Changements dans la glace de mer

La glace de mer diminue rapidement dans l’Arctique canadien en raison des changements climatiques. Il est prévu que cette tendance se poursuivra dans l’avenir.

Concepts relatifs à la glace de mer

La glace de mer est un élément inhérent à l’Arctique canadien qui est composé de :

  • la glace de première année qui se forme et fond chaque année;
  • la glace de plusieurs années qui persiste toute l’année.

Il est possible de mesurer la glace de mer de plusieurs façons, notamment en calculant sa superficie. La superficie de la glace de mer représente la zone couverte par la glace de mer, mesurée en kilomètres carrés (km2).

La superficie de la glace de mer peut être comparée en fonction d’une période de référence pour mesurer les changements au fil du temps. Ces variations de la superficie de la glace de mer peuvent être évaluées pour le passé, le présent et l’avenir en fonction de la période de référence climatologique.

Diminution de la glace marine au Canada. Voir description longue ci-dessous.
 
Description longue et source de données

Graphique montrant la tendance de diminution de la superficie de la glace marine dans les eaux arctiques canadiennes à un taux moyen d’environ 7 % par décennie depuis 1968.

Les données sur les tendances de la superficie de la glace de mer ont été produites par Environnement et Changement climatique Canada, Division de la recherche climatique,  et ont été présentées dans les Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE): glace de mer au Canada.

Régimes de variation de la glace de mer au Canada

La glace de mer dans l’Arctique canadien diminue rapidement. Entre 1968 et 2015, la superficie de la glace de mer d’été dans les eaux du Nord canadien a décliné de près de 7 % par décennie en moyenne.

La superficie de glace de mer devrait continuer de diminuer en raison des changements climatiques. Les eaux arctiques pourraient être presque libres de glace en été d’ici les années 2050. La région de l’archipel Arctique canadien sera l’une des dernières régions où il y aura présence de glace épaisse pluriannuelle dans l’Arctique au cours de l’été.

Trouvez des données sur la glace de mer dans le répertoire des ressources climatiques.

Répercussions des variations de la glace de mer

Le déclin de la glace de mer a une incidence directe sur les moyens de subsistance et la santé des peuples autochtones et des communautés nordiques du Canada. Par exemple, les déplacements sur la glace de mer sont moins prévisibles et plus dangereux, ce qui peut réduire l’accès aux activités traditionnelles de chasse et de récolte.

La réduction de la glace de mer rend également le littoral plus exposé aux vagues et aux marées de tempête, et plus enclin à l’érosion et aux inondations. Ces changements ont également une incidence sur les mammifères marins et les pratiques de chasse.

La diminution de la glace de mer augmente les possibilités en matière de transport maritime, de tourisme, d’exploration des ressources et d’activités industrielles dans le Nord. Cependant, ces activités entraînent de nouveaux risques d’accidents et de déversements en raison des conditions plus rigoureuses, comme la glace flottante, la couverture changeante de la glace de mer et les conditions météorologiques extrêmes. Ces facteurs peuvent mettre les gens et les écosystèmes en danger ainsi qu’augmenter davantage la pression sur la capacité de recherche et sauvetage et d’intervention en cas de catastrophe.

S’adapter aux variations de la glace de mer

De nouvelles technologies permettent d’échanger l’information sur l’épaisseur de la glace de mer pour réduire les risques liés à la sécurité. Par exemple, SmartICE (en anglais seulement) est un système communautaire pour la collecte et l’échange d’observations et de connaissances locales sur l’épaisseur de la glace de mer et sur d’autres caractéristiques de la surface de la glace.

Des industries, comme l’exploitation minière, étudient également les possibilités de tirer profit des routes de navigation écourtées et des saisons de navigation prolongées par la diminution de la couverture de glace de mer.

Liens connexes

Références
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :