Stratégie de conservation des oiseaux de la région 8 : forêt coniférienne boréale de l'Ontario : section 1
- Élément 1 : Évaluation des espèces prioritaires
- Élément 2 : Habitats importants pour les espèces prioritaires
- Élément 3 : Objectifs en matière de population
- Élément 4 : Évaluation des menaces pour les espèces prioritaires
- Élément 5 : Objectifs en matière de conservation
- Élément 6 : Mesures recommandées
Élément 1 : Évaluation des espèces prioritaires
Les stratégies de conservation des oiseaux établissent quelles sont les « espèces prioritaires » parmi toutes les espèces d’oiseaux régulièrement observées dans chaque sous-région de conservation des oiseaux. Les espèces qui sont vulnérables en fonction de la taille de leur population, de leur répartition, des tendances démographiques, de leur abondance et des menaces font partie des espèces prioritaires, puisque leur « conservation » est « préoccupante ». Sont incluses également quelques espèces largement réparties et abondantes, considérées comme des espèces « d’intendance ». Les espèces d’intendance sont incluses parce qu’elles illustrent parfaitement l’avifaune nationale ou régionale, ou du fait qu’une forte proportion de leur aire de distribution ou de leur population continentale se situe dans la sous-région. La conservation de plusieurs de ces espèces peut s’avérer quelque peu préoccupante, alors que d’autres peuvent n’exiger pour l’instant aucun effort particulier de conservation. Les espèces dont la « gestion » est préoccupante sont aussi incluses comme espèces prioritaires lorsqu’elles ont atteint (ou dépassé) l’objectif de population fixé et nécessitent une gestion continue en raison de leur importance socioéconomique comme espèces d’intérêt cynégétique ou en raison de leurs effets sur d’autres espèces ou habitats.
L'objectif de l'exercice d'établissement des priorités est de concentrer les efforts de mise en œuvre sur les espèces et les enjeux les plus importants pour l'avifaune de l'Ontario. Comme c'est le cas pour tout exercice d'établissement des priorités, certaines espèces importantes peuvent être exclues. Toutefois, les principaux enjeux concernant les espèces exclues sont habituellement abordés grâce à la gestion des menaces définies pour les espèces inscrites à la liste des priorités. Dans cette optique, les espèces présentes dans la région uniquement pendant leur migration ont été incluses à la liste d'espèces prioritaires seulement lorsque leur inscription entraînait de nouveaux enjeux de conservation régionaux, comme la protection des aires de rassemblement. Sinon, la stratégie de la RCO 8-ON se base sur les mesures de conservation découlant des menaces pesant sur d'autres espèces prioritaires (nicheuses ou régulièrement observées) pour répondre aux préoccupations générales en matière de conservation pour les oiseaux migrateurs. Les tableaux 2, 3 et 4 présentent les espèces prioritaires dans la RCO 8-ON, la répartition relative par groupe d'oiseaux et les motifs justifiant le statut prioritaire.
Au total, 229 espèces d'oiseaux sont régulièrement observées dans la RCO 8-ON; 71 d'entre elles ont été désignées comme des espèces prioritaires (tableau 2) comptant des représentants des quatre groupes d'oiseaux. Les oiseaux terrestres affichent la plus grande diversité dans la RCO 8-ON et représentent la majorité de la liste des espèces candidates (46 espèces, près de 65 %) (tableau 3). Toutefois, comme bon nombre d'entre elles sont des espèces communes qui font face à peu de menaces comparativement à d'autres espèces, seulement 31 % de celles-ci répondaient aux critères d'inscription à la liste des espèces prioritaires. Tous les autres groupes d'espèces affichaient une diversité nettement moins grande. Au total, 4, 9 et 12 espèces d'oiseaux de rivage, d'oiseaux aquatiques et de sauvagine, respectivement, font partie de la liste des espèces prioritaires (tableau 3). Dans la région, la diversité des oiseaux de rivage nicheurs est faible, et bien que les oiseaux de rivage migrateurs utilisent les plages côtières du lac Supérieur, les terres humides et d'autres habitats dans la RCO 8-ON, peu se rassemblent en grand nombre dans cette région pendant la migration.
La liste des espèces prioritaires comprend également les espèces en péril : 12 espèces évaluées par le COSEPAC comme étant « en péril », 8 espèces inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP; Registre public des espèces en péril, 2014) et 14 espèces inscrites comme des espèces en péril en Ontario (EEPEO; en date de janvier 2014; ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, 2014d).
Nota : Toutes les évaluations, les inscriptions et les désignations sont à jour en janvier 2014. Une espèce peut se trouver sur la liste des espèces prioritaires pour plus d'une raison.
Groupe d'oiseaux | Espèces prioritaires | Objectif de population | Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a | Loi sur les espèces en péril (LEP) b | Espèces en péril en Ontario (EEPEO) c | Préoccupation régionale/ sous-régionale d |
Intendance régionale/ sous-régionale e |
Préoccupation nationale ou continentale | Intendance nationale ou continentale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Oiseaux terrestres | Moucherolle des aulnes | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | Oui (O) | - | O |
Oiseaux terrestres | Pygargue à tête blanche | Objectif de rétablissement f | - | - | Préoccupante (P) | O | - | - | O |
Oiseaux terrestres | Hirondelle de rivage | Évaluer/ maintenir |
menacées (M) | - | - | O | - | - | - |
Oiseaux terrestres | Hirondelle rustique | Objectif de rétablissement | M | - | M | O | - | - | - |
Oiseaux terrestres | Paruline à poitrine baie | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | O | - |
Oiseaux terrestres | Martin-pêcheur d'Amérique | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Paruline noir et blanc | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Pic à dos noir | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | - | O | - | O |
Oiseaux terrestres | Paruline à gorge orangée | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | - | O | O |
Oiseaux terrestres | Paruline à gorge noire | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | O | O |
Oiseaux terrestres | Viréo à tête bleue | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | - | - | O |
Oiseaux terrestres | Goglu des prés | Objectif de rétablissement | M | - | M | O | - | O | - |
Oiseaux terrestres | Nyctale de Tengmalm | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | - | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Paruline du Canada | Objectif de rétablissement f | M | M | P | O | O | O | O |
Oiseaux terrestres | Paruline tigrée | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | O |
Oiseaux terrestres | Paruline à flancs marron | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | O | O |
Oiseaux terrestres | Hirondelle à front blanc | Augmenter | - | - | - | O | - | - | - |
Oiseaux terrestres | Engoulevent d'Amérique | Objectif de rétablissement f | M | M | P | O | - | O | - |
Oiseaux terrestres | Paruline à gorge grise | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | O | O | O | O |
Oiseaux terrestres | Tyran tritri | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | O | - | - | - |
Oiseaux terrestres | Engoulevent bois-pourri | Objectif de rétablissement f | M | M | M | O | - | O | - |
Oiseaux terrestres | Gros-bec errant | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | - | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Aigle royal | Objectif de rétablissement | - | - | voie de disparition (VD) | O | - | - | - |
Oiseaux terrestres | Paruline à tête cendrée | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | - | O | O |
Oiseaux terrestres | Paruline triste | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | O | O |
Oiseaux terrestres | Paruline à joues grises | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | O |
Oiseaux terrestres | Pic flamboyant | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Autour des palombes | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | O | - | O | - |
Oiseaux terrestres | Moucherolle à côtés olive | Objectif de rétablissement f | M | M | P | O | - | O | - |
Oiseaux terrestres | Paruline couronnée | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Faucon pèlerin (sous-espèce anatum/ tundrius) |
Objectif de rétablissement | P | P | P | O | - | O | O |
Oiseaux terrestres | Viréo de Philadelphie | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | O |
Oiseaux terrestres | Durbec des sapins | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | O | - | O | - |
Oiseaux terrestres | Roselin pourpré | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | O | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Roitelet à couronne rubis | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Gélinotte huppée | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | - | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Quiscale rouilleux | Objectif de rétablissement f | P | P | - | O | - | O | - |
Oiseaux terrestres | Épervier brun | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | - | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Hibou des marais | Objectif de rétablissement f | P | P | P | O | - | O | - |
Oiseaux terrestres | Bruant des marais | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | O | O |
Oiseaux terrestres | Paruline obscure | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | - | - | - | O |
Oiseaux terrestres | Hirondelle bicolore | Augmenter | - | - | - | O | - | - | - |
Oiseaux terrestres | Bruant à gorge blanche | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | - | O | O |
Oiseaux terrestres | Troglodyte mignon | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | - |
Oiseaux terrestres | Moucherolle à ventre jaune | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | O |
Oiseaux terrestres | Pic maculé | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | O | - | O |
Oiseaux de rivage | Grand Chevalier | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | O | - | O | |
Oiseaux de rivage | Petit Chevalier | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | O | - | - | - |
Oiseaux de rivage | Chevalier solitaire | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | O | - | O | - |
Oiseaux de rivage | Bécassine de Wilson | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | O | - | - | - |
Oiseaux aquatiques | Butor d’Amérique | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | O | - | O | - |
Oiseaux aquatiques | Pélican d’Amérique | Objectif de rétablissement | - | - | M | O | - | O | - |
Oiseaux aquatiques | Guifette noire | Objectif de rétablissement | - | - | P | O | - | O | - |
Oiseaux aquatiques | Plongeon huard | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | - | - | O | - |
Oiseaux aquatiques | Sterne pierregarin | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | - | - | O | - |
Oiseaux aquatiques | Goéland argenté | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | O | - | O | - |
Oiseaux aquatiques | Grèbe esclavon (population de l'Ouest) | Objectif de rétablissement f | P | - | P | O | - | O | - |
Oiseaux aquatiques | Grèbe jougris | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | O | - | - | - |
Oiseaux aquatiques | Râle jaune | Objectif de rétablissement | P | P | P | O | - | O | - |
Sauvagine | Canard noir | Augmenter | - | - | - | O | - | O | - |
Sauvagine | Canard d'Amérique | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | O | - | O | - |
Sauvagine | Macreuse noire | Migrateur (aucun objectif de population dans la RCO 8-ON) |
- | - | - | O | - | O | - |
Sauvagine | Petit Garrot | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | O | - | - | - |
Sauvagine | Garrot à œil d'or | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | O | - | O | - |
Sauvagine | Grand Harle | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | O | - | - | - |
Sauvagine | Sarcelle d'hiver | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | O | - | - | - |
Sauvagine | Petit Fuligule | Évaluer/ maintenir |
- | - | - | O | - | O | - |
Sauvagine | Harelde kakawi | Migrateur (aucun objectif de population dans la RCO 8-ON) |
- | - | - | - | - | O | - |
Sauvagine | Canard colvert | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | O | - | O | - |
Sauvagine | Fuligule à collier | Maintenir au niveau actuel | - | - | - | O | - | - | - |
Sauvagine | Macreuse à front blanc | Migrateur (aucun objectif de population dans la RCO 8-ON) |
- | - | - | O | - | O | - |
a Évaluation par le COSEPAC : VD : en voie de disparition; M : menacée; P : préoccupante
b Espèces inscrites à l'Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril : VD : en voie de disparition; M : menacée; P : préoccupante.
c Espèces inscrites comme étant en voie de disparition (VD), menacées (M) ou préoccupantes (P) sur la liste EEPEO.
d La mention « régionale » fait référence à l'ensemble de la région de conservation des oiseaux (c.-à-d. toutes les données relatives à différentes compétences ont été utilisées pour l'ensemble de la région de conservation des oiseaux), tandis que la mention « sous-régionale » fait référence à la partie de la région de conservation des oiseaux se trouvant en Ontario seulement (c.-à-d. les données de la région de conservation des oiseaux de l'Ontario ont été utilisées).
e La distinction entre les espèces d'intendance et les autres espèces prioritaires n'est faite que pour le groupe des oiseaux terrestres (voir Panjabi et coll., 2005).
f Cette espèce est inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada ou de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario, mais les gouvernements fédéral et provincial n'ont pas terminé les documents relatifs au rétablissement de l'espèce.
Groupe d’oiseaux | Nombre total d’espèces | Pourcentage de nombre total d’espèces | Nombre d’espèces prioritaires | Pourcentage d'espèces désignées prioritaires par groupe d'oiseaux | Pourcentage d’espèces désignées prioritaires |
---|---|---|---|---|---|
Oiseaux terrestres | 148 | 65 % | 46 | 31 % | 65 % |
Oiseaux de rivage | 29 | 12 % | 4 | 14 % | 6 % |
Oiseaux aquatiques | 21 | 9 % | 9 | 43 % | 12 % |
Sauvagine | 31 | 14 % | 12 | 39 % | 17 % |
Total | 229 | 100 % | 71 | - | 100 % |
Nota : Toutes les évaluations, les inscriptions et les désignations sont à jour en janvier 2014.
Motif d’inclusion g | Oiseaux terrestres | Oiseaux de rivage | Oiseaux aquatiques | Sauvagine |
---|---|---|---|---|
COSEPAC h | 10 | 0 | 2 | 0 |
Espèce inscrite à la LEP fédérale i | 7 | 0 | 1 | 0 |
Espèce en péril à l’échelle de l’Ontario j | 10 | 0 | 4 | 0 |
Espèce préoccupante à l’échelle nationale/continentale | 19 | 2 | 8 | 8 |
Intendance nationale/continentale k | 20 | s.o. | s.o. | s.o. |
Espèce préoccupante à l’échelle régionale/sous-régionale l | 19 | 4 | 7 | 11 |
Intendance régionale/sous-régionale | 25 | s.o. | s.o. | s.o. |
a Une même espèce peut figurer à la liste des espèces prioritaires pour plus d'un motif.
b La mention COSEPAC désigne une espèce considérée comme en voie de disparition, menacée ou préoccupante selon l'évaluation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.
c Espèce inscrite à l'Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril comme étant en voie de disparition, menacée ou préoccupante.
d Espèces inscrites comme étant en voie de disparition, menacées ou préoccupantes sur la liste EEPEO.
e La distinction entre les espèces d'intendance et les autres espèces prioritaires n'est faite que pour le groupe des oiseaux terrestres (voir Panjabi et coll., 2005).
f La mention « régionale » fait référence à l'ensemble de la région de conservation des oiseaux (c.-à-d. toutes les données relatives à différentes compétences ont été utilisées pour l'ensemble de la région de conservation des oiseaux), tandis que la mention « sous-régionale » fait référence à la partie de la région de conservation des oiseaux se trouvant en Ontario seulement (c.-à-d. les données de la région de conservation des oiseaux de l'Ontario ont été utilisées).
Élément 2 : Habitats importants pour les espèces prioritaires
La détermination des besoins généraux en matière d’habitat de chaque espèce prioritaire dans la RCO permet de regrouper les espèces qui, sur le plan de l’habitat, présentent les mêmes problèmes de conservation ou nécessitent les mêmes mesures (pour obtenir des détails sur l’assignation des espèces à des catégories d’habitats standard). Si un grand nombre d’espèces prioritaires associées à la même catégorie d’habitat font face à des problèmes de conservation similaires, alors la mise en place de mesures de conservation dans cette catégorie d’habitat pourrait profiter aux populations de plusieurs espèces prioritaires. Les stratégies s’appliquant aux régions de conservation des oiseaux utilisent une version modifiée des catégories de couverture terrestre standard établies par les Nations Unies (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2000) pour classer les habitats, et les espèces ont souvent été assignées à plus d’une catégorie d’habitats.
Les espèces prioritaires utilisent les types d'habitat en différentes proportions dans la RCO 8-ON (figure 4). Des forêts denses, principalement des forêts de conifères et des forêts mixtes, composent 60 % de la zone terrestre de cette RCO, et la diversité des oiseaux terrestres peut y être modérément élevée (Rich et coll., 2004; Partenaires d'envol - Ontario, 2008). Les forêts de conifères, les forêts mixtes et les forêts de feuillus sont largement utilisées par 31 %, 32 % et 11 % des espèces prioritaires, respectivement (figure 4). Également importantes, les terres humides sont utilisées par 31 % des espèces prioritaires. L'abondance des lacs, notamment le lac Supérieur et le lac Nipigon, est l'une des principales caractéristiques du paysage de la RCO 8-ON; 24 % des espèces prioritaires utilisent abondamment les plans d'eau de cette région. Les habitats d'arbustes et de régénération ainsi que les habitats riverains sont utilisés par 14 % et 13 % des espèces prioritaires, respectivement.
Figure 4. Pourcentage d'espèces prioritaires utilisant chaque type d'habitats dans la RCO 8-ON
Nota : Le total est supérieur à 100 % du fait que chaque espèce peut être assignée à plus d'un habitat.

Description textuelle de la Figure 4
Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage d’espèces prioritaires (axe des abscisses) qui sont associées à chaque type d’habitat (axe des ordonnées; conifères, feuillus, forêt mixte, arbustes et régénération, zones dénudées, urbain, milieux humides, plans d’eau et zones riveraines) dans la RCO 8 ON. Remarque : Le total est supérieur à 100 %, car chaque espèce peut être assignée à plus d’un habitat.
Catégorie d’habitat | Pourcentage |
---|---|
Zones riveraines | 12,68 |
Plans d’eau | 23,94 |
Milieux humides | 30,99 |
Urbain | 1,41 |
Zones dénudées | 12,68 |
Zones cultivées et aménagées | 11,27 |
Arbustes et régénération | 14,08 |
Forêt mixte | 32,39 |
Feuillus | 11,27 |
Conifères | 30,99 |
Élément 3 : Objectifs en matière de population
Les objectifs en matière de population nous permettent de mesurer et d’évaluer les réussites des mesures de conservation. Les objectifs de cette stratégie sont assignés à des catégories et se fondent sur une évaluation quantitative ou qualitative des tendances dans les populations des espèces. Si cette tendance est inconnue pour une espèce, l’objectif choisi est « évaluer et maintenir », assorti d’un objectif de surveillance. Pour toute espèce inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) ou d’une loi provinciale ou territoriale sur les espèces en péril, les stratégies de conservation des oiseaux renvoient aux objectifs en matière de population établis dans les programmes de rétablissement et les plans de gestion existants. Dans le cas où des documents relatifs au rétablissement n’ont pas encore été publiés, des objectifs provisoires de populations d'oiseaux nicheurs sont fournis par espèce, par habitat, dans la section 2 de la version complète de la stratégie. Lorsque les objectifs de rétablissement seront publiés, ils remplaceront les objectifs provisoires. La mesure ultime du succès de la conservation résidera dans le degré d’atteinte des objectifs démographiques dans les délais fixés par les plans de conservation des oiseaux nationaux et continentaux. Les objectifs en matière de population actuels ne tiennent pas compte du caractère réalisable de l’atteinte des objectifs, mais sont pris comme des références en regard desquelles le progrès sera mesuré.
La couverture spatiale de la RCO 8-ON par les relevés d'oiseaux est incomplète et se limite principalement aux zones accessibles par la route. Le Relevé des oiseaux nicheurs offre des renseignements utiles sur de nombreuses espèces d'oiseaux terrestres, mais il se limite aux zones accessibles par la route, à la périphérie sud de la RCO 8-ON. L'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario offre une couverture spatiale plus étendue, mais les données sont fortement pondérées en prenant pour référence les sites accessibles par la route et en canot. Différents relevés ciblés (p. ex., Inventaire de la sauvagine de l'est, relevés de surveillance des oiseaux aquatiques des Grands Lacs vivant en colonies, Programme de surveillance des marais des Grands Lacs, Relevé des oiseaux de rivage de l’Ontario) fournissent des données de surveillance sur quelques espèces dans certaines parties de la région, mais, en général, la couverture de surveillance est limitée, en particulier à la limite septentrionale de la région. Il existe d'importantes lacunes dans les données de surveillance sur certaines espèces. Qui plus est, on en connaît très peu sur la répartition et l'abondance de certaines espèces. Par conséquent, les données de surveillance étant insuffisantes pour proposer un objectif de population pour 18 des 71 espèces prioritaires (25 %), celles-ci se sont vu attribuer un objectif du type « Évaluer/maintenir » (figure 5).
Un objectif de rétablissement a été assigné à 21 % des espèces (15 espèces), qui sont considérées comme des espèces en péril selon les lois fédérales ou provinciales, même si les documents relatifs au rétablissement de ces espèces ne sont pas encore terminés. Les données de surveillance indiquent un déclin avec suffisamment de certitude pour soutenir un objectif visant l'augmentation de la taille de la population pour seulement 3 des 71 espèces qui ne sont pas des espèces en péril (4 %). Par ailleurs, comme les meilleures données de surveillance laissent supposer que les populations de 45 % des espèces prioritaires (32 espèces) sont stables, un objectif de maintien des populations à leur niveau actuel leur a été assigné. Aucun objectif n'a été assigné aux espèces prioritaires considérées comme migratrices dans la RCO 8-ON (3 espèces ou 4 %), car, dans ce cas, les objectifs sont établis dans le cadre des stratégies d'autres régions de conservation des oiseaux qui couvrent l'aire de reproduction de ces espèces.
Figure 5. Proportion d'espèces prioritaires par catégorie d'objectifs en matière de population dans la RCO 8-ON.

Description textuelle de la Figure 5
Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage d’espèces prioritaires (axe des abscisses) qui sont associées à chaque objectif de population (axe des ordonnées; objectif de rétablissement, évaluer/maintenir, maintenir, objectif de rétablissement, migrateur) dans la RCO 8 ON.
Objectif de population | Pourcentage |
---|---|
Objectif de rétablissement | 21,13 |
Maintenir | 45,07 |
Évaluer / Maintenir | 25,35 |
Augmenter | 4,23 |
Migrateur | 4,23 |
Élément 4 : Évaluation des menaces pour les espèces prioritaires
Les tendances des populations d'oiseaux sont négativement influencées par des facteurs qui ont des répercussions sur leur reproduction ou leur survie tout au long de leur cycle de vie annuel. Les menaces qui peuvent réduire la survie sont notamment la réduction de la disponibilité de la nourriture aux haltes migratoires et l'exposition à des substances toxiques. Parmi les menaces qui peuvent réduire le succès de la reproduction, notons des niveaux élevés de prédation des nids ou la réduction de la qualité ou de la quantité de l'habitat de reproduction. Le processus d’évaluation des menaces définit les menaces qui, croit-on, ont un effet sur les populations de différentes espèces prioritaires. Une ampleur relative (faible, moyenne, élevée, très élevée) est assignée à ces menaces en fonction de leur portée (proportion de l’aire de répartition de l’espèce qui est touchée par la menace dans la sous-région) et de leur gravité (impact relatif de la menace sur la population de l’espèce prioritaire). Cette façon de faire nous permet de nous concentrer sur les menaces susceptibles de provoquer le plus grand impact sur des groupes d’espèces ou dans de grandes catégories d’habitats. Dans la documentation, il se peut que certains problèmes de conservation bien connus (comme la prédation par les chats domestiques ou les changements climatiques) ne soient pas recensés comme des menaces importantes pour les populations d’une espèce prioritaire donnée et ne soient donc pas pris en compte dans l’évaluation des menaces. Ces problèmes méritent malgré tout d’être abordés dans les stratégies de conservation, en raison du grand nombre d’oiseaux touchés dans plusieurs régions du Canada. Nous avons incorporé ces enjeux dans une section distincte de la version complète de la stratégie intitulée Problématiques généralisées, sans toutefois leur attribuer une cote, contrairement aux autres menaces. En général, ces enjeux transcendent les types d’habitat et sont considérés comme « répandus ». Cependant, contrairement à d'autres menaces, ils ne sont pas classés par ordre de priorité.
L'évaluation des menaces a déterminé un certain nombre de problèmes de conservation auxquels doivent faire face les espèces prioritaires dans les divers habitats de la RCO 8-ON. Toutefois, la diversité et l'ampleur des menaces auxquelles font face les espèces d'oiseaux prioritaires dans la région sont moins importantes que celles auxquelles font face les espèces se trouvant dans les régions de conservation des oiseaux plus au sud, et ce, en grande partie en raison de la faible densité du développement industriel et des établissements humains, en particulier dans la partie nord-ouest de la RCO 8-ON. Par exemple, étant donné que le développement résidentiel et commercial a une superficie réduite et que la production agricole se concentre majoritairement dans la zone de la Grande ceinture d’argile de la RCO 8-ON, on estime que les menaces pour les oiseaux à cet égard se limitent à l'échelle locale et ont eu peu ou pas d'effet à l'échelle de la population.
À l'heure actuelle, les principales menaces à l'encontre des espèces prioritaires, d'une ampleur générale moyenne, sont liées à la perte ou la dégradation de l'habitat découlant de l'exploitation forestière (sous-catégorie de menaces 5.3), à l'extinction des incendies qui peut limiter la quantité d'habitats forestiers brûlés ou de régénération requise par certaines espèces prioritaires (sous-catégorie 7.1) et à la pollution qui peut avoir une incidence sur la qualité de l'habitat et la disponibilité des proies pour les espèces prioritaires dans les habitats aquatiques (sous-catégorie 9.5; figure 6).
Toutefois, une augmentation du potentiel d'expansion de l'exploitation des ressources entraînerait vraisemblablement une augmentation de la portée et de la gravité d'un grand nombre de menaces de faible et de moyenne ampleur définies dans la présente stratégie. L'intensification des opérations forestièresNote1de bas de page dans les zones nord-ouest de la RCO 8-ON, combinée à d'autres menaces émergentes, pourrait avoir des effets importants sur les populations d'espèces prioritaires dans les années à venir. L'intérêt grandissant manifesté à l'égard des ressources minérales de la région, le développement potentiel de l'énergie renouvelable ainsi que les infrastructures connexes pourraient tous avoir des effets importants dans l'avenir sur les oiseaux et leurs habitats dans la RCO 8-ON (Conseil consultatif du Grand Nord, 2010).
Dans la RCO 8-ON, la catégorie de menaces 12 « Autres menaces directes » et la sous-catégorie 12.1 « Manque d'information » ont été utilisées pour désigner les espèces prioritaires sur lesquelles on ne disposait pas suffisamment de données biologiques ou démographiques pertinentes pour assurer la gestion et la conservation des populations. Cette catégorie ainsi utilisée a permis l'élaboration de mesures ciblées pour la recherche, la surveillance et la conservation afin de combler les lacunes en matière de connaissances concernant ces espèces. Toutefois, contrairement aux autres menaces, elles n'ont pas été classées (figure 6). Le manque de connaissance de l'état de la population et les facteurs limitatifs (sous-catégorie 12.1; figure 6) ont été considérés comme une lacune importante en matière d'information pour plus de 65 % des espèces prioritaires, qui doivent faire l'objet de recherches et des mesures de surveillance afin de faciliter les efforts de planification de la gestion et de la conservation.
Dans la RCO 8-ON, les menaces liées aux collisions avec des structures artificielles, aux collisions avec des véhicules, ainsi qu'aux changements climatiques et au temps violent ont été considérées comme répandues; elles sont donc traitées dans la section Problématiques généralisées de la version complète de la stratégie.
Effets cumulatifs des menaces pour les espèces prioritaires
Pour plusieurs des menaces définies dans la présente stratégie, l'effet à long terme de plusieurs menaces combinées est supérieur ou égal à la somme des effets des menaces individuelles. Il n'existe aucune méthode normalisée pour évaluer ces effets cumulatifs. Les procédures pour le classement des menaces et la synthèse démontrent la somme des effets pour les menaces au sein des catégories de menaces et entre elles en plus d'être utiles pour déterminer les menaces les plus importantes dans une catégorie d'habitat ou l'importance relative des menaces individuelles dans chaque sous-région de conservation des oiseaux (tableau 5). Toutefois, il est important de prendre en considération que les menaces peuvent interagir de manière inattendue et que, au total, les menaces pourraient dépasser un certain seuil écologique et produire des effets cumulatifs d'une ampleur imprévue. Les études sur les effets cumulatifs qui évaluent les réactions des populations à de nombreux facteurs de stress constituent un outil important pour mieux comprendre les conséquences à long terme de certaines menaces décrites dans la présente stratégie.
Les menaces affectant les espèces prioritaires lorsqu’elles sont à l’extérieur du Canada en dehors de la saison de reproduction ont également été évaluées et sont exposées dans la section Menaces à l’extérieur du Canada de la version complète de la stratégie.
Figure 6. Pourcentage des menaces identifiées pour les espèces prioritaires dans la RCO 8 RPN, par sous-catégorie de menaces.
Nota : Chaque barre représente le pourcentage du nombre total de menaces définies dans chaque sous-catégorie de menaces dans la RCO 8-ON (par exemple, si 100 menaces étaient recensées au total pour toutes les espèces prioritaires de la RCO 8-ON et que 10 d’entre elles étaient de la catégorie 9.5 Polluants atmosphériques, la barre indiquerait 10 %). Les nuances d’ombrage dans les barres (É = élevée, M = moyenne et F = faible) représentent l’ampleur globale de toutes les menaces dans chaque sous-catégorie de menaces dans la RCO. Par exemple, une même menace peut être considérée comme ayant une ampleur élevée pour une espèce et une ampleur faible pour une autre. Les nuances d’ombrage dans les barres illustrent la proportion des ampleurs faible, moyenne et élevée dans la sous-catégorie. L’ampleur générale de la sous-catégorie de menaces est indiquée au bout de chacune des barres. La sous-catégorie 12.1 Manque d'information n'a pas été classée.

Description textuelle de la Figure 6
Un graphique à barres horizontales indiquant le pourcentage de menaces définies pour les espèces prioritaires (axe des abscisses) dans la RCO 8 ON par sous-catégorie de menaces (axe des ordonnées; activités récréatives, routes et chemins de fer, etc.).
Sous-catégorie de menaces | F | M | É | TÉ |
---|---|---|---|---|
12.1 Manque d’information Aucun rang | - | - | - | - |
9.5 Polluants atmosphériques | 2,05 | 1,49 | - | - |
9.3 Effluents agricoles et forestiers | 10,8 | - | - | - |
9.2 Effluents industriels et militaires | 6,33 | - | - | - |
8.2 Espèces indigènes problématiques | 0,19 | - | - | - |
8.1 Espèces étrangères/non indigènes envahissantes | 7,08 | - | - | - |
7.2 Barrages et gestion/utilisation de l’eau | 1,86 | - | - | - |
7.1 Incendie et extinction d’un incendie | 0,93 | 2,61 | - | - |
6.3 Travail et autres activités | 7,64 | 0,37 | 0,19 | - |
6.1 Activités récréatives | 0,19 | - | - | - |
5.3 Coupe forestière et récolte du bois | 9,68 | 5,21 | - | - |
4.1 Routes et chemins de fer | 6,7 | - | - | - |
3.3 Énergie renouvelable | 8,75 | - | - | - |
3.2 Exploitation de mines et de carrières | 7,82 | - | - | - |
Nota : Les cotes globales ont été générées par une méthode de synthèse décrite dans Kennedy et coll. (2012). L'ampleur des menaces est représentée par les lettres suivantes : F = faible, M = moyenne, É = élevée et TÉ = très élevée. Les cellules vides indiquent qu'aucune menace n'a été définie pour les espèces prioritaires dans la combinaison « catégorie de menaces/habitats ».
Catégories de menaces | Catégories d’habitats Conifères |
Catégories d'habitats Feuillus |
Catégories d'habitats Mixte |
Catégories d'habitats Arbustes et régénération |
Catégories d'habitats Zones cultivées et aménagées |
Catégories d'habitats Zones dénudées |
Catégories d'habitats Milieux humides |
Catégories d'habitats Plans d’eau |
Catégories d'habitats Zones riveraines |
Catégories d'habitats Classement global |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classement global | M | L | M | L | L | L | L | L | L | - |
3. Production d’énergie et exploitation minière | - | - | - | - | - | L | L | L | L | L |
4. Couloirs de transport et de services | L | L | L | L | L | L | L | - | L | L |
5. Utilisation des ressources biologiques | M | M | M | - | - | - | L | - | M | M |
6. Intrusions et perturbations humaines | - | - | - | - | M | L | L | L | L | L |
7. Modifications du système naturel | M | - | M | M | - | L | L | L | - | M |
8. Espèces et gènes envahissants ou autrement problématiques | L | L | L | - | - | - | L | - | - | L |
9. Pollution | L | - | - | L | L | L | L | M | L | L |
Élément 5 : Objectifs en matière de conservation
Des objectifs de conservation ont été conçus en vue de contrer les menaces et de fournir les renseignements manquants sur les espèces prioritaires. Ces objectifs décrivent les conditions environnementales ainsi que le travail de recherche et de surveillance jugés nécessaires pour progresser vers les objectifs démographiques et comprendre les problèmes de conservation sous-jacents pour les espèces aviaires prioritaires. À mesure qu’ils seront atteints, les objectifs de conservation vont collectivement contribuer à l’atteinte des objectifs démographiques. Dans la mesure du possible, les objectifs de conservation ont été élaborés pour profiter à plusieurs espèces ou pour lutter contre plus d’une menace.
Pour la RCO 8-ON, la majorité des objectifs de conservation établis sont liés à l'augmentation de la compréhension de l'état de la population et des facteurs limitatifs pour les espèces prioritaires (catégorie d'objectif de conservation 7; figure 7). Les objectifs dans cette catégorie indiquent la nécessité d'améliorer la compréhension de l'écologie des espèces ou les facteurs à l'origine du déclin des populations d'espèces prioritaires, ainsi que d'améliorer la surveillance de la population/démographie et de l'habitat dans la RCO 8-ON. D'autres objectifs de conservation visent à assurer un habitat en quantité et de qualité suffisantes (catégorie d’objectif de conservation 1; figure 7). Parmi ces objectifs, on retrouve le maintien de toute la gamme d'habitats naturels, la protection de la qualité des habitats existants et la préservation des caractéristiques importantes du paysage (p. ex., chicots morts laissés sur pied pour les oiseaux qui nichent dans les cavités). Il est également important d’élaborer ou de mettre en œuvre des stratégies de rétablissement ainsi que des plans de gestion pour les espèces en péril dans la RCO 8-ON (catégorie 3).
Figure 7. Pourcentage de tous les objectifs de conservation assignés à chaque catégorie d'objectifs de conservation de la RCO 8-ON.

Description textuelle de la Figure 7
Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage de tous les objectifs de conservation (axe des abscisses) qui sont assignés à chaque catégorie d'objectifs de conservation (axe des ordonnées; assurer des habitats adéquats, réduire les perturbations, etc.) dans la RCO 8 ON.
Objectif de conservation | Pourcentage |
---|---|
1. Assurer des habitats adéquats | 25,47 |
3. Gérer des espèces particulières | 25,0 |
4. Réduire les perturbations | 0,47 |
7. Améliorer la compréhension | 49,06 |
Élément 6 : Mesures recommandées
Les mesures recommandées ont trait aux activités sur le terrain qui contribueront à l’atteinte des objectifs de conservation (voir la figure 8). Ces mesures sont généralement établies d’un point de vue stratégique, au lieu d’être hautement détaillées et directives. Dans la mesure du possible, les mesures recommandées ont été élaborées pour bénéficier à plusieurs espèces ou pour lutter contre plus d’une menace. Les mesures recommandées renvoient à celles présentées dans les documents de rétablissement des espèces en péril à l’échelle fédérale, provinciale ou territoriale (ou étayent ces mesures), mais sont habituellement plus générales que celles élaborées pour une seule espèce. Toutefois, pour les recommandations détaillées sur les espèces en péril, les lecteurs doivent consulter les documents relatifs au rétablissement publiés par le gouvernement fédéral (Registre public des espèces en péril, 2014) ou ceux du gouvernement provincial (ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, 2014e). De même, certaines espèces d'oiseaux terrestres visées dans la présente stratégie sont des espèces d'intendance, selon la définition de Partenaires d’envol (Rich et coll., 2004). Il s'agit d'espèces dont la population est stable ou qui ne présente aucun enjeu précis lié à la conservation, mais qui dépendent de la RCO 8-ON à un point tel qu'elle joue un rôle important dans leur protection. Ces espèces peuvent ne pas être mises en évidence dans les descriptions des menaces, des objectifs et des mesures de la présente stratégie, mais elles devraient tirer profit de la mise en œuvre des mesures qui s'appliquent à de nombreuses espèces.
Dans la RCO 8-ON, un grand nombre d'objectifs de conservation sont liés à la protection et à la restauration des habitats et, par conséquent, les mesures de conservation précises recommandées portent sur ces thèmes. Les mesures recommandées reposent sur des approches diversifiées (figure 8) et comprennent la collaboration dans le cadre des initiatives de planification forestières afin de veiller à ce que les lignes directrices concernant les espèces prioritaires tiennent compte des besoins en matière de conservation (sous-catégorie de mesures 7.2), de la promotion de l'élaboration et de l'utilisation de pratiques de gestion bénéfiques (sous-catégorie 5.3), de l'établissement d'un réseau d'aires protégées (sous-catégorie 1.2), de la prise de mesures visant à promouvoir la prise de conscience des enjeux (sous-catégorie 4.3) et de l'amélioration de la surveillance pour assurer le suivi de l'efficacité des activités de conservation (sous-catégorie 8.2).
Dans la RCO 8-ON, bon nombre des mesures recommandées sont liées à l'acquisition de connaissances par la recherche et la surveillance (figure 8; sous-catégories 8.1 et 8.2). Le sud de la région est couvert en partie par les relevés à grande échelle, mais presque toute la partie nord (et la forêt boréale du Canada en général) ne fait pas l'objet de relevés. Vu l'absence de routes dans une grande partie du nord de la RCO 8-ON, il s'avère impossible d'y mener bon nombre des programmes de surveillance couramment utilisés, tels que le Relevé des oiseaux nicheurs. De même, de nombreux autres programmes de surveillance standard ne peuvent être mis en œuvre en raison des difficultés financières et logistiques liées au travail dans cette région éloignée et inaccessible. Par conséquent, même les données de base concernant de nombreuses espèces, telles que la taille de la population et la répartition, doivent être fondées en grande partie sur une extrapolation et l'opinion des experts. Une meilleure compréhension de l'état des populations d'espèces d'oiseaux prioritaires et des activités anthropiques qui ont une incidence sur cet état est essentielle pour assurer une conservation efficace dans la RCO 8-ON.
Figure 8. Pourcentage de mesures recommandées par souscatégorie de mesures dans la RCO 8-ON.
Nota : Les souscatégories « Recherche » et « Surveillance » s’appliquent à des espèces données pour lesquelles on a besoin de plus d’information avant d’établir des mesures de conservation.

Description textuelle de la Figure 8
Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage de mesures recommandées (axe des abscisses) par sous-catégorie des mesures recommandées (axe des ordonnées; protection de sites ou de zones, rétablissement des espèces, etc.) dans la RCO 8 ON.
Mesure recommandée | Pourcentage |
---|---|
1.2 Protection des ressources et de l’habitat | 6,78 |
2.1 Gestion de sites ou de zones | 2,33 |
2.3 Restauration de l’habitat et des processus naturels | 3,5 |
3.2 Rétablissement des espèces | 12,12 |
4.3 Sensibilisation et communications | 6,99 |
5.2 Politiques et réglementation | 6,76 |
5.3 Normes et bonnes pratiques du secteur privé | 10,72 |
5.4 Conformité et application de la loi | 2,33 |
7.2 Développement de partenariats et d’alliances | 6,99 |
8.1 Recherche | 13,99 |
8.2 Surveillance | 27,51 |