Plan de conservation des oiseaux limicoles des prairies canadiennes

Les trois provinces canadiennes des Prairies fournissent un habitat de reproduction et de repos crucial à un grand nombre d'espèces d'oiseaux limicoles. Sur les 40 espèces d'oiseaux limicoles qui nichent régulièrement au Canada, 25 le font dans les prairies canadiennes (les régions de prairie de même que les zones boréales et côtières de la baie d'Hudson de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba). Parmi elles se trouvent huit espèces dont l'aire de reproduction au Canada est principalement ou exclusivement concentrée dans les prairies. La région fournit d'importants points d'escale pour les 31 espèces d'oiseaux limicoles qui migrent le printemps ou l'automne.

De récentes analyses des mécanismes de surveillance des populations utilisés pendant plusieurs décennies dans toute l'Amérique du Nord, y compris au Canada, ont révélé une tendance négative chez près de 80 pour cent des espèces d'oiseaux limicoles.

L'Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord (ICOAN) offre un aperçu national de l'état des oiseaux limicoles au Canada et décrit les procédures relatives à la conservation des oiseaux limicoles à l'échelle nationale et internationale. Le plan de conservation des oiseaux limicoles des prairies canadiennes décrit l'état actuel des connaissances sur les espèces d'oiseaux limicoles, leur biologie, leur distribution, leurs besoins en matière d'habitat et ce qui menace les populations et la conservation dans les prairies du Canada. Il permet de repérer les lacunes dans les connaissances et de faire des recommandations relativement aux priorités en ce qui concerne les activités de recherche, de surveillance et de gestion des oiseaux limicoles dans les trois provinces des Prairies. Les oiseaux nicheurs sont séparés des migrateurs étant donné que les priorités, les périodes d'utilisation de l'habitat et les exigences en matière d'habitat diffèrent souvent d'un groupe à l'autre. Dans les diverses sections, les trois principales aires écologiques de la région, soit les prairies, la zone boréale et le littoral de la baie d'Hudson, seront discutées séparément.

Objectifs globaux du plan: Soutenir et favoriser la distribution, la diversité et l'abondance des populations reproductrices et migratrices d'oiseaux limicoles dans l'ensemble des provinces des Prairies.

On y parviendra en:

Espèces d'oiseaux limicoles des prairies canadiennes

  1. Oiseaux nicheurs de prairie ou de tremblaie
  2. Oiseaux nicheurs de la région boréale
  3. Nicheurs de la baie d'Hudson
  4. Oiseaux nicheurs généralistes
  5. Migrateurs
  6. État, saison d'apparition, tendance démographique connue au Canada et degré de priorité en matière de conservation des oiseaux limicoles fréquents ou ayant déjà niché dans la région des prairies du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta

1. Oiseaux de prairie ou de tremblaie

2. Oiseaux nicheurs de la région boréale (également migrateurs dans les prairies/la tremblaie)

3. Nicheurs de la baie d'Hudson

4. Oiseaux nicheurs généralistes

5. Migrateurs

6. État et saison d'apparition, tendance démographique connue au Canada et degré de priorité en matière de conservation des oiseaux limicoles fréquents ou ayant déjà niché dans la région des prairies du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta.

Tableau 1 : Tableau de état et saison d'apparition, tendance démographique connue au Canada et degré de priorité en matière de conservation des oiseaux limicoles fréquents ou ayant déjà niché dans la région des prairies du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. tableau 1 note1
Nom de l'espècetableau 1 note2 État et saison d'apparition dans les prairiestableau 1 note3 Tendance démographique au Canadatableau 1 note4 Responsabilité des prairies (Canada)tableau 1 note5 Responsabilité des prairies (hémisphère)tableau 1 note6
Avocette d'Amérique N D É M
Échasse d'Amérique N a (É) TF
Pluvier argenté P,a D m M
Pluvier bronzé P,a s?/d m M
Pluvier semipalmé P,A s?/d f F
Pluvier siffleur N d É É
Pluvier montagnard (n) d? (É) TF
Pluvier neigeux (n) ? (É) TF
Pluvier kildir N D M F
Grand chevalier A s?/d m M
Petit chevalier P,A D m M
Chevalier solitaire p,a s?/d f F
Chevalier semipalmé N D É M
Chevalier grivelé N D F F
Maubèche des champs N A? É F
Courlis esquimau (p) s? f F
Courlis à long bec N D É M
Courlis corlieu P d/s? f F
Barge hudsonienne A ? é É
Barge marbrée N D É É
Tournepierre à collier P s? f F
Bécasseau maubèche P d/s? f F
Bécasseau sanderling P D é É
Bécasseau semipalmé P,A D m M
Bécasseau d'Alaska (a) ? (f) Tf
Bécasseau minuscule P,A D f L
Bécasseau de Baird P,A s? é M
Bécasseau à croupion blanc P s?/D é M
Bécasseau à poitrine cendrée P,A s?/d é M
Bécasseau variable P s? f F
Bécasseau à échasses P,A ? é É
Bécasseau roussâtrer P,A D é M
Bécasseau à long bec P,A ? m M
Bécassin roux P,A D m M
Bécassine des marais N D F F
Bécasse d'Amérique N D F TF
Phalarope de Wilson N D É M
Phalarope à bec étroit P,A D é É

Besoins prioritaires pour la conservation des oiseaux limicoles

Une liste de priorités a été dressée, mais de vastes consultations menées auprès d'autres partenaires ainsi que la participation de ces derniers à la mise en œuvre du plan permettront de mieux définir et classer par ordre de priorité les activités de recherche, de surveillance et de gestion de l'habitat. La liste actuelle comprend les éléments suivants :

Besoins en matière de surveillance et de recherche :

Besoins en matière de gestion de l'habitat :

Comité de rédaction du plan de conservation des oiseaux limicoles des prairies canadiennes

Partenariats

Le Plan de conservation des oiseaux limicoles des prairies canadiennes a été élaboré et entériné par le Projet conjoint Habitat des Prairies, un groupe d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux qui travaillent ensemble afin de favoriser la conservation des oiseaux migrateurs des prairies canadiennes. La mise en œuvre du plan exigera l'établissement de partenariats entre le gouvernement fédéral et les administrations provinciales, les organisations non gouvernementales, l'industrie et les propriétaires fonciers. Les partenariats seront créés en fonction des forces des partenaires en matière de recherche, de surveillance, de protection de l'habitat, de gestion des terres humides et des zones sèches, de marketing, d'éducation environnementale et de communications. L'existence de partenariats solides et efficaces fera en sorte que le plan de conservation des oiseaux limicoles des prairies canadiennes ira de l'avant en tant que partie intégrante d'un paysage intégré, fondé sur l'écologie et axé sur la biologie.

Détails de la page

Date de modification :