Chaque radar a une histoire

En octobre 2017, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a commencé à remplacer le réseau de radars météorologiques du Canada, en commençant par Radisson, en Saskatchewan.

Malgré des défis tels que les vents et le froid des Prairies et des délais serrés, la tour du nouveau radar s'est rapidement élevée. Le projet a pris de l’ampleur, marquant des étapes notables dans 33 sites, des côtes de l’Atlantique au Pacifique aux montagnes des Rocheuses. Chaque installation radar comportait son propre ensemble d'obstacles, de triomphes et même de faits amusants, construisant le récit unique derrière le voyage de chaque radar.

Plongez dans les histoires de l'initiative de remplacement des radars météorologiques du Canada et découvrez l'évolution technologique et les équipes dédiées qui façonnent le paysage météorologique du pays.

Figure 1. Explorez les nouvelles installations de radars météorologiques à travers le Canada

Description longue

Carte du Canada montrant l'emplacement de chacun des 33 nouveaux radars météorologiques à travers le Canada à compter de 2024

Tableau : Découvrez les histoires individuelles de chaque nouvelle installation de radar météorologique au Canada

Radar

Province

Année complété

Aldergrove

Colombie britannique

2021

Bethune

Saskatchewan

2021

Blainville

Québec

2018

Britt

Ontario

2021

Carvel

Alberta

2022

Chipman

Nouveau-Brunswick

2019

Cold Lake

Alberta

2022

Dryden

Ontario

2020

Exeter

Ontario

2019

Egbert

Ontario (Site de formation et de tests, les données en temps réel ne sont pas disponibles)

2020

Fort McMurray

Alberta

2022

Foxwarren

Manitoba

2018

Franktown

Ontario

2021

Gore

Nouvelle-Écosse

2021

Halfmoon Peak

Colombie britannique

2023

Holyrood

Terre-Neuve et Labrador

2020

King City

Ontario

2021

Landrienne

Québec

2019

Marble Mountain

Terre-Neuve et Labrador

2022

Marion Bridge

Nova Scotia

2019

Mont Apica

Québec

2023

Montreal River Harbour

Ontario

2019

Prince George

Colombie britannique

2022

Radisson

Saskatchewan

2017

Shuniah

Ontario

2023

Schuler

Alberta

2020

Silver Star Mountain

Colombie britannique

2022

Smooth Rock Falls

Ontario

2018

Spirit River

Alberta

2019

Strathmore

Alberta

2019

Ste-Françoise

Québec

2020

Val d'Irène

Québec

2020

Woodlands

Manitoba

2020

Radisson - Saskatchewan

Description longue

Figure 2

Regard vers le radar Radisson situé en Saskatchewan. Un petit bâtiment d'exploitation est situé au rez-de-chaussée directement sous le radar, entouré d'une clôture. Ciel bleu avec nuages en arrière-plan.

En octobre 2017, le premier remplacement de radar a commencé à Radisson Saskatchewan. Ce fut le premier des 33 radars construits. ECCC avait un technologue, un ingénieur ou un scientifique sur place au moins une fois par semaine pendant la période de construction. La tour du nouveau radar de Radisson a été érigée rapidement. Les vents violents sur les Prairies ont ralenti les progrès de quelques jours, mais le calendrier a été respecté.

L'ancien radar XRA Radisson en bande C a été éteint à la mi-octobre. Cela a permis l'installation de la tour et le basculement de l'électricité et des télécommunications vers le nouveau radar. Jusqu'à ce que les données du nouveau radar soient disponibles dans nos systèmes et produits, nous avons développé des produits pour des clients internes et externes utilisant les six radars voisins. À la mi-décembre, le nouveau radar Radisson a commencé à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, produisant des données de test et était disponible en ligne début février.

Fait amusant : l’ancien radar Radisson C-Band « XRA » a eu une longue et brillante carrière. Le radar XRA a fonctionné pendant 6 698 jours couvrant quatre premiers ministres, soit l’équivalent de huit défaites des Maple Leafs en séries éliminatoires et le prix de l’essence à Saskatoon qui est passé de 59,8 à 93,4 cents !

Identifiant du site : CASRA
Ancien radar (ID) : Radisson (XRA)
Année d’installation : 2017/2018
Ancien radar bande C mis hors service : 15 oct. 2017
Nouveau radar bande S mis en service : 07 fév. 2018
Zone désservie : Saskatoon/ Battleford-Nord
Latitude : 52.52048
Longitude : -107.44269
Élévation : 532 m
Hauteur de la tour : 16,2 m

Blainville – Québec

Description longue

Figure 3

Regard vers le radar de Blainville situé au Québec. Trois véhicules garés au pied de la clôture. Petit bâtiment d'exploitation au rez-de-chaussée, situé juste sous le radar. Un ciel gris recouvre l'arrière-plan.

Après avoir achevé avec succès un radar au cours de la première année de la phase de construction, il était prévu d'installer quatre radars supplémentaires pour 2018. La sélection du site pour le radar de Blainville a tenu compte de facteurs tels que l’espace ouvert idéal au Centre d’essais de véhicules automobiles de Transports Canada et la nécessité d’un emplacement surélevé. La construction du radar de Blainville s'est déroulée sans problème. Une fois la tour érigée et la production de données commencée, les travaux ont commencé pour optimiser les filtres interférences et valider les données.

Fait amusant : l'un des premiers radars opérationnels au pays appartenait et était exploité par l'Université McGill, située au J.S. Observatoire radar Marshall. ECCC a accédé aux données radar dans le cadre d’un contrat d’utilisation des données de 50 ans conclu le 30 septembre 2018. En raison des besoins universitaires de McGill en matière d’accès radar spécialisé, ECCC a lancé la construction d’un nouveau radar météorologique à Blainville afin de maintenir une couverture radar publique à Montréal.

Identifiant du site : CASBV
Ancien radar (ID) : McGill (WMN)
Année d’installation : 2018/2019
Ancien radar bande C mis hors service : 27 sept. 2018
Nouveau radar bande S mis en service : 27 sept. 2018
Zone désservie : Montreal
Latitude : 45.70628
Longitude : -73.85892
Élévation : 70,7 m
Hauteur de la tour : 28,3 m

Foxwarren – Manitoba

Description longue

Figure 4

Le nouveau radar Foxwarren situé au Manitoba à gauche et l'ancien radar à droite. Un petit bâtiment est stationné au milieu des deux. Le ciel bleu remplit l'arrière-plan de terre recouvrant le sol.

Foxwarren, situé au Manitoba, a été le prochain radar installé. Ce radar est particulièrement important car il se trouve dans une zone critique de tornade/orages violents. Les données radar manquantes pendant le processus de construction auraient pu avoir des impacts potentiels sur les communautés voisines.

Il a été décidé d'installer un radar temporaire en bande « X » à plus courte portée à proximité pour assurer une couverture provisoire. Le radar en bande X a été déplacé vers un autre site une fois la construction du site de Foxwarren terminée. Juste après les tests d’acceptation du site du radar de Foxwarren, la première formation de techniciens sur ces nouveaux radars a été organisée sur ce site. Le but des tests d’acceptation sur site est de garantir que le système installé répond aux exigences contractuelles. Il vise également à vérifier que le système fonctionne comme prévu dans son environnement opérationnel.

Identifiant du site : CASFW
Ancien radar (ID) : Foxwarren (XFW)
Année d’installation : 2018/2019
Ancien radar bande C mis hors service : 20 Juin 2018
Nouveau radar bande S mis en service : 27 sept. 2018
Zone désservie : Est de la Saskatchewan/Ouest du Manitoba
Latitude : 50.548748
Longitude : -101.08563
Élévation : 552,5 m
Hauteur de la tour : 16,2 m

Smooth Rock Falls – Ontario

Description longue

Figure 5

Vue du nouveau radar de Smooth Rock Falls situé en Ontario. Le radar est entouré d'une clôture et on peut clairement voir l'abri au sol sous le radar.  La neige recouvre le sol avec des arbres en arrière-plan. Ciel gris en arrière-plan.

Smooth Rock Falls, située dans le nord de l'Ontario, était le quatrième radar à être installé. La construction de ce radar s'est déroulée sans problème, selon un calendrier typique. Il a fallu quatre à six semaines pour les travaux de fondation, six semaines pour la construction de la tour et les installations électriques, trois semaines pour l'installation du radar et la fermeture de l'antenne/radôme. Il y a également quatre à cinq semaines supplémentaires pour la finalisation, l'étalonnage et sa mise en service.

Une fois le radar mis en service, les données de test ont été collectées 24h/24 et 7j/7 pendant la phase de rodage pendant au moins quatre semaines. À ce stade, avec les données internes disponibles, l'ancien site a été mis hors service. La phase de rodage a été utilisée pour surveiller le comportement du système pendant un fonctionnement continu pendant une durée prolongée dans des conditions de travail normales. Cette phase permet d'identifier les pannes précoces, les défauts de fabrication ou les problèmes pouvant survenir lors d'une utilisation régulière.

Fait intéressant : après les quatre semaines de rodage, un processus rigoureux de tests d'acceptation sur site est mis en place. Durant cette phase, le radar et son infrastructure subissent des tests approfondis pour garantir la qualité du site et de ses données. Une fois les tests passés, les données radar peuvent être partagées avec le public

Identifiant du site : CASRF
Ancien radar (ID) : Timmins (XTI)
Année d’installation : 2018/2019
Ancien radar bande C mis hors service : 14 août 2018
Nouveau radar bande S mis en service : 4 nov. 2018
Zone désservie :Nord-Est de l'Ontario
Latitude : 49.28126
Longitude : -81.79385
Élévation : 244,5 m
Hauteur de la tour : 25,2 m

Spirit River – Alberta

Description longue

Figure 6

Vue du radar de Spirit River situé en Alberta. Les arbres sont au premier plan et il y a de la neige au sol. Le soleil est caché par le radôme rond et blanc et le ciel est d'un bleu éclatant.

Le radar de Spirit River, situé en Alberta, a été le premier de nos sites au sommet d'une montagne. Cela a posé de véritables défis à l'équipe, tant en termes de conditions météorologiques que de problèmes opérationnels de construction. En raison de la faible superficie du site, l'ancien radar a dû être démonté avant que le nouveau radar puisse être construit.

La mise hors service de l'ancien radar était difficile en raison des routes boueuses. Cependant, fin juillet, les travaux étaient terminés et le site était prêt pour la construction des nouvelles fondations et du radar.

Fait intéressant : les utilisateurs remarqueront peut-être un « écart » en forme de coin dans les données vers l’Ouest. Une tour de surveillance des incendies habitée est située dans cette zone. Pour garantir la sécurité, il existe une fonction logicielle spéciale qui empêche le radar d'émettre de l'énergie dans cette direction.

Identifiant du site : CASSR
Ancien radar (ID) : Spirit River (WWW)
Année d’installation : 2018/2019
Ancien radar bande C mis hors service : 12 juin 2018
Nouveau radar bande S mis en service : 22 fév. 2019
Zone désservie : Grand Prairie
Latitude : 55.694942
Longitude : -119.230432
Élévation : 1015,8 m
Hauteur de la tour : 28,3 m

Exeter – Ontario

Description longue

Figure 7

Le radar d'Exeter situé dans le sud-ouest de l'Ontario. Une grue met en place la nouvelle antenne. Au premier plan, on voit l'ancien radar et le bâtiment. Les deux radars sont entourés d’un grand champ ouvert.

Exeter était le deuxième radar construit en Ontario. Il s'agissait du premier des sept radars construits en 2019, les travaux de fondation étant achevés à l'automne 2018. Ce n'est que début mai 2019 que la construction de la nouvelle tour d'Exeter a commencé et que le radar a été achevé début août. C'était le premier radar à être achevé, avec un délai de trois mois pour le processus de construction et de mise en service.

Des responsables de l'Université de Western Ontario ont assisté à l'événement de déclassement aux côtés de notre équipe. L'Université est activement engagée dans la formulation de stratégies visant à transformer le radar obsolète en bande C en un radar de recherche dédié à l'un de ses projets.

Identifiant du site : CASET
Ancien radar (ID) : Exeter (WSO)
Année d’installation : 2019/2020
Ancien radar bande C mis hors service : 28 mai 2019
Nouveau radar bande S mis en service : août 2019
Zone désservie : South Western Ontario
Latitude : 43.372425
Longitude : -81.380698
Élévation : 303,8 m
Hauteur de la tour : 25,3 m

Bethune – Saskatchewan

Description longue

Figure 8

Le radar Bethune en Saskatchewan. Deux radars apparaissent, l'ancien à l'avant avec une tour plus courte et le nouveau radar, plus grand et plus grand, juste derrière. Les nuages et le ciel bleu remplissent l'arrière-plan.

Bethune était un autre radar où les travaux de fondation ont été complétés à l'automne 2018. Cependant, au cours d'une fin de semaine, l'équipe a été informée que l'entrepreneur arriverait sur le site plusieurs semaines avant la date prévue. Cela était dû aux conditions météorologiques favorables pour progresser sur les niveaux inférieurs de la tour.

Le reste de la construction a été achevé plus tard au printemps, lorsque l'état des routes a permis la livraison et l'installation des plus grands bâtiments, de la grue et des abris. Les travaux se sont poursuivis à Béthune et à la mi-juillet, les données de test du nouveau radar étaient disponibles à l’interne. À la mi-septembre, le radar Bethune était le premier de l'année à terminer entièrement les tests d'acceptation du site et à être mis en ligne.

Identifiant du site : CASBE
Ancien radar (ID) : Bethune (XBE)
Année d’installation : 2019/2020
Ancien radar bande C mis hors service : 18 juin 2019
Nouveau radar bande S mis en service : 09 août 2019
Zone désservie : Regina/Moose Jaw
Latitude : 50.571232
Longitude :105.182848
Élévation : 586,8 m
Élévation : 16,2 m

Marion Bridge – Nouvelle-Écosse

Description longue

Figure 9

Le radar de Marion Bridge en Nouvelle-Écosse. Le nouveau radar, dont le radôme est à moitié achevé, est construit à côté de l'ancien radar. Un petit bâtiment se trouve sur le côté droit du nouveau radar. Un ciel bleu avec des nuages gris remplit l'arrière-plan.

La construction du radar de Marion Bridge en Nouvelle-Écosse a débuté fin avril 2019. Elle a été marquée par le début des travaux de fondation par les entrepreneurs.

Les travaux sur le nouveau radar se sont poursuivis et semblaient se poursuivre sans problème jusqu'à la ligne d'arrivée jusqu'à ce que des défis surviennent. L’objectif était que la station radar de Marion Bridge produise des données d’ici la fin août. Cependant, un composant critique est tombé en panne, ce qui a retardé la mise en service et le rodage jusqu'à la mi-septembre, ce qui a repoussé les tests jusqu'en octobre.

Identifiant du site : CASMB
Ancien radar (ID) : Marion Bridge (XMB)
Année d’installation : 2019/2020
Ancien radar bande C mis hors service : 17 juin 2019
Nouveau radar bande S mis en service : 18 oct. 2019
Zone désservie : Cap-Breton
Latitude : 45.949718
Longitude : -60.205246
Élévation : 102,5 m
Hauteur de la tour : 19,2 m

Chipman – Nouveau-Brunswick

Description longue

Figure 10

Le nouveau radar Chipman au Nouveau-Brunswick se dresse au premier plan aux côtés de l'ancien radar au loin. Des arbres et des chemins de terre entourent les deux radars, avec un ciel bleu clair.

La station radar Chipman a été la première à être installée au Nouveau-Brunswick. Les travaux de fondation ont commencé début mai, mais ont dû être retardés de quelques semaines en raison de fortes pluies et de conditions boueuses.

À la fin du mois d'août, les membres du Programme canadien de remplacement des radars météorologiques étaient sur place pour l'étalonnage et la mise en service du nouveau radar. Les données des tests de rodage ont été complétées début septembre avec les tests d'acceptation du site et les données disponibles début octobre.

Identifiant du site : CASCM
Ancien radar (ID) : Chipman (XNC)
Année d’installation : 2019/2020
Ancien radar bande C mis hors service : 12 juil. 2019
Nouveau radar bande S mis en service : 10 oct. 2019
Zone désservie : Fredericton
Latitude : 46.222378
Longitude : -65.699294
Élévation : 100,9 m
Hauteur de la tour : 25,3 m

Landrienne Québec

Description longue

Figure 11

Le radar Landrienne de Québec est capturé la nuit, éclairé sur un ciel noir. Le radar est allumé et le radôme est partiellement dans l'obscurité, seul son bas étant visible.

Début mai, les travaux de fondation de la station radar Landrienne, à Québec, ont débuté. La construction a progressé rapidement, atteignant l'achèvement de la tour et la fermeture du radôme fin août. L'étalonnage et la mise en service ont suivi à la mi-septembre, les tests de réception sur site étant terminés fin octobre.

Fait amusant : le radar Landrienne a été l'un des premiers à voir sa portée étendue pour aider à fournir des données aux radars Britt et Montreal River Harbour pendant leur construction.

Identifiant du site : CASLA
Ancien radar (ID) : Landrienne (XLA)
Année d’installation : 2019/2020
Ancien radar bande C mis hors service : 08 juil. 2019
Nouveau radar bande S mis en service : 31 oct. 2019
Zone désservie : Val d’Or
Latitude : 48.551355
Longitude : -77.808086
Élévation : 394 m
Hauteur de la tour : 25,3 m

Montreal River Harbour – Ontario

Description longue

Figure 12

Le radar de Montréal River Harbour en Ontario. En regardant vers le haut, la tour du radar et le radôme blanc rond sont au centre de l'image. L'abri au sol est clairement visible sous le radar. Le radar est posé sur une plate-forme de gravier et un camion se trouve à côté du radar.  Des arbres se trouvent à l'arrière-plan et le ciel est gris et nuageux.

Le radar du Montréal River Harbour, situé en Ontario, était unique, car l'ancien radar devait être retiré avant que le nouveau radar puisse être installé. Cela était dû au manque d’espace disponible, ce qui a entraîné une longue période sans données radar.

Les travaux de démolition de l’ancien radar ont débuté en avril 2019 et se sont complètement arrêtés en mai. Au début de l’été, l’entrepreneur a dû faire face à des défis liés aux fondations du site. Des retards sont survenus car les pieds tronqués de la tour ont dû être reconstruits. Cependant, le problème a été résolu avec succès et la tour a été achevée. La mise en service et l'étalonnage ont eu lieu à la mi-octobre et les tests finaux se sont terminés fin novembre.

Identifiant du site : CASMR
Ancien radar (ID) : Montreal River Harbour (WGJ)
Année d’installation : 2019/2020
Ancien radar bande C mis hors service : 07 mai 2019
Nouveau radar bande S mis en service : 29 nov. 2019
Zone désservie : Supérieur Est
Latitude : 47.247807
Longitude : -84.596686
Élévation : 527,1 m
Hauteur de la tour : 22,2 m

Strathmore – Alberta

Description longue

Figure 13

Le nouveau radar Strathmore se dresse haut avec le soleil éclairant le radôme ainsi que l'abri au sol et l'abri radar juste en dessous du radôme. À côté du nouveau radar se trouve l’ancien radar, beaucoup plus petit, avec son abri au sol associé. Sur la gauche, vous pouvez voir deux camionnettes derrière une clôture et un conteneur de chantier. Le premier plan est constitué de foin vert et doré avec une vieille clôture et l'arrière-plan est presque entièrement obscurci par des stries grises et blanches.

Le radar Strathmore était le sixième site à être entrepris en 2019, les travaux de fondation commençant en juillet. Afin d'assurer une disponibilité constante des données pour la ville de Calgary et ses environs pendant la période estivale critique de temps violent, un radar temporaire a été positionné près d'Airdrie pendant la période de construction.

Les tests d'acceptation du nouveau radar en bande S à Strathmore, en Alberta, se sont terminés avec succès en novembre 2019. Le 15 novembre, les sept nouveaux radars en bande S de l'année 2019 fonctionnaient et produisaient des données.

Identifiant du site : CASSM
Ancien radar (ID) : Strathmore
Année d’installation : 2019/2020
Ancien radar bande C mis hors service : 16 août 2019
Nouveau radar bande S mis en service : 18 nov. 2019
Zone désservie : Calgary
Latitude : 51.20613
Longitude : -113.399366
Élévation : 969,6 m
Hauteur de la tour : 16,2 m

Schuler – Alberta

Description longue

Figure 14

Le nouveau radar météorologique se dresse au sommet d’une petite colline, à côté de l’ancien radar, plus petit. Le premier plan montre des collines avec de petits bovins brun foncé paissant dans un champ et le ciel est rempli de nuages d'orage gris et blancs pour une scène paisible des prairies.

Le radar Schuler a marqué le début d'une nouvelle année de construction, avec des plans pour l'installation de sept radars supplémentaires en 2020. Les fondations de ce site ont été achevées à l'automne 2019. Début mars, la construction a repris et il était prévu que le radar Schuler serait terminé rapidement et il était prévu que les données internes soient accessibles d'ici juin. Cependant, des rumeurs sur la pandémie mondiale ont émergé et un plan d’urgence pour maintenir les anciens radars en ligne a été élaboré.

Après une pause pendant les interdictions de voyager liées à la pandémie, les travaux ont repris en mai avec de nombreuses mesures de sécurité en place. La phase de mise en service et d'étalonnage du nouveau radar a débuté le 29 juin. Le processus de rodage a débuté à la mi-juillet, les tests étant terminés et les données en ligne début septembre.

Identifiant du site : CASSU
Ancien radar (ID) : Schuler (XBU)
Année d’installation : 2020/2021
Ancien radar bande C mis hors service : 03 Juin 2020
Nouveau radar bande S mis en service : 08 sept. 2020
Zone désservie : Medicine Hat
Latitude : 50.312503
Longitude : -110.195362
Élévation : 864 m
Hauteur de la tour : 16,2 m

Dryden – Ontario

Description longue

Figure 15

En regardant vers le haut, le plus grand nouveau radar météorologique de Dryden se trouve à droite avec une petite voiture argentée sur le gravier au premier plan et le plus petit radar plus ancien et ses bâtiments sont à gauche de l'écran avec une forêt en arrière-plan.

Le radar de Dryden, situé en Ontario, a eu une histoire similaire à celle de Schuler. Leurs fondations ont été achevées à l’automne 2019 et toutes deux ont été touchées par la pandémie. La construction a repris en mai et fin juin, l'ancien radar étant mis hors service. Le processus de rodage a commencé en août et les tests ont été terminés en septembre et mis en ligne le 3 septembre.

Pendant la pandémie, l’équipe est restée occupée avec les préparatifs de l’année et tous les remplacements de radars restants. Un certain nombre de scénarios ont été élaborés en fonction du moment où la vie reviendrait plus à la normale. En raison des interdictions de voyager, les techniciens n'ont pas pu se rendre sur le chantier avant l'été, ce qui a entraîné des ajustements dans les calendriers de construction.

Identifiant du site : CASDR
Ancien radar (ID) : Dryden (XDR)
Année d’installation : 2020/2021
Ancien radar bande C mis hors service : 29 juin 2020
Nouveau radar bande S mis en service : 03 sept. 2020
Zone désservie : Nord-Ouest de l'Ontario
Latitude : 49.858047
Longitude : -92.797566
Élévation : 411,3 m
Hauteur de la tour : 28,3 m

Holyrood – Newfoundland and Labrador

Description longue

Figure 16

Le nouveau radar de Holyrood se dresse au sommet d'une petite colline avec plusieurs tours de télécommunications à proximité et il y a une scène aride avec des rochers, du gravier et de l'herbe au premier plan et le ciel est principalement nuageux avec juste un peu de ciel bleu qui apparaît à travers.

Le radar de Holyrood a été le premier nouveau radar à être installé à Terre-Neuve-et-Labrador. En raison des retards liés à la pandémie, l'entrepreneur a reporté les dates de début de construction des radars Holyrood et Villeroy/Sainte-Françoise de mars à avril 2020. Les fondations de Holyrood avaient été achevées avant un arrêt temporaire alors que les entrepreneurs rentraient chez eux au milieu de la pandémie. Suite à la mise en place des mesures de sécurité, les activités de construction ont repris en mai. En juin, la construction de la tour Holyrood a commencé, entraînant la désactivation de l'ancien radar. La phase de rodage a commencé en août, les tests étant terminés et les données mises en ligne à la mi-octobre 2020.

Identifiant du site : CASHR
Ancien radar (ID) : Holyrood (WTP)
Année d’installation : 2020/2021
Ancien radar bande C mis hors service : 02 juin 2020
Nouveau radar bande S mis en service : 13 oct. 2020
Zone désservie : Est de Terre-Neuve-et-Labrador
Latitude : 47.326604
Longitude : -53.12667
Élévation : 293,2 m
Hauteur de la tour : 19,2 m

Sainte Françoise – Québec

Description longue

Figure 17

Des images aériennes d'un drone capturent le radar de Sainte-Françoise au Québec, debout au milieu d'un décor boisé luxuriant. Entouré d'une clôture de protection à sa base, le radar attire l'attention dans le paysage naturel. Au-delà de la zone clôturée, trois véhicules ajoutent de l'ampleur à la scène.

Le radar de Sainte Françoise, situé au Québec, avait une très petite empreinte terrestre. L'ancien radar a donc dû être retiré avant que l'entrepreneur puisse commencer avec les nouvelles fondations et la nouvelle tour. Les travaux sur la nouvelle fondation étaient en cours au début de l'été. La phase de rodage et les tests ont été achevés à la mi-novembre et le radar était en ligne.

Les tests se sont déroulés sans problème avec très peu d’éléments sur la liste de déficiences. Cependant, effectuer les tests dans une « zone rouge » (zones présentant un niveau élevé de transmission ou de risque de COVID-19) présentait des défis. Cela a conduit l’équipe de quatre personnes à rester complètement isolée pendant tout le voyage.

Identifiant du site : CASSF
Ancien radar (ID) : Villeroy (WVY)
Année d’installation : 2020/2021
Ancien radar bande C mis hors service : 26 mai 2020
Nouveau radar bande S mis en service : 10 nov. 2020
Zone désservie : Québec City
Latitude : 46.449476
Longitude : -71.913832
Élévation : 106,1 m
Hauteur de la tour : 25,3 m

Radar d'essai et de formation Egbert CARE – Ontario

Description longue

Figure 18

Le radar d'essai et d'entraînement Egbert CARE est situé en Ontario. Cette photo prise par un drone montre le radar avec le radôme rond au centre. Le radar est situé sur une plate-forme de gravier entourée de champs et d'arbres au loin, avec une route sur le côté droit.

Le radar de test et de formation Egbert CARE en Ontario est un radar unique. Bien qu'il soit construit selon les mêmes spécifications que les autres radars, il s'agit du seul nouveau radar utilisé uniquement à des fins de test et de formation. Il ne fonctionne pas 24h/24 et 7j/7 et ne fournit pas de données à des sources externes. Ce radar joue un rôle central dans la formation des technologues et ingénieurs radar sans perturber le service des radars opérationnels. Le site constitue un terrain sûr pour tester de nouvelles composantes et logiciels. Il garantit un déploiement fluide sur le réseau et augmente la disponibilité des données tout en évitant tout problème ou arrêt imprévu. Le site de formation radar est très en demande car il offre des moyens d’enquêtes approfondies et des opportunités d'apprentissage. Le projet se concentre désormais sur l'optimisation des performances des radars nouvellement déployés.

Identifiant du site : CASTS
Ancien radar (ID) : N/A
Année d’installation : 2020/2021
Ancien radar bande C mis hors service : N/A
Nouveau radar bande S mis en service : N/A
Zone désservie : Non opérationnel/Non disponible en ligne
Latitude : 44.230364
Longitude : -79.780859
Élévation : 242,10 m
Hauteur de la tour : 19,6 m

Woodlands – Manitoba

Description longue

Figure 19

Les fascinantes aurores boréales illuminent le site radar de Woodlands, au Manitoba. La lueur projette une teinte verte sur le paysage sombre, montrant des paratonnerres et des lumières au sommet du radôme.

Le radar Woodlands a été le sixième radar à être installé avec un autre à installer pour l'année 2020.

Les travaux de fondation de ce radar manitobain ont été achevés à la fin juin 2020. La construction de la tour a commencé le 29 juin et l'ancien radar en bande C a été mis hors service. Le rodage commence le 14 septembre et SAT le 16 octobre, marquant le nouveau radar opérationnel en ligne.

Fait intéressant : des collègues de la Division de surveillance atmosphérique ont installé un radar temporaire de bande X pour assurer la couverture de la ville de Winnipeg pendant la construction

Identifiant du site : CASWL
Ancien radar (ID) : Woodlands (XWL)
Année d’installation : 2020/2021
Ancien radar bande C mis hors service : 29 juil. 2020
Nouveau radar bande S mis en service : 19 oct. 2020
Zone désservie : Winnipeg
Latitude : 50.153001
Longitude : -97.780482
Élévation : 274,4 m
Hauteur de la tour : 16,2 m

Val d’Irene – Québec

Description longue

Figure 20

Vue sur le nouveau radar de Val d'Irène au Québec. Le radar est entouré d'une clôture et on peut clairement voir l'abri au sol sous le radar.  Il y a des arbres au loin. Ciel gris/bleu au crépuscule en arrière-plan.

Val d’Irène, situé au Québec, était le dernier des radars construits en 2020. À la fin de juin 2020, les fondations du radar étaient terminées et la nouvelle tour était en cours. La phase de rodage a commencé le 28 septembre et SAT s'est terminée début novembre, rendant le radar disponible en ligne.

Être au sommet d'une station de ski a posé des défis pendant le processus de construction et les tests lorsqu'une chute de neige précoce a affecté l'accès au site. Malgré ces défis, le site a réussi tous les tests et la période de rodage a été achevée.

Fait amusant : ce radar était unique car il se trouve au sommet d’une piste de ski. Il donne la possibilité d'obtenir des angles de balayage négatifs qui permettent aux météorologues d'observer les précipitations à basse altitude dans les vallées voisines.

Identifiant du site : CASVD
Ancien radar (ID) : Val d'Irene (XAM)
Année d’installation : 2020/2021
Ancien radar bande C mis hors service : 18 juin 2020
Nouveau radar bande S mis en service : 02 nov. 2020
Zone désservie : Bas fleuve Saint-Laurent
Latitude : 48.480468
Longitude : -67.601036
Élévation : 713,8 m
Hauteur de la tour : 19,2 m

King City - Ontario

Description longue

Figure 21

Le nouveau radar de King City en Ontario, avec un camion blanc garé devant la tour du radar. Le bâtiment de recherche du radar King se trouve en bas à droite.  Il y a des arbres en arrière-plan et le ciel est bleu avec des nuages blancs.

La station radar météorologique de King City couvre Toronto et les régions voisines. De plus, il sert à diverses fins de recherche et rassemble des données opérationnelles pour répondre aux besoins d'observation.

En 2021, le calendrier de construction des trois radars ontariens, King, Franktown et Britt, pendant la période printemps/été a été stratégiquement échelonné. Cette approche visait à minimiser les temps d'arrêt des radars adjacents. La construction des tours radar a commencé le 1er mars 2021 et s'est achevée avec succès le 2 avril. L'ancien radar de recherche en bande C a été définitivement mis hors ligne le 12 mars. Les données de test sont devenues disponibles en juin, et les données sont accessibles au public sur la fin juin. Le jeudi 15 juillet, une tornade EF-2 a traversé un quartier de Barrie, en Ontario, et a été détectée par le nouveau radar.

Le radar répond non seulement aux besoins opérationnels, mais conserve également sa fonctionnalité de recherche. Cela se produit en facilitant un deuxième système de traitement des signaux qui fonctionne en parallèle avec celui opérationnel. Cette double capacité améliore la polyvalence du radar et contribue aux efforts de recherche en cours.

Fait amusant : le radar de King City couvre le plus grand centre de population du Canada, la région du Grand Toronto.

Identifiant du site : CASKR
Ancien radar (ID) : King (WKR)
Année d’installation : 2021/2022
Ancien radar bande C mis hors service : 12 mars 2021
Nouveau radar bande S mis en service : 28 juin 2021
Zone désservie : Sud de l'Ontario
Latitude : 43.96366
Longitude : -79.572884
Élévation : 358,5 m
Hauteur de la tour : 28,3 m

Franktown – Ontario

Description longue

Figure 22

La construction du radar de Franktown près d'Ottawa en Ontario. En regardant vers le haut, un tiers des panneaux du radôme sont visibles. A droite, l'ancien radar côtoie le nouveau. La scène se déroule sur fond de ciel bleu clair avec de délicats cirrus.

Le radar de Franktown, situé en Ontario, a été le premier des sept à être installés pour l'année 2021. Afin d'accélérer les installations radar de l'année, les fondations de Franktown ont été achevées en 2020. Le 8 février 2021, l'entrepreneur radar a commencé les travaux sur la première tour.

Durant cette période, l'ancien radar a été temporairement restauré avec un secteur masqué face à la nouvelle tour radar. Les travaux de construction du nouveau radar ont repris fin avril et les derniers tests avec des données accessibles au public ont commencé en août.

Identifiant du site : CASFT
Ancien radar (ID) : Franktown (XFT)
Année d’installation : 2021/2022
Ancien radar bande C mis hors service : 19 avr. 2021
Nouveau radar bande S mis en service : 03 août 2021
Zone désservie : Est de l'Ontario
Latitude : 45.041147
Longitude : -76.116384
Élévation : 145,5 m
Hauteur de la tour : 22,2 m

Gore – Nouvelle-Écosse

Description longue

Figure 23

Le radar de Gore nouvellement construit en Nouvelle-Écosse. En regardant vers le haut, la tour et le radôme se dressent sur un ciel bleu éclatant orné de magnifiques nuages. La clôture du chantier et l'abri au sol sont bien visibles.

Le radar Gore, situé en Nouvelle-Écosse, était le 22e radar à être construit. La construction de la tour a débuté en avril 2021 et l'équipe d'installation du radar à débuter ses travaux à la mi-mai.

À l'approche de la saison des ouragans, le plan pour le radar de Gore était d'atteindre le stade des données internes d'ici la fin juillet, les données étant disponibles fin août. Heureusement, la portée du radar de Marion Bridge avait été étendue à 400 km. Cela a facilité la couverture de Holyrood et a bénéficié à la zone de couverture de Gore au-delà de Yarmouth et aux zones maritimes à fort trafic.

Identifiant du site : CASGO
Ancien radar (ID) : Gore (XGO)
Année d’installation : 2021/2022
Ancien radar bande C mis hors service : 25 mai 2021
Nouveau radar bande S mis en service : 30 août 2021
Zone désservie : : Halifax
Latitude : 45.098183
Longitude : -63.704942
Élévation : 214,2 m
Hauteur de la tour : 25,3 m

Britt – Ontario

Description longue

Figure 24

Vue du nouveau radar Britt situé en Ontario. Le radar est entouré d'une clôture et on peut clairement voir l'abri au sol sous le radar.  On aperçoit des arbres au loin et le premier plan est recouvert de neige et de glace. Le ciel est gris/bleu en arrière-plan.

Le radar Britt, situé en Ontario, couvre les régions du nord de la baie Georgienne, de Sudbury et de North Bay. La construction de ce site a commencé à la mi-juin 2021. L'ancien radar est resté opérationnel jusqu'à ce que le radar King soit en ligne et que le radar de Franktown entre dans sa phase de données internes. Ce séquencement stratégique a permis de garantir que l'Ontario ne connaisse pas de temps d'arrêt simultané pour trois radars voisins. Les données du nouveau radar Britt étaient disponibles en interne début octobre et mises à la disposition du public fin novembre.

Fait amusant : dans la même veine que le radar Carvel, la portée étendue de Montréal River Harbour et de la Landrienne a couvert 400 km lors de la panne de Britt pour combler l'écart.

Identifiant du site : CASBI
Ancien radar (ID) : Britt (WBI)
Année d’installation : 2021/2022
Ancien radar bande C mis hors service : 10 août 2021
Nouveau radar bande S mis en service : 22 nov. 2021
Zone désservie : Baie Georgienne
Latitude : 45.793091
Longitude : -80.534137
Élévation : 190,3 m
Hauteur de la tour : 28,3 m

Aldergrove – Colombie britannique

Description longue

Figure 25

Le nouveau radar météorologique en bande S d'Aldergrove en Colombie-Britannique regarde vers le ciel, la tour et le radôme s'intègrent parfaitement dans le fond du ciel bleu orné de cirrus exquis. Le radar est entourée de buissons et d'arbres luxuriants, en harmonie avec l'environnement naturel.

Aldergrove, au sud-est de Vancouver, a été le premier radar à être remplacé en Colombie-Britannique. Les fondations ont été achevées au printemps 2021. Peu de temps après, la démolition de l'ancien bâtiment et de la tour a été achevée. Malheureusement, le processus de démolition n’a pas été aussi fluide que les précédentes installations radar. Les matières dangereuses devaient être traitées ainsi que l'assainissement d'une vieille fosse septique. La construction de la tour a commencé en mai et les données sont disponibles en ligne pour le public en septembre.

Pendant la construction, lorsque l'ancien radar était hors ligne, la couverture de la région métropolitaine de Vancouver était très limitée. Heureusement, les météorologues étaient très heureux d'avoir le nouveau radar en ligne une fois les tempêtes d'automne survenues. Particulièrement à l’automne 2021, lorsqu’une inondation historique a frappé la vallée du Fraser, le nouveau radar fournissant des données aux météorologues, aux planificateurs d’urgence et au public toutes les six minutes.

Identifiant du site : CASAG
Ancien radar (ID) : Aldergrove (WUJ)
Année d’installation : 2021/2022
Ancien radar bande C mis hors service : 08 avr. 2021
Nouveau radar bande S mis en service : 07 sept. 2021
Zone désservie : : Vancouver
Latitude : 49.016441
Longitude : -122.487357
Élévation : 93 m
Hauteur de la tour : 28,3 m

Cold Lake - Alberta

Description longue

Figure 26

Le radar de Cold Lake, en Alberta, se dresse au loin, tandis qu'un chien noir pose gracieusement au premier plan. Le ciel bleu vif orné de nuages complète la scène pittoresque.

Ce radar, anciennement connu sous le nom de radar « Jimmy Lake », appartenait initialement au ministère de la Défense nationale (MDN) qui l'exploitait sur son champ de tir. Il a dû être déplacé car les nouveaux radars étaient beaucoup plus puissants, ce qui rendait les niveaux d'exposition aux radiofréquences potentiellement dangereux au niveau de la tour d'observation voisine de Jimmy Lake Range, car elle était également proche d'un radar météorologique existant. De plus, la construction et l'entretien du radar ont rencontré des difficultés en raison de l'accès au champ d'évaluation de Primrose Lake. Plusieurs emplacements alternatifs ont été étudiés, mais ils se sont rapidement limités à un site idéal près de Cherry Grove. Il nécessitait une couverture radar à basse altitude au-dessus de l'aérodrome de Cold Lake tout en assurant la couverture du champ de tir aérien de Cold Lake. Le nouveau radar a été achevé en 2022.

Identifiant du site : CASCL
Ancien radar (ID) : Jimmy Lake (WHN)
Année d’installation : 2021/2022
Ancien radar bande C mis hors service : 22 nov. 2021
Nouveau radar bande S mis en service : 26 oct. 2021
Zone désservie : Nord-ouest de la Saskatchewan/Nord-est de l'Alberta
Latitude : 54.378884
Longitude : -110.061378
Élévation : 634,4 m
Hauteur de la tour : 28,3 m

Carvel – Alberta

Description longue

Figure 27

Vue du nouveau radar de Carvel situé en Alberta. Le premier plan est couvert de neige avec des arbres au loin au-delà du radar. Un camion se trouve à côté du radar. Le ciel est d'un bleu limpide à l'arrière-plan.

L'ancien radar de Carvel produisait des données parfois peu fiables, ce qui était particulièrement préoccupant pour le centre-nord de l'Alberta pendant les périodes hors ligne, en particulier pendant la saison des orages estivaux.

En gardant la météo à l’esprit, les travaux de construction du radar de remplacement Carvel ont commencé fin mai. Plutôt que de poursuivre la construction tout au long de l'été, ce radar a été réalisé en deux phases, permettant une pause pendant la saison estivale des intempéries, et achevé plus tard dans l'année.

Afin de fournir une certaine atténuation pendant la période sans radar, l'ancien radar a été maintenu prêt à être remis en service le plus longtemps possible. En plus des quatre radars les plus proches dont la portée a été étendue pour aider à fournir des données dans la zone.

La construction a repris de la mi-août à la fin août et les données internes devaient être disponibles début novembre. Des défis sont survenus et lors de la construction finale, il y a eu une crise mondiale du transport maritime qui a retardé les porte-conteneurs pendant des semaines. Ainsi que les inondations en Colombie-Britannique qui ont entraîné la destruction d’importantes infrastructures de transport en commun au moment même où des expéditions critiques arrivaient. Néanmoins, l'équipe a persévéré et le 18 décembre, le système radar Carvel a lancé son rodage.

Identifiant du site : CASCV
Ancien radar (ID) : Carvel (WHK)
Année d’installation : 2021/2022
Ancien radar bande C mis hors service : 23 sept. 2022
Nouveau radar bande S mis en service : 26 janv. 2022
Zone désservie : Edmonton
Latitude : 53.560612
Longitude : -114.144469
Élévation : 782,7 m
Hauteur de la tour : 22,6 m

Marble Mountain – Terre-Neuve-et-Labrador

Description longue

Figure 28

Marble Mountain à Terre-Neuve-et-Labrador, au sommet de la montagne, se confond avec les nuages sur fond de ciel bleu. La route d'accès longue et sinueuse ajoute une sensation de perspective au rythme enchanteur de cet endroit serein.

Marble Mountain, situé à Terre-Neuve-et-Labrador, était le prochain radar sur la liste. Au fil des années, l’ancien radar a dû faire face à plusieurs défis en raison de son climat unique et de ses vents extrêmes. Semblable aux radars précédents à cet endroit, l'ancien radar a dû être retiré avant le début des travaux sur le nouveau radar.

Les vents violents sur ce site étaient incessants, ne laissant qu'une fenêtre étroite pour les travaux de montage en hauteur pour les opérations de grue en toute sécurité. Sachant cela, la construction a été divisée en deux phases couvrant les étés plus calmes de 2021 et 2022. En prévision de cette longue panne de radar, deux radars à proximité, Holyrood et Marion Bridge, ont vu leur portée étendue de 240 km à 400 km. Cela a fourni aux météorologues des données radar supplémentaires dans cette zone. Cette climatologie unique a également inspiré des caractéristiques de conception uniques pour renforcer l'infrastructure et garantir la disponibilité du radar dans toutes les conditions météorologiques.

Ce radar a été configuré pour utiliser une stratégie de balayage des montagnes avec une portée de balayage de 330 km et un angle d'élévation de balayage le plus bas de 0,0°. Le 13 septembre 2021, le nouveau radar de Marble Mountain a produit ses premiers produits et données météorologiques, les données étant accessibles au public le 31 octobre.

Fait amusant : le radar de Marble Mountain remporte le concours en tant que station radar météorologique avec les conditions météorologiques les plus rigoureuses.

Identifiant du site : CASMM
Ancien radar (ID) : Marble Mountain (XME)
Année d’installation : 2022/2023
Ancien radar bande C mis hors service : 27 mai 2021
Nouveau radar bande S mis en service : 31 oct. 2022
Zone désservie : Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador
Latitude : 48.930228
Longitude : -57.834579
Élévation : 542 m
Hauteur de la tour : 19,2 m

Silver Star Mountain – Colombie britannique

Description longue

Figure 29

Par une rare journée de ciel bleu clair, le nouveau radar Silver Star se dresse au milieu d'un paysage dominé par des forêts de conifères. Les pins environnants sont gracieusement ornés d'une épaisse couche de neige, créant une scène hivernale sereine autour du site radar.

À l’automne 2021, les travaux de fondation du nouveau radar Silver Star ont été achevés avant la fermeture saisonnière des routes. En 2022, après une longue saison hivernale, la neige a fondu, permettant un accès routier sécuritaire et la reprise des travaux.

Lors de la construction de la tour, le radar en bande C (XSS) existant a dû subir une suppression de secteur pour des raisons de sécurité, avant son éventuel déclassement afin d'allouer de l'énergie au nouveau système radar. La construction au sommet de la montagne continue de représenter un défi de taille, notamment en raison des incendies de forêt à proximité et d'une courte fenêtre de construction avant la fermeture des routes pour la saison hivernale.

Le radar Silver Star présente une conception de tour unique avec une plate-forme de base surélevée et des panneaux de couverture de neige/glace pour s'adapter aux chutes de neige importantes de cette station de montagne. Il a également été configuré pour utiliser une stratégie de balayage des montagnes avec une portée de balayage de 330 km et un angle d'élévation de balayage le plus bas de -0,3°. Le 14 décembre 2022, le flux de données opérationnelles de ce radar a été activé, permettant le flux de données vers des serveurs Web opérationnels et publics.

Fait amusant : le radar Silver Star est le plus haut des 33 radars météorologiques au Canada, avec une altitude de 1 884,5 mètres !

Identifiant du site : CASSS
Ancien radar (ID) : Silver Star Mountain (XSS)
Année d’installation : 2022/2023
Ancien radar bande C mis hors service : 22 juil. 2022
Nouveau radar bande S mis en service : 14 déc. 2022
Zone désservie : Intérieur sud de la Colombie-Britannique
Latitude : 50.369109
Longitude : -119.064196
Élévation : 1884,5 m
Hauteur de la tour : 28,7 m

Mont Apica – Quebec

Description longue

Figure 30

Le nouveau radar du Mont Apica au Québec. La scène hivernale présente un sol enneigé, avec un pin couvert de neige au premier plan. La journée est claire, avec un ciel bleu éclatant en toile de fond.

Le radar du Mont Apica, situé au Québec, avait une origine similaire au radar de Cold Lake et était exploité par le ministère de la Défense nationale. L’analyse du site a montré qu’un déplacement était nécessaire en raison du puissant radar de surveillance aérienne du MDN fonctionnant sur une fréquence proche. Cela aurait imposé un risque très élevé d’endommager les nouveaux composants sensibles du récepteur du radar météorologique d’ECCC.

Un nouvel emplacement a été identifié pour le radar, qui a amélioré la qualité de la couverture avec moins de blocages de basse altitude vers les zones NW et SW. Il répondait également aux exigences du MDN, qui exigeait une couverture radar de faible intensité dans les bases voisines. Le nouveau site présentait un Doppler amélioré, chevauchant la zone sud-ouest en amont le long du fleuve Saint-Laurent, où les événements convectifs estivaux sont fréquents.

Les travaux débutent en 2022 et le 28 janvier 2023, le Mont Apica passe son SAT. Ce radar avait été configuré pour utiliser une stratégie de balayage des montagnes avec une portée de balayage de 330 km et un angle d'élévation de balayage le plus bas de 0,0°.

Fait amusant : Le précédent radar, situé au Lac Castor, a été exploité par les Forces armées canadiennes entre 1952 et 2023.

Identifiant du site : CASMA
Ancien radar (ID) : Lac Castor (WMB)
Année d’installation : 2022/2023
Ancien radar bande C mis hors service : 23 juin 2023
Nouveau radar bande S mis en service : 6 fév. 2023
Zone désservie : : Saguenay
Latitude : 47.97790833
Longitude : -71.4308333
Élévation : 887 m
Hauteur de la tour : 25,7 m

Fort McMurray – Alberta

Description longue

Figure 31

Le processus de scellement du radôme est en cours sur le nouveau site radar de Fort McMurray, en Alberta, au cours de l'été 2022. Deux membres de l'équipage sont visibles au sommet du radôme et travaillent à son achèvement. La tour radar est intégrée aux arbres environnants au bas de l'image, s'étendant jusqu'au ciel nuageux au-dessus.

Le projet de modernisation des radars prévoyait l'ajout d'un radar dans la région de Lower Athabasca, dans le nord-est de l'Alberta. Ce radar supplémentaire assure une couverture de Fort McMurray et de ses environs en raison des fréquents événements météorologiques violents au cours de la saison estivale et de la croissance économique rapide. Une population importante dans cette région travaille dehors toute l'année, ce qui rend crucial la fourniture de prévisions météorologiques, d'avertissements et de mises à jour météorologiques en temps réel.

Après une analyse de 15 emplacements potentiels, l'emplacement final du radar de Fort McMurray a été choisi comme suit :

Une fois les approbations obtenues, les fondations ont été installées fin 2021 et la construction de la tour a débuté en mai 2022. Malgré les nombreux défis rencontrés lors du processus de construction du nouveau radar de Fort McMurray, il s'agissait du premier des cinq nouveaux radars à être mis en ligne en 2022. Cela a marqué une augmentation significative de la couverture radar sur le nord de l’Alberta et le nord-ouest de la Saskatchewan.

Identifiant du site : CASFM
Ancien radar (ID) : N/A
Année d’installation : 2022/2023
Ancien radar bande C mis hors service : N/A
Nouveau radar bande S mis en service : 26 sept. 2022
Zone désservie : Bassin inférieur de la rivière Athabasca
Latitude : 56.375628
Longitude : -111.21515
Élévation : 756,4 m
Hauteur de la tour : 25,3 m

Prince George – Colombie britannique

Description longue

Figure 32

Le nouveau radar météorologique de Prince George se trouve au sommet d'une montagne. Des arbres entourent le radar et le sol est recouvert d'une couche de neige. La toile de fond est un ciel bleu avec des nuages.

En raison de l'étroitesse du terrain disponible sur ce site au sommet d'une montagne, l'ancien radar en bande C a dû être retiré avant la construction du nouveau. En prévision de cette panne radar, deux radars à proximité, Carvel et Spirit River, ont vu leur portée étendue de 240 km à 400 km pour fournir aux météorologues des données radar supplémentaires, en particulier pendant la saison estivale des intempéries et des incendies de forêt.

Une fois l'ancien radar disparu, les travaux sur les nouvelles fondations et la nouvelle tour ont commencé en juin. Ce radar a passé son SAT final le 17 décembre 2022, et le flux de données opérationnelles s'est activé deux jours après. Cela a permis le flux de données vers des serveurs Web opérationnels et publics avant la période des fêtes. Ce radar a été configuré pour utiliser une stratégie de balayage des montagnes avec une portée de balayage de 330 km et un angle d'élévation de balayage le plus bas de 0,0°.

Identifiant du site : CASPG
Ancien radar (ID) : Prince George (XPG)
Année d’installation : 2022/2023
Ancien radar bande C mis hors service : 23 juin 2022
Nouveau radar bande S mis en service : 19 déc. 2022
Zone désservie : Intérieur du centre de la Colombie-Britannique
Latitude : 53.61539
Longitude : -122.95469
Élévation : 1114,2 m
Hauteur de la tour : 25,7 m

Shuniah - Ontario

Description longue

Figure 33

Le processus d'installation d'antenne en cours sur le site du radar météorologique de Shuniah en Ontario. Les panneaux du radôme sont presque à moitié terminés, avec des arbres à proximité et un ciel nuageux en arrière-plan.

Le radar précédent, situé à Lasseter Lake, présentait de nombreux défis opérationnels, tels que de longues pannes de courant. Plusieurs sites potentiels ont été identifiés, le principal candidat étant un nouveau radar dans la région de Shuniah. Un radar situé à cet endroit disposait d'un service d'alimentation et de télécommunications plus fiable. Cela a permis d'améliorer la couverture de la région de Thunder Bay et de réduire les altitudes près du lac. Comme le nouveau radar était construit sur un nouvel emplacement, l'ancien radar a continué à fonctionner pendant toute la période de construction prévue.

Des difficultés sont apparues pendant la phase de construction, notamment des problèmes de chaîne d'approvisionnement mondiale entraînant des retards. On craignait que Marble Mountain ne soit pas construit dans les délais. Pour résoudre ce problème, l'équipe du projet a choisi de transporter des composants radar cruciaux de Shuniah à Marble Mountain. Pendant ce temps, la région de Thunder Bay continuait d'être couverte par l'ancien radar du lac Lasseter. Le nouveau et très attendu radar Shuniah, situé près de Thunder Bay, en Ontario, a été achevé et a réussi ses tests d'acceptation sur site le 15 juillet 2023, avec un flux de données opérationnelles disponible pour le public. Ce nouveau radar a été configuré pour utiliser une stratégie de balayage avec une portée de 330 km et un angle d'élévation de balayage le plus bas de 0,4°.

Identifiant du site : CASSN
Ancien radar (ID) : Lasseter Lake (XNI)
Année d’installation : 2023/2024
Ancien radar bande C mis hors service : 18 juil. 2023
Nouveau radar bande S mis en service : 17 juil. 2023
Zone désservie : Supérieur Ouest
Latitude : 48.596001
Longitude : -89.100038
Élévation : 506 m
Hauteur de la tour : 25,3 m

Halfmoon Peak – Colombie britannique

Description longue

Figure 34

L'image du drone présente le radar Halfmoon Peak fièrement situé au sommet de la montagne sur la péninsule Sechelt de la Sunshine Coast, en Colombie-Britannique. Le radar est entouré d'une forêt luxuriante, avec le nord du détroit de Géorgie et les majestueuses montagnes de l'île de Vancouver formant un superbe fond de ciel bleu.

Le radar final et le plus complexe et le plus exigeant des 33 installations était le radar Halfmoon Peak, situé en Colombie-Britannique. De juillet 2000 à novembre 2017, un radar sur le mont Sicker a assuré une couverture du sud du détroit de Géorgie et de la pointe sud de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique. Le blocage du terrain et la couverture redondante, ainsi que les défis opérationnels du site de Mount Sicker et les temps d'arrêt prolongés, ont conduit à la décision de trouver un site alternatif pour le nouveau radar à double polarisation en bande S.

Suite à une analyse des sites potentiels, l'emplacement de Halfmoon Peak a été sélectionné. Pour permettre les meilleures données possibles, la tour a été conçue pour être la plus haute de tout le réseau avec 34,4 mètres. La construction a commencé début 2023 et le nouveau radar a été achevé à la mi-juillet. Les météorologues d’ECCC disposaient de données de test pour commencer à utiliser le nouveau radar dans les avertissements et les prévisions. Le radar final du projet de remplacement du radar a été mis à la disposition du public le 21 août 2023.

Fait amusant : parmi les 33 nouveaux radars, le radar Halfmoon Peak possède la tour la plus haute, soit 34,4 mètres.

Identifiant du site : CASHP
Ancien radar (ID) : Mount Sicker (XSI)
Année d’installation : 2023/2024
Ancien radar bande C mis hors service : 18 nov. 2017
Nouveau radar bande S mis en service : 21 août 2023
Zone désservie : Sud-ouest de la Colombie-Britannique, en particulier les communautés entourant le nord du détroit de Géorgie
Latitude : 49.527035
Longitude : -123.853712
Élévation : 572,2 m
Hauteur de la tour : 34,4 m

Détails de la page

Date de modification :