Expansion des critères et des programmes ENERGY STAR®

Expansion des critères et des programmes ENERGY STAR®

Résultats : Les critères et les programmes ENERGY STAR® ont été élargis grâce à l'élaboration de nouvelles spécifications (10) et à des spécifications révisées (50) pour des catégories de produits dans un certain nombre de domaines. En outre, les États-Unis ont entamé deux éléments de programme importants : 1) la certification désormais fournie par une tierce partie pour les produits participants; 2) un programme pilote visant à désigner et à promouvoir les produits les plus efficaces parmi ceux qui sont admissibles à l’étiquette ENERGY STAR® (« ENERGY STAR® Les plus éconergétiques »). Pour sa part, le Canada a collaboré étroitement avec les États-Unis afin d'évaluer et d'entreprendre ces éléments de programme au Canada. Le projet poursuit son cours dans le cadre du Plan d'action II.

I. Aperçu

ENERGY STAR® symbolise, dans le monde entier, la meilleure efficacité énergétique. Les produits portant le symbole ENERGY STAR® ont été mis à l'essai conformément aux procédures prescrites et ont atteint ou dépassé des niveaux d'efficacité énergétique de plus en plus élevés, sans pour autant compromettre la performance. Les produits admissibles peuvent afficher l’étiquette ENERGY STAR®, que les consommateurs reconnaissent, au fil du temps, comme l'indicateur des produits les plus efficaces sur le marché. ENERGY STAR® contribue à transformer le marché en orientant la demande des consommateurs vers des produits plus efficaces.

L'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis et le département de l'Énergie américain sont les propriétaires du programme ENERGY STAR® et ils assurent sa mise en œuvre aux États-Unis. Ressources naturelles Canada administre l'initiative au Canada dans le cadre d'une lettre d'accord avec l'EPA et le département de l'Énergie américain et collabore étroitement avec ces deux départements afin d'harmoniser les catégories de produits et les spécifications afin de veiller à ce que les besoins des participants canadiens soient pris en compte dans l'évolution continue d'ENERGY STAR®.

Dans le cadre du plan d'action I du Dialogue sur l'énergie propre, le Canada et les États-Unis ont collaboré afin d'améliorer le programme ENERGY STAR®. Les critères et les programmes ENERGY STAR® ont été élargis grâce à l'élaboration de nouvelles spécifications (10) et à des spécifications révisées (50) pour des catégories de produits dans un certain nombre de domaines. En outre, les États-Unis ont entamé deux éléments de programme importants : 1) la certification désormais fournie par une tierce partie pour les produits participants; 2) un programme pilote visant à désigner et promouvoir les produits les plus efficaces parmi ceux qui sont admissibles à l’étiquette ENERGY STAR® (« ENERGY STAR® Les plus éconergétiques »). Pour sa part, le Canada a collaboré étroitement avec les États-Unis afin d'évaluer et d'entreprendre ces éléments de programme au Canada.

II. Description du projet

Tout au long de la période du Plan d'action I, le département de l'Énergie des États-Unis (DOE) et l'EPA ont travaillé au perfectionnement du programme ENERGY STAR® de plusieurs façons essentielles afin d'améliorer son processus d'élaboration de critères, d'assurer l'intégrité de la marque ENERGY STAR® et d'évaluer les perspectives quant à une nouvelle version de la marque qui permettrait de désigner les produits de niveau supérieur (« ENERGY STAR® Les plus éconergétiques »). Dans le cadre du Dialogue sur l'énergie propre, le Canda a exprimé sa volonté de participer à ces activités; il a pris des mesures pour élargir les spécifications ENERGY STAR® au Canada et a participé à des éléments du programme, notamment la certification des produits par une tierce partie et le projet pilote « ENERGY STAR® Les plus éconergétiques »

Le programme « ENERGY STAR® Les plus éconergétiques » a été défini comme une nouvelle initiative prometteuse pour faire avancer les produits hautement efficaces au sein du marché nord-américain hautement intégré. Par conséquent, les activités du Plan d'action II relatif au dialogue sur l'énergie propre seront axées sur la mise en œuvre de ce nouveau programme au Canada

III. Durée du projet

La collaboration relative au programme ENERGY STAR entre les États-Unis et le Canada s'est poursuit après le Plan d'action I, notamment avec une coopération générale en ce qui a trait aux volets du programme et avec un travail spécifique visant à mettre en œuvre le programme « ENERGY STAR® Les plus éconergétiques » dans le cadre du Plan d'action II du Dialogue sur l'énergie propre.

IV. Partenaires/Participants

Gouvernement

  • Ressources naturelles Canada1
  • Environmental Protection Agency des États-Unis1
  • Environnement Canada

Autres partenaires

ENERGY STAR® est un programme volontaire comptant plus de 1 000 participants officiels au Canada.


1Indique les ministères et organismes responsables

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :