Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 : Détails sur les programmes de paiements de transfert

Contribution obligatoire à la Commission de coopération environnementale

Date de début : 1997

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2008-2009

Lien menant vers les résultats ministériels : Le Canada contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la résilience mondiale aux changements climatiques.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Action internationale sur l’environnement et le climat

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Permettre au Canada de s’acquitter de son obligation de partager les coûts, avec les États-Unis et le Mexique, des dépenses de base et projetées de la Commission de coopération environnementale (CCE). Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Pour la période 2022-2023 à 2024-2025, la CCE devrait réaliser son plan stratégique 2021-2025.

Le plan stratégique 2021-2025 de la CCE sert à orienter la coopération trilatérale au cours des cinq prochaines années et établit les domaines d’intérêt mutuel suivants :

  1. air, terre et eau propres;
  2. prévention et réduction de la pollution dans le milieu marin;
  3. économie circulaire et gestion durable des matériaux;
  4. écosystèmes et espèces partagés;
  5. économies et communautés résilientes;
  6. application efficace des lois environnementales.

Les résultats obtenus pour la période 2022-2023 à 2024-2025 figurent ci-dessous.

Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022‑2023 : S.O.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 2 363 342 $ 4 402 573 $ 3 460 777 $ 3 460 777 $ 3 411 390 $ - 49 387 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 2 363 342 $ 4 402 573 $ 3 460 777 $ 3 460 777 $ 3 411 390 $ - 49 387 $

Explication des écarts : S.O.

Contribution obligatoire à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES)

Date de début : 1975

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2010-2011

Lien menant vers les résultats ministériels : Les espèces en péril canadiennes sont rétablies.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Politiques et partenariats sur la biodiversité

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le Canada est l’un des signataires de Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction et est donc lié par ses exigences, y compris l’obligation de payer la contribution exigée. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Les modalités permettent d’établir un résultat et un indicateur pour le Canada en tant que Partie à la Convention conformément à ce qui suit.

Pour atteindre ces résultats, le Canada maintient son adhésion à la Convention et aux obligations connexes. Le Canada a rempli ses obligations envers la Convention en payant sa contribution annuelle obligatoire en 2023-2024 et, pour les années 2023-2024 à 2025-2026, le Canada continuera de respecter ses obligations à l’égard de la Convention en payant sa contribution annuelle obligatoire au niveau convenu par la Conférence des Parties à la CITES.

En juin 2023, le Canada a participé avec succès aux réunions des comités scientifiques de la CITES (Comité pour les plantes et Comité pour les animaux), et en novembre 2023, le Canada a participé activement à la réunion du Comité permanent de la CITES. De plus, le Canada a contribué activement cette année à plusieurs groupes de travail par intersession de la CITES, fournissant des conseils et des points de vue sur diverses questions scientifiques et techniques de la CITES, et assumant des rôles de leadership en tant que coprésident de plusieurs de ces groupes de travail.

Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : Les représentants canadiens participent à la détermination des activités de la Convention par le biais des mécanismes de gouvernance existants, notamment la participation à la Conférence des Parties et les négociations sur le budget.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 0 $ 4 435 $ 220 000 $ 490 000 $ 458 077 $ 238 077 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 0 $ 4 435 $ 220 000 $ 490 000 $ 458 077 $ 238 077 $

Explication des écarts :

Afin d’utiliser efficacement les fonds disponibles, en plus de payer la contribution de 229 388 22 dollars CA pour 2023-24, nous avons prépayé la contribution s’élevant à 229 177 04 dollars CA pour 2024-2025, à la réception de la facture de la CITES.

Il convient de noter que le chiffre des dépenses prévues pour 2023-24 était basé sur la contribution en USD de la CITES pour les 3 prochaines années et est soumis aux fluctuations des taux de change.

Contribution obligatoire à la Convention relative aux zones humides d’importance internationale (Convention de Ramsar)

Date de début : 1981

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2010-2011

Lien menant vers les résultats ministériels : La faune et les habitats du Canada sont préservés et protégés; les espèces en péril canadiennes sont rétablies; les peuples autochtones sont impliqués dans la conservation.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Politiques et partenariats sur la biodiversité

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le Canada est partie contractante à la Convention de Ramsar depuis 1981. Le paiement des contributions obligatoires annuelles est une obligation pour les parties sur la base des conditions convenues lors de la convention des parties. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Conformément aux modalités de la Contribution obligatoire à la Convention relative aux zones humides d’importance internationale (Convention de Ramsar) :

En 2023-2024, le Canada s’est acquitté de ses obligations à l’égard de la Convention en payant sa contribution annuelle obligatoire au niveau convenu par la Conférence des Parties à la Convention de Ramsar.

En 2023-2024, le Canada a participé à la 62e réunion du Comité permanent de Ramsar et a contribué à faire avancer les travaux d’intersessions de la Convention en tant que coprésident du groupe de travail chargé d’élaborer le 5e plan stratégique.

Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : ECCC mobilise les bénéficiaires par le biais de mécanismes de gouvernance établis.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 200 000 $ 0 $ 206 140 $ 387 700 $ 387 700 $ 181 560 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 200 000 $ 0 $ 206 140 $ 387 700 $ 387 700 $ 181 560 $

Explication des écarts :

Afin d’utiliser efficacement les fonds disponibles, en plus de payer la contribution de 190 000 dollars CA du Canada pour 2023-2024, nous avons prépayé la contribution s’élevant à 197 700 dollars CA pour 2024-2025 à la réception d’une facture provisoire de la Convention sur les zones humides.

Veuillez noter que le montant des dépenses prévues pour 2023-2024 était basé sur la contribution en CHF de RAMSAR pour les 3 prochaines années et est soumis aux fluctuations des taux de change.

Contribution obligatoire à l’Organisation internationale sur le bambou et le rotin (INBAR)

Date de début : 2017-2018

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2017-2018

Lien menant vers les résultats ministériels : Le Canada contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la résilience mondiale aux changements climatiques.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Action internationale sur l’environnement et le climat.

But et objectifs du programme de paiements de transfert : L’Organisation internationale sur le bambou et le rotin (INBAR) est une organisation intergouvernementale consacrée à améliorer les avantages que peuvent apporter le bambou et le rotin aux niveaux social, économique et environnemental aux producteurs et aux utilisateurs, tout en maintenant une base de ressources durables en appuyant la recherche et le développement novateurs. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : L’INBAR fait la promotion de l’utilisation du bambou à titre de solution basée sur la nature disponible et évolutive et d’outil d’atténuation des changements climatiques, correspondant à la responsabilité essentielle d’ECCC, qui consiste à prendre des mesures relatives à la croissance propre et aux changements climatiques et à préserver la nature. La préservation et la gestion durable du bambou peuvent être un moyen critique pour certains pays d’atteindre la carboneutralité et des objectifs connexes, à savoir inverser la perte de biodiversité, la dégradation des sols et la déforestation. Les projets en cours ont permis d’obtenir des résultats politiques en matière de restauration des terres et des forêts dégradées au Cameroun, d’accroître la résilience aux changements climatiques des petits agriculteurs ruraux en Colombie, au Pérou et en Équateur, et de renforcer les avantages en matière d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci en développant des chaînes de valeur du bambou inclusives et durables pour l’industrie et les petites et moyennes entreprises, ce qui a permis d’améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la gestion de l’environnement en Afrique de l’Est. 

Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : Par l’entremise de l’ambassade du Canada à Beijing, où se trouve le siège social de l’INBAR, le Canada participe à l’assemblée générale annuelle et à d’autres réunions périodiques de l’organisation.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 34 894 $ 36 263 $ 38 000 $ 39 000 $ 38 207 $ 207 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 34 894 $ 36 263 $ 38 000 $ 39 000 $ 38 207 $ 207 $

Explication des écarts : S.O.

Contribution obligatoire à la Convention de Minamata sur le mercure

Date de début : 2018

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2017-2018

Lien menant vers les résultats ministériels : Les Canadiens ont une eau propre; l’environnement canadien est protégé des substances nocives.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Gestion des substances et des déchets

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le Canada est signataire de la Convention de Minamata sur le mercure (la Convention). La Convention est un traité multilatéral visant à protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et les rejets de mercure et de composés du mercure liés aux activités humaines. Le paiement est effectué au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) afin de soutenir le programme de travail de la Convention. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : En tant que Partie, le Canada est responsable du paiement de ses contributions obligatoires annuelles qui financent les activités prévues par la Convention convenues lors des réunions de la Conférence des Parties (CdP). Lors de la dernière réunion en octobre 2023, la CdP a approuvé le budget et le programme de travail pour 2024 et 2025, y compris le soutien à la première évaluation de l’efficacité du traité (une initiative scientifique et politique pluriannuelle entreprise par la CdP pour évaluer le succès du traité), les rapports nationaux et les activités de communication et de sensibilisation. Un budget et un programme de travail pour la période biennale 2026-2027 seront discutés lors de la prochaine réunion de la CdP prévue en octobre 2025. Dans le cadre du plan ministériel d’ECCC, les indicateurs de rendement et les résultats ci-dessous sont attendus pour Minamata.

Indicateur nº 1 : Le Canada verse sa cotisation annuellement.

Indicateur nº 2 : Les intérêts et les priorités du Canada en ce qui concerne le contrôle et la réduction du mercure à l’échelle mondiale sont pris en compte.

Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : Les fonds sont versés au PNUE et distribués au Secrétariat de la Convention conformément au budget convenu lors de la réunion précédente de la CdP.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 100 421 $ 148 822 $ 200 000 $ 200 000 $ 102 567 $ - 97 433 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 100 421 $ 148 822 $ 200 000 $ 200 000 $ 102 567 $ - 97 433 $

Explication des écarts :

La contribution obligatoire du Canada pour 2023 a été versée avant la date cible, le 28 novembre 2022. Les modalités de paiement de la contribution du Canada à la convention de Minamata sur le mercure prévoient un financement maximal de 200 000 dollars par an. Le montant de la facture réelle du Canada fluctue d’une année à l’autre en fonction du budget convenu par la Conférence des Parties. Le PNUE n’envoie la facture de l’année civile à venir qu’au troisième trimestre de l’exercice concerné. En raison de ce calendrier et de la possibilité de fluctuations monétaires dues à l’obligation de payer la contribution du Canada en dollars américains, il est difficile d’éviter un écart entre le montant prévu et celui réel dépensé. Le personnel du programme fera de son mieux pour s’assurer que les fonds supplémentaires sont débloqués dès que possible après réception et paiement de la facture, afin que cet argent soit disponible pour financer d’autres priorités.

Contribution obligatoire à l’Organisation de coopération et de développement économique

Date de début : 1994

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2010-2011

Lien menant vers les résultats ministériels : L’environnement canadien est protégé des substances nocives.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Gestion des substances et des déchets

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le Canada est l’un des signataires de l’organisation, et est lié par les exigences de la Convention internationale, y compris celle de payer la contribution exigée. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Amélioration de la gestion des produits chimiques au Canada, grâce au renforcement des réseaux de connaissances, à une efficacité accrue découlant de l’élimination du travail en double, et à une réduction des coûts résultant de l’expertise stratégique, scientifique et technique d’autres pays développés dans des domaines d’intérêt commun. Plus précisément, la contribution obligatoire a appuyé l’élaboration d’outils et de méthodes pour l’analyse des substances chimiques qui seront adoptés par tous les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), menant à une harmonisation internationale et à l’acceptation mutuelle des données. En outre, un nouvel instrument juridique de l’OCDE et des documents d’orientation relatifs à la prévention, à la préparation et à l’intervention en cas d’accident chimique ont été élaborés et publiés.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : Une évaluation horizontale du Plan de gestion des produits chimiques, dirigée par Santé Canada, a été réalisée au cours de l’hiver 2024. Quatre recommandations ont été identifiées pour permettre aux deux organisations de s’améliorer, notamment :

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : S.O.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 106 001 $ 120 841 $ 121 214 $ 134 214 $ 133 340 $ 12 126 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 106 001 $ 120 841 $ 121 214 $ 134 214 $ 133 340 $ 12 126 $

Explication des écarts :

Le montant de la contribution obligatoire est établi chaque année par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la base d’une formule qui comprend le produit intérieur brut des membres de l’OCDE, le nombre de membres de l’organisation et les taux d’intérêt. L’OCDE publie chaque année une lettre d’appel en février, dont le paiement est dû au plus tard le 31 mars. En 2023-2024, le montant de la contribution dans la lettre d’appel a dépassé le financement traditionnellement alloué en raison des facteurs énumérés ci-dessus.

Contribution obligatoire à l’Organisation météorologique mondiale

Date de début : 2010-2011

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2010-2011

Lien menant vers les résultats ministériels : Les Canadiens utilisent des renseignements météorologiques et connexes faisant autorité pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé et de leur sécurité.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Observations, prévisions et avertissements météorologiques et environnementaux.

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le Canada est membre de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) depuis 1950 et a été l’un des premiers signataires de la convention. La contribution annuelle est calculée d’après le barème des quotes-parts à verser à l’Organisation des Nations Unies (ONU) convenu tous les trois ans par l’Assemblée générale des Nations Unies et adapté, conformément à la pratique normale, de manière à tenir compte de la diversité des membres des organisations de l’ONU.

À titre de signataire de la Convention de l’OMM, le Canada est tenu de verser une contribution obligatoire pour demeurer membre. Sa contribution à l’OMM permet à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) d’accéder aux données hydrométéorologiques mondiales, y compris les données d’observation, de prévision, d’alerte et de recherche, qui sont essentielles pour produire et fournir des services hydrométéorologiques et dont le coût serait prohibitif si ECCC devait les produire seul. Par exemple, sans les données obtenues par l’intermédiaire de l’OMM, il serait impossible pour ECCC de publier des prévisions météorologiques au-delà d’un horizon de 1 à 2 jours. L’adhésion à l’OMM permet également au Canada d’influencer l’établissement de normes internationales relatives au temps, à l’eau et au climat. Le taux de cotisation du Canada est de 2,59 % du budget de l’OMM, ce qui représente environ 1 800 512 CHF (francs suisses) par an.

Le montant en dollars canadiens est basé sur les taux de change actuels. Il convient de noter que, comme les taux de change fluctuent, le montant fourni en fonds canadiens fluctuera également. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : L’indicateur des résultats ministériels associé pour la météo est l’indice d’exactitude et de diffusion en temps opportun des avertissements de temps violent sur une échelle de 0 à 10. L’objectif de 8,4 a été dépassé en 2023-2024, avec un résultat de 8,7 (moyenne mobile sur trois ans).

L’OMM aide ECCC ainsi que d’autres Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) à fournir des renseignements essentiels sur la météo, l’eau, le climat et la qualité de l’air, et à respecter ses engagements internationaux dans les domaines de la réduction des risques de catastrophe, de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation à ces changements, ainsi que du développement durable.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : À titre de signataire de la convention de l’OMM, le Canada est tenu de verser annuellement une contribution pour demeurer membre. Sa contribution à l’OMM permet à ECCC d’accéder aux données hydrométéorologiques mondiales qui sont essentielles aux services hydrométéorologiques nationaux et dont les coûts seraient prohibitifs si le Canada devait les assumer exclusivement. L’adhésion à l’OMM permet également au Canada d’influencer les normes mondiales qui s’appliquent aux SMHN.

Le Canada collabore avec l’OMM à de nombreux niveaux, des experts techniques aux hauts fonctionnaires.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 5 005 706 $ 0 $ 2 167 785 $ 5 319 999 $ 5 319 999 $ 3 152 214 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 5 005 706 $ 0 $ 2 167 785 $ 5 319 999 $ 5 319 999 $ 3 152 214 $

Explication des écarts :

Le paiement anticipé des frais d’adhésion de 2024-2025 a été effectué en 2023-2024 pour 2 767 628 dollars. Le montant de 5 319 999 dollars comprend la contribution obligatoire de 2 ans pour 2023-2024 et 2024-2025.

Fonds de la nature du Canada

Date de début : 2018

Date de fin : 2026

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2022-2023

Lien menant vers les résultats ministériels : La faune et les habitats du Canada sont préservés et protégés; les espèces en péril canadiennes sont rétablies; les peuples autochtones sont impliqués dans la conservation.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Espèces en péril; Conservation et protection des habitats.

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

Le Fonds de la nature du Canada est un outil essentiel pour promouvoir les actions qui conservent et protègent l’habitat et la biodiversité du Canada.

Le Fonds de la nature du Canada permettra de conserver, d’établir et d’élargir les zones protégées, de protéger les terres privées, d’appuyer les efforts provinciaux et territoriaux de protection des espèces et de renforcer la capacité des Autochtones à conserver les terres et les espèces. Le Fonds appuiera les autres et leur permettra de prendre des mesures pour conserver les espèces sauvages et protéger et améliorer leur habitat.

L’objectif des modalités du Fonds de la nature du Canada est d’appuyer le plan du gouvernement du Canada visant à protéger 25  % des terres et des zones d’eau douce du Canada d’ici 2025 et à jeter les bases d’un objectif de 30 % d’ici 2030, et à renforcer la protection des espèces en péril, au moyen d’une approche intégrée de la conservation des terres et de la protection des espèces, en collaboration avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, et les secteurs privé et sans but lucratif. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Le Fonds de la nature du Canada a permis de soutenir et de renforcer la collaboration et l’élan en faveur de la conservation de la biodiversité et des habitats du Canada en 2023-2024. Le fonds a également permis de démontrer le leadership du gouvernement fédéral par l’établissement d’aires protégées et de conservation, et en prévenant, protégeant et rétablissant les espèces en péril.

Les projets ont contribué à la responsabilité fondamentale du Ministère en matière de conservation de la nature et aux principaux résultats suivants à travers deux volets : espèces et espaces.

1. Volet « Espèces » :

2. Volet « Espaces »:

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Toutefois, les évaluations suivantes sont actuellement en cours :

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : ECCC mobilise les demandeurs et les bénéficiaires de deux façons dans le cadre du programme :

  1. les demandeurs, par des demandes liées à des éléments particuliers du programme,
  2. les bénéficiaires, en retenant des bénéficiaires uniques ou désignés en fonction de leur capacité particulière d’obtenir les résultats ciblés du programme.

Le Ministère utilise les stratégies suivantes pour offrir l’accès au programme de manière claire, compréhensible et pratique : publicité dans les médias d’information, information fournie dans le site Web du Ministère, activités de correspondance; et réunions avec les collectivités récipiendaires ciblées. Les exigences administratives ont été adaptées aux niveaux de risque évalués et des modèles d’entente simplifiés rendant le processus plus efficace.

Renseignements financiers (dollars):

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 163 288 963 $ 243 135 370 $ 291 119 961 $ 298 791 332 $ 298 531 158 $ 7 411 197 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 163 288 963 $ 243 135 370 $ 291 119 961 $ 298 791 332 $ 298 531 158 $ 7 411 197 $

Explication des écarts :

Les écarts s’expliquent par un report de fonds du Patrimoine naturel bonifié d’exercices précédents à des exercices à venir, un transfert de financement du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone au Service canadien de la faune, des réaffectations internes pour financer les priorités, notamment le transfert de 6,5 millions de dollars de Patrimoine naturel bonifié au Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (Programme de paiements de transfert pour la préservation de la nature), la non-utilisation normale de ressources affectées au programme et le retrait ou l’annulation de quelques projets durant le quatrième trimestre.

Programme de financement international de la lutte contre les changements climatiques

Date de début : 2021-2022

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2021-2022

Lien menant vers les résultats ministériels : Le Canada contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la résilience mondiale aux changements climatiques.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Action internationale en matière d’environnement et de climat

But et objectifs du programme de paiements de transfert : L’objectif est de promouvoir le changement dans la lutte contre les changements climatiques et les politiques dans les pays en développement. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : En 2021, le Canada a annoncé son engagement de 5 milliards de dollars sur cinq ans pour le financement relatif au climat visant à soutenir les pays en développement dans la lutte contre les changements climatiques, les travaux à l’appui de la lutte contre la perte de biodiversité dans le monde, ainsi qu’un certain nombre d’initiatives appuyées dans le cadre de cet engagement. Les programmes de financement climatique du Canada sont mis en œuvre par ECCC et Affaires mondiales Canada. ECCC a déboursé 28 millions de dollars en financement climatique au cours de l’exercice 2022-2023, conformément au profil de financement.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : ECCC a collaboré avec les bénéficiaires pour veiller à ce que les fonds soient versés de façon appropriée, conformément aux objectifs stratégiques et politiques. Les activités ont été mises en œuvre conformément aux activités prévues dans le Plan ministériel.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 6 175 000 $ 11 282 500 $ 22 972 500 $ 27 952 293 $ 27 952 293 $ 4 979 793 $
Total des contributions 0 $ 31 450 000 $ 21 750 000 $ 22 996 550 $ 22 997 550 $ 1 247 550 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 6 175 000 $ 42 732 500 $ 44 722 500 $ 50 948 843 $ 50 949 843 $ 6 227 343 $

Explication des écarts :

Les écarts pour 2023-2024 correspondent aux transferts en cours d’année : 5 979 793 dollars – protocole d’accord avec Affaires mondiales Canada (suppléments C), transfert de subventions de 5 millions de dollars et un transfert de contribution de 1 million de dollars. De plus, la direction générale des affaires internationales a transféré 247 550 dollars au titre de la subvention à la Direction générale de la protection de l’environnement, et la Direction générale de la protection de l’environnement a transféré 227 343 dollars à la subvention internationale pour le financement de la lutte contre les changements climatiques.

Préservation de la nature

Date de début : 2018

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2022-2023

Lien menant vers les résultats ministériels : La faune et les habitats du Canada sont préservés et protégés; les espèces en péril canadiennes sont rétablies; les peuples autochtones sont impliqués dans la conservation.

Avec des projets potentiels qui contribuent à d’autres résultats ministériels : Le Canada contribue à la conservation de la biodiversité à l’échelle nationale et internationale; à la réduction des émissions de gaz à effet de serre  et de polluants de courte durée au Canada; les peuples autochtones participent à la croissance propre et à la lutte aux changements climatiques.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Espèces en péril; Politiques et partenariats sur la biodiversité; Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages; Évaluation environnementale; Conservation et protection des habitats; Promotion de la conformité et application de la Loi – Faune; Croissance propre et atténuation des changements climatiques; Action internationale en matière d’environnement et de climat; Adaptation aux changements climatiques.

But et objectifs du programme de paiements de transfert : faire progresser la conservation de la biodiversité et le développement durable; conserver, protéger et rétablir la faune et la flore sauvages du Canada, y compris les espèces en péril et leur habitat, ainsi que les populations d’oiseaux migrateurs en bonne santé. Les mesures prises contribueront également à la Stratégie pour la nature du Canada et aux partenariats nationaux et internationaux connexes, y compris la création et la gestion des aires protégées, d’autres mesures de conservation efficaces, d’aires protégées et de conservation autochtones, ainsi que la capacité et la participation des peuples autochtones à la conservation; et appuyer les mesures visant à réduire les émissions de GES au Canada. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Le Programme de préservation de la nature a contribué à la conservation de la biodiversité à l’échelle nationale et internationale. En 2023-2024, plus particulièrement, les projets financés ont contribué à la responsabilité fondamentale du Ministère en matière de préservation de la nature et aux principaux résultats ci-dessous.

1. La faune et les habitats du Canada sont préservés et protégés :

2. Les espèces en péril canadiennes sont rétablies.

3. Les peuples autochtones sont impliqués dans la conservation.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Toutefois, les évaluations suivantes sont actuellement en cours :

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : ECCC mobilise les demandeurs et les bénéficiaires de deux façons dans le cadre du programme :

  1. les demandeurs, par des demandes liées à des éléments particuliers du programme,
  2. les bénéficiaires, en retenant des bénéficiaires uniques ou désignés en fonction de leur capacité particulière d’obtenir les résultats ciblés du programme.

Le Ministère utilise les stratégies suivantes pour offrir l’accès au programme de manière claire, compréhensible et pratique : publicité dans les médias d’information, information fournie dans le site Web du Ministère, activités de correspondance et réunions avec les collectivités récipiendaires ciblées. Les exigences administratives ont été adaptées aux niveaux de risque évalués et on assure l’efficience au moyen de modèles d’entente simplifiés.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 57 103 485 $ 73 674 268 $ 139 166 527 $ 153 202 262 $ 151 362 709 $ 12 196 182 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 57 103 485 $ 73 674 268 $ 139 166 527 $ 153 202 262 $ 151 362 709 $ 12 196 182 $

Explication des écarts :

Les écarts sont liés à des rajustements budgétaires, soit le transfert de 250 000 dollars à la Direction générale des sciences et de la technologie pour le financement de projets prioritaires, à la diminution des revenus provenant de la vente de permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier et du timbre de conservation de l’habitat qui s’y rattache, et au retour aux réserves d’un montant de plus de 1 million de dollars initialement destiné à des projets qui n’utilisent pas l’entièreté de leur enveloppe ou ont été annulés. D’autres écarts viennent de transferts de plus de 13 millions de dollars au sein du Service canadien de la faune pour le financement de priorités, notamment le transfert de 6,5 millions de dollars de Patrimoine naturel bonifié (Programme de paiements de transfert du Fonds de la nature du Canada) et de 5,3 millions de dollars de Science pour la mise en œuvre et la responsabilité (Programme de paiements de transfert pour la prise de mesures sur la croissance propre et les changements climatiques) au Fonds des solutions climatiques axées sur la nature.  

Contributions pour la prévision des conditions météorologiques et environnementales

Date de début : 2018-2019

Date de fin : 2033-2034

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2018-2019

Lien menant vers les résultats ministériels : Les Canadiens utilisent des renseignements météorologiques et connexes faisant autorité pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé et de leur sécurité.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Observations, prévisions et avertissements météorologiques et environnementaux (Météo); Services hydrologiques (Hydro).

But et objectifs du programme de paiements de transfert : L’objectif est d’encourager et de soutenir les personnes et les organisations engagées dans des activités permettant aux Canadiens d’accéder à des données sur l’évolution des conditions météorologiques, de l’eau, du climat et de la qualité de l’air, de les comprendre et de les utiliser. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Les résultats escomptés sont liés au résultat ministériel selon lequel les Canadiens utilisent des renseignements météorologiques et connexes faisant autorité pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé et de leur sécurité.

L’indicateur des résultats ministériels associé pour la météo est l’indice d’exactitude et de diffusion en temps opportun des avertissements de temps violent sur une échelle de 0 à 10. L’objectif de 8,4 a été dépassé en 2023-2024, avec un résultat de 8,7 (moyenne mobile sur trois ans).

L’indicateur des résultats ministériels associé pour l’hydrologie est le pourcentage de partenaires du programme qui ont évalué leur satisfaction à l’égard des services hydrologiques d’ECCC à 8 sur 10 ou mieux. L’objectif de 80 % de satisfaction des partenaires a été atteint en 2023-2024, avec un résultat de 91 %. Les Services hydrologiques nationaux (SHN) ont constaté une amélioration importante de cet indicateur par rapport à la période de référence précédente, due en grande partie à l’élimination de la plupart des arriérés de données que les partenaires avaient décrits comme limitant la satisfaction dans le passé. De plus, les SHN ont porté une attention toute particulière aux relations avec les clients et ont fortement encouragé les partenaires à répondre à l’enquête de satisfaction afin de comprendre plus en profondeur les besoins de leurs clients.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 :

Une évaluation de la contribution d’ECCC au système de gestion des urgences a été effectuée à l’automne 2023. Des conclusions ont été présentées sur les thèmes suivants : pertinence, gouvernance, conception et exécution du programme, efficacité et résultats obtenus, et utilisation de l’information sur le rendement.

Évaluation de la cartographie des zones inondables et de la production d’alertes relatives aux inondations côtières à l’appui de la Stratégie de sécurité civile.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : L’octroi de cette subvention et contribution est un mélange de processus dirigés et de processus fondés sur des demandes. ECCC s’engage à explorer les possibilités d’approches innovantes pour la mise en œuvre des subventions et des contributions et à étudier des projets novateurs, y compris la participation des peuples et des communautés autochtones.

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 2 411 644 $ 3 766 638 $ 3 464 503 $ 3 706 260 $ 3 509 371 $ 44 868 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 2 411 644 $ 3 766 638 $ 3 464 503 $ 3 706 260 $ 3 509 371 $ 44 868 $

Explication des écarts :

La DGST a réaffecté et dépensé 168 407 dollars aux fins de responsabilités essentielles autres que la prévision des conditions météorologiques. Un surplus de 196 889 dollars découle de quelques projets qui ont été annulés ou n’ont pu être terminés, et comprend 47 208 dollars en fonds de services votés inutilisés.  

Contributions à l’évaluation des impacts et du système réglementaire

Date de début : Avril 2019

Date de fin : 2027-2028

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2018-2019

Lien menant vers les résultats ministériels : La faune et les habitats du Canada sont préservés et protégés; les espèces en péril canadiennes sont rétablies; les peuples autochtones participent sont impliqués dans la conservation.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Évaluation environnementale; Conservation et protection des habitats; Espèces en péril; Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages

But et objectifs du programme de paiements de transfert : L’objectif global de ces modalités est de faire progresser la contribution d’ECCC à l’approche « Effets cumulatifs, science ouverte et preuves ». Il s’agit entre autres de développer une plateforme de science et de données ouvertes, de soutenir les évaluations régionales, de mener des évaluations stratégiques, notamment sur les changements climatiques et la biodiversité, et de coordonner les efforts ministériels, fédéraux et intra-administrations pour mettre en œuvre l’approche proposée afin de traiter les effets cumulatifs du développement des ressources naturelles. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Réduction des effets environnementaux des projets faisant l’objet d’une évaluation d’impact.

Dans le cadre de l’initiative « Effets cumulatifs – Données ouvertes », des fonds ont été fournis aux deux bénéficiaires suivants :

  1. Université de la Colombie-Britannique : 50 000 dollars par année pendant cinq ans (à compter de 2022-2023) pour la réalisation de recherches visant à trouver les données ou les publications scientifiques requises afin d’orienter l’évaluation des effets cumulatifs dans les régions canadiennes des Prairies et du Pacifique, en particulier dans l’environnement biophysique, en fonction des caractéristiques, des difficultés et des possibilités propres à ces régions. Les résultats aideront à formuler des recommandations pour les processus décisionnels stratégiques et de priorisations ultérieures liés à l’amélioration de l’accessibilité de la science et des données fédérales (p. ex. sur la plateforme de science et de données ouvertes du gouvernement fédéral), ainsi que pour les priorités futures en matière de données et de recherche.
  2. Université de la Saskatchewan : 50 000 dollars par année pendant cinq ans (à compter de 2022-2023) pour mener des recherches dans le but de cerner les possibilités d’augmenter la quantité et d’améliorer l’accessibilité des données ouvertes et des données géospatiales qui sont globalement utiles à ceux souhaitant renforcer la sécurité alimentaire et la souveraineté des Autochtones par des évaluations régionales des effets cumulatifs au Canada, ainsi que de formuler des recommandations à ces fins. Ces recherches visent plus précisément à trouver et à combler les lacunes dans les données biophysiques pour aider les communautés autochtones et les personnes qui effectuent des évaluations d’impact à évaluer plus facilement et complètement les effets cumulatifs des modifications prévues ou proposées des systèmes alimentaires régionaux.

Effets cumulatifs – Recherche

Conclusions des audits réalisés en 2023-2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 : Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 : Réduction des effets environnementaux des projets faisant l’objet d’une évaluation d’impact.

Évaluation régionale :

Données ouvertes :

Effets cumulatifs – Recherche :

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 3 127 400 $ 3 382 400 $ 3 350 400 $ 4 178 000 $ 4 170 600 $ 820 200 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 3 127 400 $ 3 382 400 $ 3 350 400 $ 4 178 000 $ 4 170 600 $ 820 200 $

Explication des écarts :

Les écarts s’expliquent par un transfert de 906 000 dollars provenant du Fonds de la nature du Canada et un transfert de 75 000 dollars à la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST), par des réaffectations internes, par la non-utilisation normale de ressources affectées au programme et par le retrait ou l’annulation de quelques projets durant le quatrième trimestre.

Subvention pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone

Date de début : 1994-1995

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Subvention

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2022-2023

Lien menant vers les résultats ministériels : Le Canada contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la résilience mondiale aux changements climatiques.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Action internationale sur l’environnement et le climat

But et objectifs du programme de paiements de transfert :

  1. Payer jusqu’à 20 % de la contribution annuelle obligatoire du Canada au Fonds multilatéral pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal;
  2. Rembourser au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) les frais administratifs différentiels associés à l’installation du Secrétariat du Fonds multilatéral à Montréal par rapport au siège du PNUE à Nairobi.

Le Fonds multilatéral permet d’aider les pays en développement à respecter leurs obligations au titre du Protocole de Montréal. Affaires mondiales Canada verse les 80 % restants de la contribution du Canada. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Le Fonds multilatéral continue d’aider les pays en développement à respecter leurs obligations au titre du Protocole de Montréal, en vue de réduire les émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone et contribuant au réchauffement de la planète. Ainsi, les principaux résultats attendus sont

D’après le dernier rapport d’avancement du Fonds multilatéral disponible, le Fonds multilatéral a soutenu à ce jour l’élimination de 292 086 tonnes de consommation de substances appauvrissant la couche d’ozone; la réduction de la consommation de HFC de 521 729 Mt eCO2; et une réduction de la production des substances appauvrissant la couche d’ozone de 205 377 tonnes.

Le Fonds multilatéral a également soutenu des changements positifs dans les politiques nationales, la législation et les systèmes réglementaires et a contribué à l’échelle mondiale à des retombées substantielles sur l’environnement, la santé humaine et l’atténuation des changements climatiques.

La contribution du Canada a également permis au secrétariat du Fonds multilatéral de fonctionner avec succès à Montréal depuis la création du Fonds, et le paiement des coûts administratifs différentiels a permis d’assurer le fonctionnement efficace du Secrétariat, démontrant ainsi le leadership du Canada, et affirmant la réputation mondiale de Montréal en tant que ville internationale, tout en générant des avantages pour l’économie canadienne découlant des activités du personnel du Secrétariat et de la tenue fréquente à Montréal de réunions internationales liées au Protocole de Montréal.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : Il n’y a aucun demandeur.

La subvention est versée au PNUE en tant qu’hôte et administrateur du Fonds multilatéral.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 2 849 912 $ 3 517 500 $ 3 517 500 $ 3 290 157 $ 3 290 156 $ - 227 344 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 2 849 912 $ 3 517 500 $ 3 517 500 $ 3 290 157 $ 3 290 156 $ - 227 344 $

Explication des écarts :

227 344 dollars ont été transférés à des subventions internationales de financement de la lutte contre le changement climatique.

Subventions pour soutenir Solutions innovatrices Canada (SIC)

Date de début : 2019-2020

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Subvention

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2022-2023

Lien menant vers les résultats ministériels : L’environnement canadien est protégé des substances nocives.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Gestion des substances et des déchets

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Encourager le développement de technologies propres et l’innovation pour réduire les déchets plastiques et la pollution. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : En 2023-2024, ECCC a continué à soutenir trois subventions de la phase 1 (validations de principe) pour des projets visant à atténuer les rejets de microplastiques provenant de l’usure des pneus. ECCC a également lancé deux nouveaux défis en septembre et accordé neuf subventions de la phase 1 (validations de principe) pour des projets visant à promouvoir le réemploi pour remplacer les plastiques à usage unique et à améliorer la collecte et le tri des pellicules et des emballages souples en plastique.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : ECCC a continué de collaborer avec les bénéficiaires précédents afin d’assurer la continuité de la commercialisation des innovations. ECCC a également consulté les trois bénéficiaires de la phase 1 du Défi sur l’usure des pneus, ce qui comprenait des réunions mensuelles et l’examen des rapports finaux décrivant les résultats obtenus. ECCC a évalué 33 propositions du Défi sur les emballages souples et 53 propositions du Défi de réemploi, tous deux lancés en septembre. À la suite de cette évaluation, 9 ententes de subvention ont été attribuées, en mars 2024, pour une exécution en 2024-2025.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 400 000 $ 1 024 148 $ 1 600 000 $ 1 300 000 $ 1 249 237 $ - 350 763 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 400 000 $ 1 024 148 $ 1 600 000 $ 1 300 000 $ 1 249 237 $ - 350 763 $

Explication des écarts :

Les bénéficiaires de la phase 1 peuvent recevoir jusqu’à 150 000 dollars pour mettre au point une validation de principe. Les bénéficiaires n’ont pas tous demandé le plein montant alloué, et 350 000 dollars ont été versés à partir du budget de fonctionnement et entretien de Solutions innovatrices Canada.

Subventions à l’appui des Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens

Date de début : 2010-2011

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Subventions

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2010-2011

Lien menant vers les résultats ministériels : Les Canadiens utilisent des renseignements météorologiques et connexes faisant autorités pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé et de leur sécurité.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Observations, prévisions et avertissements météorologiques et environnementaux

But et objectifs du programme de paiements de transfert : L’objectif est d’encourager et de soutenir les personnes et les organisations engagées dans des activités qui permettent aux Canadiens d’accéder à des données sur l’évolution des conditions météorologiques, de l’eau, du climat et de la qualité de l’air, de comprendre ces données et de les utiliser. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Ce programme à faible risque encourage et aide les jeunes Canadiens à étudier les sciences de l’atmosphère, un domaine d’expertise central pour ECCC, et à faire carrière dans ce domaine.

Au total, 8 demandes ont été reçues au cours de l’exercice 2023-2024. Après une évaluation interne, 4 ont été sélectionnées en vue de recevoir le supplément pour les étudiants de premier cycle, d’un montant de 1 000 dollars, et 2 autres ont été sélectionnées pour recevoir le supplément pour les étudiants des cycles supérieurs, d’une valeur de 5 000 dollars.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 :

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 23 000 $ 18 000 $ 44 000 $ 15 000 $ 15 000 $ - 29 000 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 23 000 $ 18 000 $ 44 000 $ 15 000 $ 15 000 $ - 29 000 $

Explication des écarts :

La subvention est financée à hauteur de 44 000 dollars par an. Après une évaluation interne des 8 demandes reçues, ont été sélectionnées en vue de recevoir le supplément pour les étudiants de premier cycle, d’un montant de 1 000 dollars, et 2 autres l’ont été pour recevoir le supplément pour les étudiants de cycles supérieurs, d’un montant de 5 000 dollars. En raison du nombre total de demandeurs, 15 000 dollars ont été dépensés pour 2023-2024 Les fonds excédentaires restants de 29 000.

Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Date de début : 2017

Date de fin : 2029

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2022-2023

Lien menant vers les résultats ministériels : Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de courte durée

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Croissance propre et atténuation des changements climatiques

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone (FEFEC) est un outil servant à faire progresser les mesures nationales d’atténuation de changement climatique au titre du Plan de réduction des émissions pour 2030 : prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte – Plan climatique renforcé du Canada et du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Le FEFEC soutient les projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada, à assurer une croissance propre, à bâtir des collectivités résilientes et à créer de bons emplois pour la population canadienne. Plus précisément, il soutient ceux qui réduisent sensiblement les émissions de GES (y compris ceux qui augmentent sensiblement les absorptions, le cas échéant), qui s’ajoutent aux plans actuels et qui permettent d’obtenir des réductions significatives au cours de la période couverte par la première contribution déterminée au niveau national du Canada dans le cadre de l’Accord de Paris. En outre, dans la mesure du possible, des ressources seront affectées aux projets qui offrent les réductions des émissions de GES les plus grandes, en termes absolus, au plus bas coût par tonne.

Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Continuer à soutenir la collaboration et maintenir l’élan avec les provinces et territoires, ainsi qu’avec d’autres partenaires, tout en démontrant le leadership du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques, et mettre en œuvre efficacement les propositions approuvées pour le financement dans le cadre du FEFEC afin de contribuer à la transition du Canada vers une économie résiliente et à faibles émissions de carbone.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Toutefois, une évaluation du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone est actuellement en cours. Elle porte sur la période de cinq ans allant de 2017-2018 à 2022-2023, et sur les thèmes de la pertinence, de la conception, de l’efficacité et de l’efficience. Le rapport final devrait être terminé d’ici avril 2025.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : Le FEFEC compte quatre principaux volets de financement qui ciblent divers demandeurs et bénéficiaires :

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 5 000 000 $ 0 $ 0 $ - 5 000 000 $
Total des contributions 243 351 621 $ 190 825 185 $ 654 384 738 $ 635 465 738 $ 237 167 988 $ - 417 216 750 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 243 351 621 $ 190 825 185 $ 659 384 738 $ 635 465 738 $ 237 167 988 $ - 422 216 750 $

Explication des écarts

Les autorisations totales comprennent la réduction budgétaire de 198,9 millions de dollars en 2023, un transfert de 40 millions de dollars à Ressources naturelles Canada (RNCan), et un transfert de 18,7 millions de dollars au Fonds de la nature du Canada.

Les autorisations disponibles pour utilisation ont dépassé les dépenses réelles, car les bénéficiaires n’ont pas pu dépenser les sommes prévues selon leurs ententes de financement en raison, notamment, des retards de mise en œuvre causés par des interruptions continues de la chaîne d’approvisionnement. Plusieurs bénéficiaires ont été confrontés à des retards, notamment dans l’obtention de permis, la passation de marchés et la réalisation d’évaluations environnementales, ainsi qu’à des circonstances imprévues, comme des feux de forêt, ce qui a eu une incidence sur le calendrier et les activités de construction. De plus, la mise en œuvre du FEFEC recapitalisé a été retardée en raison de modifications des fonds disponibles ayant nécessité un examen du programme. ECCC demande un report partiel (77 millions de dollars) des fonds non utilisés du FEFEC original et un report de l’entièreté des fonds non utilisés (159,4 millions de dollars) du FEFEC recapitalisé de l’exercice 2023-2024 à des exercices à venir afin de donner aux bénéficiaires et aux demandeurs retenus plus de temps pour réaliser leurs projets et réduire les émissions de GES. Un montant de subvention de 5 millions de dollars a également été transféré à la réserve pour financer les contraintes ou procéder à des paiements anticipés.

Fonds des produits du système de tarification fondé sur le rendement

Date de début : 2021

Date de fin : 2030

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Financement statutaire par le biais de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre (LTPGES), Remise des produits de la tarification du carbone : système de tarification fondé sur le rendement (STFR). Compte rendu par le biais du rapport annuel au Parlement.

Exercice de mise en application des modalités : 2021-2022

Lien menant vers les résultats ministériels : Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques; Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de courte durée au Canada.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Croissance propre et atténuation des effets des changements climatiques

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le système fédéral de tarification de la pollution par le carbone remet les recettes perçues aux juridictions d’origine, y compris les recettes perçues dans le cadre du STFR. Les gouvernements provinciaux et territoriaux participants qui se sont engagés à lutter contre les changements climatiques en adoptant de manière volontaire le système fédéral peuvent recevoir ces fonds directement du gouvernement du Canada. Dans les autres provinces où le système fédéral de tarification de la pollution par le carbone est en vigueur, le gouvernement du Canada restitue les recettes par le biais de plusieurs mécanismes, dont le Fonds des produits du STFR.

Le Fonds facilitera la remise des produits du STFR collectés auprès des juridictions où le STFR fédéral a été appliqué mais n’avait pas été demandé, et soutiendra la décarbonisation à long terme du secteur de l’industrie lourde du Canada par le biais de projets de mise en œuvre de technologies propres et d’initiatives à grande échelle en matière d’électricité propre. 

Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : Le Fonds issu des produits du STFR, qui comprend le Programme d’incitation à la décarbonisation (PID) et le Fonds pour l’électricité de l’avenir (FEA), a engagé environ 580,6 millions de dollars pour soutenir des projets de décarbonation et d’énergie propre par l’intermédiaire d’accords de financement conclus avec des provinces et des installations assujetties au STFR. Actuellement, 25 accords de financement du PID ont été signés. Ils prévoient le retour d’environ 64,4 millions de dollars de produits du STFR à l’appui de projets de mise en œuvre de technologies propres.

Dans le cadre du FEA, ECCC a conclu des accords de financement avec les gouvernements de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick qui devraient mener au retour d’environ 516,2 millions de dollars de produits à l’appui d’initiatives provinciales d’énergie propre.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : Les fonctionnaires d’ECCC s’adressent aux demandeurs par le biais d’une correspondance ciblée, de webinaires publics, de boîtes de réception de programmes génériques, de documents de communication rendus publics et de conversations directes avec des fonctionnaires provinciaux et territoriaux, y compris par le biais de la correspondance ministérielle.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 12 050 308 $ 0 $ 75 825 140 $ 75 825 140 $ 75 825 140 $
Total pour le programme 0 $ 12 050 308 $ 0 $ 75 825 140 $ 75 825 140 $ 75 825 140 $

Explication des écarts :

Le montant des dépenses prévues pour 2023-2024 est de 0 dollar, car le financement du programme du STFR est reçu par le biais du Budget supplémentaire des dépenses. Par conséquent, il n’y a pas d’écart, car les autorisations totales disponibles ont été dépensées.

Prévention et gestion de la pollution

Date de début : 2018

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2018-2019

Lien menant vers les résultats ministériels : Les Canadiens ont un air pur; les Canadiens ont une eau propre; l’environnement canadien est protégé des substances nocives.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Qualité de l’air; Partenariats pour la qualité de l’eau et les écosystèmes; ÉcoAction communautaire; Gestion des substances et des déchets

But et objectifs du programme de paiements de transfert : L’objectif est de protéger et de conserver l’environnement, de même qu’avoir des retombées positives sur celui-ci par les mesures suivantes :

Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus :

Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE) :

Partenariats pour la qualité de l’eau et les écosystèmes :

Favoriser la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada :

Gestion des substances et des déchets :                            

Fonds pour la réduction des émissions marines dans la mer des Salish :

Mobilisation en matière de réglementation et surveillance de l’air :

Fonds de vérification des véhicules bonifié

Ce programme de financement avait pour but de contribuer à réduire les émissions canadiennes de GES et de polluants climatiques à courte durée de vie.

Les évaluations suivantes sont cependant en cours :

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : les demandeurs et les bénéficiaires sont mobilisé de deux façons dans le cadre du programme :

  1. les bénéficiaires, par le processus de demande
  2. les bénéficiaires, en fonction de leur capacité particulière d’obtenir les résultats ciblés du programme.

Le Ministère a recours au moyens suivants pour offrir l’accès au programme de manière claire, compréhensible et pratique : médias sociaux, information fournie dans le site Web du Ministère, correspondance par courriel avec des groupes d’intérêt ciblés, et réunions avec des communautés de bénéficiaires ciblées.

Des ententes de contribution à l’appui de la mobilisation de divers groupes autochtones ont été établis en lien avec les modifications réglementaires au Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants, ainsi qu’à l’élaboration du Règlement sur les effluents des mines de charbon et à l’élaboration conjointe d’un éventuel Règlement sur les effluents des mines de sables bitumineux avec le Groupe de travail Couronne-Autochtones.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 26 521 747 $ 33 930 857 $ 33 107 530 $ 47 559 367 $ 47 287 768 $ 14 180 238 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 26 521 747 $ 33 930 857 $ 33 107 530 $ 47 559 367 $ 47 287 768 $ 14 180 238 $

Explication des écarts :

La majeure partie de l’écart entre le montant prévu et les dépenses finales peut s’expliquer par le fait que le ministère a reçu 8,6 millions de dollars sous forme de financement supplémentaire ainsi que 4,1 millions de dollars en pressions approuvées en 2023-24. L’écart restant du FDE n’est pas attribuable à des transferts de la réserve pour subventions et contributions du Ministère.

Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques

Date de début : 2018

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Subventions et contributions

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2018-2019

Lien menant vers les résultats ministériels : Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants de courte durée; les peuples autochtones participent à la croissance propre et à la lutte contre les changements climatiques; le Canada contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la résilience mondiale aux changements climatiques; les communautés, les économies et les écosystèmes canadiens sont plus résilients.

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Croissance propre et atténuation des changements climatiques, Action internationale sur l’environnement et le climat, et Adaptation aux changements climatiques.

But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le but est de favoriser les changements menant à un développement et à des politiques durables en matière d’environnement et de changements climatiques.

Résultats obtenus : Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) – Initiative sur la science et les données :

Conclusions des audits effectués en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été effectué en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été effectuée en 2023-2024.

Une évaluation du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone est cependant en cours. Cette évaluation horizontale porte sur la période de cinq ans allant de 2017-2018 à 2022-2023. Elle examine les thèmes de la pertinence, de la conception, de l’efficacité et de l’efficience. Le rapport final devrait être prêt d’ici décembre 2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 :

Renseignements financiers (en dollars)

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 2 970 023 $ 560 560 $ 4 378 560 $ 877 500 $ 877 500 $ - 3 501 060 $
Total des contributions 23 435 023 $ 25 485 021 $ 25 872 641 $ 28 271 788 $ 28 199 952 $ 2 327 311 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 26 405 046 $ 26 045 581 $ 30 251 201 $ 29 149 288 $ 29 077 452 $ - 1 173 749 $

Explication des écarts

Le programme Prendre des mesures visant la croissance propre et les changements climatiques a reçu 1,8 million de dollars en financement de contraintes approuvé. Les dépenses de subventions prévues comprennent un montant de 3 millions de dollars du Fonds d’action pour le climat qui a été retourné à la réserve en vue de financer les contraintes. Un montant de 782 500 dollars initialement prévu pour des subventions du Défi carboneutre a été transformé en montant de contribution, et un montant de 281 400 dollars de financement des contraintes a été reçu pour les subventions de retour des produits de la tarification de la pollution par le carbone. Les écarts s’expliquent par le transfert de 6,5 millions de dollars du volet Climat au volet Nature du FSCAN, conformément à l’approbation du Conseil du Trésor, à des réaffectations internes pour financer les priorités, à la non-utilisation normale de ressources affectées au programme et au retrait ou à l’annulation de quelques projets.

Programme d’emploi et compétences des jeunes

Date de début : 1997

Date de fin : En cours

Type de paiement de transfert : Contribution

Type de crédit : Le programme fait l’objet de crédits annuels dans le cadre du budget des dépenses.

Exercice de mise en application des modalités : 2016-2017

Lien menant vers les résultats ministériels : Les Canadiens ont un air pur; les Canadiens ont une eau propre; l’environnement canadien est protégé des substances nocives

Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : ÉcoAction communautaire

But et objectifs du programme de paiements de transfert : ECCC gère le Programme de stages Horizons sciences pour les jeunes (Horizons sciences). Il est financé par la Stratégie emploi et compétences jeunesses (SECJ) du gouvernement du Canada, qui est supervisée par Emploi et développement social Canada (EDSC). La SECJ a été mise sur pied par le gouvernement du Canada pour aider les jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour se préparer à trouver un emploi et réussir leur transition vers le marché du travail.

Horizons Sciences vise à accroître l’emploi des jeunes dans le domaine de l’environnement partout au Canada. Il offre aux employeurs admissibles une subvention salariale d’au plus 25 000 dollars et un soutien financier supplémentaire d’au plus 5 000 dollars pour le perfectionnement des compétences, la formation et les services connexes, afin qu’ils embauchent un récent diplômé à travailler en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM). Des ententes de contribution de deux ans sont actuellement en place (2023-2025) pour quatre organisations d’exécution qui administrent le programme, y compris toutes les activités liées au jumelage d’employeurs et de stagiaires admissibles. Il n’y a aucune contribution remboursable.

Résultats obtenus : 650 stagiaires ont reçu un soutien financier en 2023-2024. En date de mars 2024, les résultats préliminaires indiquaient que 7,2 % étaient des jeunes handicapés; 25,5 % étaient des jeunes racialisés; 4 %, des jeunes autochtones; 18,6 %, des jeunes membres de la communauté 2ELGBTQI+; et 55,2 % étaient des femmes. Horizons Sciences fonctionne sur un cycle de deux ans et ces résultats sont pour la première année du cycle. Les résultats officiels du programme seront mesurés à la fin des deux ans.

Conclusions des audits réalisés en 2023‑2024 : S.O. Aucun audit interne n’a été entrepris en 2023-2024.

Conclusions des évaluations effectuées en 2023‑2024 : S.O. Aucune évaluation n’a été entreprise en 2023-2024.

Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023‑2024 : En novembre 2022, ECCC a lancé un appel à propositions (via Internet et les médias sociaux) auprès de bénéficiaires potentiels pour collaborer à la mise en œuvre du programme Horizons sciences pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025.

Chaque bénéficiaire cible un segment de marché spécifique dans les secteurs de l’environnement et des technologies propres pour mettre à profit son propre réseau d’organisations et d’établissements d’enseignement dans le but de promouvoir Horizons sciences.  Les bénéficiaires font la promotion du programme par le biais de leurs réseaux, en participant à des salons de l’emploi ou des carrières, ainsi qu’à des conférences et des événements de mise en réseau avec des organisations du secteur de l’environnement et des technologies propres. Des mises à jour trimestrielles officielles du programme sont effectuées par l’équipe d’Horizons sciences auprès des bénéficiaires afin de régler toute irrégularité et les problèmes rencontrés avec les employeurs et stagiaires, de faire le point sur le plan et les objectifs de sensibilisation, et de fournir des mises à jour sur l’organisation.

En outre, ECCC fait chaque année la promotion du programme auprès des candidats (employeurs et stagiaires) par le biais d’annonces ministérielles, en coordination avec les communications sur les médias sociaux et le site Internet du programme, afin de faire part des expériences réussies d’employeurs et de stagiaires qui ont bénéficié du programme.

Renseignements financiers (en dollars) :

Type de paiement de transfert Dépenses réelles 2021-2022 Dépenses réelles 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées 2023-2024 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues en 2023-2024)
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 37 813 500 $ 14 337 000 $ 18 054 021 $ 18 054 021 $ 18 029 021 $ - 25 000 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 37 813 500 $ 14 337 000 $ 18 054 021 $ 18 054 021 $ 18 029 021 $ - 25 000 $

Explication des écarts :

L’écart de 78 042 dollars est attribuable aux fonds non utilisés par les organismes bénéficiaires en raison de la fin prématurée des stages à la fin de l’exercice, d’une sous-utilisation des montants de la subvention salariale et d’une sous-utilisation des coûts administratifs par les organismes bénéficiaires.

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2024-12-17