Stratégie de conservation des oiseaux pour la région 10 au Pacifique et au Yukon

- Version abrégée -

Février 2013

Couverture de la publication

La version abrégée de la stratégie disponible ici contient un résumé des résultats, mais ne comprend pas une analyse des besoins de conservation par habitat, une discussion sur les problèmes de conservation généralisés, ou l'identification des besoins en matière de recherche et de surveillance.

Autre format de ce document disponible :

Table des matières

Liste des figures

Liste des tableaux

Préface

Environnement et Changement climatique Canada a dirigé l’élaboration de stratégies pour la conservation de tous les oiseaux dans chacune des régions de conservation des oiseaux (RCO) situées sur le territoire canadien, en ébauchant de nouvelles stratégies qui, avec les stratégies déjà existantes, ont été intégrées à un cadre global de conservation de toutes les espèces aviaires. Ces stratégies intégrées de conservation de tous les oiseaux serviront d’assise à la mise en œuvre des programmes de conservation de l’avifaune au Canada, en plus d’orienter le soutien apporté par le Canada aux mesures de conservation déployées dans les autres pays importants pour les oiseaux migrateurs du Canada. La contribution des partenaires de conservation d’Environnement et Changement climatique Canada aux stratégies est tout aussi essentielle que leur collaboration à la mise en œuvre des recommandations contenues dans les stratégies.

Pour assurer l’emploi d’une méthode uniforme dans toutes les RCO, Environnement et Changement climatique Canada a établi des normes nationales pour la conception des stratégies. Les stratégies de conservation des oiseaux serviront de toile de fond à l’établissement, pour chaque RCO, de plans de mise en œuvre qui s’appuieront sur les programmes actuellement exécutés sous l’égide des plans conjoints ou d’autres mécanismes de partenariat. Les propriétaires fonciers, y compris les Autochtones, seront consultés avant la mise en œuvre des stratégies.

Les objectifs de conservation et les mesures recommandées dans les stratégies de conservation constitueront le fondement biologique qui soutiendra la formulation des lignes directrices et des pratiques de gestion bénéfiques favorisant l’observation des règlements d’application de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Remerciements

Ivy Whitehorne, Alaine Camfield, Veronique Connolly, Alicia Newbury, Holly Middleton et Elsie Krebs sont les principaux auteurs du présent document, qui s’appuie sur des modèles élaborés par Alaine Camfield, Judith Kennedy et Elsie Krebs, avec l’aide des planificateurs des RCO dans chacune des régions du Service canadien de la faune au Canada. Un travail de cette envergure ne pourrait être accompli sans l’apport d’autres collègues qui ont fourni ou validé l’information technique, commenté les versions antérieures de la stratégie et soutenu le processus de planification. Nous tenons à remercier les personnes suivantes : Andre Breault, Fred Bunnell, Rob Butler, Dick Cannings, Myke Chutter, Krista De Groot, Orville Dyer, Wendy Easton, Kevin Fort, Les Gyug, Andrew Harcombe, Bruce Harrison, Tanya Luszcz, Ian Mackenzie, Nancy Mahony, Kathleen Moore, Sampath Seneviratne et Dominique Sigg.

Stratégie de conservation des oiseaux pour la région de conservation des oiseaux 10 : Rocheuses du Nord

Carte des régions de conservation des oiseaux

Description textuelle pour la carte avec RCO 10 RPY

Carte des régions de conservation des oiseaux (RCO) sur le territoire canadien - La RCO 10 dans la région du Pacifique et du Yukon : Rocheuses du Nord est mise en évidence. Le Canada (ainsi que l'Alaska, le Groenland et la partie nord des États-Unis) est illustré variant, étant donné qu'il est représenté uniquement pour fournir un contexte et déterminer l'emplacement de la RCO 10 mise en évidence. La carte géographique du Canada est divisée selon les régions de conservation des oiseaux (12 régions de conservation des oiseaux au total sur le territoire canadien) différentes, toutefois leur emplacement exact et leur taille sont indifférenciables, à l'exception de la RCO 10.

La RCO 10 mise en évidence couvre au sud les montagnes Columbia et les montagnes Rocheuses à partir de la frontière canado-américaine jusqu'à l'extrémité sud de la forêt boréale dans le Nord, et s'étend vers l'ouest sur le plateau central de l'intérieur de la Colombie-Britannique jusqu'à la chaîne Côtière.

La légende suivante apparaît dans le coin supérieur droit de la carte : « RCO 10, région du Pacifique et du Yukon - Rocheuses du Nord »; elle comprend également le logo d'Environnement et Changement climatique Canada et le logo du gouvernement du Canada.

Sommaire

L’étendue de la partie canadienne de la région de conservation des oiseaux (RCO) 10 est d'environ 44 millions d’hectares. Elle couvre au sud les montagnes Columbia et les montagnes Rocheuses à partir de la frontière canado-américaine jusqu'à l'extrémité sud de la forêt boréale dans le Nord, et s'étend vers l'ouest sur le plateau central de l'intérieur de la Colombie-Britannique jusqu'à la chaîne Côtière. La RCO 10 est l'une des régions du Canada les plus variées sur le plan écologique, puisque les extrêmes et les contrastes dans la topographie et le climat se combinent pour créer une variété considérable de types d'habitats à proximité les uns des autres, y compris des lacs et des étangs, des terres humides, des zones riveraines, des prairies, des steppes arbustives, des forêts de conifères sèches et humides et une toundra alpine. Les forêts de conifères dominantes sont la couverture terrestre dominante, et les zones alpines représentent le deuxième type d'habitat le plus courant.

La stratégie relative à la conservation de la RCO 10 dans la région du Pacifique et du Yukon (RPY) s'appuie sur les stratégies de conservation d’oiseaux existantes et complète celles créées pour les autres RCO dans tout le Canada. Les stratégies de conservation utilisées dans les régions serviront de cadre pour mettre en œuvre la conservation des oiseaux à l'échelle nationale, ainsi qu’à déterminer les problèmes de conservation associés aux oiseaux prioritaires au Canada. Cette stratégie ne se veut pas très normative, mais vise plutôt à guider les efforts futurs de mise en œuvre par les divers partenaires et intervenants.

La diversité des habitats présents dans la RCO se traduit par une faune tout aussi diversifiée d'oiseaux, car 230 espèces nichent régulièrement, hivernent, ou demeurent à l'année dans la région. Parmi celles-ci, 76 espèces ont été désignées comme espèces prioritaires. La liste des espèces prioritaires dans cette RCO est dominée par les oiseaux terrestres (66 % du total de la liste), mais comprend aussi des oiseaux aquatiques (13 %), de la sauvagine (16 %) et des oiseaux de rivage (5 %). Cependant, environ la moitié des oiseaux aquatiques, de la sauvagine et des oiseaux de rivage qui sont observés dans la RCO ont été désignées comme étant des espèces prioritaires (50 %, 50 % et 44 %, respectivement), par rapport à seulement 28 % des oiseaux terrestres. Parmi les espèces prioritaires, 42 % sont considérées comme étant en péril, soit à l’échelle fédérale, soit à l’échelle provinciale.

La détermination des besoins généraux en matière d’habitat de chaque espèce prioritaire au sein de la région de conservation des oiseaux a permis de regrouper les espèces qui, sur le plan de l’habitat, présentent les mêmes problèmes de conservation ou nécessitent les mêmes mesures. Dans la RCO 10, un maximum de deux associations d'habitats à grande échelle ont été déterminées pour chaque espèce prioritaire. Les habitats de forêts de conifères sont utilisés par le plus grand nombre d'espèces prioritaires (28 espèces), reflétant la prévalence de ce type d'habitat dans le paysage de la RCO 10. Les terres humides sont également un type d'habitat important dans la RCO, et sont utilisées par 20 espèces prioritaires. Les habitats herbacés (y compris les terres herbeuses indigènes, les steppes arbustives et les habitats agricoles) sont associés à 16 espèces prioritaires, et les plans d'eau sont également largement utilisés (18 espèces prioritaires).

Les objectifs de population pour cette stratégie reposent sur une évaluation quantitative ou qualitative des tendances associées aux différentes populations d’espèces. Si la tendance de la population d’une espèce est inconnue, on fixe habituellement comme objectif d’« évaluer et maintenir » cette population. Un total de 48 % des espèces prioritaires, composées de représentants provenant de tous les groupes d’oiseaux, se sont vu attribuer un objectif visant à « évaluer la situation de la population », et ce, tout en « maintenant » entre-temps les niveaux actuels. Pour 18 % des espèces prioritaires, on a jugé que l'objectif lié aux niveaux de population avait été atteint ou presque atteint. Pour 17 % et 13 % des espèces prioritaires, on a fixé respectivement les objectifs d’augmenter leur population de 50 % et de la doubler. Pour une petite proportion d'espèces (4 %), toutes inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril, on a utilisé les objectifs de population fixés dans les programmes de rétablissement.

Une évaluation des menaces a déterminé un certain nombre de problèmes de conservation auxquels doivent faire face les espèces prioritaires dans les divers habitats de RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon. La perte et la dégradation des habitats forestiers (catégories d'habitat de conifères, mixte et riverain) causées par l'exploitation forestière ont été désignées comme la menace la plus grave pour les espèces d'oiseaux prioritaires dans la RCO. De nombreuses espèces prioritaires sont touchées, notamment la Petite Nyctale, le Garrot d'Islande et le Roitelet à couronne dorée. Une autre menace importante dans cette RCO est la modification des systèmes naturels, qui est attribuable en grande partie aux changements importants de la structure de la forêt en raison de l'infestation par le dendroctone du pin ponderosa ou de l'extinction des incendies (touchant par exemple le Moucherolle sombre et le Viréo de Cassin), mais comprend également des changements relatifs aux terres humides et aux plans d'eau découlant des pratiques de gestion de l’eau (touchant le Grèbe élégant et l'Arlequin plongeur). Les menaces provenant des pratiques agricoles sont également importantes, découlant de la perte ou de la dégradation de l'habitat en raison d'une conversion ou d'une intensification agricoles (touchant l'Alouette hausse-col et l'Hibou des marais) ou d'une dégradation en raison d'un surpâturage (touchant le Tétras à queue fine et le Busard Saint-Martin). Les répercussions associées aux changements climatiques présentent d'importantes menaces pour de nombreuses espèces prioritaires en raison, par exemple, de la perte ou de la dégradation de l'habitat (p. ex. le Bruant de Brewer taverneri et le Butor d'Amérique) et des disparités temporelles entre les périodes où la nourriture est la plus abondante (p. ex., l'Engoulevent d'Amérique et le Colibri roux).

Les objectifs de conservation ont été définis pour faire face aux menaces et aux lacunes en matière de renseignements qui ont été déterminées pour les espèces prioritaires.Ils décrivent les conditions environnementales, les études et la surveillance qui sont jugées nécessaires en vue d’atteindre les objectifs de population et de comprendre les problèmes sous-jacents relatifs à la conservation des espèces d’oiseaux prioritaires. La majorité des objectifs de conservation applicables à la RCO 10 consistent à maintenir ou à accroître la qualité et la quantité des habitats. Parmi ces objectifs, on retrouve le maintien de toute la gamme d'habitats naturels, la protection de la qualité des habitats existants et la préservation des caractéristiques importantes du paysage (p. ex. chicots morts laissés sur pied pour les oiseaux qui nichent dans les cavités). Il est également important de réduire la mortalité des espèces prioritaires (ce qui comprend la réduction des collisions avec des structures construites par l’homme, de la destruction des nids, de l'empoisonnement par pesticides et de la mortalité causée par l'ingestion de grenaille de plomb) et de gérer les répercussions des changements climatiques sur la disponibilité et la qualité de l'habitat. D'autres objectifs sont associés à la réduction de la perturbation anthropique des oiseaux nicheurs, à l'assurance que l'utilisation des pesticides n'appauvrit pas l'approvisionnement en nourriture pour les oiseaux insectivores et à la gestion ciblée de certaines espèces d’oiseaux prioritaires en particulier.

Les mesures de conservation proposent des activités sur le terrain qui aideront à atteindre les objectifs de conservation. Ces mesures sont généralement établies d’un point de vue stratégique, au lieu d’être hautement détaillées et normatives et ne sont pas prioritisées. Dans la mesure du possible, les mesures recommandées ont été élaborées pour profiter à de multiples espèces ou pour lutter contre plus d’une menace. Les mesures liées à l'élaboration de pratiques de gestion bénéfiques ou d'autres codes de pratique volontaires du secteur privé représentent près de 50 % de la totalité des mesures recommandées. Cela tient en partie du fait que l'élaboration de pratiques bénéfiques volontaires est recommandée pour aborder la nécessité à la fois de la protection et de la gestion des eaux et des terres. Par exemple, une entreprise forestière peut mettre en place, pour sa région d'exploitation, des pratiques de gestion bénéfiques qui se traduisent par le maintien d’une mosaïque de types d'habitats, de stades de succession et de caractéristiques précises importantes pour les espèces prioritaires d’oiseaux de l'habitat. Comme autre exemple, les éleveurs peuvent utiliser une pratique de gestion bénéfique pour gérer le pâturage de façon à maintenir la composition, la densité et la vigueur des sous-bois naturels, ainsi qu'à minimiser le tassement du sol.

Introduction : Stratégies de conservation des oiseaux

Contexte

Le présent document fait partie d'une série de stratégies régionales de conservation des oiseaux qu'Environnement et Changement climatique Canada a préparées pour toutes les régions du pays. Ces stratégies répondent au besoin qu'a Environnement et Changement climatique Canada d'établir des priorités de conservation des oiseaux qui soient intégrés et clairement formulés, afin de soutenir la mise en œuvre du programme canadien sur les oiseaux migrateurs, tant au pays qu'à l'échelle internationale. Cette série de stratégies prend appui sur les plans de conservation déjà établis pour les quatre groupes d'oiseaux (sauvagine,Note de bas de page 1 oiseaux aquatiques,Note de bas de page 2 oiseaux de rivage,Note de bas de page 3 et oiseaux terrestresNote de bas de page 4) dans la plupart des régions du Canada, et sur des plans nationaux et continentaux, et inclut les oiseaux qui relèvent des mandats provinciaux et territoriaux. De plus, ces nouvelles stratégies uniformisent les méthodes employées partout au Canada, en plus de combler des lacunes, puisque les plans régionaux précédents ne couvrent pas toutes les régions du Canada ni tous les groupes d’oiseaux.

Ces stratégies présentent un recueil des interventions requises selon le principe général préconisant l’atteinte des niveaux de population établis à partir de données scientifiques, principe promu par les quatre principales initiatives de conservation des oiseaux. Ces niveaux de population ne correspondent pas nécessairement aux populations minimales viables ou durables, mais sont représentatifs de l’état de l’habitat ou du paysage à une époque antérieure aux chutes démographiques importantes qu’ont connues récemment de nombreuses espèces, de sources connues ou inconnues. Les menaces dégagées dans ces stratégies ont été établies à partir de l’information scientifique actuellement disponible et d’avis d’experts. Les objectifs et les mesures de conservation correspondants vont contribuer à stabiliser les populations aux niveaux souhaités.

Les stratégies s’appliquant aux RCO ne sont pas des documents hautement directifs. En général, les praticiens devront consulter des sources d’information complémentaires à l’échelle locale afin d’obtenir suffisamment de détails pour pouvoir appliquer les recommandations des stratégies. Des outils comme des pratiques de gestion bénéfiques permettront aussi d’orienter la mise en œuvre des stratégies. Les partenaires qui souhaitent contribuer à mettre en œuvre ces stratégies, comme les participants aux plans conjoints pour l’habitat établis dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS), connaissent bien le type de planification détaillée de la mise en œuvre nécessaire pour coordonner et accomplir le travail de terrain.

Structure de la stratégie

La Section 1 de la stratégie, ci-dessous, contient de l’information générale sur la RCO et la sous-région, avec un survol des six élémentsNote de bas de page 5 qui résument l’état de la conservation des oiseaux à l’échelle de la sous-région. La Section 2, qui fait partie de la version complète de la stratégie, fournit des renseignements plus détaillés sur les menaces, les objectifs et les mesures à prendre pour des regroupements d’espèces prioritaires, constitués selon chacun des grands types d’habitats de la sous-région. La Section 3, aussi partie de la version complète de la stratégie, présente d’autres problématiques généralisées liés à la conservation qui ne s’appliquent pas à un habitat en particulier ou qui n’ont pas été pris en compte lors de l’évaluation des menaces pour une espèce donnée, et traite des besoins en matière de recherche et de surveillance, de même que des menaces pesant sur les oiseaux migrateurs lorsqu’ils sont à l’extérieur du Canada. L’approche et la méthodologie sont résumées dans les annexes de la version complète, mais sont exposées plus en détail dans un document distinct (Kennedy et coll., 2012). Une base de données nationale contient toute l’information sous-jacente résumée dans la présente stratégie (disponible auprès d’Environnement et Changement climatique Canada).

Caractéristiques de la région de conservation des oiseaux 10 : Rocheuses du Nord

La portion canadienne de la RCO 10 a une étendue d'environ 44 millions d’hectares, et comprend la chaîne Columbia et les Rocheuses depuis la frontière canado-américaine vers le nord jusqu’à la bordure méridionale de la forêt boréale, et s’étend vers l’ouest sur le plateau central dans la partie intérieure de la Colombie-Britannique jusqu’à la chaîne Côtière (figure 1). La RCO 10 est l’une des régions les plus diversifiées sur le plan écologique au Canada (Groupe de travail sur la stratification écologique, 1995), les extrêmes et contrastes topographiques et climatiques s’y combinant pour créer une formidable variété d’habitats proches les uns des autres, comprenant lacs et étangs, terres humides, zones riveraines, prairies, steppe arbustive, forêts conifériennes sèches ou humides, et toundra alpine (CIJV Technical Committee, 2010). Les forêts conifériennes dominent la couverture terrestre (56 % de la RCO), les zones alpines constituant le deuxième type d’habitat le plus commun (10 %; CIJV, 2009). Il y a une diversité des habitats dans la RCO et un grand nombre des espèces d’oiseaux : 230 espèces se reproduisent régulièrement, hivernent et/ou demeurent toute l’année dans la région.

Figure 1. Couverture terrestre de la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon : Rocheuses du Nord.

Carte de la couverture terrestre dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon

Description textuelle pour la figure 1

Carte de la couverture terrestre dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon : Rocheuses du Nord. La carte de la zone comprend la Colombie-Britannique et la partie ouest de l'Alberta, de même que la partie extrême-nord de l'État de Washington et l'extrême-sud de l'Alaska. Les frontières des RCO 4 PY, 5 PY, 6 PN, 9 PY et 10 PY sont délimitées. La RCO 10 est mise en évidence tandis que les autres apparaissent différentes. Le médaillon dans le coin inférieur gauche représente une carte du Canada avec la RCO 10 mise en évidence.

La RCO 10 couvre au sud les montagnes Columbia et les montagnes Rocheuses à partir de la frontière canado-américaine jusqu'à l'extrémité sud de la forêt boréale dans le Nord, et s'étend vers l'ouest sur le plateau central de l'intérieur de la Colombie-Britannique jusqu'à la chaîne Côtière.

Les différents types d'habitat qui existent dans la région de conservation des oiseaux sont représentés sur la carte différentes, qui sont expliquées dans la légende bilingue suivante (qui apparaît à droite de la carte) :

  • Coniferous/conifères
  • Deciduous/feuillus
  • Mixedwood/forêt mixte
  • Shrubs and early successional/arbustes et régénération
  • Herbaceous/herbacées
  • Cultivated and managed areas/zone cultivées et aménagées
  • Lichens and mosses/lichens et mousses
  • Wetlands/terres humides
  • Alpine/alpin
  • Snow and ice/neige et glace
  • Bare areas/dénudé
  • Urban/urbain
  • Water bodies/plans d'eau
  • Riparian/riverain
  • Coastal/côtier

La plupart des types d'habitat visibles à cette échelle dans la RCO 10 sont des forêts de conifères dans toute la région et des plans d'eau dans les vallées. Il y a une concentration de zones alpines et de terres humides dans l'extrémité nord-ouest de la région de conservation des oiseaux, et une concentration d'habitat herbacé dans la partie centre-ouest de la région de conservation des oiseaux. Les autres types d'habitat sont présents à des concentrations plus faibles dans l'ensemble de la région de conservation des oiseaux, sauf les habitats côtiers, qui sont absents.

Le reste du texte de la légende est le suivant : Sources : Land Cover Map of Canada 2005 (CCRS, 2008), Land Cover circa 2000 (CTI, 2009), Canvec v. 9.0 (CTI, 2011), Baseline Thematic Mapping - Present Land Use Version 1 Spatial Layer (Yazdani et al., 1992), Atlas of Canada 1,000,000 National Framework Data - Hydrology (CCRS, 2008). Sources : Couverture du sol du Canada 2005 (CCT, 2008), Couverture du sol circa 2000 (CIT, 2009), Canvec v. 9.0 (CIT, 2011), Cartographe thématique de base - Utilisation du sol actuelle Version 1 couche spatiale (Yazdani, 1992), Données-cadre nationales de l'Atlas du Canada à l'échelle du 1/1 000 000 - Hydrologie (CCT, 2008). Il y a également une représentation visuelle de l'échelle de la carte dans la légende, qui représente 0, 75, 150 et 300 km. La projection UTM est 11 (NAD 1983 CSRS).

La RCO 10 renferme une population humaine relativement faible; en 2006, on y comptait environ 400 000 habitants (Harding, 2009). Prince George (83 000 habitants) y est le plus grand centre urbain (Statistique Canada, 2008). Un pourcentage relativement élevé du territoire de la RCO (19 %, soit plus de 8,3 millions d’hectares) est protégé dans parcs nationaux et provinciaux, et autres aires protégées (CIJV Technical Committee 2010; figure 2).

Figure 2. Carte des aires protégées et désignées dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon : Rocheuses du Nord.

Figure 2. Carte des aires protégées et désignées dans la RCO 10

Description textuelle pour la figure 2

Carte des aires protégées et désignées dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon : Rocheuses du Nord. La carte de la zone comprend la Colombie-Britannique et la partie ouest de l'Alberta, de même que la partie extrême-nord de l'État de Washington et l'extrême-sud de l'Alaska. Les frontières des RCO 4 PY, 5 PY, 6 PN, 9 PY et 10 PY sont délimitées. La RCO 10 est différentes tandis que les autres apparaissent. Le médaillon dans le coin inférieur gauche représente une carte du Canada avec la RCO 10 mise en évidence.

La RCO 10 couvre au sud les montagnes Columbia et les montagnes Rocheuses à partir de la frontière canado-américaine jusqu'à l'extrémité sud de la forêt boréale dans le Nord, et s'étend vers l'ouest sur le plateau central de l'intérieur de la Colombie-Britannique jusqu'à la chaîne Côtière.

Les différents types d'aires protégées qui existent dans la région de conservation des oiseaux sont représentés sur la carte avec différentes couleurs, qui sont expliquées dans la légende bilingue suivante (qui apparaît à droite de la carte) :
Protégé areas/Aires protégées

  • Agriculture and Agri-Food Canada/Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Fisheries and Oceans Canada/Pêches et Océns Canada
  • Environment and Climate Change Canada/Environnement et Changement climatique Canada
  • Parks Canada/Parcs Canada
  • Aboriginal Affairs and Northern Development Canada/Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
  • Provincial/Provincial

Other designated areas/Autres aires désignées

  • Ramsar/Ramsar
  • Important Bird Areas/Ares d'importance pour les oiseaux

Le type d'aire protégée la plus couramment illustrée est l'aire provinciale; elle apparaît sous forme de mosaïque dans l'ensemble de la région de conservation des oiseaux, et on observe les plus grandes zones le long du centre des frontières est et ouest de la région de conservation des oiseaux. Il y a également quatre parcs nationaux à prendre en considération, le plus grand se trouvant le long d'une grande partie de la frontière ouest de la région de conservation des oiseaux. Il existe plusieurs petites zones importantes pour la conservation des oiseaux dans l'ensemble de la région.

Il y a également une représentation visuelle de l'échelle de la carte dans la légende, qui représente 0, 75, 150 et 300 km. La projection UTM est 11 (NAD 1983).

Malgré que la RCO 10 renferme une faible population et qu’il s’agisse d’une région éloignée au terrain accidenté, une bonne partie de son territoire est aménagée et accueille diverses activités humaines. Le secteur primaire, notamment les cultures agricoles, l’élevage et l’exploitation forestière et minière, ainsi que le tourisme et les loisirs regroupent les principales activités économiques de la région (CIJV Technical Committee, 2010). Les menaces pesant sur les espèces d’oiseaux prioritaires de la RCO 10 découlent de ces activités. Par exemple, les prairies indigènes ont presque toutes été transformées en terres agricoles, et la structure des forêts a été fortement altérée par les importantes récoltes de bois. L’actuelle infestation de dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique, s’étendant sur l’ensemble de la RCO 10 et d’une ampleur sans précédent, menace de nombreuses espèces d’oiseaux prioritaires qui utilisent des habitats forestiers. Les changements climatiques devraient aussi avoir des impacts étendus dans l’ensemble de la RCO, et particulièrement dans les habitats alpins et les terres humides (Pojar, 2010; CIJV Technical Committee, 2010).

Section 1 : Aperçu des résultats - tous les oiseaux, tous les habitats

Élément 1 : Évaluation des espèces prioritaires

Les stratégies de conservation des oiseaux établissent quelles sont les « espèces prioritaires » parmi toutes les espèces d’oiseaux régulièrement observées dans chaque sous-région de conservation des oiseaux. Les espèces qui sont vulnérables en fonction de la taille de leur population, de leur répartition, des tendances démographiques, de leur abondance et des menaces font partie des espèces prioritaires, puisque leur conservation est « préoccupante ». Sont incluses également quelques espèces largement réparties et abondantes, considérées comme des espèces « d’intendance ». Les espèces d’intendance sont incluses parce qu’elles illustrent parfaitement l’avifaune nationale ou régionale, ou du fait qu’une forte proportion de leur aire de distribution ou de leur population continentale se situe dans la sous-région. La conservation de beaucoup de ces espèces peut s’avérer quelque peu préoccupante, alors que d’autres peuvent n’exiger pour l’instant aucun effort particulier de conservation. Les espèces dont la gestion est préoccupante sont aussi incluses comme espèces prioritaires lorsqu’elles ont atteint (ou dépassé) l’objectif de population fixé, mais nécessitent une gestion continue en raison de leur importance socioéconomique comme espèces d’intérêt cynégétique ou en raison de leurs effets sur d’autres espèces ou habitats.

Cette opération de détermination des priorités a pour but de focaliser les efforts de mise en œuvre sur les enjeux les plus importants pour l’avifaune canadienne. Le tableau 1 dresse la liste complète de toutes les espèces prioritaires et indique le motif de leur inclusion. Les tableaux 2 et 3 résument le nombre d’espèces prioritaires dans la RCO 10, par groupe d’oiseaux et selon la justification de leur statut prioritaire.

Dans la RCO 10, la liste des espèces prioritaires (76 espèces) est dominée par les oiseaux terrestres (50 espèces), mais elle comprend aussi des oiseaux aquatiques (10 espèces), de la sauvagine (12 espèces) et des oiseaux de rivage (4 espèces). Environ la moitié de tous les oiseaux aquatiques, de toutes les espèces de sauvagine et de tous les oiseaux de rivage présents dans la RCO ont été désignés comme espèces prioritaires (50 %, 50 % et 44 %, respectivement), comparativement à seulement 28 % des oiseaux terrestres. Quarante-deux (42) pour cent des espèces prioritaires sont considérées comme en péril aux échelons fédéral ou provincial.

Dans la RCO 10, la Bernache du Canada a été désignée comme espèce prioritaire. Dans le passé, les populations de cette espèce dans le sud de la Colombie-Britannique présentaient de très faibles densités et une répartition éparse, mais des programmes de transplantation et la dispersion naturelle en ont accru l’aire de répartition et les effectifs de façon importante au cours des trois dernières décennies. Dans le présent plan, les objectifs de population, les menaces recensées et les mesures recommandées pour la Bernache du Canada se rapportent seulement aux populations migratrices et ne concernent pas les populations résidentes qui se reproduisent et hivernent dans les zones urbaines. Ces populations résidentes causent souvent des problèmes aux humains, de sorte que les autorités urbaines (comme les administrations municipales) peuvent fixer des objectifs de population pour la Bernache du Canada et s’efforcer de les atteindre en modifiant des habitats et en prenant d’autres mesures de lutte contre l’espèce.

Tableau 1. Espèces prioritaires dans la RCO 10, objectif de population et justification du statut prioritaire. Version accessible de Tableau 1.

Tableau 2. Résumé du nombre d'espèces prioritaires, par groupe d'oiseaux, dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon.
Groupe d’oiseaux Nombre total d’espèces Nombre total d’espèces prioritaires Pourcentage d’espèces désignées prioritaires Pourcentage de la liste d’espèces prioritaires
Oiseaux terrestres 177 50 28 % 66 %
Oiseaux de rivage 9 4 44 % 5 %
Oiseaux aquatiques 20 10 50 % 13 %
Sauvagine 24 12 50 % 16 %
Total 230- 76- - 100 %-
Tableau 3. Nombre d'espèces prioritaires dans la RCO 10, par motif d'inclusion de la région du Pacifique et du Yukon.
Motif d’inclusion a Oiseaux terrestres Oiseaux de rivage Oiseaux aquatiques Sauvagine
COSEPAC b- 13 1 1 0
Espèce inscrite à la LEP fédérale c- 11 1 1 0
Espèce en péril à l’échelle provinciale d- 17 3 7 2
PNAGS e- - - - 10
Espèce préoccupante à l’échelle nationale/continentale 13 2 1 -
Espèce préoccupante à l’échelle régionale 18 - - -
Intendance nationale/continentale 7 - - -
Intendance régionale 24 0 5 -

a Une même espèce peut figurer à la liste des espèces prioritaires pour plus d'un motif. Certains motifs d'inclusion ne s'appliquent pas à certains groupes d'oiseaux (indiqué par « - »).

b La mention COSEPAC désigne une espèce considérée comme en voie de disparition, menacée ou préoccupante selon l'évaluation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.

c Espèces inscrites à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril comme étant en voie de disparition, menacées ou préoccupantes.

d La mention Espèce en péril à l'échelle provinciale désigne une espèce inscrite comme [catégories] en vertu de la [loi provinciale sur les espèces en péril].

eLa mention PNAGS désigne une espèce classée selon le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (Comité du Plan, 2004) comme présentant un besoin modérément élevé, élevé ou plus élevé de conservation ou de surveillance en tant qu'oiseau nicheur ou non nicheur dans la RCO.

Élément 2 : Habitats importants pour les espèces prioritaires

La détermination des besoins généraux en matière d’habitat de chaque espèce prioritaire dans la RCO permet de regrouper les espèces qui, sur le plan de l’habitat, présentent les mêmes problèmes de conservation ou nécessitent les mêmes mesures. Si un grand nombre d’espèces prioritaires associées à la même catégorie d’habitats font face à des problèmes de conservation similaires, alors la mise en place de mesures de conservation dans cette catégorie d’habitats pourrait profiter aux populations de plusieurs espèces prioritaires. Les stratégies s’appliquant aux RCO utilisent une version modifiée des catégories de couverture terrestre standard établies par les Nations Unies (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2000) pour classer les habitats, et les espèces ont souvent été assignées à plus d’une catégorie d’habitats.

Dans la RCO 10, un maximum de deux catégories d’habitat ont été associées à chaque espèce prioritaire. La forêt coniférienne est utilisée par le plus grand nombre d’espèces prioritaires (28), ce qui reflète le fait que ce type d’habitat est prévalent sur le paysage dans la RCO 10. Les terres humides constituent aussi un type d’habitat important dans la RCO et sont utilisés par 20 espèces prioritaires. Les herbaçaies (16 espèces prioritaires) et les plans d’eau (18 espèces prioritaires) sont aussi largement utilisés (figure 3).

Figure 3. Pourcentage d’espèces prioritaires utilisant chaque type d’habitats dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon.

Nota : Le total dépasse 100 % parce que jusqu’à deux catégories d’habitat ont été associées à chaque espèce.

Un graphique à barres horizontales

Description textuelle pour la figure 3
Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage d'espèces prioritaires (axe des abscisses) qui sont associées à chaque type d'habitat (axe des ordonnées; conifères, forêt mixte, arbustes, herbacées, urbain, terres humides, plans d'eau, zone riveraine et zone alpine) dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon. Remarque : Le total est supérieur à 100 %, car chaque espèce peut être assignée à plus d'un habitat.
Habitat class Percent of Priority Species
Conifères 36,4
Forêt mixte 13,0
Arbustes et régénération 7,8
Herbacées 20,8
Urbain 1,3
Terres humides 26,0
Plans d'eau 23,4
Zones riveraines 15,6
Zones alpines 23,4

Élément 3 : Objectifs en matière de population

Les objectifs en matière de population nous permettent de mesurer et d’évaluer les réussites des mesures de conservation. Les objectifs de cette stratégie sont assignés à des catégories et se fondent sur une évaluation quantitative ou qualitative des tendances dans les populations des espèces. Si cette tendance est inconnue pour une espèce, l’objectif choisi est « évaluer et maintenir », assorti d’un objectif de surveillance. Pour toute espèce inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) ou d’une loi provinciale ou territoriale sur les espèces en péril, les stratégies de conservation des oiseaux renvoient aux objectifs en matière de population établis dans les programmes de rétablissement et les plans de gestion existants. La mesure ultime du succès de la conservation résidera dans le degré d’atteinte des objectifs démographiques au cours des 40 prochaines années. Les objectifs en matière de population actuels ne tiennent pas compte du caractère réalisable de l’atteinte des objectifs, mais sont pris comme des références en regard desquelles le progrès sera mesuré.

Les objectifs de population pour cette stratégie reposent sur une évaluation quantitative ou qualitative des tendances associées aux différentes populations d’espèces. Si la tendance de la population d’une espèce est inconnue, on fixe habituellement comme objectif d’« évaluer et maintenir » cette population. Un total de 48 % des espèces prioritaires, composées de représentants provenant de tous les groupes d’osieaux, se sont vu attribuer un objectif visant à « évaluer la situation de la population », et ce, tout en « maintenant » entre-temps les niveaux actuels. Pour 18 % des espèces, on a jugé que l'objectif lié aux niveaux de population avait été atteint ou presque atteint. Pour 17 % et 13 % des espèces, on a fixé respectivement les objectifs d’augmenter leur population de 50 % et de la doubler. Pour une petite proportion d'espèces (4 %), toutes inscrites sur la liste de la Loi sur les espèces en péril, on a utilisé les objectifs de population fixés dans les programmes de rétablissement.

Figure 4. Proportion d’espèces prioritaires par catégorie d’objectifs en matière de population dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon.

Un graphique à barres horizontales

Description textuelle pour la figure 4
Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage d'espèces prioritaires (axe des abscisses) qui sont associées à chaque objectif en matière de population (axe des ordonnées; augmenter de 100 %, augmenter de 50 %, évaluer/maintenir, maintenir au niveau actuel, objectif de rétablissement) dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon.
Objectif de population Pourcentage des espèces prioritaires
Évaluer/maintenir 48,05
Augmenter de 100 % 12,99
Augmenter de 50 % 16,88
Maintenir au niveau actuel 18,18
Objectifs de rétablissement 3,9

Élément 4 : Évaluation des menaces pour les espèces prioritaires

Le processus d’évaluation des menaces définit les menaces qui, croit-on, ont un effet sur les populations de différentes espèces prioritaires. Une ampleur relative (faible, moyenne, élevée, très élevée) est assignée à ces menaces en fonction de leur portée (proportion de l’aire de répartition de l’espèce qui est touchée par la menace dans la sous-région) et de leur gravité (impact relatif de la menace sur la population de l’espèce prioritaire). Cette façon de faire nous permet de nous concentrer sur les menaces susceptibles de provoquer le plus grand impact sur des séries d’espèces ou dans de grandes catégories d’habitats. Dans la documentation, il se peut que certains problèmes de conservation bien connus (comme la prédation par les chats domestiques ou les changements climatiques) ne soient pas recensés comme des menaces importantes pour les populations d’une espèce prioritaire donnée et ne soient donc pas pris en compte dans l’évaluation des menaces. Ces problèmes méritent malgré tout d’être abordés dans les stratégies de conservation, en raison du grand nombre d’oiseaux touchés dans plusieurs régions du Canada. Nous avons incorporé ces enjeux dans une section distincte intitulée « Problématiques généralisées », sans toutefois leur attributer une cote, contrairement aux autres menaces.

Une évaluation des menaces a déterminé un certain nombre de problèmes de conservation auxquels doivent faire face les espèces prioritaires dans les divers habitats de RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon. La perte et la dégradation des habitats forestiers (catégories d'habitat de conifères, mixte et riverain) causées par l'exploitation forestière ont été désignées comme la menace la plus grave pour les espèces d'oiseaux prioritaires dans la RCO. De nombreuses espèces sont touchées, notamment la Petite Nyctale, le Garrot d'Islande et le Roitelet à couronne dorée parmi les espèces prioritaires. Une autre menace importante dans cette RCO est la modification des systèmes naturels, qui est attribuable en grande partie aux changements importants de la structure de la forêt en raison de l'infestation par le dendroctone du pin ponderosa ou de l'extinction des incendies (touchant par exemple le Moucherolle sombre et le Viréo de Cassin), mais comprend également des changements relatifs aux terres humides et aux plans d'eau découlant des pratiques de gestion de l’eau (touchant le Grèbe élégant et l'Arlequin plongeur). Les menaces provenant des pratiques agricoles sont également importantes, découlant de la perte ou de la dégradation de l'habitat en raison d'une conversion ou d'une intensification agricoles (touchant l'Alouette hausse-col et l'Hibou des marais) ou d'une dégradation en raison d'un surpâturage (touchant le Tétras à queue fine et le Busard Saint-Martin). Les répercussions associées aux changements climatiques présentent d'importantes menaces pour de nombreuses espèces en raison, par exemple, de la perte ou de la dégradation de l'habitat (p. ex., le Bruant de Brewer taverneri et le Butor d'Amérique) et des disparités temporelles entre les périodes où la nourriture est la plus abondante (p. ex., l'Engoulevent d'Amérique et le Colibri roux).

Figure 5. Pourcentage des menaces identifiées pour les espèces prioritaires dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon, par sous-catégorie de menaces.
Chaque barre représente le pourcentage du nombre total de menaces définies dans chaque sous-catégorie de menaces dans la RCO 10 (par exemple, si 100 menaces étaient recensées au total pour toutes les espèces prioritaires de la RCO 10 et que 10 d’entre elles étaient de la catégorie 1.1 - Zones urbaines et d’habitation, la barre indiquerait 10 %). Les nuances d’ombrage dans les barres (TÉ = très élevée, É = élevée, M = moyenne et F = faible) représentent l’ampleur globale de toutes les menaces dans chaque sous-catégorie de menaces dans la RCO. Les menaces de la sous-catégorie 5.1, Chasse et collecte d’animaux terrestres,concernent principalement l’intoxication de la sauvagine par ingestion de grenaille de plomb. Les menaces des sous-catégories 6.1, Activités récréatives, et 6.3, Travail et autres activités, concernent les impacts des perturbations anthropiques issues de ces activités. Les menaces de la sous-catégorie 7.3, Autres modifications de l’écosystème, concernent principalement les altérations de la structure forestière dues à l’infestation de dendroctone du pin ponderosa. Les menaces de la sous-catégorie 8.2, Espèces indigènes posant problème, concernent principalement le parasitisme exercé par le Vacher à tête brune. Les menaces de la sous-catégorie 9.3, Eaux résiduaires de l’agriculture et de la foresterie, concernent principalement les effets de l’utilisation des pesticides.

Un graphique à barres horizontales

Description textuelle pour la figure 5

Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage des menaces ciblées pour les espèces prioritaires (axe des abscisses) dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon par sous-catégorie de menace (axe des ordonnées; p. ex. les loisirs, les sécheresses, etc.)

Chaque barre représente le pourcentage du nombre total de menaces définies dans chaque sous-catégorie de menaces dans la RCO 10 (par exemple, si 100 menaces étaient recensées au total pour toutes les espèces prioritaires de la RCO 10, et que 10 d'entre elles étaient de la catégorie 1.1 Zones urbaines et d'habitations, la barre indiquerait 10 %). Les nuances d'ombrage dans les barres (TÉ = très élevée, É = élevée, M = moyenne et F = faible) représentent l'ampleur globale de toutes les menaces dans chaque sous-catégorie de menaces dans la région de conservation des oiseaux.

Les données de la figure 5
Sous-catégorie de menaces Faible Moyen Élevé Très Élevé
1.1 Zones urbaines et d'habitations 0,00 6,20 0,00 0,00
1.3 Zones touristiques et de loisir 0,50 0,00 0,00 0,00
2.1 Cultures non ligneuses annuelles et pluriannuelles 0,00 0,00 7,69 0,00
2.3 Élevage de bétail 0,00 0,00 9,68 0,00
3.2 Exploitation minière et carrières 0,99 0,00 0,00 0,00
4.1 Routes et rails 4,22 0,00 0,00 0,00
4.2 Réseau de services publics et voies de service 1,49 0,00 0,00 0,00
5.1 Chasse et collecte d'animaux terrestres 4,47 0,00 0,00 0,00
5.3 Coupe forestière et récolte du bois 0,00 0,00 0,00 16,38
5.4 Pêche et récolte des ressources aquatiques 0,25 0,00 0,00 0,00
6.1 Activités récréatives 5,46 0,00 0,00 0,00
6.3 Travail et autres activités 1,74 0,00 0,00 0,00
7.1 Incendies et extinction des incendies 0,00 0,00 3,72 0,00
7.2 Barrages et gestion/utilisation de l'eaux 0,00 3,97 0,00 0,00
7.3 Autres modifications de l'écosystème 0,00 0,00 0,00 8,68
8.1 Espèces étrangères / non indigènes envahissantes 0,00 2,23 0,00 0,00
8.2 Espèces indigènes posant problème 1,49 0,00 0,00 0,00
9.2 Eaux résiduaires industrielles et militaires 0,50 0,00 0,00 0,00
9.3 Eaux résiduaires de l'agriculture et de la foresterie 0,00 8,19 0,00 0,00
9.5 Polluants atmosphériques 0,25 0,00 0,00 0,00
11.1 Évolution et altération d'habitat 0,00 0,00 6,20 0,00
11.2 Sécheresse 0,00 3,97 0,00 0,00
11.3 Températures extrêmes 1,74 0,00 0,00 0,00
Tableau 4. Ampleur relative des menaces définies pour les espèces prioritaires dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon, par catégorie de menaces et par grande catégorie d'habitats.
Les cotes globales ont été générées par une méthode de synthèse décrite dans Kennedy et coll. (2012). L'ampleur des menaces est représentée par les lettres suivantes : F = faible, M = moyenne, É = élevée et TÉ = très élevée. Les cellules vides indiquent qu'aucune menace n'a été définie pour les espèces prioritaires dans la combinaison « catégorie de menaces/habitats ». (Ch)= Catégorie d'habitat
Catégorie de menaces Catégorie d'habitat
Conifères
Catégorie d'habitat
Forêt mixte
Catégorie d'habitat
Arbustes et régénération
Catégorie d'habitat
Herbacées
Catégorie d'habitat
Urbain
Catégorie d'habitat
Terres humides
Catégorie d'habitat
Plans d’eau
Catégorie d'habitat
Zone riveraine
Catégorie d'habitat
Zone alpine
Catégorie d'habitat
Classement globale
Classement globale - - M- É- F- É- É- É- M- -
1 Développement résidentiel et commercial F F - F F M F É F M-
2 Agriculture et aquaculture M F - - É M É - É-
3 Production d’énergie et exploitation minière F - - - - F F - - F-
4 Couloirs de transport et de services F F F F - F F F - F-
5 Utilisation des ressources biologiques - F F F M É - -
6 Intrusions et perturbations humaines F F F F - F M F - F-
7 Modifications du système naturel É É F M É M - -
8 Espèces et gènes envahissants et posant d’autres problèmes M - - M - F F M - M-
9 Pollution M F F É M M É F - É-
11 Changements climatiques et temps violent É F M M F É M É É É-

Les menaces pesant sur les espèces prioritaires lorsqu’elles sont à l’extérieur du Canada en dehors de la saison de reproduction ont également été évaluées et sont exposées dans la section « Menaces à l’extérieur du Canada ».

Élément 5 : Objectifs en matière de conservation

Des objectifs de conservation ont été conçus en vue de contrer les menaces et de fournir les renseignements manquants sur les espèces prioritaires. Ces objectifs décrivent les conditions environnementales ainsi que le travail de recherche et de surveillance jugés nécessaires pour progresser vers les objectifs démographiques et comprendre les problèmes de conservation sous-jacents pour les espèces aviaires prioritaires. À mesure qu’ils seront atteints, les objectifs de conservation vont collectivement contribuer à l’atteinte des objectifs démographiques. Dans la mesure du possible, les objectifs de conservation ont été élaborés pour profiter à plusieurs espèces et/ou pour lutter contre plus d’une menace.

La majorité des objectifs de conservation pour la RCO 10 concernent le maintien et l’amélioration de la qualité et de la quantité de l’habitat. Cela comprend le maintien de l’ensemble des types d’habitat naturels, le maintien de la qualité des habitats existants, et la préservation de caractéristiques importantes du paysage (p. ex. chicots morts sur pied pour les oiseaux qui nichent dans des cavités). Il est aussi important de réduire la mortalité chez les espèces prioritaires (ce qui comprend la réduction des collisions avec les structures anthropiques, de la destruction de nids, de l’empoisonnement par les pesticides, et de la mortalité causée par l’ingestion de grenaille de plomb), ainsi que de gérer les impacts des changements climatiques sur la disponibilité et la convenance des habitats. Les autre objectifs concernent notamment la réduction du dérangement par les humains des oiseaux en période de reproduction, la question de faire en sorte que l’utilisation des pesticides n’appauvrisse pas les ressources alimentaires des oiseaux insectivores, et la gestion ciblée de certaines espèces prioritaires.

Figure 6. Pourcentage de tous les objectifs de conservation assignés à chaque catégorie d’objectifs de conservation de la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon.

Un graphique à barres horizontales

Description textuelle pour la figure 6
Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage de tous les objectifs de conservation (axe des abscisses) qui sont assignés à chaque catégorie d'objectif de conservation (axe des ordonnées; p. ex. assurer des habitats adéquats, réduire les perturbations, etc.) dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon.
Conservation Objective Percent of Conservation Objectives
1 Assurer des habitats adéquats 56,2
2 Réduire la mortalité et accroître la productivité 19,1
3 Gestion des espèces 2,9
4 Réduire les perturbations 4,8
5 Assurer un approvisionnement adéquat en nourriture 3,7
6 Gérer les changements climatiques 12,7
7 Améliorer la compréhension 0,5

Élément 6 : Mesures recommandées

Les mesures recommandées ont trait aux activités sur le terrain qui contribueront à l’atteinte des objectifs de conservation (voir la figure 7). Ces mesures sont généralement établies d’un point de vue stratégique, au lieu d’être hautement détaillées et directives. Dans la mesure du possible, les mesures recommandées ont été élaborées pour bénéficier à plusieurs espèces et/ou pour lutter contre plus d’une menace. Les mesures recommandées renvoient à celles présentées dans les documents de rétablissement des espèces en péril à l’échelle fédérale, provinciale ou territoriale (ou étayent ces mesures), mais sont habituellement plus générales que celles élaborées pour une seule espèce.

Les mesures liées à l'élaboration de pratiques de gestion bénéfiques ou d'autres codes de pratique volontaires du secteur privé représentent près de 50 % de la totalité des mesures recommandées. Cela tient en partie du fait que l'élaboration de pratiques bénéfiques volontaires est recommandée pour aborder la nécessité à la fois de la protection et de la gestion des eaux et des terres. Par exemple, une entreprise forestière peut mettre en place, pour sa région d'exploitation, des pratiques de gestion bénéfiques qui se traduisent par le maintien d’une mosaïque de types d'habitats, de stades de succession et de caractéristiques précises importantes de l'habitat. Comme autre exemple, les éleveurs peuvent utiliser une pratique de gestion bénéfique pour gérer le pâturage de façon à maintenir la composition, la densité et la vigueur des sous-bois naturels, ainsi qu'à minimiser le tassement du sol.

Figure 7. Pourcentage de mesures recommandées par sous-catégorie de mesures dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon.
Les sous-catégories « Recherche » et « Surveillance » s’appliquent à des espèces données pour lesquelles on a besoin de plus d’information avant d’établir des mesures de conservation. La sous-catégorie 5.3, Normes et codes du secteur privé, comprend l’adoption volontaire de codes de pratiques, notamment de pratiques de gestion bénéfiques par secteur d’activité pour la conservation des oiseaux. Les sous-catégories 8.1, Recherche, et 8.2 Surveillance concernent des espèces prioritaires précises sur lesquelles de l’information doit être obtenue pour que puissent être formulées des mesures de conservation les concernant. La section « Besoins en matière de recherche et de surveillance » décrits les exigences générales dans ces deux domaines.

Un graphique à barres horizontales

Description textuelle pour la figure 7
Un graphique à barres horizontales qui indique le pourcentage de mesures recommandées (axe des abscisses) par sous-catégorie des mesures recommandées (axe des ordonnées; p. ex. protection de sites ou de zones, gestion des espèces, etc.) dans la RCO 10 de la région du Pacifique et du Yukon.
Sous-categorie de mesures Pourcentage des mesures recommandées
1.1 Protection de sites ou de zones 9,94
1.2 Protection des ressources et des habitats 8,92
2.1 Gestion de sites ou de zones 12,78
2.2 Lutte contre les espèces envahissantes ou problématiques 1,83
2.3 Restauration de l'habitat et des processus naturels 7,71
3.2 Rétablissement des espèces 1,22
4.3 Sensibilisation et communications 4,46
5.2 Politiques et règlements 1,01
5.3 Normes et codes du secteur privé 48,68
8.1 Recherche 2,64
8.2 Surveillance 0,81

Références

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