Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024, initiatives horizontales : Patrimoine naturel du Canada

Rapport de clôture d’initiative horizontale

Nom de l’initiative horizontale : Patrimoine naturel du Canada

Date de début : 2018‑2019

Date de fin : 2023‑2024

Ministère responsable : Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)

Nombre de renouvellements : Sans objet

Ministères partenaires : Parcs Canada (PC); Pêches et Océans Canada (MPO); Ressources naturelles Canada (RNCan)

Autres partenaires non fédéraux : Sans objet

Dépenses

Financement fédéral total du début à la fin (autorisé et actuel)

Thèmes et services internes Dépenses autorisées
(selon la présentation au CT)
Dépenses réelles Écart(s)

Espèces en péril
(services internes inclus)

553 444 762 $
(SI 31 567 063 $)

510 890 761 $

42 554 001 $

Aires protégées
(services internes inclus)

614 642 743 $
(SI 19 728 479 $)

615 498 698 $

-855 955 $

Services internes

51 295 542 $

51 295 542 $

0 $

Totaux

1 168 087 505 $

1 126 389 459 $

41 698 046 $

Résultats

Indicateurs de rendement et données sur les tendances pour les résultats communs

Thème Indicateur de rendement Données sur les tendances

Résultats communs

Pourcentage des espèces en péril dont les changements dans les populations correspondent aux objectifs en matière de rétablissement et de gestion

60 % d’ici mai 2025

Pourcentage du total

  1. de territoire terrestre (terre et eaux intérieures);
  2. des zones côtières et marines qui sont conservées au moyen de réseaux d’aires protégées, d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) et d’aires protégées et de conservation autochtones (APCA)
    1. 17 % d’ici 2020
    2. 10 % d’ici 2020

Les espèces canadiennes en péril sont rétablies : 43 % des espèces terrestres (en mai 2022) et 38 % des espèces aquatiques (en décembre 2023). En raison du nombre croissant d’espèces inscrites à la liste des espèces en péril, les progrès dans l’atteinte de cet objectif sont lents. Le rétablissement des espèces en péril se fait sur plusieurs décennies, mais des progrès sont réalisés.

Les écosystèmes, le paysage et la biodiversité du Canada sont protégés :

  1. 13,6 % en décembre 2022
  2. 14,7 % en décembre 2022

Répartition annuelle :

  • 2018 – 11,2 %/6,2 %
  • 2019 – 12,1 %/13,8 %
  • 2020 – 12,9 %/13,9 %
  • 2021 – 13,5 %/13,9 %
  • 2022 – 13,6 %/14,7 %

Espèces en péril

Pourcentage d’espèces en péril pour lesquelles des mesures de protection ou de rétablissement sont mises en œuvre au moyen de mesures visant les lieux, les espèces et les menaces prioritairesNote de bas de page 1 

100 % d’ici 2023

Renforcement des mesures de protection et de rétablissement de 230 espèces en péril

ECCC : 152 % (304/200; 31 mars 2022)

MPO : Nombre total d’espèces selon nos résultats reçus dans le cadre des projets de PN de 2018‑2023 : 202 (ce nombre comprend les espèces inscrites et non inscrites qui sont considérées comme étant en péril).

Répartition annuelle :

  • 2018‑2019 : S.O.
  • 2019‑2020 : Espèces prioritaires : Bien que le rétablissement des espèces en péril soit un projet à long terme et qu’il faudra poursuivre les travaux, des mesures de protection ou de rétablissement sont mises en œuvre pour les six espèces prioritaires. Lieux prioritaires : Des 322 espèces en péril estimées dans les 11 lieux prioritaires fédéraux‑provinciaux‑territoriaux, l’aire de répartition de 72 espèces est couverte à 100 % et l’aire de répartition de 75 espèces est couverte de 50 à 99 %.
  • 2020‑2021 : ECCC : 90 %
  • 2021‑2022 : ECCC : 129 % MPO : 260 %
  • 2022‑2023 : ECCC : 152 % MPO : 313 %

Aires protégées

Nombre d’aires protégées, d’AMCEZ et d’APCA dont l’établissement ou l’expansion font l’objet de progrès démontrables

  1. 15 aires protégées d’ici 2023
  2. 20 aires protégées ou de conservation menées par des Autochtones (APCA) d’ici 2023
  3. 10 autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) d’ici 2023

A) Dans le cadre de Patrimoine naturel, ECCC a établi trois nouvelles réserves nationales de faune, y compris la première réserve nationale de faune marine – les îles Scott – qui couvre plus de 11 000 km2 et la réserve nationale de faune d’Edéhzhíe et aire protégée du Dehcho, qui couvre plus de 14 000 km2. De plus, 11 acquisitions de terres ont été réalisées au moyen du financement de PN (séparément des nombreuses autres acquisitions effectuées au moyen du financement de PNB), ce qui a entraîné l’expansion de nombreuses RNF existantes, et d’autres acquisitions devraient être réalisées au cours des prochaines années dans le cadre du processus réglementaire visant à ajouter les parcelles acquises au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages (RRES).

Répartition annuelle :

  • 2018‑2019 : 9 aires protégées
  • 2019‑2020 : 11 aires protégées
  • 2020‑2021 : S.O. – Les résultats n’étaient pas disponibles. Cet indicateur a été combiné à un autre indicateur dont la première année de déclaration était 2021‑2022.
  • 2021‑2022 : 12 aires protégées, y compris des progrès concrets réalisés dans le cadre de 7 projets d’agrandissement de RNF et l’achèvement de 5 acquisitions de terres privées.
  • 2022‑2023 : 13 aires protégées

2 PC : Agrandissement du Parc national de la Péninsule‑Bruce. De plus, l’établissement de l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga, la plus grande aire protégée du Canada (108 000 km2), a été appuyé en partie par le financement de Patrimoine naturel.

B)

Répartition annuelle :

  • 2018‑2019 : 2 APCA
  • 2019‑2020 : 2 APCA
  • 2020‑2021 : S.O.
  • 2021‑2022 : 24 APCA (20 du Défi de l’objectif 1 et 4 de l’initiative Démarrage rapide)
  • 2022‑2023 : 32 APCA de l’initiative de conservation par zone dirigée par les Autochtones

PC : Certaines ententes liées à l’établissement de la réserve de parc national Thaidene Nëné, d’une superficie de 14 070 km2, ont été conclues au moyen du financement de Patrimoine naturel.

C)

Répartition annuelle :

  • 2018‑2019 : 5 AMCEZ
  • 2019‑2020 : 5 AMCEZ
  • 2020‑2021 : S. O.
  • 2021‑2022 : 36 AMCEZ (18 du Défi de l’objectif 1 et 18 de l’initiative Démarrage rapide)
  • 2022‑2023 : 14 AMCEZ de l’initiative de conservation par zone dirigée par les Autochtones

Brève explication du rendement

ECCC :

Espèces en péril

Pourcentage des espèces en péril dont les changements dans les populations correspondent aux objectifs en matière de rétablissement et de gestion

En raison du nombre croissant d’espèces inscrites à la liste des espèces en péril, les progrès dans l’atteinte de cet objectif sont lents. Le rétablissement des espèces en péril se fait sur plusieurs décennies, mais des progrès sont réalisés. De plus, les Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement et les données – qui fournissent le résultat pour cet indicateur – comprennent des espèces relevant à la fois du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux ou territoriaux. L’absence de progrès par rapport à l’indicateur des tendances des populations d’espèces en péril reflète la nature multidimensionnelle des défis en matière de conservation au Canada. Pour relever ces défis, il faut renforcer la collaboration entre les gouvernements, accroître l’affectation des ressources, améliorer la collecte et la surveillance des données ainsi que mettre en œuvre des stratégies exhaustives visant à atténuer les répercussions de la perte d’habitat, des changements climatiques et des espèces envahissantes. Il faut déployer des efforts concertés qui harmonisent les priorités fédérales et provinciales et mettent à profit les ressources et l’expertise communes pour réaliser d’importants progrès dans la conservation des espèces en péril du Canada.

Pourcentage d’espèces en péril pour lesquelles des mesures de protection ou de rétablissement sont mises en œuvre au moyen de mesures visant les lieux, les espèces et les menaces prioritaires

Dans le cadre de l’initiative Patrimoine naturel (PN), ECCC a dépassé la cible de 200 espèces terrestres en péril pour lesquelles des mesures de protection ou de rétablissement sont mises en œuvre au moyen de mesures pour les lieux, les espèces et les menaces prioritaires, avec un résultat final de 152 % (304/200) en 2022‑2023. Les résultats ont été obtenus grâce à la mise en œuvre de mesures de rétablissement dans le cadre de projets de collaboration avec des partenaires et des intervenants dans 11 lieux prioritaires et 18 lieux prioritaires désignés par les collectivités. De plus, des mesures de rétablissement ont été mises en œuvre à l’échelle du pays pour les espèces prioritaires, ce qui a également profité à plusieurs autres espèces. Il convient de souligner que la cible pour les espèces bénéficiant des mesures constitue une cible cumulative; pour ce qui est de PN, la cible était de 230 espèces terrestres, et dans le cadre de Patrimoine naturel bonifié (PNB), la cible a été augmentée pour passer à 300. Étant donné que bon nombre des projets d’ECCC sont codés à la fois pour PN et PNB, nous ne pouvons pas distinguer les espèces qui bénéficient du financement de PN de celles qui bénéficient du financement de PNB.

Aires protégées

L’initiative Patrimoine naturel a fourni une base solide pour accroître la couverture des aires protégées et de conservation partout au Canada. Depuis le début des investissements dans la nature en 2018, plus de 350 000 km2 de terres et d’eaux intérieures ont été conservés – une superficie importante qui représente 3,5 % du Canada et qui est plus grande que la Finlande. Cette superficie a porté la protection des terres du Canada à 13,7 % dans la base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation (BDCAPC) à la fin de 2023, ce qui constitue une hausse par rapport à 10,2 % à la fin de 2017. Voici les points saillants :

Malgré ces progrès, il est reconnu que le Canada a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre ses objectifs ambitieux de conservation par zone. Le Canada a établi les bases nécessaires pour réaliser des gains futurs et créer de solides liens continus, ce qui est essentiel, car seulement 6 % de la masse terrestre du Canada relèvent du gouvernement fédéral et que ce dernier a peu d’occasions d’agir seul. Cependant, il faut du temps pour que les gains établis se concrétisent en raison des nombreux intérêts concurrentiels partagés par les différents gouvernements. En poursuivant l’initiative Patrimoine naturel bonifié et par la suite, le Canada continuera de tirer parti de partenariats avec les peuples autochtones, les provinces et les territoires ainsi que l’industrie privée et les propriétaires fonciers pour établir un éventail diversifié d’aires protégées et d’autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) à l’échelle du Canada.

PC : Patrimoine naturel a aidé Parcs Canada à prendre d’importantes mesures pour moderniser son approche en matière de conservation. Les priorités comprenaient le maintien ou l’amélioration de l’intégrité écologique des écosystèmes dans les parcs nationaux, l’avancement des travaux visant à protéger et à rétablir les espèces en péril, la garantie que les aires protégées fonctionnent comme des éléments de paysages écologiquement liés et contribuent à la conservation à l’échelle du paysage au Canada, l’assurance que les politiques et pratiques en matière de conservation respectent les droits et les systèmes de connaissances des Autochtones et créent des possibilités d’intendance autochtone, et la garantie que la science, la recherche et la gestion des connaissances favorisent la planification et les mesures de conservation ainsi que la communication efficace avec les Canadiens. Pour Parcs Canada, certains travaux visant l’établissement de nouvelles aires protégées ont également été appuyés.

En mars 2023, l’intégrité écologique de 79 % des écosystèmes dans les parcs nationaux avait été maintenue ou améliorée.  Le travail de collaboration a été essentiel à la réussite des travaux réalisés dans le cadre de Patrimoine naturel, et des partenariats et des réseaux visant à favoriser la modernisation de la conservation et le perfectionnement des professionnels de la conservation ont été établis et mis au point, appuyant des domaines clés, notamment la progression de la conservation à l’échelle du paysage. L’innovation en matière de communication et de connaissances a permis de mobiliser la population canadienne et de fournir aux décideurs une orientation et un appui pour la mise en commun de l’expertise et la compréhension des différents points de vue et systèmes de connaissances.

Les travaux réalisés dans le cadre de Patrimoine naturel ont été organisés en fonction de quatre piliers : intégrité écologique, espèces en péril, changements climatiques; conservation à l’échelle du paysage; conservation par les Autochtones; mobilisation, utilisation et partage des connaissances. Voici quelques points saillants des travaux réalisés dans le cadre de chacun de ces quatre piliers :

Intégrité écologique, espèces en péril, changements climatiques

Conservation à l’échelle du paysage

Conservation par les Autochtones

Mobilisation, utilisation et partage des connaissances

MPO :

En ce qui concerne l’indicateur de rendement 1.0, « Pourcentage des espèces en péril dont les changements dans les populations correspondent aux objectifs en matière de rétablissement et de gestion », il convient de souligner que, dans de nombreux cas, il faut du temps avant que la réaction d’une espèce aux mesures de gestion du rétablissement devienne évidente. Par exemple, il peut falloir des décennies pour détecter les changements dans les populations de baleines puisqu’elles vivent longtemps et se reproduisent lentement. Par conséquent, les résultats liés à cet indicateur doivent être interprétés dans le contexte du temps écoulé depuis la mise en place des mesures.

Pour l’indicateur de rendement 3.0, « Pourcentage d’espèces en péril pour lesquelles des mesures de protection ou de rétablissement sont mises en œuvre au moyen de mesures visant les lieux, les espèces et les menaces prioritaires », l’objectif a été dépassé grâce à la prestation de programmes de paiements de transfert qui ciblaient des mesures pluriannuelles et plurispécifiques.

RNCan :

Programmes bénéficiant d’un financement continu

Programme Financement continu Objectif
Aucun Aucun Aucun
- - -
Total : 0$ -

Plans (y compris les échéanciers) pour l’évaluation ou la vérification

Détails de la page

2025-10-01