Comprendre les conditions météorologiques actuelles sur le site Web Météo

Voici une capture d'écran du tableau de conditions actuelles types sur le site Météo d'Environnement Canada. Une explication des observations météorologiques publiées est incluse dans le texte qui suit.

Voici une capture d'écran du tableau de conditions actuelles types sur le site Météo d'Environnement Canada. Une explication des observations météorologiques publiées est incluse dans le texte qui suit.
Détails de l'image . Cliquez pour plus d'informations.

Illustration montrant les conditions météorologiques actuelles, tels qu'ils sont décrits sur le site Web d'Environnement Canada (Canada.ca/meteo). Le graphique inclut la condition météorologique actuelle, ainsi que la pression, la tendance, la visibilité, la température, le point de rosée, l'humidité et la vitesse et la direction du vent. Refroidissement éolien ou l'humidex est ajouté lorsque les seuils sont atteints.

* Advenant le cas d’une défaillance de capteur ou d’une interruption pour entretien, le champ serait affiché comme « non disponible » (N.D.)

Icône

Une image représentative des conditions rapportées.

Température

La température, en degrés Celsius, arrondie au degré entier le plus près. Une conversion en unités impériales (degrés Fahrenheit) peut être obtenue pour les conditions actuelles en cliquant sur le symbole de degré Celsius.

Enregistrées à

Les conditions actuelles sont fournies de l’emplacement le plus près ou le plus représentatif. À certains moments, il peut n’y avoir aucune observation suffisamment représentative pour une région donnée de la ville sélectionnée. Dans un tel cas, la mention « Aucune observation » est inscrite. L'heure de l'observation est affichée à l'heure locale (heure normale ou avancée) et elle est habituellement mise à jour peu après l'heure du relevé (pour les observations faites à toutes les heures). Dans le cas où une observation spéciale est disponible, elle sera affichée avec une heure mise à jour.

Conditions

Conditions représentatives signalées au site d’observation basées sur l’importance des phénomènes. Dans le cas où plusieurs phénomènes se produisent simultanément, le phénomène le plus important est alors signalé.

Termes d’Environnement Canada utilisés pour décrire les conditions météorologiques

* Remarque : Certaines stations d’observation automatisées n’enregistrent pas les conditions atmosphériques actuelles (« aucune observation » s’affichera), ou le système de détection de nuages ne détecte que les nuages sous une certaine hauteur.

Température

La plus récente température de l’air relevée à l’heure de l’observation, en degrés Celsius au 10e de degré près. La conversion des degrés Celsius en degrés Fahrenheit peut être obtenue en cliquant sur le symbole « °C » souligné près de la valeur de température du champ « Conditions actuelles ».

Point de rosée

La plus récente température de point de rosée relevée à l’heure de l’observation, en degrés Celsius au 10ede degré près. La conversion des degrés Celsius en degrés Fahrenheit peut être obtenue en cliquant sur le symbole « °C » souligné près de la valeur de température du champ « Conditions actuelles ».

Humidité

Le pourcentage d’humidité, ou l’humidité relative, relevée à l’heure de l’observation.

Pression atmosphérique

La plus récente pression atmosphérique réduite au niveau de la mer, relevée à l’heure de l’observation, en kilopascals (kPa).

Tendance de la pression

La tendance de la pression affichée dans la section « Conditions actuelles » est simplement la caractéristique (à la hausse, à la baisse ou stationnaire) du changement de pression atmosphérique au cours de la dernière heure.

Visibilité

Il s’agit de la distance la plus grande, exprimée en kilomètres,à laquelle un objet noir d’une taille convenable peut être vu et reconnu. Quand il s'agit d'observations de nuit, le même objet pourrait être vu si l'éclairement général augmentait jusqu'à atteindre l'intensité normale en lumière du jour.

Vitesse du vent en kilomètres à l’heure (km/h)

La direction d’où provient le vent, est déterminée en utilisant les points géographiques cardinaux ou intercardinaux. Un vent du nord est donc un vent provenant du nord géographique. La vitesse est dérivée d’une moyenne de deux minutes précédant l'heure de l'observation. Advenant l’observation d’un coup de vent, il s’agira du maximum observé dans les 10 minutes précédant l’heure de l’observation. 

Cote air santé

La Cote air santé (CAS) est conçue pour vous aider à comprendre la notion de la qualité de l’air qui vous entoure et son incidence sur votre santé. La CAS comporte des chiffres de 1 à 10+ qui indiquent associé à la qualité de l’air. Plus le chiffre est élevé, plus le risque présenté par la qualité de l’air est grand et plus il faut prendre de précautions.

Refroidissement éolien

Le refroidissement éolienest indiqué dans les conditions actuelles lorsque la température est inférieure à zéro et la vitesse du vent supérieure à 0 km / h. Seule la valeur la plus froide de refroidissement éolien est indiquée dans les conditions actuelles.

Humidex

L’indice humidex est inclus dans les conditions actuelles lorsqu’il est égal ou supérieur à 21, que le point de rosée est au-dessus de zéro et que la température est égale ou supérieure à 20 °C.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :