Achèvement du modèle d'association des algues Canada - États-Unis

Achèvement du modèle d'association des algues Canada - États-Unis

ÉTAT: Terminé

I. Aperçu

L'objectif de la collaboration sur les biocarburants algaux dans le cadre du Dialogue États-Unis – Canada sur l'énergie propre (DEP) a été d'accélérer l'élaboration de technologies requises pour atteindre la production commerciale de biocarburants algaux durables sur le plan environnemental. Les algues sont une ressource biologique renouvelable qui peut être cultivée à l'aide de la lumière du soleil et du dioxyde de carbone des déchets; elle ne requiert pas d'eau potable et aucune utilisation des terres qui, autrement, seraient utilisées aux fins de production agricole. Les algues représentent un moyen novateur de séquestrer les émissions industrielles de CO2, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, tout en produisant des biocarburants durables. Le groupe de travail sur la biomasse algale offre un forum permettant au Canada et aux États-Unis de collaborer sur la recherche et le développement en matière de biocarburant algal.

II. Description du projet

Le financement du DEP au cours du dernier trimestre de l'exercice 2011-2012 a fourni une occasion pour les participants à la collaboration sur les biocarburants algaux dans le cadre du DEP de mettre à l'essai et de perfectionner le modèle d'association des algues Canada – États-Unis. Une fois entièrement établie, cette ressource sera disponible pour soutenir des projets nationaux et bilatéraux futurs en matière de démonstration et de déploiement de biocarburants algaux. Le modèle d'association des algues Canada – États-Unis terminé servira également de ressource essentielle pour un projet d'analyse du cycle de vie prévu portant sur la conversion du carbone par les algues et la production de biocarburants et qui doit être effectué conjointement par le Conseil national de recherches du Canada, Environnement Canada et Ressources naturelles Canada.

En février 2012, le Conseil national de recherches du Canada a accueilli l'atelier sur la conservation du carbone par les algues à Halifax. Le groupe de travail s'est concentré sur les composantes essentielles d'une production de biomasse algale réussie : l'algue elle-même, les photobioréacteurs et la lumière, les technologies de récolte et de déshydratation, ainsi que les produits de grande valeur. Un rapport a été produit et présente en détail les résultats de l'atelier. Ce rapport a été distribué aux participants de l'atelier et il est accessible au public sur demande.

Le forum de l'atelier annuel a été un outil utile pour l'industrie pour mettre en réseau et échanger des renseignements. Ainsi, il est prévu de poursuivre de façon indépendante du DEP.

III. Durée du projet

La collaboration sur les biocarburants algaux dans le cadre du DEP a commencé en 2009 et devrait se poursuivre de façon indépendante du financement du dialogue sur l'énergie propre en 2012-2013 et au-delà.

IV. Partenaires/participants

Gouvernment

  • Conseil national de recherches du Canada
  • Département de l'Énergie des États-Unis
  • National Renewable Energy Laboratory (États-Unis)
  • Pacific Northwest National Laboratory (États-Unis)
  • Sandia National Laboratories (États-Unis)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :