Atlas nord-américain sur le stockage du carbone pour les projets du plan d'action I

Atlas nord-américain sur le stockage du carbone

Résultats : Beaucoup de travail préparatoire a été accompli dans le cadre du Plan d'action I pour élaborer l'atlas nord-américain sur le stockage du carbone et cet effort s'est poursuivi dans le cadre du Plan d'action II. L'atlas est accessible au public par l'entremise de son site Web.1

I. Aperçu

Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont collaboré en vue de produire un atlas indiquant les principales sources et les puits géologiques de CO2 sur le continent. Cet atlas favorisera une compréhension globale des possibilités de captage et de stockage du carbone en Amérique du Nord.

II. Description du projet

L'atlas est basé sur une méthode de cartographie uniforme et le partage de données en ce qui a trait aux grandes sources d'émission de carbone et aux emplacements potentiels de stockage géologique en Amérique du Nord. Afin de cartographier les sources et les puits géologiques de CO2, les pays ont convenu d'une méthode pour estimer la capacité des puits géologiques, d'une échelle et d'une résolution appropriées pour les données, d'un protocole de partage des données et d'un processus de traitement des zones frontalières communes.

Ce projet :

III. Durée du projet

Le projet a été initialement conçu pour le partenariat nord-américain de l'atlas sur le carbone et il entre désormais dans le cadre du dialogue sur l'énergie propre entre le Canada et les États-Unis. Des réunions ont lieu régulièrement pour faire progresser les travaux, et la première édition de l'atlas est prévue le 1er mai 2012. L'atlas sera un document évolutif, qui fera l'objet d'autres éditions après 2012.

IV. Partenaires/Participants

Gouvernement

Autres participants


1Ce lien conduit à un site d’une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

2Indique les ministères et organismes responsables

Détails de la page

Date de modification :