Deuxième rapport annuel du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques : section 8

7.0 Engagement fédéral et partenariats avec les peuples autochtones

À la suite des engagements pris conjointement par le premier ministre et les dirigeants nationaux de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis, le gouvernement du Canada a collaboré avec les Premières Nations, les Inuits et la nation Métis en vue de la création de trois tables bilatérales distinctes de hauts responsables, dans un esprit de reconnaissance des droits, de coopération et de partenariat. Tout au long de l’année 2018, ces tables ont fourni une approche structurée et collaborative pour la mobilisation continue des Peuples Autochtones dans la mise en œuvre du CPC et d’un éventail de priorités, spécifiques aux Peuples Autochtones, relatives aux changements climatiques et à la croissance propre. Faits saillants:

Comité mixte Premières Nations – Canada sur la lutte contre les changements climatiques

Le Comité mixte Premières Nations – Canada sur la lutte contre les changements climatiques s’est réuni officiellement cinq fois et a tenu de nombreuses sessions de travail de groupe tout au long de l’année. En 2018, le comité mixte sur les changements climatiques a axé ses efforts sur l’établissement de relations entre les partenaires, et a commencé des travaux d’amélioration de la communication et de la circulation de l’information. Le comité mixte a fait des progrès dans la détermination des défis et des obstacles qui empêchent les Premières Nations de participer pleinement aux activités de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques qui sont mises en œuvre dans le cadre du CPC, et fournit des conseils sur la manière de contrer ces obstacles. Le comité mixte poursuit aussi un dialogue continu sur les implications de la tarification de la pollution par le carbone sur les Premières Nations, et travaille pour cerner des options afin que les approches de recyclage de recettes tiennent compte des circonstances uniques des Premières Nations.

Les résultats concrets issus de ces réunions jusqu’à présent comprennent :

  • l’établissement d’un forum spécifique aux Premières Nations pour discuter des questions climatiques au niveau national;
  • la contribution à l’élaboration du programme fédéral et la détermination des défis et des obstacles à contrer pour la participation entière et efficace des Premières Nations dans les programmes relatifs au CPC;
  • la détermination de pratiques exemplaires et l’orientation de la prise de décisions quant aux politiques et aux programmes futurs en matière de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques, notamment en ce qui a trait à la tarification de la pollution par le carbone et les dispositions en matière de financement.

Enfin, le comité mixte a également exploré des solutions novatrices – notamment la possible élaboration d’une initiative de collectivités autochtones résilientes – qui mettrait les Premières Nations en première ligne pour lutter contre les changements climatiques. Un rapport annuel détaillé est en cours de préparation pour le chef national de l’Assemblée des Premières Nations et le premier ministre du Canada, énonçant les activités décrites ci-dessus.

Table Inuits – Canada sur la croissance propre et les changements climatiques

La table mixte Inuits – Canada sur la croissance propre et les changements climatiques a tenu deux rencontres officielles. Les discussions initiales étaient axées sur l’établissement de relations et l’atteinte de consensus concernant des enjeux prioritaires qui feront l’objet de discussions par la table dans les mois à venir. La deuxième rencontre comportait des discussions sur les défis uniques du point de vue de chacune des régions inuites. Des dialogues en petits groupes entre les membres fédéraux et les membres régionaux inuits ont permis de déterminer les mesures à prendre et les priorités pour chaque région.

Des mesures sont prises pour traiter des questions soulevées à la table, notamment : mettre en rapport les régions avec des responsables de programme; coordonner et amorcer la participation avec les Inuits afin d’examiner et d’évaluer leur accessibilité aux programmes fédéraux existants et les lacunes en matière de financement; et, entamer des analyses des répercussions de la tarification de la pollution par le carbone à l’échelle des régions et des ménages ainsi qu’un examen des études territoriales.

Table nation Métis – Canada sur la croissance propre et les changements climatiques

La table nation Métis – Canada sur la croissance propre et les changements climatiques en est aux premières étapes de l’élaboration d’un partenariat, ayant tenu deux réunions officielles. Les membres de la table ont commencé à bâtir des relations, à échanger de l’information sur l’élaboration conjointe de politiques et à cerner les éléments propres aux Métis à prendre en compte dans la conception des programmes et le financement relatif au CPC. Les ministères fédéraux mettant en œuvre des programmes et des politiques du CPC s’ajustent au travail avec la nation Métis en ce qui a trait aux distinctions. Celles-ci comprennent la modification des conditions du programme dans la mesure du possible et la recherche d’autorités additionnelles pour travailler avec la nation Métis, entre nations et entre gouvernements, respectivement. Certains programmes ont déjà ajusté leur approche de financement pour la nation Métis (p. ex., le projet de surveillance communautaire des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada travaille avec chaque membre dirigeant pour façonner des initiatives propres à chaque région).

Détails de la page

Date de modification :