Objectif 4 de la Stratégie fédérale de développement durable
Promouvoir les connaissances et les compétences pour le développement durable
Pourquoi cet objectif est important
L'éducation est un moteur essentiel du progrès dans les 17 ODD.
L'accent mis par cet objectif sur la formation et le développement des compétences ainsi que sur la recherche et le développement liés au développement durable soutient les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD :
- 4.4 : D'ici 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d'adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l'emploi, à l'obtention d'un travail décent et à l'entrepreneuriat;
- 4.7 : D'ici 2030, faire en sorte que tous les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, y compris, entre autres, par l'éducation au développement durable et aux modes de vie durables.
L'éducation favorise la mobilité sociale et économique et permet de se sortir de la pauvreté. Elle contribue à réduire les inégalités et est essentielle pour favoriser la tolérance et des sociétés plus pacifiques. Il est essentiel d'assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les possibilités d'apprentissage continu pour les Canadiens et les Canadiennes de tous âges pour assurer la prospérité économique et sociale du Canada ainsi que le bien-être de la population canadienne. Il s'agit notamment de s'efforcer d'atteindre des taux élevés de scolarisation, un développement de la petite enfance de qualité et des niveaux élevés d'alphabétisation afin de favoriser le développement des compétences nécessaires à l'emploi, notamment des emplois bien rémunérés dans le secteur des technologies propres, et de participer à l'économie propre.
Les connaissances et l'éducation sont également essentielles pour accroître la culture climatique et soutenir l'action climatique. Par conséquent, l'éducation au changement climatique est reconnue comme une priorité dans l'Accord de Paris et les ODD. Des recherches préliminaires menées par Environnement et Changement climatique Canada indiquent que les connaissances et la sensibilisation des Canadiens aux sujets liés aux changements climatiques, à l'environnement et à la conservation de la nature augmentent, tout comme la perception que les actions individuelles ont un impact positif sur le changement environnemental, et qu'il est possible d'agir pour aider à lutter contre les changements climatiques, à conserver la nature et à obtenir un environnement plus propre et plus sûr.
Parallèlement, une étude menée sur les programmes d'enseignement relatifs aux changements climatiques dans les écoles secondaires canadiennes (en anglais seulement) a révélé que les objectifs d'apprentissage tendent à se concentrer sur les mécanismes des changements climatiques, les augmentations de température et les impacts humains sur les changements climatiques, en mettant moins l'accent sur le consensus scientifique, les impacts négatifs des changements climatiques et les solutions possibles aux problèmes qui y sont liés. Pendant ce temps, l'enquête nationale sur le changement climatique et l'éducation, publiée en 2019 par L'Éducation au service de la Terre, a montré que si la majorité des Canadiens sont préoccupés par les changements climatiques, 86 % ont indiqué qu'ils avaient besoin de plus de renseignements.
Pour parvenir au développement durable, il faut agir dans toute la société canadienne. Les écoles, universités et autres établissements d'enseignement contribuent à ces efforts en prenant des mesures (en anglais seulement) en faveur du développement durable. Un recensement effectué à l'échelle du Canada par le Sustainability and Education Policy Network en 2019 a montré que 43 % des divisions scolaires avaient participé à un programme de certification en matière de durabilité, et que 25 % disposaient d'un personnel chargé de la durabilité. En outre, dans une enquête menée en 2018 pour le 6e rapport national du Canada à la Convention sur la diversité biologique, 10 des 10 provinces et territoires participants ont indiqué que la biodiversité avait été intégrée dans les programmes d'enseignement des écoles primaires et secondaires. Le rapport souligne également l'importance des connaissances autochtones pour contribuer à l'efficacité de diverses initiatives canadiennes en matière de biodiversité; elles ont fourni de l'information sur l'utilisation durable des plantes et des animaux, ainsi que sur les relations et les facteurs de stress actuels dans les écosystèmes.
Contribution du gouvernement du Canada
Bien que les provinces et les territoires soient responsables de l'organisation, de la prestation et de l'évaluation de tous les niveaux d'enseignement, le gouvernement du Canada appuie un enseignement de qualité et l'apprentissage continu et reconnaît les avantages externes d'une population bien éduquée pour la prospérité et le bien-être de tous les Canadiens.
De plus, le gouvernement du Canada appuie l'éducation primaire et secondaire des élèves des Premières Nations qui résident habituellement dans les réserves. Le gouvernement fédéral continue de travailler avec ses partenaires des Premières Nations pour répondre aux besoins des élèves des Premières Nations qui étudient dans les réserves.
Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones en vue de la mise en place d'un système communautaire pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, afin que toutes les familles aient accès à des services d'apprentissage et de garde de qualité, abordables, souples et inclusifs. Cela inclut un investissement de plus de 27 milliards de dollars sur 5 ans dans le cadre du budget de 2021. Combiné à d'autres investissements, y compris ceux pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, jusqu'à 30 milliards de dollars sur 5 ans sont destinés à l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.
En tenant compte des investissements antérieurs annoncés depuis 2015, cela signifie qu'à compter de 2025-2026, le gouvernement du Canada fournira un minimum de 9,2 milliards de dollars chaque année, en permanence, pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants et des jeunes enfants autochtones. Cet investissement permet aux gouvernements de collaborer pour offrir aux parents un tarif moyen de 10 $ par jour d'ici mars 2026 pour toutes les places en garderie agréées, en commençant par une réduction de 50 % des tarifs moyens pour les places en garderie réglementées d'ici la fin de 2022. Ces cibles s'appliquent partout en dehors du Québec, qui dispose déjà d'un système abordable et bien établi.
Le gouvernement du Canada contribue aux connaissances et à l'éducation en matière de développement durable en finançant la recherche, notamment par le biais du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines. Le gouvernement met également en œuvre la Feuille de route pour la science ouverte, qui rendra les publications et les données scientifiques fédérales plus accessibles et plus compréhensibles pour les Canadiens. Il vise également à accélérer les découvertes en permettant à d'autres de s'appuyer sur des recherches déjà validées.
Le gouvernement du Canada continuera de fournir un accès aux données et aux publications scientifiques par le biais d'initiatives telles que la plateforme de science et de données ouvertes. La plateforme soutiendra les évaluations des effets cumulatifs pour les processus réglementaires fédéraux en donnant accès à des données et des renseignements faisant autorité sur des sujets liés aux activités de développement, à l'environnement et aux communautés.
Les actions liées au partage de l'information et à la mise à disposition du développement durable aux Canadiens se retrouvent également dans la SFDD. Par exemple, l'objectif 7 : Accroître l'accès des Canadiens à une énergie propre, décrit comment le gouvernement du Canada partage l'information relative à l'énergie, tandis que l'objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts, décrit comment le gouvernement partage l'information relative aux changements climatiques et aux émissions de gaz à effet de serre. Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement joue un rôle en fournissant une série d'indicateurs fiables et accessibles au public qui sont également utilisés pour soutenir les cibles de la présente stratégie.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir l'engagement civique des jeunes tout en leur offrant la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences. Le programme de Service jeunesse Canada finance une centaine d'organisations pour offrir des occasions de service volontaire aux jeunes de 15 à 30 ans, ainsi que des microsubventions pour des projets menés par des jeunes. Ces opportunités engagent les jeunes dans la construction d'une culture du service et leur donnent l'occasion d'acquérir des compétences et une expérience de vie essentielles tout en contribuant à l'action locale pour améliorer le bien-être social, économique et environnemental de leurs communautés.
Le gouvernement s'est engagé à aider les jeunes, particulièrement ceux qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, à obtenir les renseignements et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les aptitudes dont ils ont besoin pour effectuer une transition réussie vers le marché du travail, notamment dans les secteurs de l'environnement et des technologies propres. La Stratégie emploi et compétences jeunesse appuie cet objectif par l'entremise de programmes de financement qui aident les jeunes Canadiens à acquérir une expérience de travail significative tout en leur donnant accès, entre autres, à du mentorat, du soutien en santé mentale, de l'équipement comme des ordinateurs, des services de garde d'enfants et du transport. Le projet pilote de mobilité étudiante vers l'étranger, également connu sous le nom d'Expérience compétences mondiales, offre aux étudiants, en particulier aux étudiants sous-représentés (étudiants autochtones, étudiants en situation de handicap et étudiants issus de familles à faible revenu), la possibilité d'étudier et de travailler à l'étranger afin de développer des aptitudes et des compétences mondiales ainsi que des réseaux internationaux pour réussir leur transition vers le marché du travail.
Enfin, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires par l'intermédiaire du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC). Ce conseil assure le leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. Le CMEC a intégré l'éducation aux fins de développement durable aux principaux domaines d'activité de l'initiative L'Éducation au Canada - Horizon 2020, le cadre dont s'est doté le Conseil pour améliorer les systèmes d'éducation du Canada, les possibilités d'apprentissage et les résultats en matière d'éducation.
Comprendre et aborder les connaissances autochtones
Les connaissances autochtones forment un ensemble de connaissances représentatives d'une vision du monde. Elles sont fortement liées à l'identité des détenteurs de connaissances et des communautés autochtones. Les connaissances autochtones sont multidimensionnelles, dynamiques et en constante adaptation, ce qui les rend difficiles à collecter. En effet, les connaissances autochtones peuvent parfois prendre la forme de données sur l'utilisation traditionnelle des terres ou de données biophysiques, mais ces descriptions ne sont pas exhaustives. Il n'est donc pas réaliste de collecter toutes les connaissances autochtones liées à un sujet puisqu'elles consistent, par exemple, en des pratiques, des histoires orales, des observations et des perceptions associées à la fréquentation d'un lieu particulier, d'une part.
D'autre part, au-delà d'une accumulation de données atomisées, le corpus de connaissances d'un individu ou d'une Première Nation peut constituer une organisation de principes interconnectés. Ces connaissances peuvent être utilisées dans le cadre de la gouvernance de la Première Nation pour prendre des décisions liées à la gestion du territoire, par exemple via des codes de pratique qui définissent, notamment, les modalités de récolte d'une espèce (période, méthode, quantité, etc.).
Les connaissances autochtones font également partie d'un système de représentation du monde qui est différent du système occidental et qui connaît sa propre cohérence. Les connaissances autochtones sont indissociables du contexte dans lequel elles sont construites ou transmises. Ce contexte est comme un réseau de valeurs, de normes et de symboles qui sous-tendent les connaissances autochtones et permettent de les interpréter et de leur donner un sens. Ce contexte ne se situe pas dans une période spécifique et limitée, car les connaissances autochtones peuvent être récentes, mais très valables. Notez que les impacts du changement climatique accélèrent également le processus d'évolution des connaissances autochtones. L'interprétation et l'intégration des connaissances doivent donc tenir compte de l'ensemble du système.
Pour finir, le savoir autochtone est souvent transmis oralement, ce qui, dans les rapports académiques ou officiels, n'est pas référencé ni considéré comme égal au savoir scientifique occidental. Des modèles ont été créés pour citer les aînés et les détenteurs de connaissances autochtones, les premiers mettant en avant la nation et/ou la communauté de l'individu.
Voici quelques recommandations pour l'inclusion des connaissances autochtones :
- Préserver le contexte entourant les connaissances autochtones;
- Ne pas fragmenter les connaissances;
- Ne pas oublier que les connaissances autochtones sont variées et ne peuvent être standardisées;
- Prendre en compte la dimension immatérielle des connaissances autochtones, c'est-à-dire le système de valeurs dans lequel elles s'inscrivent;
- Reconnaître les détenteurs de connaissances comme des experts;
- Reconnaître les connaissances autochtones comme égales aux connaissances scientifiques;
- Utiliser des modèles plus respectueux et inclusifs pour citer le savoir autochtone1
Lisez le rapport « More Than Personal Communication: Templates for Citing Indigenous Elders and Knowledge Keepers » (en anglais seulement) pour en savoir plus sur les modèles de citation des connaissances autochtones.
Source : Extrait de l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) et des membres des Premières Nations. (2022). Guide des pratiques exemplaires pour l'inclusion du savoir autochtone - Pour les ministères fédéraux.
Point de vue des intervenants : Le Conseil de Colombie-Britannique pour la coopération internationale
Au cours des dernières années (2017-2021), le Conseil de Colombie-Britannique pour la coopération internationale (CCBCI) a organisé un camp d'entraînement sur les objectifs de développement durable (ODD) pour des groupes de jeunes motivés qui souhaitaient devenir des agents du changement pour les ODD dans leur propre communauté. Le camp d'entraînement était un programme de formation dynamique et axé sur la pratique qui a éduqué, encadré et inspiré ses participants dans le but de promouvoir le changement social et les pratiques durables. En mettant l'accent sur l'engagement public, le cours a aidé les participants à acquérir les compétences nécessaires pour communiquer efficacement et créer un dialogue afin de promouvoir le changement social lié aux ODD. Sur la base de ce travail fondamental, le CCBCI s'est engagé à centrer les expériences vécues et l'expertise des militants et des praticiens autochtones, de la base et du Sud global dans un nouveau programme de partenariat mondial intergénérationnel. Le programme mettra en relation de jeunes activistes (appartenant en particulier à des groupes marginalisés et sous-représentés) de Colombie-Britannique et du Sud global pour un apprentissage, des idées et un engagement public collaboratifs sur les questions de développement mondial durable.
Source: Conseil de Colombie-Britannique pour la coopération internationale (CCBCI) (en anglais seulement)
Contexte supplémentaire et mises à jour concernant cet objectif
Cibles, indicateurs, jalons et indicateurs contextuels
Thème : Garde d’enfants
Cible : Garde d’enfants(1)
D'ici le 31 mars 2026, les frais de services de garde d'enfants réglementés seront réduits à 10 $ par jour, en moyenne, partout à l'extérieur du Québec (ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social)
Indicateur(i)
Nombre de provinces et de territoires où les frais de services de garde d'enfants sont en moyenne de 10 $ par jour
Cet indicateur permet de suivre le nombre de provinces et de territoires où le coût moyen des services de garde d'enfants est de 10 $ par jour, à l'exception du Québec. Le gouvernement fédéral travaille avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour mettre en place un système communautaire pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. En 2022, le Yukon avait des coûts quotidiens moyens de services de garde d'enfants de 10 $ par jour, et le Nunavut est en voie d'atteindre cette cible d'ici la fin de 2022. D'ici la fin de 2022, ce nouveau système devrait permettre de réduire de 50 % en moyenne les frais pour les parents ayant des enfants dans des services de garde réglementés, et ce, partout à l'extérieur du Québec.
Jalon à court terme : Réduire les frais de services de garde d'enfants(1)
D'ici la fin de 2022, les familles canadiennes auront vu leurs frais de services de garde d'enfants réduits de 50 % en moyenne.
Mise à jour
À compter du 31 décembre 2022, les frais de garde d'enfants réglementés ont été réduits d'au moins 50 % dans toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception du Manitoba qui a réduit ses frais de 30 %. En avril 2023, le Manitoba a continué de réduire les frais jusqu’ atteindre 10 $ par jour, ce qui représente une baisse d’environ 50 % par rapport aux frais initiaux.
Statut : Atteint
Source : Emploi et Développement social Canada, 2023
Thème : Formation et compétences
Cible : Diplômés en science, en technologies, en ingénierie et en mathématiques(2)
D'ici décembre 2025, le bassin de talents scientifiques du Canada s'accroît de 175 000 diplômés en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) (ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie)
Indicateur(i)
Nombre de diplômés en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques au Canada
Cet indicateur permet de suivre le nombre de diplômés postsecondaires dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques au Canada chaque année. En 2017, 124 974 Canadiens ont obtenu un diplôme dans ces domaines.
Jalon à court terme : Renoncer aux intérêts sur les prêts étudiants jusqu'à mars 2023 et améliorer l'aide au remboursement(2)
Jusqu'en mars 2023, rendre les études postsecondaires plus abordables en renonçant aux intérêts sur les prêts canadiens aux étudiants. À compter du 1er novembre 2022, augmenter le seuil d'aide au remboursement afin de s'assurer qu'aucune personne gagnant 40 000 $ ou moins ne sera tenue d'effectuer des paiements sur ses prêts étudiants fédéraux.
Mise à jour
À compter du 1er avril 2023, le gouvernement du Canada a éliminé de manière permanente l'accumulation d'intérêts sur tous les prêts d'études canadiens, y compris les prêts en cours de remboursement.
À partir de novembre 2022, grâce aux nouvelles améliorations apportées au Plan d'aide au remboursement, aucun emprunteur n'est tenu de rembourser son prêt d'études canadien tant qu'il ne gagne pas au moins 40 000 $ par an. Ce montant est ajusté à la hausse en fonction de la taille de la famille, est plafonné à 10 % du revenu du ménage et est indexé annuellement sur l'inflation.
Statut : Atteint
Source : Emploi et Développement social Canada, 2023
Jalon à court terme : Poursuivre le soutien aux compétences fondamentales de la maternelle à la 12e année(2)
D'ici la fin de l'année fiscale 2024 à 2025, 3 millions de possibilités de formation seront offertes aux élèves canadiens, en mettant l'accent sur ceux des groupes sous-représentés, de la maternelle à la 12e année, et 120 000 enseignants auront accès à la formation et au développement professionnel dans le cadre de CodeCan 3.0 afin de fournir les compétences qui seront essentielles dans une économie à zéro carbone net.
Jalon à court terme : Offrir de la formation et du soutien aux jeunes(2)
D'ici la fin de 2023, le nombre de jeunes recevant une formation, un soutien à l'emploi ou participant à un placement professionnel comprend 12 000 placements pour le programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse d'Emploi et Développement social Canada et 100 000 pour Emplois d'été Canada.
Mise à jour
Conformément à la Stratégie ministérielle de développement durable 2023 à 2027 d'EDSC, le programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) a dépassé son objectif et a servi plus de 26 000 jeunes. 17 000 jeunes furent servis par EDSC et 9 000 par des partenaires du SECJ. Emplois d’été Canada (EEC) a dépassé son objectif et a servi plus de 115 000 jeunes.
Statut : Terminé
Source : Emploi et Développement social Canada, 2024
Thème : Recherche et échange de connaissances
Cible : Impact relatif des citations(3)
D'ici 2025, l'impact relatif des citations (IRC) du Canada en sciences naturelles et en génie se classera parmi les 10 premiers pays de l'OCDE, alors qu'il était de 18 en 2020 (ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie)
Indicateur(i)
Classement du Canada pour l'impact relatif des citations en sciences naturelles et en génie
Cet indicateur suit l'impact relatif des citations, une mesure de l'excellence de la recherche. En 2020, le classement du Canada pour l'impact relatif des citations était de 18e dans l'Organisation de coopération et de développement économiques. Il compare les pays en fonction de la fréquence de citation de leur publication moyenne dans un domaine donné. L'impact relatif des citations ne reflète pas la quantité de la production de recherche d'un pays. Alors que les publications canadiennes en sciences naturelles et en génie sont plus souvent citées depuis 2002, le facteur moyen d'impact relatif des citations dans certains autres pays de l'OCDE a augmenté à des taux plus élevés, diminuant ainsi le classement relatif du Canada.
Jalon à court terme : Soutenir l'excellence de la recherche(3)
D'ici la fin de 2025, renforcer l'avantage concurrentiel du Canada en tant que destination de choix pour les chercheurs de classe mondiale en aidant les trois conseils subventionnaires à faire des investissements supplémentaires dans la recherche sur le développement durable par le biais de leurs programmes, y compris le nouveau Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, le Fonds Nouvelles frontières en recherche et leurs programmes de base.
Jalon à court terme : Déployer l'initiative de promotion de la culture scientifique(3)
D'ici la fin de l'année 2023, atteindre une masse critique de scientifiques formés capables de soutenir les activités des partenaires dans le cadre de l'initiative de promotion de la culture scientifique. L'initiative vise à améliorer la compréhension de la science qui sous-tend les questions environnementales liées à un climat changeant et à ce à quoi ressemblera le climat futur, notamment en mettant en relation les scientifiques d'Environnement et Changement climatique Canada avec le public canadien par le biais d'allocutions et d'autres activités de communication.
Mise à jour
- 84 scientifiques d’ECCC formés en 2023
- 2 protocoles d'accord signés avec le MPO et AAC pour former leurs scientifiques
- 34 scientifiques de MPO formés et 22 scientifiques d'AAC formés
- Grâce à différentes activités de sensibilisation, telles que des présentations dans les écoles, des événements avec des partenaires comme Ingenium et Exploring by the Seat of your pants, les scientifiques participants ont atteint plus de 3 350 étudiants à travers le Canada
- Plusieurs scientifiques ont participé à la préparation de contenus de sensibilisation et d'éducation, notamment en enregistrant des épisodes pour le balado, des vidéos pour la série "Question scientifique", des vidéos pour le série "Qu’est-ce que..." et en élaborant des infographies basées sur leurs travaux. Les vidéos et les infographies sont partagées avec nos partenaires externes et intégrées dans leurs activités éducatives.
Statut : Terminé
Source : Environnement et Changement climatique Canada, 2024
Jalon à court terme : Mettre en œuvre une campagne de marketing environnemental(3)
D'ici la fin de l'année 2025, élaborer et mettre en œuvre une campagne de marketing pluriannuelle visant à sensibiliser davantage et à inciter à un changement de comportement en matière de changement climatique, de conservation de la nature et d'un environnement plus propre et plus sûr.
Indicateur contextuel : Fonds investis dans la recherche liée à l'environnement et au développement durable(i)
Cet indicateur permet de suivre le montant des fonds investis chaque année dans la recherche liée à l'environnement et au développement durable par les 3 organismes subventionnaires fédéraux : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. En 2020-2021, le montant investi dans la recherche liée à l'environnement et au développement durable par les 3 organismes subventionnaires fédéraux était de 293,9 millions de dollars.
Stratégies de mise en œuvre et actions ministérielles
Thème : Garde d’enfants
Stratégie de mise en œuvre : Travailler avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour mettre en place un système communautaire pancanadien de services de garde d'enfants de qualité(1)
Le gouvernement du Canada a maintenant conclu des accords avec chaque province et territoire pour mettre en œuvre un système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones pour veiller à ce que ces accords soient mis en œuvre et que des services de garde d'enfants de qualité, abordables, souples, accessibles, culturellement appropriés et inclusifs soient accessibles à tous.
Thème : Formation et compétences
Stratégie de mise en œuvre : Soutenir le développement des compétences des jeunes dans les secteurs de l'environnement(2)
Continuer à travailler avec des partenaires pour offrir des programmes pour les jeunes, tels que le Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes, y compris des programmes destinés spécifiquement aux jeunes autochtones, ainsi qu'aux jeunes qui peuvent être confrontés à des obstacles à l'emploi, comme ceux issus de communautés racisées ou les jeunes en situation de handicap, afin de préparer les jeunes Canadiens à réussir dans des secteurs à forte croissance comme l'économie verte.
Stratégie de mise en œuvre : Poursuivre le soutien à l'enseignement primaire et secondaire pour les élèves des Premières Nations qui résident habituellement dans les réserves(2)
Continuer à soutenir le contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations afin que les élèves vivant dans les réserves reçoivent une éducation de haute qualité et culturellement pertinente, notamment en élaborant et en mettant en œuvre conjointement avec les Premières Nations des modèles transformateurs, tels que des accords régionaux sur l'enseignement.
Stratégie de mise en œuvre : Soutenir les capacités des communautés autochtones(2)
Augmenter les aides à la capacité économique et d'infrastructure, notamment les formations spécialisées dispensées par les organisations autochtones, afin que toutes les communautés autochtones soient bien placées pour planifier et administrer les infrastructures et profiter des possibilités offertes par les secteurs à forte croissance, tels que l'économie verte.
Thème : Recherche et échange de connaissances
Stratégie de mise en œuvre : Travailler avec des partenaires sur des initiatives de recherche en matière de développement durable(3)
Soutenir la recherche environnementale en augmentant la capacité et en tirant parti des partenariats de recherche canadiens et internationaux, et financer des projets qui répondent aux lacunes cernées en matière de recherche dans des domaines tels que la pollution par le plastique, la science des changements climatiques et la science du comportement.
Stratégie de mise en œuvre : Mener des recherches à l'appui de l'atténuation du changement climatique et de l'adaptation à ce changement(3)
Mettre en œuvre le Programme de recherche appliquée sur l'action pour le climat au Canada (PRAAC), une initiative de recherche interministérielle qui combine la science du comportement et une analyse solide des politiques en vue d'améliorer les politiques, les programmes et les efforts de mobilisation qui font progresser l'action climatique et environnementale. Un élément central de cette initiative est l'étude longitudinale du PRAAC, qui tire parti d'un vaste échantillon représentatif de Canadiens à l'échelle nationale pour expliquer et promouvoir les changements au fil du temps dans la façon dont les Canadiens pensent, ressentent et agissent en réponse au changement climatique et à ses impacts. En parallèle, des études approfondies répertorient les principaux obstacles à des actions climatiques spécifiques et testent rapidement des solutions évolutives dans le cadre d'essais randomisés.
Stratégie de mise en œuvre : Promouvoir les connaissances environnementales et le partage des données(3)
Fournir aux Canadiens l'accès à l'information relative à la biodiversité, aux écosystèmes, à la qualité de l'air, à la conservation de la nature, à l'action en matière de changements climatiques et à l'adaptation aux changements climatiques dans les espaces terrestres et marins, ainsi qu'aux services de prévisions environnementales et météorologiques par le biais de rapports, de plateformes interactives, d'activités de communication et d'applications telles que MétéoCAN.
Stratégie de mise en œuvre : Fournir des renseignements pour aider les consommateurs à faire des choix plus durables(3)
Soutenir les initiatives d'éducation, de partage de renseignements et d'étiquetage qui permettent aux individus d'acquérir les aptitudes et les compétences appropriées pour devenir des consommateurs durables, et améliorer la transparence pour les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement et renforcer l'étiquetage des produits de consommation, en donnant aux Canadiens un meilleur accès aux renseignements sur les substances auxquelles ils sont exposés. Ces mesures permettront également de donner aux consommateurs une plus grande assurance quant à l'exactitude des déclarations environnementales.
Stratégie de mise en œuvre : Soutenir les connaissances relatives à l'Arctique et à l'Antarctique(3)
Faire progresser les connaissances du Canada sur l'Arctique, renforcer le leadership du Canada en matière de sciences et de technologies polaires et promouvoir le développement et la diffusion des connaissances sur les autres régions circumpolaires, y compris l'Antarctique.
Responsabilités et contributions des organisations fédérales
Composante de la SFDD | Titre | S’applique à l’objectif ou à la cible | Organisations responsables |
---|---|---|---|
Cible | D’ici le 31 mars 2026, les frais de services de garde d’enfants réglementés seront réduits à 10 $ par jour, en moyenne, partout à l’extérieur du Québec | S’applique à l’objectif | Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social |
Jalon | Réduire les frais de services de garde d’enfants | S’applique à l’objectif et à la cible de garde d’enfants | Emploi et Développement social Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Travailler avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour mettre en place un système communautaire pancanadien de services de garde d’enfants de qualité | S’applique à l’objectif et à la cible de garde d’enfants | Emploi et Développement social Canada |
Composante de la SFDD | Titre | S’applique à l’objectif ou à la cible | Organisations responsables |
---|---|---|---|
Cible | D’ici décembre 2025, le bassin de talents scientifiques du Canada s’accroît de 175 000 diplômés en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) | S’applique à l’objectif | Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie |
Jalon | Renoncer aux intérêts sur les prêts étudiants jusqu’à mars 2023 et améliorer l’aide au remboursement | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux diplômés en science, en technologies, en ingénierie et en mathématiques | Emploi et Développement social Canada |
Jalon | Poursuivre le soutien aux compétences fondamentales de la maternelle à la 12e année | S’applique à l’objectif | Innovation, Sciences et Développement économique Canada |
Jalon | Offrir de la formation et du soutien aux jeunes | S’applique à l’objectif | Emploi et Développement social Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Soutenir le développement des compétences des jeunes dans les secteurs de l’environnement | S’applique à l’objectif et à la cible relative aux diplômés en science, en technologies, en ingénierie et en mathématiques | Instituts de recherche en santé du Canada Emploi et Développement social Canada Environnement et Changement climatique Canada Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Poursuivre le soutien à l’enseignement primaire et secondaire pour les élèves des Premières Nations qui résident habituellement dans les réserves | S’applique à l’objectif | Services aux Autochtones Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Soutenir les capacités des communautés autochtones | S’applique à l’objectif | Services aux Autochtones Canada |
Composante de la SFDD | Titre | S’applique à l’objectif ou à la cible | Organisations responsables |
---|---|---|---|
Cible | D’ici 2025, l’impact relatif des citations (IRC) du Canada en sciences naturelles et en génie se classera parmi les 10 premiers pays de l’OCDE, alors qu’il était de 18 en 2020 | S’applique à l’objectif | Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie |
Jalon | Soutenir l’excellence de la recherche | S’applique à l’objectif et à la cible d’IRC | Instituts de recherche en santé du Canada Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada |
Jalon | Déployer l’initiative de promotion de la culture scientifique | S’applique à l’objectif | Environnement et Changement climatique Canada |
Jalon | Mettre en œuvre une campagne de marketing environnemental | S’applique à l’objectif | Environnement et Changement climatique Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Travailler avec des partenaires sur des initiatives de recherche en matière de développement durable | S’applique à l’objectif et à la cible d’IRC | Instituts de recherche en santé du Canada Environnement et Changement climatique Canada Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Mener des recherches à l’appui de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ce changement | S’applique à l’objectif | Environnement et Changement climatique Canada Ressources naturelles Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Promouvoir les connaissances environnementales et le partage des données | S’applique à l’objectif | Pêches et Océans Canada Environnement et Changement climatique Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Fournir des renseignements pour aider les consommateurs à faire des choix plus durables | S’applique à l’objectif | Environnement et Changement climatique Canada |
Stratégie de mise en œuvre | Soutenir les connaissances relatives à l’Arctique et à l’Antarctique | S’applique à l’objectif | Savoir polaire Canada |
Mesure du rendement
Type d’indicateur | Cible | Indicateur | Source | Cycle de mise à jour |
---|---|---|---|---|
Cible | D’ici le 31 mars 2026, les frais de services de garde d’enfants réglementés seront réduits à 10 $ par jour, en moyenne, partout à l’extérieur du Québec | Nombre de provinces et de territoires où les frais de services de garde d’enfants sont en moyenne de 10 $ par jour | Emploi et Développement social Canada | Occasionnel |
Cible | D’ici décembre 2025, le bassin de talents scientifiques du Canada s’accroît de 175 000 diplômés en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) | Nombre de diplômés en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques au Canada | Innovation, Sciences et Développement économique Canada | Annuel |
Cible | D’ici 2025, l’impact relatif des citations (IRC) du Canada en sciences naturelles et en génie se classera parmi les 10 premiers pays de l’OCDE, alors qu’il était de 18 en 2020 | Classement du Canada pour l’impact relatif des citations en sciences naturelles et en génie | Innovation, Sciences et Développement économique Canada | Annuel |
Contextuel | Fonds investis dans la recherche liée à l’environnement et au développement durable | Innovation, Sciences et Développement économique Canada Instituts de recherche en santé du Canada Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada |
Annuel |
Pour des informations plus détaillées, voir Accroître la transparence et la responsabilité.
Détails de la page
- Date de modification :