Potentiel de demande et de réponse des bâtiments

Potentiel de demande et de réponse des bâtiments

Résultats : Le fruit de cette collaboration est un outil intitulé Demand Response Quick Assessment Tool (DRQAT) qui permet de déterminer si les bâtiments peuvent réduire leur demande en électricité et si cela est possible aux moments où le réseau électrique est confronté à une période de pointe de demande d'énergie. Les connaissances acquises dans le cadre de ces travaux aident à l'intégration efficace de sources de production propres et renouvelables dans la grille du réseau électrique. Outre l'élaboration du logiciel, le travail effectué dans le cadre du plan d'action I comprenait :

  • l'évaluation des exigences concernant l'interopérabilité des grilles de construction (novembre 2009);
  • l'élaboration du logiciel DRQAT+ (mars 2010);
  • un rapport sur l'étude pilote du bâtiment de CanmetÉNERGIE situé à Varennes. (septembre 2010);
  • un atelier visant à diffuser les outils élaborés et les résultats du projet (mars 2011).

I. Aperçu

Ce projet était axé sur la création d’un logiciel pouvant être utilisé par les services publics, les agrégateurs et les propriétaires de bâtiments canadiens et américains pour évaluer le potentiel des bâtiments à réduire la demande d’électricité lorsque le système électrique est sous pression en raison de la demande de pointe d’électricité. C’est ce que l’on appelle le potentiel de demande et de réponse d’électricité des bâtiments. Cet outil permettra de gérer efficacement la consommation d’électricité du bâtiment lorsque survient une demande élevée causée par les contraintes qui pèsent sur le système électrique. Une meilleure gestion, par le biais de l’utilisation de cet outil, améliorera la fiabilité et l’efficacité du réseau électrique et facilitera en fin de compte l’intégration des bâtiments dans le réseau intelligent.

II. Description du projet

Le projet contribue à assurer un approvisionnement en électricité suffisant et fiable au cours des périodes où la demande est à son maximum. Pour ce faire, un outil logiciel Demand Response Quick Assessment Tool (DRQAT) permettant d’évaluer le potentiel de demande et de réponse des bâtiments qui s’appliquera au Canada et aux États-Unis sera créé. Une étude de cas sera également élaborée à partir de l’application de l’outil dans un vrai bâtiment et des exigences supplémentaires, y compris des normes, visant à faciliter l’intégration des bâtiments commerciaux dans le réseau intelligent de l’Amérique du Nord seront déterminées.

Les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada et aux États-Unis constituent les bâtiments ciblés. Les travaux dans le cadre de ce projet seront exécutés par CanmetÉNERGIE et le Lawrence Berkley National Laboratory (LBNL) et comprendront une étude pilote sur l'outil d'évaluation rapide de la demande et de la réponse, dont fera l'objet le bâtiment de CanmetÉNERGIE situé à Varennes.

Le résultat sera un outil pouvant être utilisé par les services publics, les agrégateurs et les propriétaires de bâtiments pour déterminer la façon de gérer la consommation d’énergie des bâtiments afin d’améliorer leur rendement et de faire en sorte qu’ils répondent à la tarification et aux autres signaux du réseau électrique. Cela permettra ensuite d’utiliser les bâtiments comme parties intégrantes du réseau intelligent pouvant être utilisées pour améliorer sa fiabilité et son efficacité.

III. Durée du projet

2 ans (d’avril 2009 à mars 2011)

IV. Partenaires/Participants

Gouvernement

  • CanmetÉNERGIE Varennes1
  • Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL, États-Unis)

Autres partenaires

  • Ontario Power Authority

 


1Indique les ministères et organismes responsables

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :