Membres du Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques

Président

Blair Feltmate, Ph. D., Centre Intact d’adaptation au climat, Université de Waterloo

M. Feltmate est le chef du Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo, et a plus de vingt ans d’expérience à diriger des programmes privés et gouvernementaux en matière de durabilité.

Blair Feltmate, Ph. D., Centre Intact d’adaptation au climat, Université de Waterloo

M. Feltmate est le chef du Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo, et a plus de vingt ans d’expérience à diriger des programmes privés et gouvernementaux en matière de durabilité.    

Représentants autochtones

Représentants autochtones

Graeme Reed, analyste principal en matière de politiques, Assemblée des Premières Nations

M Reed est l’analyste principal en matière de politiques de l’Assemblée des Premières Nations, où il milite pour l’inclusion des Premières Nations dans les discussions entourant les politiques fédérales, provinciales et territoriales en matière de changements climatiques et d’énergie.

 

Jennifer Parrott, gestionnaire de recherche, Inuvialuit Regional Corporation

Mme Parrott travaille avec les collectivités et organisations inuites dans le Nord canadien, et a coproduit une série de systèmes de gestion de données qui favorisent l’échange de connaissances entre les Inuits et le milieu universitaire et le gouvernement.

 

Kathy L. Hodgson-Smith, conseillère principale en politiques, Ralliement national des Métis

Mme Hodgson-Smith dirige les initiatives politiques à l’échelle nationale pour le Ralliement national des Métis, y compris le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Elle préside aussi la table ronde sur les changements climatiques de la nation des Métis, qui se penche notamment sur des mesures d’adaptation et d’atténuation.

Représentants du milieu universitaire

Deborah Harford, directrice exécutive, Équipe d’adaptation au changement climatique, School of Public Policy, Université Simon Fraser

Mme Harford a cofondé l’Équipe d’adaptation au changement climatique en 2006 dans le but d’explorer les politiques possibles en matière d’adaptation durable dans une gamme de domaines vulnérables aux répercussions des changements climatiques, notamment l’eau, la nourriture, la santé, la biodiversité, l’énergie, les infrastructures et les mouvements de populations, et collabore avec une grande variété d’organisations et de personnes pour élaborer des ressources et mener des efforts de sensibilisation.

 

Cory Searcy, Ph. D., ingénieur, professeur de génie industriel et de sciences appliquées et gestion de l’environnement, Université Ryerson

La recherche de M. Searcy se concentre sur les indicateurs de durabilité des entreprises, la production de rapports de durabilité et la gestion durable des chaînes d’approvisionnement. Ingénieur professionnel enregistré en Ontario, il est aussi rédacteur en matière de durabilité des entreprises pour le Journal of Business Ethics.

 

Bronwyn Hancock, vice-présidente adjointe, recherche et développement, Collège du Yukon

Mme Hancock est responsable de la planification, du développement et de la mise en œuvre de la recherche au Collège du Yukon ainsi que de nouer des liens avec la communauté de la recherche pour soutenir la recherche sur le Nord.

Représentants du secteur privé

Craig Stewart, vice-président, Affaires fédérales, Bureau d’assurance du Canada

M. Stewart dirige les efforts nationaux en matière de résilience aux catastrophes et de changements climatiques pour le Bureau d’assurance du Canada, l’association industrielle représentant l’industrie de l’assurance dommages au Canada.

 

Joanna Kyriazis, directrice des politiques, Zizzo Strategy

Mme Kyriazis travaille avec différentes organisations pour cerner, gérer et faire connaître les risques et occasions liés aux changements climatiques dans un contexte de transition vers une économie résiliente et à faibles émissions de carbone. Elle a aussi conseillé des clients à propos des enjeux juridiques et de politiques liés au climat et à l’énergie.

 

David Lapp, chef de pratique, Génie et politiques publiques, Ingénieurs Canada

M. Lapp est responsable d’un projet national à long terme visant à évaluer la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques canadiennes aux impacts des changements climatiques. Ce projet a mené à l’élaboration d’un outil d’évaluation des risques climatiques posés aux infrastructures qui est utilisé au Canada et à l’étranger.

 

Al Douglas, directeur, Ontario Centre for Climate Impacts and Adaptation Resources

M. Douglas travaille sur les répercussions des changements climatiques et l’adaptation depuis 15 ans, et a collaboré avec des organisations partout en Ontario et au Canada pour élaborer des outils et ressources afin de faciliter la planification et la prise de décisions en matière d’adaptation.

Représentants des marchés financiers

Karen Lockridge, responsable, Investissement responsable, Mercer

Mme Lockridge aide les investisseurs à intégrer les changements climatiques à leurs philosophies, politiques et portefeuilles de placement. Elle a été la présidente fondatrice de la Commission sur les changements climatiques et la viabilité de l’Institut canadien des actuaires.

 

Ian McPherson, président-directeur général, Last Spike Capital

M. McPherson est un gestionnaire de placements agréé et un pionnier dans le monde de l’investissement durable, ayant lancé le Global Clean Energy Fund ainsi que le Water Infrastructure Fund en 2007, les premiers du genre au Canada.

Représentants des municipalités

Brian Kelly, gestionnaire responsable de la durabilité, Bureau du directeur municipal, municipalité régionale de Durham

M. Kelly est responsable des efforts de la région de Durham (en Ontario) en matière d’adaptation aux changements climatiques, dont un des principaux objectifs est d’éduquer les politiciens municipaux sur la nécessité de limiter les risques d’inondations posés aux collectivités et résidences.

 

Twyla Kowalczyk, ingénieure en ressources hydrauliques, Ville de Calgary

Mme Kowalczyk menait précédemment des efforts de préparation et d’intervention en cas de crues pour la Ville de Calgary, et aide aujourd’hui à l’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville.

 

Sophie Pantin, spécialiste de la vérification de projets, Fédération canadienne des municipalités

Mme Pantin a dirigé l’élaboration d’indicateurs de rendement pour le Programme Municipalités pour l’innovation climatique et est actuellement responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’examen du système de mesure du rendement des projets et de production de rapports de la Fédération canadienne des municipalités.

 

Ewa Jackson, directrice générale, Conseil international pour les initiatives écologiques communales – les gouvernements locaux pour le développement durable

Mme Jackson a travaillé avec des gouvernements municipaux pendant plus de 14 ans sur les enjeux du développement durable, de la participation du public et des changements climatiques, y compris sur de nombreux projets de surveillance et d’évaluation de l’adaptation et de la durabilité à l’échelle locale, nationale et internationale.

Représentants d’organisations non gouvernementales

Louise Comeau, directrice, Environment and Sustainable Development Research Centre, Faculté de foresterie et de gestion de l’environnement, Université du Nouveau-Brunswick

Mme Comeau possède une vaste expérience en matière d’enjeux liés aux changements climatiques. L’approche axée sur les résultats qu’elle adopte dans le cadre de ses fonctions actuelles provient de sa compréhension de la nécessité de mener des recherches approfondies ainsi que de son expérience de collaboration avec des réseaux nationaux et internationaux.

 

Deborah Martin-Downs, agente administrative principale, Credit Valley Conservation Authority/Conservation Ontario

Mme Martin-Downs possède une vaste expérience en matière organisationnelle, opérationnelle et de leadership technique obtenue au cours de sa carrière dans l’industrie de l’environnement. Son organisation, qui est un des 36 offices de protection de la nature en Ontario, est responsable de la gestion du bassin hydrographique, de la gestion des dangers naturels et de la protection des systèmes naturels dans le bassin hydrographique de la rivière Credit.

 

Bob Purdy, directeur, relations extérieures et expansion de l’entreprise, Conseil du bassin du Fraser

M. Purdy est un facilitateur de collaboration élargie d’expérience, qui a travaillé sur des enjeux comme l’adaptation aux changements climatiques dans l’industrie minière canadienne, la planification de mesures d’atténuation des inondations, l’établissement de relations entre autochtones et non autochtones et l’élaboration d’indicateurs de durabilité.

 

Sarah Sargent, directrice des programmes, Gestion des catastrophes, Croix-Rouge canadienne

Mme Sargent a commencé sa carrière en développement international en 1994 et travaille avec la Croix-Rouge canadienne depuis 2012. Elle travaille à aider les programmes de lutte contre les changements climatiques et contre les menaces posées par les conditions météorologiques exceptionnelles, ainsi que ceux qui visent à déterminer des moyens de se préparer à ces menaces, de les atténuer ou de les restreindre.

 

Caroline Larrivée, chef d’équipe, Vulnerabilities, Impacts and Adaptation Group, Ouranos

Madame Larrivée a été planificatrice dans le secteur privé, pour des établissements d’enseignement et pour l’administration régionale Kativik, où elle a collaboré à une recherche concernant les répercussions des changements climatiques sur les communautés nordiques. Madame Larrivée travaille chez Ouranos depuis 2006 et elle dirige à présent le Vulnerabilities, Impacts and Adaptation Group (groupe sur les vulnérabilités, les répercussions et l’adaptation).

Représentant des jeunes

Kyle Empringham, cofondateur, The Starfish Canada

Monsieur Empringham est cofondateur de la société sans but lucratif à charte fédérale The Starfish Canada, dont la mission est de souligner et de valoriser le travail fait par les jeunes du Canada. Monsieur Empringham s’occupe d’un programme visant à honorer les 25 meilleurs défenseurs de l’environnement de moins de 25 ans dans le cadre duquel on a créé un réseau de jeunes artisans du changement qui se consacrent à la création d’un futur plus écologique et plus propre en matière de climat au Canada.

Détails de la page

Date de modification :