Premier rapport annuel du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques : introduction

Il y a un an, les premiers ministres du Canada se sont engagés à prendre d’autres mesures à l’égard des changements climatiques en adoptant le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le Cadre pancanadien reconnaît les coûts et les risques importants qui entourent l’évolution du climat – risquent pour l’environnement et pour la santé, la sécurité et la prospérité des Canadiens. Par ailleurs, il permet au Canada de tirer avantage des grandes possibilités de croissance propre qu’ouvre le passage à l’action.

Le Cadre pancanadien s’appuie sur quatre piliers : tarification de la pollution au carbone, mesures complémentaires pour réduire les émissions dans tous les secteurs de l’économie, adaptation et résilience au climat et technologie propre, innovation et emplois.

L’an dernier, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont commencé ensemble, et en collaboration avec les peuples autochtones, à mettre en œuvre les mesures prévues par le Cadre pancanadien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), accroître la résilience aux changements climatiques et favoriser une croissance économique durable. Ces mesures permettront d’atteindre ou de dépasser la cible du Canada pour 2030 en matière de changements climatiques, c’est à dire réduire les émissions de GES de 30 % par rapport aux niveaux de 2005.

Au moment du lancement du Cadre pancanadien, les premiers ministres ont demandé aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de leur rendre compte annuellement, à eux et aux Canadiens, des progrès réalisés afin que les gouvernements puissent faire le point et orienter et accroître les efforts.

Ce premier rapport annuel de synthèse résume les progrès accomplis au cours de l’année par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour mettre en œuvre les mesures reposant sur les quatre piliers du Cadre pancanadien.

Le rapport est structuré de la même façon que le Cadre pancanadien et présente :

  • un aperçu, en survol, des progrès réalisés jusqu’à maintenant pour les quatre piliers du cadre pancanadien, y compris les mesures précoces prises et les réalisations clés générales;
  • un aperçu de l’état des mécanismes de reddition de comptes et de surveillance ainsi qu’une état de situation des efforts continus déployés pour améliorer les inventaires, les prévisions et les rapports des émission de GES;
  • une présentation des mesures clés devant être prises et des secteurs prioritaires dans la prochaine année; et
  • une liste en annexe des mesures prises par les gouvernements au cours de la dernière année ou présentement en voie d’être réalisées.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :