Partenariats de conservation des oiseaux
Seulement 22 % des espèces d'oiseaux au Canada passent toute l'année dans notre pays. Nous partageons « nos » oiseaux avec de nombreux autres pays. Le Canada, par l’entremise du Service canadien de la faune, participe à de nombreux partenariats, tant au pays qu'à l'étranger.
Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord
L’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN) a pour but d’améliorer la conservation des oiseaux et de leurs habitats en Amérique du Nord. Il s’agit d’un effort coordonné entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Le Canada a joué un rôle de premier plan dans son évolution.
La coordination nationale de cette initiative au Canada relève du Conseil de l’ICOAN-Canada, lequel est présidé par un des directeurs généraux du Service canadien de la faune. Le Conseil est composé de représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, d’organismes non gouvernementaux, d’associations industrielles, et d’autres personnes désireuses d’appuyer la conservation des oiseaux au Canada.
La mise en œuvre de l’ICOAN au Canada :
- améliore la coordination entre les partenaires
- favorise une meilleure collaboration entre les pays et les peuples du continent
- se fonde sur les structures existantes, telles que les plans conjoints, et stimule les nouvelles initiatives et les nouveaux mécanismes
La première phase de l’ICOAN se concentrait sur l’élaboration et la planification afin d’établir un fondement solide à la réussite. Les prochaines phases viseront l’intégration de la conservation des oiseaux aux initiatives stratégiques de conservation qui apporteront des avantages pour bien d’autres espèces sauvages.
L’établissement de priorités et la planification dans les régions de conservation des oiseaux (RCO) fournissent un cadre à fondement biologique pour la mise en œuvre de la conservation des oiseaux. Les questions importantes relevées grâce à ce processus sont traitées par les partenariats dans chacune des RCO.
Nos trois pays se sont réunis par l’entremise de l'ICOAN pour mettre en œuvre notre Vision sur la conservation des oiseaux pour le prochain siècle.
En collaborant dans le domaine de la conservation, le Canada, les États-Unis et le Mexique espèrent protéger les espèces que nous partageons.
Conservation des oiseaux terrestres : Partenaires d'envol
Il y a environ 220 espèces d’oiseaux terrestres au Canada, incluant des espèces de :
- oiseaux de proies (buses, aigles, faucons et hiboux)
- oiseau terrestre considéré comme gibier (colins, gélinottes et caille)
- pigeons et tourterelles
- coulicous
- engoulevents
- martinets et colibris;
- martins-pêcheurs
- pics
- passereaux
Cependant, plusieurs de ces espèces ont affiché des déclins à long terme au cours des 40 dernières années. Nous collaborons avec Partenaires d’envol (en anglais seulement) et l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord afin d’identifier et de traiter les enjeux auxquels fait face ce groupe d’oiseaux. La destruction et la dégradation de l'habitat faunique sont considérées comme les principales causes de ce déclin.
Partenaires d’envol est un partenariat d’organismes de conservation à travers les Amériques. Avec un accent particulier sur les oiseaux terrestres, la mission de Partenaires d'envol est de :
- venir en aide aux espèces en péril
- conserver le caractère commun des oiseaux communs
- former des partenariats volontaires pour les oiseaux, les habitats, et les humains
Les publications de Partenaires d’envol comprennent de l’information sur les oiseaux terrestres à risque, les raisons de leur déclin et des recommandations pour leur protection :
- Plan de conservation des oiseaux terrestres de Partenaires d’envol [en anglais seulement]
- Sauvegardons nos oiseaux en commun : Vision tri-nationale de Partenaires d’envol pour la conservation des oiseaux terrestres
- Plan nord-américain de conservation des oiseaux terrestres [en anglais seulement]
Contenu connexe :
Enjeux concernant la sauvagine et Plan nord-américain de gestion de la sauvagine
Il y a 35 espèces de sauvagine qui passent une partie de l’année au Canada, incluant des espèces de :
- canards
- oies et bernaches
- cygnes
L’état actuel des populations de nombreuses espèces de sauvagine est très bon, mais quelques problèmes existent :
- certaines espèces de canards de mer continuent de connaître des déclins
- la surabondance d’Oies des neiges menace d'autres espèces sauvages
- les Bernaches du Canada ont des conflits avec les humains, particulièrement dans des régions urbaines
Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) est un partenariat international qui a pour objet de conserver et protéger les habitats de milieux humides et les milieux secs environnants, ainsi que les populations de sauvagine en encourageant la connexion entre les humains et la nature. Par l’entremise de PNAGS, nous travaillons à l’échelle internationale, de même qu’avec les provinces, les territoires et les organisations non-gouvernementales, afin d’atteindre les buts de conservation décrits dans le plan le plus récent (seulement disponible en anglais).
La conservation de la sauvagine nécessite d’une surveillance et d’une réglementation afin d’assurer que la chasse reste durable. Les règlements sur la chasse aux oiseaux migrateurs font l’objet d’un examen tous les deux ans et nous effectuons un processus de consultation national quand des modifications sont proposées.
Contenu connexe :
Conservation des oiseaux de rivage et programmes
Il y a environ 47 espèces d’oiseaux de rivage qui se manifestent régulièrement au Canada :
- pluviers
- huîtriers
- avocettes et échassiers
- bécasseaux, courlis et bécassines
- phalaropes
Le Canada a une responsabilité unique envers les oiseaux de rivage parce que plus de la moitié de l'aire de nidification de nombreuses espèces se trouve au Canada. La plupart de ces oiseaux nichent au Canada dans des habitats qui comprennent la toundra arctique, la forêt boréale, les plages, les champs agricoles et les régions urbaines.
Les populations canadiennes d’oiseaux de rivage ont affiché un déclin considérable au cours des 40 dernières années en raison de perte et modification de leur habitat. La plupart des espèces migrent sur de très longues distances et font face à plusieurs menaces au cours de leur trajet. La coopération internationale est essentielle pour s'attaquer aux menaces et conserver les oiseaux de rivage pendant toutes les phases de leur cycle de vie. Nous travaillons avec des partenaires pour élaborer des programmes et des stratégies de conservation des voies de migration, comme Atlantic Flyway Shorebird Initiative (seulement disponible en anglais) et Pacific Americas Shorebird Conservation Strategy (seulement disponible en anglais) .
En outre, de nombreux partenariats internationaux identifient les endroits importants et s'attaquent aux menaces qui pèsent sur les oiseaux de rivage tout au long de leur vie :
- Western Hemisphere Shorebird Reserve Network (en anglais seulement) (WHSRN)
- Initiative sur les oiseaux migrateurs de l'Arctique
- appui aux partenaires locaux afin d’assurer la conservation des sites d'escale importants en Amérique centrale et en Amérique du Sud
- Programme panaméricain des limicoles
- U.S. Shorebird Conservation Plan (seulement disponible en anglais)
- Association des oiseaux du littoral de l’Atlantique Ouest
- U.S.F.W.S. Shorebird Sister Schools Program (seulement disponible en anglais)
Au Canada, les publications suivantes comprennent de l'information sur les problèmes de conservation des oiseaux de rivage et les façons de les résoudre :
- Plan canadien de conservation des oiseaux de rivage
- Stratégie concernant la conservation des oiseaux de rivage du nord
- Stratégie concernant la conservation des oiseaux de rivage de la région du Pacifique et du Yukon
- Plan de conservation des oiseaux limicoles des prairies canadiennes
- Plan de conservation des oiseaux de rivage de l’Ontario
- Plan de conservation des oiseaux de rivage du Québec
- Plan de conservation des oiseaux de rivage de la région de l’Atlantique du Canada
Contenu connexe :
Conservation des oiseaux aquatiques et programmes
Le Canada abrite une vaste variété d’oiseaux aquatiques qui utilisent les océans, les eaux intérieures et les milieux humides, tel que les :
- pinguoins (macareux, petit pingouin et guillemots)
- oiseaux marins (fous, albatros, procellariidés, pétrels, fulmars, mouettes, goélands et sternes)
- oiseaux d’eaux intérieures (hérons, râles, foulques, butors, grues, huards et grèbes)
Les menaces à la conservation des oiseaux aquatiques comprennent :
- la perte et la dégradation de l’habitat en particulier pour les terres humides, les îles et les côtes
- les prises accessoires de pêche
- la pollution marine par les hydrocarbures et les déchets
- les prédateurs introduits dans les colonies de nidification
Plusieurs initiatives visent à contrer les nombreuses menaces auxquelles font face les oiseaux aquatiques au Canada et à l'étranger :
- Rapport d'étape du Canada sur la mise en œuvre des mesures clés prises en vertu du Plan d'action national visant à réduire la capture accidentelle d'oiseaux de mer par les palangriers (mars 2007)
- Identification des régions et des périodes où les oiseaux de mer se réunissent afin de faciliter les décisions sur la gestion des risques liés aux oiseaux de mer
- Prise de mesures pour aborder la pollution chronique par le pétrole dans l’environnement marin
- L’intervention et prévention des dommages à la faune et à leurs habitats en cas de fuites non contrôlées ou accidentelles de substances dangereuses
- Le Conseil Nord-Américain de conservation des terres humides (Canada)
- Waterbird Conservation for the Americas (en anglais seulement)
Contenu connexe :
- Oiseaux mazoutés en mer d’Environnement et Changement climatique Canada
- Régions de conservation des oiseaux
Contactez-nous
Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351 Boul. St-Joseph; 15ème étage
Gatineau (Québec)K1A 0H3
Courriel : Migratorybirds.Oiseauxmigrateurs@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :