Préserver les forêts caroliniennes de l'Ontario : préserver les espèces d'oiseaux chanteurs en péril : chapitre 1

Zone carolinienne de l'Ontario

La zone carolinienne de l'Ontario se trouve au sud d'une ligne imaginaire qui serait tracée entre Grand Bend, en face du lac Huron et Toronto, en face du lac Ontario. Cette région connaît toute l'année des températures plus douces que dans toute autre région de l'Ontario. Le climat permet d'abriter des écosystèmes que l'on ne peut trouver nulle part ailleurs au Canada et dans lesquels la diversité biologique est unique à la province.

Le terme « carolinien » a été inventé par les premiers botanistes, ayant remarqué que les forêts de feuillus dans le sud-ouest de l'Ontario ressemblaient beaucoup aux forêts qui se trouvent aux États-Unis, en Caroline du Nord et en Caroline du Sud. Les forêts de la zone carolinienne de l'Ontario sont composées d'arbres ayant des caractéristiques très similaires à ceux de la Caroline du Sud, notamment le tulipier de Virginie (Lireodendron tulipifera), le sassafras (Sassafras albidum), le chicot févier (Gymnocladus dioicus), le magnolia acuminé (Magnolia acuminata), le nyssa sylvestre (Nyssa sylvatica) et l'asiminier (Asimina triloba).

On a estimé que plus de 50 % des espèces en péril inscrites par le gouvernement fédéral se trouvent dans la zone carolinienne de l'Ontario. Dans toute cette région, le développement urbain, l'industrialisation croissante et l'agriculture intensive ont provoqué la destruction de l'habitat faunique. Dans certains coins de la région, plus de 90 % des forêts primitives sont disparues. La majorité des forêts restantes sont trop petites et isolées pour pouvoir abriter des espèces aviaires forestières ainsi que d'autres espèces en péril qui ont besoin d'un habitat particulier que l'on peut trouver dans des parcelles de forêt plus grandes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :