Cadre de collaboration sur la recherche, le développement et la démonstration en matière d'énergie propre

Cadre de collaboration sur la recherche, le développement et la démonstration en matière d'énergie propre

Résultats : Ce projet a permis de définir un cadre pour la collaboration entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à la recherche et au développement dans le cadre du dialogue sur l'énergie propre. L'initiative a permis d'accroître la collaboration transfrontalière entre le Canada et les États-Unis pour la recherche et le développement en ce qui a trait à la technologie énergétique propre. Parmi les jalons, on compte :

  • des ateliers sur la création de partenariats (de décembre 2009 à mars 2011);
  • l'étude scientométrique des activités internationales de recherche et de développement en matière d'énergie propre; (mars 2010)
  • l'étude scientométrique des principaux acteurs de la recherche et du développement en matière d'énergie propre au Canada et aux États-Unis (mars 2011);
  • l'élaboration d'un guide sur l’accès aux laboratoires visant à faciliter le partage transfrontalier d’installations de recherche et du développement uniques (mai 2011).

I. Aperçu

Le Canada et les États-Unis obtiennent d’excellents résultats dans le domaine de la recherche et du développement (R-D) en matière d’énergie propre. Selon une étude commandée par le Groupe de travail sur la R-D du Dialogue sur l’énergie propre, les deux pays se classent au-dessus de la moyenne mondiale en ce qui concerne la qualité de leurs activités de R-D dans le domaine de l’énergie propre et les répercussions de celles-ci. L’étude a également révélé que les deux pays sont de grands collaborateurs dans le domaine de la recherche sur l’énergie propre et qu’en moyenne, la collaboration donne lieu à une recherche de meilleure qualité.

Le Cadre de collaboration sur la recherche, le développement et la démonstration (RD-D) en matière d’énergie propre visait à entraîner des activités de collaboration sur la RD-D entre le Canada et les États-Unis et à les appuyer en déterminant les ressources et en offrant des mécanismes afin d’aider les spécialistes, les établissements et les entreprises à établir des liens entre eux et à partager des renseignements et une infrastructure. Les résultats du cadre ont fourni des preuves et des mécanismes permettant d'encourager et de favoriser une meilleure collaboration transfrontalière en matière de recherche et de développement.

II. Description du projet

L’élaboration du cadre comprenait deux activités principales : (1) l’évaluation de l’état actuel de la collaboration en R-D en menant une étude scientométrique de la collaboration en R-D en matière d’énergie propre au Canada et aux États-Unis, et (2) la détermination de la portée de la future collaboration en tenant une série d’ateliers sur l’établissement de partenariats qui ont permis aux chercheurs d’établir des liens entre eux et de partager des renseignements. Les sujets d’atelier abordés, inclus les biocarburants évolués, la biomasse algale, les véhicules légers fabriqués à partir de matériaux multiples et la mesure, la déclaration et la vérification de la réduction des émissions découlant de l’utilisation de technologies d’énergie propre.

La mise en œuvre du Cadre comprenait également :

  • Élaborer un guide sur l’accès aux laboratoires visant à faciliter le partage transfrontalier d’installations de recherche et du développement uniques;
  • Financer des ateliers supplémentaires sur l’établissement de partenariats;
  • Produire une étude scientométrique des activités internationales de recherche et de développement en matière d'énergie propre;
  • Produire une étude scientométrique des principaux acteurs de la recherche et du développement en matière d'énergie propre au Canada et aux États-Unis

III. Durée du projet

Commencé en 2010 et terminé en mars 2011.

IV. Partenaires/Participants

Gouvernement

  • Environnement Canada1
  • CanmetÉNERGIE1
  • Département de l'Énergie des États-Unis1
  • Environmental Protection Agency des États-Unis
  • Conseil national de recherches du Canada

Autres partenaires

  • Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible
  • Science-Métrix
  • Université de la Colombie-Britannique

 


1Indique les ministères et organismes responsables

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :