Analyse comparative de l’efficacité énergétique des bâtiments – Outil « Portfolio Manager »

Analyse comparative de l’efficacité énergétique des bâtiments – Outil « Portfolio Manager »

Résultats : Les connaissances obtenues grâce à la modification de la version américaine de Portfolio Manager permettront de réaliser des économies d’énergie et des réductions de gaz à effet de serre lorsque l’outil est utilisé par les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments. Tout au long du Plan d’action I, le Canada et les États-Unis ont négocié une entente de coopération en matière de recherche et de développement (ECRD) et le Canada a mené des enquêtes détaillées sur la consommation d’énergie des bâtiments à l’intérieur du contexte canadien afin de se préparer à l’intégration potentielle dans l’outil Portfolio Manager. En septembre 2011, l’ECRD a été signé par l’EPA des États-Unis et RNCan

I. Aperçu

L’outil d’analyse comparative ENERGY STARMD Portfolio Manager de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis est un outil interactif gratuit d’analyse comparative du rendement énergétique en ligne qui fournit aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments un système qui permet de faire le suivi et d’évaluer efficacement le rendement énergétique de leurs bâtiments aux É.-U. à l’aide d’une base de données de bâtiments de référence.

Dans le cadre du Plan d’action I du Dialogue sur l’énergie propre, le Canada et les É.-U. ont entrepris un processus visant à potentiellement adapter l’outil d’analyse comparative Portfolio Manager pour l’utiliser au Canada. L’adaptation et l’adoption de l’outil au Canada ont été identifiées comme présentant d’importants avantages potentiels en matière d’économies d’énergie pour le secteur des bâtiments canadiens en proposant aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments canadiens des renseignements objectifs et fiables sur la consommation d’énergie réelle de leur bâtiment en comparaison de bâtiments de type similaire. Grâce à cette comparaison, les gestionnaires de bâtiments pourront établir les bâtiments non performants et vérifier les améliorations en matière d’efficacité.

Dans le cadre du Plan d’action I du Dialogue sur l’énergie propre, RNCan et l’EPA ont négocié une entente de coopération en matière de recherche et de développement (ECRD) afin de permettre l’ajout de points de référence canadiens au système américain Portfolio Manager, produisant ainsi une plateforme transfrontalière de comparaison de la consommation énergétique des bâtiments. De plus, le Canada a mené des enquêtes détaillées sur la consommation d’énergie des bâtiments à l’intérieur du contexte canadien afin de se préparer à l’intégration potentielle dans l’outil Portfolio Manager.

II. Description du projet

Tout au long de la période du Plan d’action I, l’EPA et RNCan ont négocié une entente visant à mettre à jour l’outil Portfolio Manager pour le Canada. L’entente de coopération en matière de recherche et de développement a été élaborée afin de permettre l’intégration des paramètres canadiens tels que les zones climatiques et les facteurs d’émission de GES dans Portfolio Manager.

RNCan a également mené un sondage sur la consommation énergétique nationale des bâtiments canadiens, ainsi qu’une analyse de régression et une normalisation à l’automne 2010 afin de mettre au point des analyses comparatives pour des types de bâtiments spécifiques. Ces analyses comparatives devaient former la base des futurs intrants potentiels dans la version américaine de l’outil Portfolio Manager.

III. Durée du projet

2009-2011 

L’adaptation et l’adoption de l’outil Portfolio Manager pour le Canada se dérouleront dans le cadre du Plan d’action II du DEP ainsi que dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour les bâtiments (une composante de la suite de programmes écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada). 

IV. Partenaires/participants

Gouvernement

  • Environmental Protection Agency des États-Unis1
  • Ressources naturelles Canada1

Autres partenaires

  • Building Owners and Managers Association (BOMA)
  • Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)
  • Association des biens immobiliers du Canada (REALpac)

 


1Indique les ministères et organismes responsables

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :