Introduction aux services climatiques

Les services climatiques expliqués

Les services climatiques aident les gens, les collectivités et les secteurs économiques à se préparer aux changements climatiques.

Les services climatiques sont conçus en fonction des besoins des utilisateurs et comprennent notamment :

  • un accès facile aux données et aux renseignements climatiques historiques et futurs;
  • de la formation et de l’orientation pour vous aider à comprendre les changements climatiques et leurs répercussions;
  • la collaboration avec des spécialistes du climat;
  • la vulgarisation des connaissances des spécialistes du climat en information claire et pertinente.

Les services climatiques peuvent vous aider à mieux comprendre les vulnérabilités, les possibilités et les risques actuels en matière de climat, et appuyer la planification et la prise de décisions en vue d’accroître la résilience à l’endroit des répercussions attendues des changements climatiques futurs.

Pourquoi les services climatiques sont-ils importants?

Les mesures quotidiennes des conditions météorologiques permettent de connaître le climat. Elles servent à calculer les moyennes à long terme et les extrêmes, ce qui fournit des connaissances sur le climat passé récent, y compris sur sa variabilité.

Les renseignements climatiques sont utiles pour se préparer aux risques liés au climat. La stabilité des régimes climatiques à long terme sont les bases de nombreux processus de prise de décisions, puis que le climat passé a été un indicateur fiable des conditions à venir. Par exemple, des agriculteurs ont pu sélectionner les cultures pouvant être cultivées avec succès en se fondant sur les conditions climatiques historiques de leur région.

Cependant, le climat est actuellement en changement. Le climat passé ne permet plus de prévoir le climat futur. De nouvelles hypothèses à propos du climat doivent être considérées pour permettre aux Canadiens de s’adapter aux conditions changeantes. Les services climatiques  peuvent vous aider à vous préparer aux changements attendus, en fournissant des outils et un soutien pour vous permettre de comprendre les effets qu’auront les changements climatiques sur ce qui vous tient à cœur. Par le fait même, vous serez en mesure d’être plus résilient face aux répercussions de ces changements.

Pour certaines décisions, vous devrez peut-être considérer uniquement les conditions climatiques à court terme. Prenez, par exemple, un pont qui a tendance à être inondé lors de fortes pluies. Une urbaniste pourrait se servir de cette information pour concevoir des routes alternatives en proximité du pont, mais elle pourrait également devoir évaluer si d’autres fortes précipitations sont attendues dans l’avenir. Elle pourrait, le cas échéant, décider de construire un nouveau pont qui supporterait de plus importantes accumulations d’eau.

Plus les services climatiques seront utilisés, plus les changements climatiques seront pris en considération lors de prises de décisions. Nous pourrons ainsi bâtir une société plus forte et mieux adaptée. Les services climatiques nous fournissent l’information dont nous avons besoin pour agir afin de limiter les répercussions sociales et économiques des changements climatiques et des catastrophes liées au climat, et peuvent aussi nous aider à tirer profit des possibilités créées par un climat en changement.

Liens connexes

Références
  • Charron, I. 2016. Guide sur les scénarios climatiques : Utilisation de l’information climatique pour guider la recherche et la prise de décision en matière d’adaptation. Montréal, Québec : Ouranos.
  • Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 2014. 2. Fondements du processus décisionnel. Changements climatiques 2014 : Incidences, adaptation et vulnérabilité. Partie A : Aspects mondiaux et sectoriels. Contribution du Groupe de travail II au cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [En ligne]. Cambridge, Royaume Uni et New York, États Unis : Cambridge University Press. p. 195-228.
  • Organisation météorologique mondiale. [s. d.]. Global Framework for Climate Services (en anglais seulement).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :