Comment signaler un oiseau bagué
Le Programme nord-américain de baguage des oiseaux encourage le public à signaler les observations ou la récupération de bagues et d’autres marqueurs d’oiseaux au Bureau du baguage des oiseaux. Ces données fournissent des renseignements au sujet de la répartition et des déplacements des espèces et aident les scientifiques et les gestionnaires de la faune à mieux comprendre, surveiller et conserver les populations d’oiseaux migrateurs. Même si plus d’un million d’oiseaux sont bagués chaque année aux États Unis et au Canada, seulement quelque dix pour cent des bagues des oiseaux considérés comme gibier (et moins de un pour cent des bagues des oiseaux chanteurs) sont récupérées. Votre contribution est importante!
Si vous voyez un oiseau bagué, vous pouvez contribuer au programme en le signalant en ligne à l’adresse reportband.gov ou en laissant un message au numéro sans frais 1-800-327-BAND (2263).
Renseignements à fournir lors du signalement d’une bague d’oiseau
Plus vous fournissez de renseignements sur un oiseau bagué, plus l’oiseau sera susceptible d’être identifié ou plus un projet de marquage sera susceptible d’être déterminé. Si vous prenez une photo de l’oiseau ou de sa bague, vous pouvez contribuer à l’exactitude du signalement. N’essayez pas de capturer des oiseaux ou d’enlever les bagues ou les marqueurs d’oiseaux vivants.
Renseignements à fournir :
- la séquence de chiffres sur la bague métallique
- les autres types de marqueurs (collier, étiquette alaire, étiquette de palmure, bague de couleur, bague-drapeau sur une patte, géolocalisateur, etc.), le cas échéant, accompagnés du code alphanumérique, de la couleur et de la position de chaque marqueur sur l’oiseau
- l’espèce, le sexe et l’âge de l’oiseau (s’ils sont connus)
- la façon dont le numéro de bague a été obtenu (oiseau observé, tué, trouvé mort, blessé ou piégé)
- l’état de l’oiseau (vivant, mort, en captivité)
- la date d’obtention du numéro et le lieu de découverte exact de la bague
- tout autre renseignement pertinent (comportement, autres oiseaux, période de la journée, etc.);
- si vous êtes incertain(e) des données d’une bague ou si vous n’avez pas vu clairement les deux pattes en entier
- vos coordonnées : nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel
Les numéros inscrits sur la bague sont parfois difficiles à lire en raison de l’usure. Vous pouvez également tenter de reproduire la bague en l’aplatissant, en la recouvrant d’un morceau de papier et en frottant la pointe d’un crayon de plomb sur le papier. Souvent, cette technique permet de révéler même les chiffres difficiles à lire. Sinon, vous pouvez envoyer la bague au Bureau de baguage d’oiseaux pour une analyse plus approfondie.
Certificat d’appréciation
Après avoir soumis vos renseignements, vous recevrez par courriel un certificat d’appréciation qui vous indiquera l’espèce à laquelle appartient l’oiseau, le lieu et la date de baguage, l’âge, s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, et le bagueur. Le bagueur sera informé de l’endroit et de la date où l’oiseau ou la bague a été trouvé et de son état.
Signalement de pigeons bagués
Les pigeons ne sont pas bagués dans le cadre du Programme nord-américain de baguage des oiseaux. Les pigeons de course sont bagués et utilisés dans des événements organisés par des clubs au Canada et à l’étranger. Si vous trouvez un pigeon muni d’une bague, il s’agit probablement d’un pigeon de course qui s’est perdu ou qui est fatigué.
Habituellement, les bagues de pigeon affichent des lettres représentant l’association de course :
- CU: Canadian Racing Pigeon Union Inc (en anglais seulement)
- AU: American Racing Pigeon Union (en anglais seulement)
- CFPA or FS: Association canadienne du pigeon de fantaisie
- IF: International Federation (en anglais seulement)
- NPA: National Pigeon Association (en anglais seulement)
Veuillez communiquer avec l’association concernée pour entrer en contact avec le propriétaire de l’oiseau.
Détails de la page
- Date de modification :