Mesures internationales à l’appui de l’adaptation

Pour aider à s’adapter aux changements climatiques, nous faisons preuve de leadership et aidons d’autres pays à planifier, à rendre compte des progrès et à partager les expériences et les leçons apprises en matière d’adaptation au niveau national.

La Commission mondiale sur l’adaptation

Canada est un participant et un partisan de la Commission mondiale sur l’adaptation (en anglais seulement). La Commission mondiale est une initiative pour catalyser un mouvement mondial visant à amplifier et à accélérer les solutions d’adaptation aux changements climatiques. Elle a été adoptée par 20 pays, dont le Canada, en vue d’encourager des solutions audacieuses qui permettront de renforcer la résilience aux menaces liées au climat.

Les changements climatiques, l’Accord de Paris et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

Le Canada est signataire de l’Accord de Paris, qui est entré en vigueur en 2016 et vise à renforcer l’intervention mondiale à l’égard des changements climatiques. Il s’agit notamment d’inviter les pays à faire davantage pour s’adapter aux conditions changeantes, en travaillant ensemble pour garantir l’action au niveau national et international. L’Accord de Paris vise également à rendre les pays et régions les plus pauvres et les plus vulnérables plus résistants aux impacts des changements climatiques.

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Les Nations Unies ont lancé le Programme de développement durable à l’horizon 2030 en 2015. Il comprend 17 objectifs de développement durable. L’Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques est lié à l’adaptation et à la résilience aux changements climatiques et vise à atténuer les effets de ceux-ci sur les pays en développement. La Stratégie fédérale de développement durable décrit comment nos actions au Canada contribuent à l’atteinte des objectifs mondiaux de développement durable.

Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 

Le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 (Cadre de Sendai) est une initiative des Nations Unies. Le Cadre encourage les efforts de coopération pour mieux prévoir les catastrophes naturelles, s’y préparer et s’en remettre, y compris celles liées aux changements climatiques. Nous travaillons avec des intervenants et des partenaires au Canada et à l’échelle mondiale à la mise en œuvre du Cadre de Sendai.

Le Cadre de Sendai, l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs de développement durable se complètent mutuellement.

Convention des Nations Unies sur la diversité biologique 

Les changements climatiques ont des impacts sur la biodiversité et la capacité des écosystèmes à s’adapter aux nouvelles conditions. La conservation et la restauration des écosystèmes sont essentielles à la réalisation de la Convention sur la diversité biologique et de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. En effet, les écosystèmes jouent un rôle clé dans la réduction des émissions et soutiennent la résilience aux changements climatiques. Ils fournissent également un large éventail de services essentiels au bien-être humain et à la réalisation des objectifs du développement durable. Renseignez-vous sur l’action du Canada à l’appui de la Convention sur la diversité biologique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :