Technologies de nouvelle génération en matière du captage et stockage du carbone pour les projets du plan d'action II
Technologies de nouvelle génération en matière de CSC
ÉTAT : En cours
I. Aperçu
La communication entre les chercheurs canadiens et américains qui œuvrent dans le domaine du captage et du stockage du carbone sera améliorée afin de faire avancer la recherche commune de technologies de nouvelle génération dans ce domaine. Les instituts de recherche, notamment les programmes du National Laboratory financés par le département de l'Énergie des États-Unis ainsi que le laboratoire CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada (RNCan) provoqueront des occasions de collaboration, par exemple l'échange des résultats de recherche, la participation à des projets de recherche communs et d'autres activités afin de développer des technologies de captage plus efficaces et moins coûteuses.
Un premier dialogue entre les chercheurs du National Energy Technology Laboratory (NETL) du département de l'Énergie des États-Unis et le Centre CanmetÉNERGIE de RNCan a eu lieu le 30 avril 2012 à Pittsburgh pour trouver une façon d'accroître davantage les collaborations existantes entre les chercheurs ainsi que les nouvelles possibilités aux États-Unis et au Canada au cours de la phase II.
II. Description du projet
Le département de l'Énergie des États-Unis et Ressources naturelles Canada envisagent de collaborer dans divers domaines. Afin d'assurer la promotion de l'élaboration de systèmes de génération d'énergie propre qui intègrent le captage de CO2, la phase II comprendra des occasions d'exploration visant à rehausser la collaboration, dont les activités suivantes :
- Atelier conjoint sur les technologies de pointe en matière de conversion des combustibles fossiles : Cet événement a eu lieu aux installations de recherche de CanmetÉNERGIE de RNCan les 10 et 11 octobre 2012. Les chercheurs de NETLet de CanmetÉNERGIE ont défini les activités de collaboration potentielles en recherche et développement. Cet atelier était axé sur un certain nombre de technologies, notamment les systèmes d'oxycombustion sous haute pression, la gazéification, les outils de modélisation et de simulation de pointe et la récupération améliorée des gaz en utilisant le CO2 dans le schiste.
- Calcium et combustion en boucle chimique : Canmet et NETL concerteront leur recherche sur deux nouvelles technologies de captage qui, lorsqu'elles sont combinées, augmentent l'efficacité et diminuent le coût en capital du captage et du stockage de carbone.
- Validation et modélisation cinétique de la gazéification : Canmet et NETL collaboreront afin de créer des modèles haute fidélité de gazogènes de pointe à l'aide de la dynamique des fluides numérique, ce qui aidera à réduire les coûts en capitaux de la gazéification et à améliorer la fiabilité et la disponibilité du système.
- Validation des gaz oxygénés : Recherche conjointe pour créer des modèles haute fidélité de systèmes de gaz oxygénés de pointe, ce qui aidera à réduire les coûts en capitaux des gaz oxygénés et à améliorer la fiabilité et la disponibilité du système.
- Science des scories pour les systèmes d'alimentation électrique : Recherche conjointe pour étudier l'accumulation, le flux et l'effet des cendres de houille/scories sur la gazéification sous haute pression et les cycles de combustion au moyen de l'expérimentation et de la modélisation à l'échelle pilote et développer des stratégies de conception pour gérer la scorification.
- Modélisation de la viscosité des cendres/scories : Un boursier postdoctoral de CanmetÉNERGIE collaborera avec le personnel de NETLen Oregon aux États-Unis pour développer un modèle de la viscosité des scories.
III. Durée du projet
La majorité des projets, qui ont commencé en 2012 et durent au moins deux ans, seront harmonisés aux efforts existants menés avec le soutien du Programme de recherche et de développement énergétiques de RNCan et de l'Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation.
IV. Partenaires / participants
Gouvernement
- CanmetÉNERGIE, Ressources naturelles Canada (Canada)
- National Energy Technology Laboratory (États-Unis)
Détails de la page
- Date de modification :