premières Nations qui étaient d’accord ou fortement d’accord pour dire que leurs projets du Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé (PCCASS) ont renforcé la capacité d’adaptation de leur collectivité aux changements climatiques |
90 % |
2028 |
||||
Pourcentage des bénéficiaires de financement inuits qui étaient d’accord ou fortement d’accord pour dire que leurs projets du PCCASS ont renforcé la capacité d’adaptation de leur collectivité aux changements climatiques |
90 % |
2028 |
Ministères | Lien avec le répertoire des programmes du Ministère | Activité(s) de l’initiative horizontale | Montant total des fonds fédéraux attribués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses prévues en 2024-2025 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) | Résultat(s) attendu(s) des activités de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateur(s) de rendement des activités de l’initiative horizontale de 2024-2025 | Cible(s) des activités de l’initiative horizontale de 2024-2025 | Date d’atteinte de l’objectif des activités de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SC |
Programmes relatifs aux changements climatiques |
Renforcer la résilience des systèmes de santé face aux changements climatiques et à faible émission de carbone; |
12 995 154 $ |
2 599 031 $ |
Les acteurs du système de santé et d’autres secteurs pertinents connaissent les risques pour la santé associés aux changements climatiques et les mesures d’adaptation fondées sur des données probantes |
Pourcentage des autoritésNote de bas de page q sanitaires ayant réalisé des évaluations de la vulnérabilité (santé) et de l’adaptation aux changements climatiques |
50 % |
2028 |
Des acteurs du système de santé financé et autres secteurs pertinents prennent des mesures pour réduire les effets des changements climatiques sur la santé |
Pourcentage des acteurs du système de santé financé ayant pris des mesures d’adaptation fondées sur des données probantes pour réduire les effets des changements climatiques sur la santé |
100 % |
2028 |
|||||
Protéger la santé des Canadiens en période de chaleur accablante; |
29 861 584 $ |
5 633 617 $ |
Les Canadiens connaissent les mesures de protection fondées sur des données probantes pour réduire les risques pour la santé liés à la chaleur |
Pourcentage de personnes au Canada qui connaissent les risques pour la santé liés à la chaleur et les mesures de protection sanitaires fondées sur des données probantes |
10 % de plus que la valeur de référence (Valeur de référence à établir d’ici mars 2025) |
2028 |
||
Les Canadiens sont résilients aux effets de la chaleur sur la santé |
Pourcentage des régions sociosanitairesNote de bas de page r mettant en œuvre des mesures d’adaptation fondées sur des données probantes pour préserver la santé en cas d’épisodes de chaleur accablante |
80 % | 2026 |
|||||
SAC |
Programme de promotion de la santé publique et de prévention des maladies |
Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé |
36 771 000 $ |
7 354 200 $ |
Les communautés autochtones du Nord ont renforcé leur capacité à gérer les risques prioritaires associés aux changements climatiques pour la santé |
Nombre de projets financés (sur cinq ans) |
80 Valeur de référence : 0 en 2022-2023. |
2028 |
Pourcentage des projets du PCCASS dans le Nord ayant renforcé la capacité des communautés autochtones à s’adapter aux changements climatiques |
90 % Valeur de référence : À déterminer en 2023-2024; sera disponible d’ici juillet 2024, une fois la collecte des données achevée |
2028 |
||||||
Systèmes de santé résilients aux changements climatiques. |
2 000 000 $ |
1 000 000 $ |
Les partenaires en santé des Premières Nations et des Inuits disposent du soutien nécessaire pour cerner les vulnérabilités et bâtir des systèmes de santé résilients aux changements climatiques |
Pourcentage des communautés des Premières Nations et des Inuits représentées dans les consultations sur la résilience des systèmes de santé |
50 % |
2025 |
||
Pourcentage des communautés des Premières Nations et des Inuits représentées dans les consultations sur la résilience des systèmes de santé, par distinction |
Premières Nations : 50 % Inuit : 30 % |
2025 |
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux du thème, comprenant ceux alloués aux programmes en vigueur, attribués depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateur(s) de rendement du thème | Cible(s) du thème | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Infrastructures |
643 345 745 $ |
44 297 480 $ |
Des directives, des codes et des normes robustes englobant les principaux risques liés aux changements climatiques pour les systèmes clés d’infrastructures publiques sont offerts pour être adoptés par tous les décideurs en matière d’infrastructure et éclairer les investissements dans les infrastructures afin de renforcer la résilience des collectivités. |
Nombre de stratégies de normalisation mises de l’avant qui tiennent compte des changements climatiques. |
50 |
2028 |
Nombre de nouvelles normes et de nouveaux documents d’orientation produits |
40 |
2028 |
||||
Pourcentage de projets approuvés du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) ayant adopté des normes élevées ou des pratiques exemplaires |
100 % de tous les projets financés par le FAAC |
2033 |
Ministères | Lien avec le répertoire des programmes du Ministère | Activité(s) de l’initiative horizontale | Montant total des fonds fédéraux attribués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses prévues en 2024-2025 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) | Résultat(s) attendu(s) des activités de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateur(s) de rendement des activités de l’initiative horizontale de 2024-2025 | Cible(s) des activités de l’initiative horizontale de 2024-2025 | Date d’atteinte de l’objectif des activités de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Infrastructure Canada |
Politiques en matière d’infrastructures publiques et de collectivités |
Exigences en matière de faibles émissions de carbone et de résilience, et boîte à outils du changement climatique |
94 700 000 $ |
17 700 000 $ |
Les utilisateurs ont accès à des données, à des ressources et à des outils pour soutenir la planification d’infrastructures résilientes aux changements climatiques et à faibles émissions de carbone. |
Nombre d’utilisateurs ayant accès aux données, aux ressources et aux outils de la boîte à outils du changement climatique, ainsi qu’au soutien du service de dépannage. |
Tendance annuelle croissante. Valeur de référence : 0 |
2028 |
Les collectivités utilisent des données, des ressources et des outils pour éclairer les évaluations de leurs infrastructures sur le plan de la résilience aux changements climatiques et de l’atténuation des changements climatiques, et ont une capacité accrue de tenir compte des répercussions climatiques dans les activités de planification et de conception. |
Pourcentage des utilisateurs qui indiquent qu’ils sont mieux outillés pour tenir compte des changements climatiques dans leur projet d’infrastructure après avoir utilisé la boîte à outils du changement climatique et des mesures de soutien |
70 % |
2028 |
|||||
Gérance du financement fondé sur l'allocation et du financement direct |
Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) |
489 100 000 $ |
15 000 000 $ |
Capacité accrue des collectivités à s’adapter aux répercussions des changements climatiques, aux catastrophes provoquées par des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes, et à y résister |
Pourcentage de résilience accrue, composé des quatre sous-indicateurs suivants :
|
Moyenne de 4,5 % pour tous les sous-indicateurs |
2033 |
|
CNRC Infrastructure Canada (INFC) Remarque : Cette activité est une responsabilité conjointe du CNRC et d’INFC. |
CNRC : Initiative d’environnement bâti résilient aux changements climatiques INFC : Politiques en matière d’infrastructures publiques et de collectivités |
Lignes directrices, normes et codes adaptés aux changements climatiques |
CNRC : 30 095 600 $ INFC : 12 070 145 $ |
CNRC : 6 365 200 $ INFC : 2 672 280 $ |
L’élaboration et l’amélioration de codes du bâtiment, de règlements, de normes et de guides pour lutter contre les principaux risques liés aux changements climatiques sont accélérées. |
Nombre de mises à jour apportées aux codes et aux normes |
2028 |
|
Renforcement de la capacité du secteur de la construction à faire face aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes |
Nombre d’outils de prise de décisions mis à jour ou élaborés pour la gestion des infrastructures publiques |
10 |
2028 |
|||||
L’utilisation des codes du bâtiment, des règlements, des normes et des guides élaborés pour renforcer la résilience aux changements climatiques est accrue. |
Nombre de téléchargements et de commandes – Codes modèles nationaux et guides de l’utilisateur en format électronique et papier |
1,4 M$ sur 5 ans |
2028 |
|||||
Les produits de construction des bâtiments sont plus résilients aux dangers associés aux changements climatiques |
Nombre de produits de construction évalués en fonction de la prise en compte des changements climatiques |
125 |
2028 |
|||||
Les infrastructures et les bâtiments sont plus résilients et mieux préparés aux changements climatiques |
Nombre d’administrations canadiennes ayant adopté de nouveaux codes pour la résilience aux changements climatiques dans les codes nationaux du bâtiment et des infrastructures |
Quatorze administrations pour les éditions de 2025 et de 2 030 des codes nationaux du bâtiment et des infrastructures |
2032 |
|||||
CCN |
s.o. |
Soutenir des infrastructures résilientes aux changements climatiques |
17 380 000 $ |
2 560 000 $ |
De nouvelles stratégies de normalisation en matière de résilience aux changements climatiques (p. ex., normes et directives) sont définies pour concevoir, construire et exploiter des biens et des systèmes résilients aux changements climatiques partout au Canada. |
Nombre de stratégies de normalisation mises de l’avant (c.-à-d. stratégie entièrement définie et contrat signé avec le partenaire d’exécution du programme, au besoin) qui tiennent compte des changements climatiques |
Cible cumulative : 50 |
2028 |
Les stratégies de normalisation pour la résilience aux changements climatiques (p. ex., normes et directives) élaborées dans le cadre du Programme des normes pour des infrastructures résilientes (PNIR) sont intégrées aux exigences en matière de résilience. |
Évaluation qualitative menée par le CCN pour fournir la preuve que les stratégies de normalisation élaborées dans le cadre du PNIR sont intégrées aux exigences en matière de résilience (p. ex., documents d’approvisionnement, exigences relatives aux bâtiments) |
1 évaluation qualitative publiée |
2028 |
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux du thème, comprenant ceux alloués aux programmes en vigueur, attribués depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) | Résultats du thème | Indicateur(s) de rendement du thème | Cible(s) du thème | Date d’atteinte de la cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Économie et travailleurs |
41 377 204 $ |
8 843 814 $ |
Les collectivités et les entreprises s’adaptent aux changements climatiques. |
Pourcentage des collectivités et des entreprises canadiennes ayant pris des mesures pour s’adapter aux changements climatiques |
80 % des collectivités 60 % des entreprises du secteur des ressources naturelles sont innovantes. |
2027 |
Ministères | Lien avec le répertoire des programmes du Ministère | Activité(s) de l’initiative horizontale | Montant total des fonds fédéraux attribués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars) | Dépenses prévues en 2024-2025 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) | Résultat(s) attendu(s) des activités de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Indicateur(s) de rendement des activités de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Cible(s) des activités de l’initiative horizontale en 2024-2025 | Date d’atteinte des cibles des activités de l’initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RNCan |
Programme d’adaptation aux changements climatiques |
Programme des collectivités côtières résilientes au climat. |
41 377 204 $ |
8 843 814 $ |
Accès accru à l’information sur les répercussions des changements climatiques et l’adaptation des collectivités côtières à ceux-ci |
Nombre de téléchargements de ressources en matière d’adaptation côtière |
40 000 |
2028 |
Pourcentage des collectivités qui déclarent avoir accès à l’information dont elles ont besoin pour élaborer des solutions d’adaptation |
75 % |
2027 |
||||||
La résilience des collectivités côtières aux changements climatiques est renforcée grâce à la mise en œuvre de projets pilotes régionaux d’adaptation. |
Nombre de projets pilotes entrepris à l’échelle régionale |
25 |
2028 |
|||||
Pourcentage du nombre total de collectivités participant à des projets pilotes qui sont autochtones ou proviennent des régions rurales et éloignées |
15 % sont autochtones 30 % proviennent des régions rurales et éloignées |
2028 |
||||||
Les collectivités côtières sont plus résilientes, car l’adaptation aux changements climatiques fait partie des plans et des stratégies. |
Pourcentage de collectivités qui déclarent inclure l’adaptation aux changements climatiques dans leurs plans et stratégies |
55 % |
2027 |
|||||
Pourcentage d’augmentation des plans et des stratégies pour les projets pilotes tenant compte de l’adaptation aux changements climatiques |
70 % |
2028 |
Thème | Montant total des fonds fédéraux du thème, comprenant ceux alloués aux programmes en vigueur, attribués depuis le dernier renouvellement [*] (en dollars) | Total des dépenses fédérales prévues pour 2024-2025 (en dollars) |
---|---|---|
Thème 1 | 814 774 803 $ | 597 679 927 $ |
Thème 2 | 441 160 203 $ | 92 893 307 $ |
Thème 3 | 81 627 738 $ | 16 586 848 $ |
Thème 4 | 643 345 745 $ | 44 297 480 $ |
Thème 5 | 41 377 204 $ | 8 843 814 $ |
Total, tous les thèmes | 2 022 285 693 $ | 760 301 376 $ |